Romarin: Bienfaits, propriétés, posologie et effets secondaires

Romarin: Bienfaits, propriétés, posologie et effets secondaires

Nom scientifique: Rosmarinus officinalisئ

Classification botanique: famille des lamiacées

Formes et préparations: huiles essentielles, gélules, onguents, teintures, tisanes, décoctions, inhalations, cataplasmes, bains.

Le  romarin est une plante de la Méditerranée qui, en plus de la cuisine, est utilisée pour traiter de nombreux problèmes de santé tels que les problèmes digestifs, le surpoids et la perte de cheveux.

Bien que ces propriétés soient très importantes, on doit également connaître les effets néfastes de la consommation du  romarin; et comment le consommer correctement pour éviter ces problèmes et tirer le meilleur parti de ses vertus.

Le romarin a des propriétés carminatives, ce qui facilite l'élimination du gaz accumulé dans le tube digestif.

C'est pourquoi prendre des infusions de cette plante est si bon pour traiter les cas de flatulences et de ballonnements. Si les perfusions sont utilisées pour améliorer la digestion et pour éliminer les gaz du tube digestif, elles doivent être consommées après les repas.

Un autre bienfait du romarin est de traiter les malaises causés par les  menstruations. Les infusions de celui-ci aident à soulager le sentiment d'irritabilité, les maux de tête et réduire l'enflure.

Les fleurs de romarin sont utilisées comme un remède naturel pour traiter les problèmes respiratoires tels que l'asthme, car elle n'a pas d'effets néfastes sur les  poumons. Même dans la recherche, il a été découvert que le romarin possède des substances anti-inflammatoires qui agissent directement sur l'inflammation pulmonaire.

Qu'est-ce que le romarin?

Qu'est-ce que le romarin?

Le romarin est une herbe domestique commune qui pousse dans de nombreuses parties du monde. C'est un arbuste érigé pérenne avec des feuilles aromatiques longues comme des aiguilles. L'herbe est utilisée pour aromatiser la nourriture, les boissons et les cosmétiques.

Les composants les plus importants du romarin sont l'acide caféique et ses dérivés tels que l'acide rosmarinique. L'acide rosmarinique a un certain nombre d'activités biologiques intéressantes, par exemple, il a des propriétés antivirales, antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes. Et il est le composant qui donne principalement les effets bénéfiques et qui favorisent la santé. En outre, l'acide rosmarinique est absorbé correctement par le tractus gastro-intestinal ainsi que par la peau.

Composition de romarin

Parties utilisées de romarin

La phytothérapie utilise des feuilles, des sommités fleuries, une fois sèches, ou de l'huile essentielle.

Principes actifs du romarin

Ses huiles essentielles contiennent des essences de camphre, de centol, de verbénone ou de pins. Rosemary contient des flavonoïdes (diosmine, lutéoline), dipertenos comme l'acide rosmadial et carnosique, mais aussi des lipides (alcanes et alcènes). En outre, nous avons trouvé des stéroïdes et triterpénoïdes (acide oléanolique, l'acide ursolique) et des acides phénoliques (l'acide rosmarinique, l'acide chlorogénique). Les phytoestrogènes ont des effets comparables aux hormones féminines.

Description botanique du romarin

Le romarin, un arbuste de la famille des lamiacées, peut atteindre deux mètres de hauteur lorsqu'il est cultivé. Il est facilement reconnu par ses bords roulés robustes. Ils sont beaucoup plus longs que larges, avec une couleur vert foncé, brillant sur leur visage et blanchâtre sur le dos. Ses fleurs, généralement bleu violet (les blancs sont rares) naissent en grappes courtes, de février à mai. Son calice a une apparence chevelue, la corolle bilabiée et quatre étamines, dont deux surpassent la lèvre supérieure. Le fruit de romarin, de forme arrondie, est un tetraquenium.

D'où vient le romarin?

L'herbe de romarin a été utilisée comme épice pour la nourriture et en médecine depuis les temps anciens. La médecine traditionnelle a utilisé des préparations de feuille de romarin pour traiter l'inconfort digestif, les maux de tête et l'inquiétude. On dit que le parfum de la feuille de romarin renforce la mémoire. L'huile essentielle de romarin a été appliquée sur la peau pour traiter la douleur des muscles et des articulations et prise en interne pour favoriser les avortements. Les anciens Grecs et Romains ont jeté des branches de romarin dans les tombes pour démontrer leur désir de se souvenir de ceux qui sont morts.

Histoire de l'utilisation du romarin en phytothérapie

L'utilisation du romarin en parfumerie remonte au 14ème siècle. A cette époque, le premier parfum alcoolique de romarin décrit a eu des pouvoirs de jeunesse éternelle. La légende dit qu'il était le romarin qui a permis à Isabel de la Pologne de guérir de ses problèmes de paralysie et d'arthrite et de devenir reine de Hongrie, malgré ses 72 ans. Ses propriétés stimulantes de l'activité cérébrale sont connues depuis l'époque de la Grèce antique; pour cette raison les intellectuels grecs ont placé des couronnes de romarin sur leurs têtes. Le miel de romarin, utilisé comme remède contre différentes douleurs, trouve sa place dans la pharmacopée marine au XVIIIe siècle. Au 19ème siècle, le prêtre et docteur catholique allemand Sebastian Kneipp, qui a activement contribué au développement de la phytothérapie, l'a prescrit aux personnes âgées.

Propriétés médicinales du romarin

Usage interne

  • Améliore la digestion, régule les lipides, améliore la circulation sanguine; facilite l'expulsion de la bile, antispasmodique.
  • Diurétique: réduit le risque de calculs rénaux ou de goutte et prévient les rhumatismes. Combat le stress et la fatigue: prévient l'insomnie et aide à lutter contre l'épuisement.
  • Effet antioxydant: combat le vieillissement cellulaire.

Utilisation externe

  • Contre les affections cutanées: infections, plaies, nettoyage de la peau et des parties génitales.
  • Accélère la croissance des cheveux.
  • Il permet de lutter contre certains pathogènes: antimicrobiens et antibactériens.
  • Soulage les rhumatismes.

Indications thérapeutiques habituelles

  • La choline qu'il contient agit comme un régulateur des lipides dans le foie et facilite la digestion.
  • Ses vertus diurétiques facilitent l'activité rénale et aident à prévenir les rhumatismes .
  • Ses propriétés antioxydantes ont un effet stimulant sur l'activité cérébrale et améliorent la mémoire.

Autres indications thérapeutiques montrées

Le romarin est un bon remède contre la fatigue; Il sert de stimulant pour les personnes souffrant d'asthénie, tout en prévenant l'insomnie. Il possède des propriétés antiseptiques qui en font un bon agent pour nettoyer la peau et les zones sensibles et agir directement sur les plaies infectées. Il peut également être utilisé comme antitussif.

Propriétés du romarin

Propriétés médicinales du romarin

Le  romarin est un arbuste très aromatique qui a des usages culinaires et médicinaux. Il peut atteindre deux mètres, résiste au froid et reste vert toute l'année.

Les feuilles du buisson de  romarin sont composées et apparaissent en face. En bouche, la saveur des feuilles est un peu épicée. Les fleurs de la plante de romarin sont bleues.

Quand il est collecté à des fins médicinales, les fleurs de la plante sont principalement utilisées. Pour cette raison, la récolte a lieu à la fin du printemps. Les plantes sont séchées à l'ombre et stockées dans des boîtes en matériau neutre tel que le carton (jamais en verre ou en plastique). Il peut être conservé jusqu'à un an dans de bonnes conditions.

Dans le romarin il y a des éléments tels que le camphre, l'acide caféique et la rosmarinique, les flavonoïdes et d'autres composés médicinaux. Cette plante est recommandée en cas d'aménorrhée, de dysménorrhée, de problèmes intestinaux, de  diarrhée, de problèmes de peau et de perte de cheveux.

La façon la plus courante d'utiliser le romarin est une décoction. Pour faire une décoction de cette plante environ 35 grammes de fleurs sont utilisés pour chaque litre d'eau et il est bouilli pendant environ 15 minutes.

La préparation peut être utilisée directement sur le cuir chevelu, en cas de chute de cheveux. Vous pouvez également préparer une huile de romarin à cette fin .

Pour l'huile ils utilisent 20 gr d'essence de cette plante pour chaque litre d'huile d'olive. Il est appliqué en cas de douleur rhumatismale, la névralgie et les problèmes semblables, en massant toujours avec des mouvements circulaires.

Bienfaits du romarin

Recherche sur le romarin et la mémoire

L'Université Northumbria (Royaume-Uni) a réalisé une étude méticuleuse avec laquelle ils ont montré qu'une forte concentration dans le sang d'un des composants du romarin, le 1,8-cinéol, améliore la performance cognitive, en particulier la rapidité et la précision des réponses.

Ce composant est absorbé par la muqueuse nasale et les poumons, traverse la barrière hémato-encéphalique et tous les points pour inhiber l'enzyme acétylcholinestérase. Il entraîne la dégradation du neurotransmetteur acétylcholine, largement distribué dans le cerveau humain. Il est nécessaire pour apprendre, mémoriser et concentrer

Donc, si vous préparez des examens, coupez une branche de la plante et placez-la dans un verre d'eau sur le bureau, ou nous pouvons aussi utiliser l'huile essentielle de romarin et mettre quelques gouttes près du nez, pour améliorer notre mémoire. Le romarin ne sert pas seulement les problèmes d'estomac, la perte de cheveux et l'hypertension, il est également excellent pour la mémoire.

Le romarin pour lutter contre le stress et l'inflammation

Les radicaux libres qui produisent le stress oxydatif sont directement associés à l'inflammation, au vieillissement et à la cancérogenèse. Le corps a plusieurs systèmes antioxydants et la salive est l'un de ces systèmes. Dans une étude des bienfaits de romarin, les chercheurs ont découvert que l'odeur de lavande et d'huiles de romarin améliore la production de salive. L'aromathérapie réduit significativement les niveaux de cortisol, l'hormone du stress. Ils ont conclu que ces huiles pourraient protéger le corps contre le stress. D'autres études ont confirmé que le romarin laisse de puissants effets anti-inflammatoires et anti-tumoraux. L'acide rosmarinique améliore la production de Prostaglandine E2 (substance qui aide à la contraction et la relaxation du muscle, la dilatation et la constriction des vaisseaux sanguins, le contrôle de la pression artérielle, et la modulation de l'inflammation) et réduit la production de leucotriènes B4 impliqué dans l'inflammation.

Le romarin pour prévenir le cancer

Le romarin a été rapporté avoir un rôle majeur dans la réduction du risque de cancer. Une étude a révélé que l'extrait de romarin contenant le carnosol, l'acide carnosique, l'acide ursolique et de l'acide rosmarinique peut supprimer le développement de plusieurs tumeurs, y compris le côlon, du sein, du foie, de l'estomac et des cellules de mélanome et des organes de leucémie. Il a été constaté que les propriétés anti-cancer découlant des changements moléculaires dans les processus en plusieurs étapes de développement du cancer.

Le romarin pour traiter les problèmes gastro-intestinaux

L'acide rosmarinique dans le romarin détend les muscles de la trachée et de l'intestin, stimule la production de bile et protège le foie. En médecine populaire, il est utilisé comme antispasmodique dans les coliques rénales. Les chercheurs suggèrent que l'acide rosmarinique a également un potentiel thérapeutique dans le traitement et la prévention de l'ulcère peptique et de la toxicité hépatique.

Le romarin pour la croissance des cheveux

L'une des utilisations traditionnelles de l'huile de romarin est pour favoriser la croissance des cheveux, bien qu'il n'y ait pas beaucoup de preuves scientifiques pour le prouver. Cependant, une étude récente chez les souris a montré que l'administration topique d'extrait de feuilles de romarin améliore la repousse des cheveux chez les souris ayant subi un arrêt de croissance des cheveux induit par un traitement à la testostérone, suggérant une activité anti-inflammatoire. L'étude a conclu que le romarin est une plante prometteuse pour la croissance des cheveux.

Romarin pour perdre du poids

Le romarin est une plante avec la capacité de réduire le cholestérol, les triglycérides, l'acide urique, améliore la circulation et l'état général du corps.

Apparemment, tout cela ajouté à son haut niveau de potassium et d'action anti-inflammatoire sont des éléments qui le rendent approprié pour les personnes qui veulent perdre du poids, et très efficace selon les études menées à cet égard.

Antibiotique naturel

Le romarin s'avère être l'une des herbes les plus puissantes en tant qu'antibiotique naturel. Comme la Menthe, la Salvia et le Thym, qui sont toutes des plantes de la famille Labiatae, ont un arôme exquis et des propriétés médicinales.

La puissance du romarin comme antibiotique est cependant plus grande que les autres herbes en ayant l'acide carnosique qui est un agent antimicrobien très puissant.

C'est pourquoi il est recommandé dans le cas des infections intestinales et est même utilisé dans le traitement de certaines maladies vénériennes.

Le romarin et la pression artérielle

Il est un peu de confusion, dans certains endroits le romarin est cité comme une plante pour l'hypertension qui est une erreur, le romarin augmente effectivement la pression artérielle il est donc approprié pour l'hypotension.

Autres utilisations du romarin

En plus de la cuisine, le romarin a d'autres types d'utilisations dans la vie parmi lesquelles:

Rafraîchisseur d'air: Il suffit d'accrocher quelques branches, de préférence en fleur, de sorte que leur arôme pénètre dans toute la maison, il fonctionne également comme un insectifuge.

Plante ornementale: En plus d'être très jolie, elle reste verte toute l'année et est un arbuste qui ne nécessite pas beaucoup de soin.

Purificateur d'eau: Pendant des millénaires en Méditerranée, il a été utilisé pour faire bouillir de l'eau avec une poignée de romarin pour le purifier, de cette façon l'action antibactérienne de celui-ci a été utilisée pour abaisser la charge bactériologique de l'eau.

Romarin: Dosage

 Dosage et posologie du romarin

Oralement:

  • En infusion, 2 g de feuilles de romarin séchées dans 150 ml d'eau bouillante, pendant 10 minutes, dans le rapport de 2 ou 3 tasses par jour.
  • En extrait liquide, 2 ml, 3 fois par jour.
  • En teinture, 10 ml, 3 fois par jour.
  • Dans l'huile essentielle, il est recommandé de prendre 2 gouttes de romarin verbénone, dans un morceau de sucre tous les matins. Une cure de 3 semaines stimulera l'activité du foie et de la vésicule biliaire. L'huile essentielle de camphre de romarin est recommandée pour équilibrer le système neuromusculaire. Enfin, l'huile essentielle de cinéole a des propriétés expectorantes.

Extérieurement:

Le romarin est utilisé pour le rhumatisme et la stimulation de la circulation sanguine périphérique.

  • Pour préparer la décoction de base, il faut faire mijoter 50 g de romarin dans un litre d'eau pendant 10 minutes, laisser refroidir et égoutter la préparation.
  • Dans les zones à traiter, des compresses peuvent également être appliquées, froides ou chaudes, trempées dans une solution de 6 à 10% d'huile essentielle diluée dans de l'huile végétale.
  • Pour obtenir une lotion, vous devez mélanger quelques gouttes d'huile essentielle dans 45% d'alcool.
  • Si nous voulons profiter de ses propriétés stimulantes, nous recommandons un bain fait d'un litre de décoction ou 10 gouttes d'huile essentielle que vous ajouterez à l'eau.
  • Les lotions, onguents, gels ou onguents contiennent, en principe, de 6 à 10% d'huile essentielle de romarin.

Avis médical

Vertus reconnues

Le professeur Hostettmann, phytothérapeute reconnu, fait remarquer que, outre les propriétés mentionnées, le romarin améliore la concentration; Il montre l'exemple dans son ouvrage français de 2013 "Tout savoir sur les plantes anti-âge", qui indique que dans la Grèce antique, on frottait du romarin sur le front des enfants pour les faire plus intelligent

Avertissements

Dans la préparation artisanale des décoctions, il est recommandé de consulter le médecin ou le pharmacien pour vérifier les doses correctes.

Recherches scientifiques sur le romarin

Bien que les différentes utilisations du romarin soient connues grâce aux expériences faites au cours des siècles, les études les plus récentes visent à démontrer que cette plante pourrait avoir des effets antioxydants bénéfiques dans le traitement de certains cancers.

Précautions d'utilisation du romarin

Aux doses indiquées, il n'y a pas de danger. Cependant, il faut prendre soin d'abuser de l'utilisation de l'huile essentielle de cinéole, qui pourrait avoir un effet neurotoxique ou abortif.

Contre-indications

Par voie orale, il est contre-indiqué chez les enfants de moins de 12 ans et chez les personnes souffrant de calculs biliaires ou d'une maladie du foie. Sauf comme condiment dans les aliments, il n'est pas recommandé pour les femmes enceintes ou allaitantes.

Effets indésirables

À des doses normales, les seuls risques peuvent être des nausées. Les personnes qui travaillent avec cette plante peuvent développer un eczéma en raison du contact habituel. Un surdosage peut provoquer des vomissements, des convulsions, des spasmes et des saignements utérins.

Interactions avec les plantes médicinales et les suppléments

Aucune interaction n'est connue.

Interactions avec les médicaments

En théorie, le romarin peut interagir avec les médicaments diurétiques et les suppléments de fer, mais ils n'ont pas été décrits dans la pratique.

Sources

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov : The Therapeutic Potential of Rosemary (Rosmarinus officinalis) Diterpenes for Alzheimer's Disease
[2] https://www.selfhacked.com : 21 Amazing Rosemary Health Benefits – with Side Effects
[3] https://www.medicalnewstoday.com : Everything you need to know about rosemary
[4] https://www.organicfacts.net : 11 Impressive Benefits Of Rosemary





Posted on 04/04/2018 by Naziha Hadden Bienfaits et vertus des herbes 0 33919
Tag: Romarin

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Prev
Next

No products

To be determined Shipping
0,000DT Total

Passer la commande