Marjolaine: Bienfaits, méfaits, posologie, propriétés et effets secondaires

Marjolaine: Bienfaits, méfaits, posologie, propriétés et effets secondaires

La plante de marjolaine (Origanum majorana) est une plante aromatique connue en aromathérapie. Elle a également des usages culinaires.

La marjolaine peut être utilisée, sous forme d'huile essentielle, pour la cuisson ou en aromathérapie. La marjolaine est connue pour offrir de nombreux bienfaits pour la santé, selon la façon dont elle est utilisée. On vous invite à les découvrir tous dans cet article.

Qu'est-ce que la marjolaine?

La marjolaine est une plante arbustive vivace appartenant à la famille des Lamiacées. Elle a un arôme intense et agréable. Elle a été considéré comme une variété d'origan, mais les études botaniques ont montré que malgré leur appartenance au même genre (origanum), elle est une espèce différente.

Origine de la marjolaine

La plante de marjolaine est originaire de la région méditerranéenne et de l'Asie de l'Est. Ensuite, elle a étendu en particulier en Espagne.

L'histoire de la Marjolaine

On dit que la marjolaine est une plante que les Romains, les Egyptiens et les Grecs connaissaient.

Dans la mythologie grecque, elle est décrite comme la plante préférée d'Aphrodite, parce qu'elle l'utilisait dans ses potions d'amour.

Pour les Grecs, elle représentait le bonheur, alors dans les cérémonies, ils offraient des bouquets de marjolaine.

Cette tradition a atteint l'âge mûr en raison du fait que les couronnes ont été faites avec cette plante et ont été donnés aux futures épouses.

D'autre part, pour les Egyptiens la marjolaine parfume et désinfecte l'environnement.

Caractéristiques de la marjolaine

Caractéristiques de marjolaine

Parmi les principales caractéristiques de la plante de marjolaine on cite:

C'est une tige ligneuse à la base et herbacée à l'extrémité. Ses feuilles sont ovales de couleur verte blanchâtre. Les fleurs sont petites et poussent dans un bouquet, généralement blanc ayant parfois tendance à être rose, et sont très aromatiques. Le fruit est un akène de forme quadrangulaire, qui conserve à l'intérieur les graines (quatre pour chaque fruit).

La plante de marjolaine se caractérise par des huiles essentielles dans toute la plante.

Elle a un arôme très agréable, amer et chaud, en référence à l'odeur de pin et d'agrumes. Elle peut atteindre 60 centimètres de hauteur.

Propriétés de la marjolaine

La marjolaine est une plante très polyvalente qui contient diverses propriétés nutritionnelles; cependant, ceux-ci varient en fonction du moment de la récolte de la plante. La marjolaine, en général, est reconnue par:

  • Contient des glucides, des protéines, des fibres et une faible présence de graisses. 
  • Contient des minéraux tels que le fer, le calcium et le magnésium.
  • Riche en vitamines comme la vitamine A, la vitamine C et la vitamine D.

Composition chimique de la marjolaine

La plante de marjolaine contient des substances tanniques (astringents), des flavonoïdes, des acides phénoliques, des dérivés caféique, des dérivés apifenol, l'acide ursolique, les minéraux, la bêta-carotène et la vitamine C. La substance principale est l'essence aromatique, de couleur jaune, composée de terpènes, de terpinène et d'origanol (environ 40%), de sabinène et de sesquiterpènes en petites quantités.

Principe actif de la marjolaine

Comme ingrédients actifs, la marjolaine a dans ses compositions d'huiles essentielles riches en terpinéol, thymol abondante, carvacrol et des hydrocarbures terpéniques (qui donnent une odeur).

Utilisations et bienfaits de la marjolaine

Parmi les utilisations et les bienfaits accordés à la marjolaine, elle agit contre la bile et les troubles intestinaux et gastriques pour traiter les cas de l'anorexie, la dyspepsie, la diarrhée et la flatulence, agissant comme antispasmodique, car elle réduit les sécrétions acides de l'estomac.

En utilisation topique, elle a été utilisée pour des conditions telles que les dislocations, les ulcères, nettoyer les plaies, soulager la toux et le rhume, antimicrobienne et antiseptique qui agit contre les les boutons de la peau.

Sous forme d'infusion, elle peut etre utilisée pour traiter les troubles nerveux, la chlorose (diminution du fer dans les globules rouges), les spasmes gastriques, les fièvres, la gingivite et la stomatite

En massages, la marjolaine soulage les douleurs rhumatismales. En raison de sa teneur en acide ursolique (action antitumorale), elle est parfaite pour traiter les maladies du foie.

Système respiratoire

Depuis les temps anciens, les propriétés bénéfiques de la marjolaine ont été utilisées pour le traitement des maladies respiratoires, en particulier l'asthme. En outre, la plante est utile dans le manque d'air, y compris l'allergie de l'asthmatique. La marjolaine peut être utilisée pour traiter les troubles pulmonaires et la toux sévère: Prendre deux ou trois tasses par jour en infusion. Cela peut être un sédatif efficace.

Système génito - urinaire

La marjolaine a été traditionnellement utilisée en décoction pour réguler les menstruations, dans les bains pour traiter les infections urinaires et en perfusion pour traiter l'inflammation de la vessie.

L'infusion de feuilles fraîches de marjolaine peut être utilisée pour traiter le syndrome prémenstruel et la douleur menstruelle.

Pour la peau

La marjolaine contient plus que 22 composés antioxydants ainsi que des minéraux, des vitamines et des composés aromatiques qui aident à retarder le vieillissement de la peau et à améliorer l'apparence. Grâce à son contenu en acide rosmarinique, elle est utilisée pour éclaircir les cernes.

Contre le ronflement

Les sous-produit de marjolaine, comme son huile, aident à éliminer le ronflement, car elle favorise le système respiratoire et calme le larynx. L'arôme pénètre dans le corps et tonifie les voies respiratoires.

Pour la perte de poids

La marjolaine a des propriétés digestives, ce qui facilite la digestion des aliments et permet d'éliminer les gaz et de tonifier l'estomac.

C'est donc un complément important lors des régimes de perte du poids.

La marjolaine et le cancer, comment ça aide?

L'un des composants de marjolaine, l'acide ursolique, lui donne des effets anticancéreux à travers la voie métabolique. Il inhibe la cyclo-oxygénase et l'élastase leucocytaire présentes chez l'homme; Son utilisation se fait à travers des crèmes solaires.

Cependant, il est dit que l'utilisation à long terme de la marjolaine pourrait affecter les cellules cancéreuses et créer un cancer. Par conséquent, il n'est pas recommandé de dépasser les indications recommandées (plus de 15 jours d'utilisation).

Marjolaine et aromathérapie

L'huile végétale de marjolaine est largement utilisée en aromathérapie par des diffuseurs pour produire un effet calmant et contrôler le stress et aider à lutter contre divers troubles nerveux tels que des difficultés respiratoires, l'asthme nerveux, tachycardie, insomnie, dépression, irritabilité et même les douleurs abdominales.

Utilisations cosmétiques de la marjolaine

Parmi les propriétés de la marjolaine, elle se distingue comme un antiseptique qui aide à prévenir l'infection des plaies. Elle aide à éliminer les boutons qui apparaissent sur la peau et agit comme un éclaircissement de la peau en cas de taches.

Utilisations médicinales de la marjolaine

Grâce à ses propriétés, les usages médicinaux de la marjolaine peuvent être résumés comme suit:

  • Soulage les douleurs musculaires associées aux fièvres et aux maux de tête.
  • Favorise le système cardiovasculaire, aide à réduire les niveaux de tension artérielle, prévient l'hypertension et les maladies cardiovasculaires.
  • Agit contre les problèmes digestifs, améliore la digestion, contrôle les flatulences, la diarrhée et la constipation.
  • Utilisée dans les traitements contre la toux, la congestion nasale, les douleurs de l'oreille et de la gorge.
  • Antidiabétique, car elle aide à diminuer l'absorption des glucides, grâce à l'enzyme alpha-glucosidase.
  • Aide contre les infections urinaires.

Autres utilisations de la marjolaine

La marjolaine a été utilisée durant les temps anciens dans les rituels d'amour.

On leur attribue des propriétés protectrices contre le mal. Dans l'amour, elle augmente les sentiments et l'attraction envers cette personne.

Elle accorde la protection à la maison, en accrochant quelques branches dans la porte de la maison.

Elle est utilisée pour traiter les dépressions.

Marjolaine en gastronomie

Marjolaine en gastronomie (cuisine)

En plus de fournir d'énormes bienfaits pour la santé, la marjolaine est un bon compagnon dans la gastronomie, parmi ses utilisations sont:

  • Les feuilles et les fleurs sont populaires dans les plats de viande, de soupes, de sauces, de pâtes et pour aromatiser les huiles et les vinaigres, dans la cuisine grecque et italienne.
  • Pour son arôme semblable à celui du thym, elle peut être frottée dans des côtelettes de viande avant de les rôtir pour les parfumer.
  • C'est une excellente herbe pour préparer des cornichons.
  • Fraiche ou sechée, c'est un excellent ingrédient pour les pizzas et les pâtes.
  • La marjolaine fraîche avec du basilic est excellente pour préparer la salade de tomates.
  • Ses feuilles fraîches et coupées, ajoutées aux garnitures et aux saucisses, ou séchées, ajutées aux dumplings servis avec de l'agneau.
  • Beurre avec de la marjolaine pour les sandwichs au poulet, ou avec des pommes de terre rôties.

Infusions de marjolaine

Les infusions de marjolaine sont bénéfiques pour les problèmes bronchiques et respiratoires. les feuilles et les fleurs de marjolaine sont mises à bouillir dans deux mesures d'eau pendant 5 minutes. Ensuite, laisser le mélange reposer et déposer 2 cuillères à soupe de miel. Cette infusion est prise 2 fois par jour.

De même, les infusions de marjolaine sont utilisées pour traiter les problèmes de stress, l'insomnie, les problèmes digestifs ou les douleurs abdominales, ainsi que les douleurs menstruelles.

Comment l'huile de marjolaine est-elle extraite?

L'huile de marjolaine est obtenue par le procédé de distillation à la vapeur. Avec cette technique on cherche à séparer les substances insolubles et volatiles qui sont dans ce cas l'huile, du non volatil, et ainsi obtenir la substance à l'état pur.

Précautions de la marjolaine

Grossesse et marjolaine

Pendant la grossesse, l'utilisation de marjolaine n'est pas recommandée, car elle a des propriétés emenagogue et peut causer des saignements, ce qui entraîne la perte du bébé.

Peut-elle être utilisée pendant l'allaitement maternel?

Il n'y a aucune recherche qui soutient les bienfaits de la marjolaine pendant le processus de lactation. Il est donc recommandé d'éviter les traitements avec cette plante pendant cette période.

Marjolaine et allergies

Lorsque la personne a des diagnostics allergiques, l'utilisation de la marjolaine n'est pas recommandée, car elle pourrait aggraver la situation.

Cependant, grâce à ses propriétés anti-microbiennes, elle aide à lutter contre les maladies de type respiratoire, la grippe, la bronchite, l'asthme et la toux.

La marjolaine pour les bébés, qu'est-ce qui leur profite?

Dans le cas des bébés de moins de 6 ans, l'utilisation de la marjolaine n'est pas recommandée car son action n'est pas prouvée.

Pour les enfants de plus de 6 ans, elle peut être utilisée pour traiter les coliques: Deux feuilles de marjolaine sont écrasées et mélangées avec une huile végétale et barbouillé sur le ventre de l'enfant pour favoriser le soulagement nécessaire.

Effets indésirables et contre-indications de la marjolaine

Les personnes allergiques aux plantes de la famille des Lamiacées (thym, romarin, origan) doivent éviter l'utilisation de la marjolaine car elle peut aggraver la maladie.
Elle n'est pas recommandée pendant la grossesse car elle peut causer des saignements; ni pendant la période de lactation.
Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas l'utiliser, car elle peut être allergique.
Les patients présentant des symptômes d'ulcère, de côlon irritable, de gastrite, ne doivent pas l'utiliser en raison d'une réaction indésirable.
Elle peut provoquer une dermatite de contact chez les personnes ayant la peau sensible.

Sources

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov : Sweet Marjoram
[2] https://www.organicfacts.net : 23 Surprising Benefits Of Marjoram Essential Oil
[3] https://healthyfocus.org : 8 Proven Benefits of Marjoram
[4] https://articles.mercola.com : Marjoram: A Versatile Herb for Cooking and Aromatherapy





Posted on 30/05/2018 by Amal Homrit Bienfaits et vertus des herbes 0 13890

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Prev
Next

No products

To be determined Shipping
0,000DT Total

Passer la commande