Cumin Noir, Graines de nigelle: Bienfaits, propriétés, posologie, méfaits et effets secondaires

Cumin Noir, Graines de nigelle: Bienfaits, propriétés, posologie, méfaits et effets secondaires

Nigella sativa également connue sous le nom de cumin noir, contient un phytochimique connu sous le nom de thymoquinone qui ne se trouve dans aucune autre plante et est considéré comme le composé responsable des capacités de guérison légendaires de cette graine. Il y a une trace de son utilisation par Hippocrate et des découvertes des graines et de l'huile de Nigella sativa dans l'Egypte ancienne dans la tombe de Toutankhamon. Dans la culture arabe, le cumin noir est connu sous le nom de Habbatul baraka, qui signifie «graine de bénédiction». Le prophète islamique Muhammad a dit que c'était "un remède pour tout sauf la mort".

Il y a quelques années, la médecine occidentale a commencé à s'intéresser à cette humble espèce et des essais cliniques ont déjà confirmé son efficacité dans le traitement de maladies telles que les allergies, l'asthme, l'arthrite, l'hypertension, l'épilepsie et surtout le diabète et le cancer.

Qu'est ce que la Nigella Sativa?

La Nigella Sativa, aussi appelée Black Cumin ou Habba Sawda en arabe, est une plante aromatique cultivée dans de nombreux pays et dans certains pays comme l'Egypte. Elle est réputée pour sa qualité aromatique.Cette petite plante herbacée avec une belle fleur bleue produit une grande quantité de graines noires chaque année. Elles font partie des aromates fréquemment utilisés dans la préparation de plats orientaux. L'huile extraite de ses graines possède de nombreuses vertus: digestive, hypoglycémiante, antiasthmatique, immunostimulante (renforce les défenses immunitaires). Elle est également reconnue pour son utilisation dans les problèmes cutanés: elle est antiseptique, anti-inflammatoire, lutte contre les champignons, antibiotique naturel et antiallergique.

Prophète Muhammad (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) a résumé les propriétés de Habba Sawda en une seule phrase, un hadith (dire du Prophète), bien qu'il y ait beaucoup plus:

"Le cumin noir guérit tous les maux sauf la mort". (Les maux qui accompagnent la mort).

Abû Hurayrah a dit avoir entendu le Messager d'Allah dire: "Il y a dans le grain noir un remède contre tous les maux, sauf contre le sâm.
(Al-Bukhârî n° 5688).

Propriétés principales de Nigella Sativa

Propriétés principales de cumin noir

Le cumin noir est connue par les propriétées suivante:

  • Soulage les maux de tête.
  • Est conseillé pour prévenir et atténuer les allergies et l'asthme.
  • Prévient et combat les infections.
  • Elimine ou réduit les hémorroïdes.
  • Améliore le fonctionnement du système lymphatique.
  • Stimule le métabolisme.
  • Utilisé pour la congestion nasale.
  • Soulage la douleur abdominale.
  • Favorise l'expulsion des parasites intestinaux.
  • Elimine les verrues.
  • Améliore les maladies digestives et du foie.
  • Soulage la fatigue physique et mentale.
  • Réduit la fièvre.
  • Inhibe la croissance des cellules tumorales.
  • Coupe la diarrhée.
  • Utilisé pour la toux, bronchite, pharyngite et laryngite.
  • Accélère la récupération des rhumes.
  • Utilisé pour les maladies cardiovasculaires.
  • Aide à réguler la pression sanguine.
  • Stimule la sécrétion de bile.
  • Atténue les douleurs rhumatismales.
  • Améliore les affections cutanées.
  • Combat les coliques, brûlures d'estomac et gonflement.
  • Indiqué pour le diabète.
  • Stimule le système immunitaire.
  • Utile pour les douleurs des dents et Gommes.
  • Utilisé pour l'insomnie et l'anxiété.
  • Soulage les douleurs articulaires, les contusions et les entorses.
  • Évite ou réduit la perte de cheveux.
  • Améliore la santé des yeux.
  • Enlève les champignons de la peau.
  • Diurétique.

Le cumin noir bien connu peut être utilisé dans le but de renforcer les défenses, aidant ainsi à prévenir d'éventuelles infections. Il est mentionné que sa consommation est revitalisante pour l'organisme entier.

Etudes scientifiques sur les graines de Nigella Sativa

En dépit de ses nombreux bienfaits, ce n'est pas une espèce bien connue, peut-être parce qu'elle ne représente pas de profits pour l'industrie pharmaceutique et que l'industrie alimentaire n'a pas pu la breveter (Nestlé l'a essayée récemment).

Il y a des preuves très importantes montre que la graine de Nigella Sativa aide à traiter presque tous les types de cancer, parmi lesquels la prostate, le pancréas, le côlon, le cancer du sein et de la peau. En 2008, le Dr Hwyda Arafat a montré que l'extrait de nigella sativa détruisait 80% des cellules cancéreuses du pancréas sans causer aucun effet secondaire, même combiné avec la chimiothérapie.

Bienfaits du cumin noir

Contre le cancer

Actuellement, il existe des recherches qui mentionnent que l'huile de cumin noir peut être efficace pour compléter les traitements contre le cancer du pancréas. Cependant, pour obtenir les résultats souhaités, il est recommandé d'utiliser l'extrait dans les premiers stades de la maladie. De même, elle peut être d'une grande aide dans d'autres types de cancer tels que le cancer de la peau et le cancer du côlon.

Fibrosarcome

La thymoquinone ajoutée à l'eau potable a inhibé la croissance tumorale de 0,01% jusqu'à 43% chez les rats de laboratoire. L'étude a été commandée par le Groupe d'étude international pour la détection et la prévention du cancer, a également constaté que le phytochimique inhibait la survie des cellules fibrosarcome.

L'arthrite

Une étude contrôlée par placebo chez 40 patients a révélé que deux capsules de 500 mg d'huile de Nigella Sativa prises le matin et le soir réduisaient l'enflure des articulations et la raideur matinale chez les patients arthritiques et diminuaient significativement l'activité de la maladie.

Hypertension

Des études chez l'homme sur les effets de l'huile de graine de cumin noir sur l'hypertension ont montré que 300 mg administrés deux fois par jour réduisaient significativement les niveaux de tension artérielle chez les patients souffrant d'hypertension légère. L'Université Shahrekord des Sciences Médicales en Iran a réalisé les essais et a conclu que l'huile de graine de cumin noire pourrait réduire de manière significative les niveaux de pression artérielle après seulement 2 mois.

Améliore les conditions de la peau

Le cumin noir peut améliorer l'état de la peau, il est utile pour lutter contre les problèmes de peau tels que la dermatite, le psoriasis ou l'irritation de la peau. En outre, il peut être utilisé pour lutter contre les infections fongiques sur la peau, comme la teigne bien connue.

Élimine les conditions respiratoires

Il est possible de mélanger des graines de cumin noir avec du miel naturel pour traiter des problèmes respiratoires tels que la bronchite, l'asthme, la rhinite allergique et le rhume. En fait, il est possible de faire une infusion basée sur ces graines pour obtenir les bienfaits. En outre, l'ajout d'une cuillère à café d'huile de cumin noir dans une tasse de thé à l'eucalyptus offre les mêmes bienfaits.

Contre le diabète

La graine de cumin noir peut être utilisée pour abaisser les niveaux de glucose dans le sang et réduire la résistance à l'insuline. Pour obtenir les bienfaits de ce remède populaire, il faut consommer seulement deux grammes de graines de cumin noir par jour.

Renforce le foie

La graine de cumin noir améliore la digestion en stimulant la production de bile et favorise le nettoyage du corps par ses composés antioxydants. L'huile de cumin noir est un remède populaire pour renforcer considérablement la fonction du foie.

Protège les dents

L'huile de cette graine sert à atténuer la sensibilité dentaire, car elle protège la dentine et aide à prévenir l'apparition des caries.

Propriétés cosmétiques du cumin noir

Beaucoup d'industries cosmétiques actuelles connaissent tous les bienfaits du cumin noir, donc ils l'utilisent dans beaucoup de leurs produits. Il est utile à la fois pour la peau et les cheveux.

Contre l'acné

Les poussées de boutons détestées et l'acné peuvent être traités avec du savon à l'huile de cumin noir ou de l'huile naturelle de cumin noir. Il est également utilisé pour enlever les impuretés et nettoyer les pores.

Bienfaits pour les cheveux

Ceux qui souffrent de pellicules, l'huile de cumin noir peut être le meilleur allié pour combattre les pellicules naturellement. Elle est également efficace pour renforcer la racine et améliorer l'état du cuir chevelu.

Favorise l'hygiène intime féminine

Selon de nombreux experts, l'huile puissante de cette petite graine est utile pour le soin de l'hygiène intime féminine en prévenant les infections gynécologiques.

Comment utiliser les graines de Nigella Sativa

Pour le traitement du cancer, il est recommandé de:

  1. Prendre une cuillère à café d'huile de nigella sativa pressée à froid mélangée avec du miel trois fois par jour (½ heure avant le petit-déjeuner, en milieu d'après-midi et avant le coucher).
  2. Il faut s'assurer que l'huile soit biologique et non pasteurisé.
  3. Il n'est pas recommandé de chauffer l'huile de cuisson.
  4. Acheter de l'huile pressée à froid qui est emballée dans une bouteille foncée.
  5. Conserver dans un endroit sec et une fois ouvert, il faut mettre l'huile dans le réfrigérateur et l'utiliser avant 6 mois.
  6. Comme mesure préventive, ajouter la graine de Nigella sativa à la nourriture dans des soupes ou des ragoûts. Elle n'a pas une saveur forte et donc bénéficier à toute votre famille aussi.

Bienfaits de l'huile de cumin noir (Nigella Sativa)

Bienfaits thérapeutiques de l'huile de cumin noir

L'huile de cumin noir est une huile tonifiante et purifiante aux nombreuses utilisations et largement utilisée dans les soins de la peau. C'est une huile végétale apaisante, régénérante, vitalisante, hydratante, protectrice, régulatrice, réparatrice et anti-inflammatoire. Une huile multi-usage largement utilisée pour les conditions de la peau et les soins de beauté.

  1. L'huile de cumin noir a la plus forte concentration de thymoquine. La thymoquine est un puissant antiseptique naturel très efficace pour traiter les sensibilités cutanées, les réactions allergiques, les irritations, les rougeurs... Elle est également antistaminique, antioxydante, anticancéreuse et anti-inflammatoire. Ce composant naturel est connu pour "guérir tout sauf la mort".
  2. En plus de sa forte concentration en thymoquinone, elle contient de la dithmoquinone, du thymus hydroquinone, du thimol et des oméga 3 et 6.
  3. L'huile de cumin noir est une huile largement utilisée pour calmer les rhumatismes et favoriser la régénération des tissus.
  4. Renforce la peau et les cheveux. Elle soulage les coups de soleil, réduit les cernes et combat l'acné naturellement et efficacement. Grâce à ses propriétés, elle nettoie en profondeur les pores de l'épiderme et combat efficacement l'acné et les boutons.
  5. C'est l'une des huiles végétales les plus riches en acides aminés essentiels et en minéraux.
  6. L'huile de cumin est une huile idéale pour traiter et guérir les champignons.
  7. C'est une huile particulièrement efficace pour traiter la candidose et d'autres maladies dermiques telles que la dermatite, l'eczéma, les furoncles, la névrodermite et le psoriasis.
  8. Utilisée pour revitaliser les cheveux. Elle élimine efficacement les pellicules.
  9. Lapplication d'une goutte sur les morsures de moustiques donne une sensation de fraîcheur, de soulagement et moins de démangeaisons pour le moment.
  10. Un massage à l'huile de cumin noir aide à éliminer les douleurs musculaires. Il Accélère le processus de récupération en cas d'entorses et d'ecchymoses.

Préparations diverses de cumin noir

  • La graine de cumin noir peut être ajoutée à la fin de la préparation de la vaisselle, fraîchement moulue. Il est recommandé de ne pas les faire cuire longtemps à haute température car la chaleur détruirait beaucoup de leurs propriétés.
  • Elle est préparée en infusion. Ajouter une demi-cuillère à café de graines broyées par tasse d'eau chaude. Couvrir et laisser reposer 10 ou 15 minutes, filtrer et boire.
  • Pour les brûlures d'estomac, diluer une cuillère à soupe d'huile de cumin noir dans un verre d'eau chaude. Il est bu peu à peu quand il fait froid.
  • Soulage la douleur dans les muscles, les articulations et les os en massant les zones touchées avec de l'huile de cumin noir.
  • Pour les maux de tête (migraine) masser les tempes, le cou et le front avec de l'huile de cumin noir et prendre une infusion.
  • Améliore les conditions de la peau en appliquant l'huile de Nigella Sativa sur les zones touchées.
  • Pour nettoyer le visage des impuretés et éliminer l'acné, prendre une cuillère à café de l'huile de cumin noir dans un bol d'eau chaude et des bains de vapeur couvrant la tête.
  • Éliminer les champignons en appliquant de l'huile de cumin noir.
  • Pour soulager la toux et l'asthme, frotter le dos et la poitrine avec de l'huile de cumin noir et faire des inhalations avec une cuillère à café d'huile diluée dans l'eau.
  • Éviter ou réduire la perte de cheveux en massant le cuir chevelu avec de l'huile de cumin noir.
  • Améliorer ou éliminer les symptômes de la rhinite allergique saisonnière ou rhume des foins en prenant une ou deux cuillères à soupe d'huile de cumin noir.

Effets indésirables du Cumin noir

Le cumin noir est considéré comme sûr et n'a pas d'effets secondaires lorsqu'il est utilisé de manière responsable. Certains rapports ont suggéré qu'il peut être toxique à des doses extrêmement élevées de 25 grammes ou plus (ce qui est en réalité pratiquement impossible à consommer).

Les femmes enceintes devraient éviter de le prendre, car aucune étude n'a été faite sur sa sécurité chez les enfants à naître.

Sources

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov : A review on therapeutic potential of Nigella sativa: A miracle herb
[2] https://draxe.com : 7 Proven Black Seed Oil Benefits
[3] https://www.selfhacked.com : Top 27 Amazing Black Seed Oil Benefits (Nigella Sativa)
[4] https://food.ndtv.com : 10 Incredible Health Benefits of Nigella Seeds (Kalonji)





Posted on 14/05/2018 by Amal Homrit Bienfaits et vertus des herbes 0 19343

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Prev
Next

No products

To be determined Shipping
0,000DT Total

Passer la commande