Bienfaits de la Pastèque et ses méfaits pour santé et peau

Bienfaits de la Pastèque et ses méfaits pour santé et peau

L'un des meilleurs fruits à manger en été est la pastèque, qui en plus d'être très rafraîchissante, contient de nombreuses propriétés de santé. Avec le melon, elle appartient à la famille botanique Cucurbitaceae et les deux sont très bénéfiques pour l'organisme.

Bien que certaines personnes pensent que ce délicieux fruit ne contient que de l'eau et du sucre, la pastèque contient beaucoup de nutriments et fournit de nombreuses vitamines, minéraux et antioxydants. Ce fruit est un aliment très sain et a une faible quantité de calories.

La qualité rafraîchissante du pastèque et son goût sucré aident à lutter contre la chaleur, et pour ceux qui veulent perdre du poids, ce fruit est un dessert très savoureux qui ne fait pas sentir coupable quand on le mange.

Propriétés et bienfaits de pastèque

bienfaits et propriétés de la pastèque

Il existe différents types de pastèques, certaines plus grandes, d'autres moins arrondies et d'autres sans les rayures qui les caractérisent. Peu importe le type de pastèque consommé, tous sont très sains.

Mais quelles sont les propriétés de la pastèque? Dans les lignes suivantes, on présente les bienfaits pour la santé de la pastèque.

1. Hydrate

La pastèque est associée à l'été et ce n'est pas étonnant, car elle est un aliment à haute teneur en eau (92% de sa composition est de l'eau) et contient des électrolytes importants. Elle peut être mangée à tout moment et elle constitue une "collation" idéale à boire à tout moment. Si on le laisse également au réfrigérateur, ce ne sera pas seulement délicieux, mais elle sera très rafraîchissante.

2. Améliore le système immunitaire

Ce fruit est riche en vitamine C, qui est essentielle pour le système immunitaire et, par conséquent, protège le corps et aide à combattre, par exemple, le rhume. Elle maintient également l'équilibre redox des cellules et les protège contre les espèces réactives de l'oxygène, qui endommagent les cellules et l'ADN.

3. Guérison des plaies

Le rôle de la vitamine C dans la cicatrisation des plaies a également été observé dans de nombreuses études, car il est essentiel pour la formation d'un nouveau tissu conjonctif. Les enzymes impliquées dans la formation de collagène, qui est la principale composante de la cicatrisation des plaies, est inefficace sans la vitamine C. En bref, la pastèque fait partie de la cicatrisation des plaies.

4. Améliore la santé des os

La pastèque contient du lycopène, ce qui est particulièrement important pour la santé des os. Le lycopène alimentaire, qui est présent dans certains aliments comme la pastèque ou la tomate, réduit le stress oxydatif qui réduit normalement l'activité des ostéoblastes et des ostéoclastes, deux cellules osseuses impliquées dans la pathogenèse de l'ostéoporose.

La consommation de lycopène est associée à des os plus sains. La pastèque est également riche en potassium, ce qui aide à retenir le calcium dans le corps, ce qui se traduit par des os et des articulations plus sains.

5. Améliore la santé cardiovasculaire

Consommer de la pastèque en grandes quantités, selon de nombreuses recherches, corrèle positivement avec l'amélioration de la fonction cardiovasculaire, car elle augmente le flux sanguin par la vasodilatation.

Une étude menée par l'American Journal of Hypertension a révélé que la supplémentation en extrait de pastèque réduit la pression artérielle de la cheville, la pression artérielle brachiale et la pression carotidienne chez les adultes obèses d'âge moyen atteints d'hypertension légère.

6. Aide à perdre la graisse corporelle

La pastèque contient de la citrulline, qui aide à réduire l'accumulation de graisse dans les cellules graisseuses. Citrulline est un acide aminé qui est converti en arginine à l'aide des reins. Lorsque le corps absorbe la citrulline, il a la capacité de bloquer l'activité de la TNAP (phosphatase alcaline non tissulaire), ce qui entraîne la production de moins de tissu adipeux par les cellules graisseuses et donc une accumulation excessive de graisse corporelle.

7. Améliore la santé des yeux

La pastèque est une excellente source de bêta-carotène (d'où sa couleur rougeâtre à l'intérieur) qui se transforme en vitamine A. Elle aide à produire des pigments dans la rétine de l'œil et protège contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Elle prévient également la cécité nocturne, maintient la peau, les dents, les tissus squelettiques et mous et les membranes des muqueuses saines.

8. Effet diurétique

La pastèque est un diurétique naturel qui aide à augmenter le flux d'urine et protège les reins. Elle intervient également dans le processus d'élimination de l'ammoniac du foie. La pastèque est un régime diurétique et naturel qui aide à rester en forme et en bonne santé.

9. Anti-inflammatoire et antioxydant

La pastèque est riche en composés phénoliques tels que les flavonoïdes, les caroténoïdes et les triterpénoïdes. Le lycopène caroténoïde de ce fruit est bénéfique pour réduire l'inflammation et neutraliser les radicaux libres.

La citrurbitacine E triterpénoïde est également présente dans la pastèque et fournit un soutien anti-inflammatoire en bloquant l'activité des enzymes cyclo-oxygénases qui produisent normalement une augmentation inflammatoire. Les pastèques mûres contiennent des quantités plus élevées de ces composés phénoliques bénéfiques.

10. Prévient le cancer

La pastèque est une excellente source de vitamine C, ainsi que d'autres antioxydants. C'est pourquoi elle peut aider à combattre la formation de radicaux libres associés au développement du cancer. La prise de lycopène a été positivement liée à une diminution du risque de cancer de la prostate, selon plusieurs études.

11. Tension artérielle

En mangeant une partie de la pastèque, vous pouvez voir les bienfaits sur la tension artérielle. La recherche dans le numéro de janvier 2011 du «American Journal of Hypertension» établit un lien entre la pastèque et l'amélioration de la circulation sanguine dans l'aorte, la plus grande artère du cœur qui transporte le sang de cet organe vers le reste du corps. Cela réduit la pression artérielle en raison de la citrulline qui devient l'arginine. Les chercheurs notent que l'arginine abaisse la pression artérielle dans l'artère brachiale. Ne consommer pas la pastèque comme méthode de traitement de l'hypertension sans consulter le fournisseur de soins de santé.

Effets secondaires de pastèque

Pastèque: Effets secondaires

La consommation de pastèque peut aussi avoir des effets secondaires inattendus et négatifs.

Allergies

La pastèque dans l'alimentation peut déclencher des réactions allergiques. Les données disponibles dans l'édition 2009 des « Archives internationales d'allergie et d'immunologie » révèle que les allergènes dans ce fruit se composent de malate déshydrogénase, phosphate isomérase triose et le profilage, qui sont tous des enzymes. Vous pouvez avoir une allergie à pastèque si vous avez des sensibilités allergiques au latex, le céleri, le concombre ou la carotte. Le Bureau Allergène a rapporté que les symptômes d'allergie à pastèque peut varier de légère à sévère, y compris l'urticaire, gonflement du visage, de la diarrhée ou l'anaphylaxie.

Sources

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov : Characterisation and functional properties of watermelon (Citrullus lanatus) seed proteins
[2] https://www.organicfacts.net : 9 Amazing Benefits Of Watermelon
[3] https://www.healthline.com : Top 9 Health Benefits of Eating Watermelon
[4] https://www.livescience.com : Watermelon: Health Benefits, Risks & Nutrition Facts





Posted on 07/04/2018 by Amal Homrit Bienfaits des légumes et... 0 14243
Tag: Pastèque

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Prev
Next

No products

To be determined Shipping
0,000DT Total

Passer la commande