Pêche: Bienfaits, vertus, valeur nutritionnelle et effets indésirables

Pêche: Bienfaits, vertus, valeur nutritionnelle et effets indésirables

La saison des pêches est de mai à septembre, et c'est un fruit qui mérite une niche dans notre alimentation en raison de ses propriétés nutritionnelles. En dessert, en salade, en complément de nombreux autres aliments... Les pêches et autres fruits de la famille des rosacées (nectarines, abricots) sont idéaux pour l'été, présentant de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé et une grande quantité d'antioxydants.

Valeur nutritive des pêches

Chaque 100 grammes de pêche renferme:

  • 39 kcal d'énergie.
  • 89 grammes d'eau.
  • 9 grammes d'hydrates de carbone.
  • 1,5 grammes de fibres.
  • 0,5 gramme de protéines végétales.
  • 0matières grasses.

Les vitamines les plus remarquables des pêches sont:

  • La vitamine C.
  • La niacine ou B3.
  • La vitamine E.
  • La riboflavine ou vitamine B2.
  • La thiamine ou vitamine B1.
  • La pyridoxine ou vitamine B6.
  • La vitamine A (carotène).
  • L'acide folique ou vitamine B9.

Les pêches fournissent des minéraux tels que:

  • Le potassium.
  • Le phosphore.
  • Le magnésium.
  • Le calcium.
  • Le sodium.
  • Le fer.
  • Le zinc.
  • L'iode.
  • Le sélénium.

Propriétés de pêche

Propriétés médicinales de pêche

La pêche est également un aliment avec un faible apport calorique, donc elle est toujours recommandée en essayant de perdre du poids. Elle présente également les bienfaits suivants:

Riche en fibres

La pêche est riche en fibres, ce qui aide en cas de constipation, bien qu'elle prévienne également le cancer du côlon. La fibre a également un certain effet rassasiant, ce qui aide à manger moins pour ceux qui ont l'intention de perdre du poids.

Contient de la vitamine C

un morceau moyen de pêche fournit plus de 15% des besoins quotidiens de vitamine C pour le corps.

Bénéfique pour la peau, les cheveux et les yeux

La pêche contient du bêta-carotène, une substance antioxydante transformée en vitamine A dans le corps, essentielle au bon fonctionnement des muqueuses, des os, des cheveux, de la vision et de la peau. Ce même effet antioxydant aide à prévenir certaines maladies (comme le cancer).

Protecteur vasculaire

La teneur élevée en coumarines diminue la perméabilité des capillaires et augmente leur résistance, améliorant la microcirculation veineuse.

Faible teneur calorique

En dépit d'être un fruit sucré, la pêche ne fournit pas autant de glucides que d'autres. Elle est étant conseillée pour contrôler le poids.

Bienfaits de pêches

Constipation

La fibre insoluble qui contient ce fruit est très importante pour maintenir un transit intestinal régulier et pour prévenir ou combattre les cas de constipation et pour aider à prévenir des maladies telles que le cancer du côlon.

Haute tension

En raison de sa teneur élevée en potassium et de sa faible teneur en sodium, la pêche est un aliment très intéressant à inclure dans le régime alimentaire habituel des personnes souffrant d'hypertension ou avec une certaine propension à avoir une pression artérielle élevée.

Les yeux

Les antioxydants tels que les caroténoïdes que contiennent les pêches sont très importants et bénéfiques pour prendre soin de la vue et pour aider à prévenir les maladies des yeux tels que la cataracte ou la perte de la vision nocturne.

Améliorer les défenses

La pêche est riche en carotènes et en antioxydants qui contribuent à améliorer le système immunitaire et à le renforcer, en luttant contre les dommages causés par les radicaux libres et en prévenant ou en retardant l'apparition de maladies.

Bénéfique pour la peau, les ongles et les cheveux

Les antioxydants contenus dans la pêche (en particulier les carotènes) sont de bons alliés pour entretenir et soigner la peau, les ongles et les cheveux. Ils aident également à les garder en bonne santé et aident à prévenir les maladies qui les affectent. Donc, pour maintenir une peau plus jeune, manger les pêches. Grâce à leur teneur en vitamine C, les pêches favorisent la formation de collagène qui aide à avoir une peau plus souple et à prévenir la formation de rides.

Les varices

Un autre élément important trouvé dans la pêche sont les coumarines, ceux-ci ont un effet très bénéfique sur les capillaires sanguins. Ils augmentent leur résistance, en aidant à prévenir les maladies cardiovasculaires aussi courantes que les varices.

L'anémie ferriprive et la fatigue

La pêche donne non seulement du fer, mais aussi de la vitamine C essentielle pour que le fer soit mieux absorbé. Donc pour prévenir ou combattre l'anémie ferriprive (par manque de fer) et la fatigue, ajouter les pêches au régime alimentaire habituel.

La digestion lourde

La pêche est un fruit recommandé comme dessert pour faciliter les processus digestifs et pour éviter la digestion lente ou lourde et pour améliorer la digestion des graisses.

La santé du cœur

Grace à sa teneur en fibres, en potassium et en vitamine C, la pêche est un fruit qui aide à garder le coeur en santé.

Un équilibre entre les niveaux de potassium et de sodium est l'une des principales clés pour réguler la pression artérielle et pour réduire le risque cardiovasculaire.

Perdre du poids

Le choix de soutenir le régime de perte de poids fournit des bienfaits supplémentaires pour obtenir de bons résultats dans un court laps de temps.

La teneur en eau et en fibres des pêches aide à améliorer la digestion, favorisant l'expulsion de toutes les toxines qui ralentissent le métabolisme.

Elle contrôle également le sentiment fréquent de faim qui conduit généralement à manger plus de calories que recommandé par jour.

Rétention de liquide

La contribution significative de potassium des pêches agit également en faveur du contrôle des fluides corporels. La pêche a l'action d'un diurétique naturel pour éliminer l'eau qui reste retenue dans les tissus du corps.

Ce même effet favorise la réduction de l'inflammation qui déclenche généralement des troubles tels que l'arthrite et la douleur musculaire.

Contrôler le diabète

L'extrait de pêche s'est avéré être un traitement efficace pour contrôler les niveaux élevés de sucre dans le sang.

Les patients atteints de diabète de type 1 qui l'ingèrent ont des niveaux plus faibles dans leur test de glycémie, tandis que ceux atteints de diabète de type 2 ont un meilleur contrôle sur l'indice de sucre et d'insuline.

Effet anti-cancer

Bien qu'il y ait encore un manque de recherche pour déterminer dans quelle mesure la pêche influence la prévention et le traitement du cancer, sa vitamine C et d'autres antioxydants se sont révélés efficaces pour inhiber les dommages cellulaires causés par les radicaux libres.

Cette qualité a été liée à la réduction du risque de plusieurs types de cancers et de problèmes cognitifs tels que la démence ou la perte de mémoire.

Effets indésirables de la pêche

Effets indésirables de la consommation de pêche

Jusqu'à présent, il n'y a aucune preuve scientifique pour déterminer que la pêche présente un certain type de toxicité, mais il est important de savoir que dans certains cas, sa consommation peut provoquer des effets indésirables.

La consommation du fruit du pêcher favorise la réalisation des processus digestifs, ceci est dû à sa teneur en fibres. Pour cette propriété, il n'est pas recommandé de manger ce fruit aux personnes souffrant de diarrhée ou de complications gastriques.

Aucun effet indésirable n'a été décrit causé par le fruit de pêche chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

La pêche a des propriétés diurétiques, il n'est donc pas recommandé de prendre des fruits ou du jus de pêche par les personnes sous traitement diurétique, car elles peuvent améliorer les résultats attendus par ce médicament.

Sources

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov : Effects of different products of peach (Prunus persica L. Batsch) from a variety developed in southern Brazil on oxidative stress and inflammatory parameters in vitro and ex vivo
[2] https://www.organicfacts.net : 18 Amazing Benefits Of Peach
[3] http://www.stylecraze.com : 18 Amazing Benefits Of Peaches
[4] https://www.medicalnewstoday.com : Health benefits of peaches





Posted on 03/05/2018 by Naziha Hadden Bienfaits des légumes et... 0 11557
Tag: Pêche

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Prev
Next

No products

To be determined Shipping
0,000DT Total

Passer la commande