Figue: Bienfaits, Vertus, valeur nutritionnelle et méfaits

Figue: Bienfaits, Vertus, valeur nutritionnelle et méfaits

La figue sucrée, succulente et nutritive a été prescrite dans la Grèce antique aux athlètes olympiques. Elle fournit de l'énergie, des minéraux et des fibres abondantes.

De la Méditerranée, le figuier s'est propagé en Inde et au Moyen-Orient, et beaucoup plus tard en Amérique. Aujourd'hui, les principaux producteurs sont la Turquie, l'Egypte, la Grèce, le Maroc et l'Espagne, principalement Huesca, Lérida, Ávila, Cáceres, Murcia ou Alicante. En dehors de la zone méditerranéenne, les États-Unis et le Brésil se démarquent.

Il existe entre 700 et 800 variétés de figuiers dans le monde, dont environ 300 sont destinés à la consommation humaine.

Valeur nutritionnelle des figues

Peut-être parce que c'est un fruit si sucré et juteux, beaucoup de gens pensent qu'elle contient beaucoup de calories. Cependant, Son apport calorique si consommée fraiche n'est que légèrement supérieur à celui des pommes.

Et elle vient aussi entièrement de ses sucres naturels (glucose, fructose, saccharose). Son pourcentage de graisses et de protéines est négligeable.

En plus de l'énergie (74 calories provenant principalement des 14 g de glucides trouvés dans 100 g de figues fraîches, ou 249 calories dans la même quantité de figues séchées) et des fibres, les figues fournissent des minéraux tels que le calcium et le magnésium, particulièrement concentré dans la figue séchée.

Minéraux en abondance

  • Potassium: c'est le minéral le plus abondant dans la figue: 232 mg / 100 g à l'état frais et 680 à l'état sec.
  • Calcium: la figue est le fruit qui contient le plus de calcium: 35 mg / 100 g pour les figues fraîches et 162 mg pour les figues sèches.
  • Magnésium: avec 17 mg et 68 mg pour 100 grammes de figues fraîches et sèches respectivement, assure la fixation du calcium.
  • Phosphore: fournit la moitié de celle du calcium, le rapport idéal pour l'équilibre minéral du squelette et pour garder les os en bon état.
  • Fer: les figues sèches aident à obtenir des doses modérées de fer: une portion de 50 grammes couvre 6% des besoins quotidiens des femmes et 8% de celles des hommes.
  • Manganèse: cet oligo-élément participe à la formation des os et des tissus, à la coagulation du sang, aux fonctions de l'insuline et à la synthèse du cholestérol.

En ce qui concerne les vitamines, les figues fraîches comportent plusieurs groupes de vitamines B, tels que B1, B5, B6 et B7.

Riche en fibres

La contribution de la fibre (3 g par portion de 100 g) est la caractéristique nutritionnelle la plus remarquable des figues, y compris les fibres solubles et insolubles.

Flavonoïdes sains

En plus des principaux nutriments trouvés dans les figues, il y a des substances qui, en petites quantités, sont importantes et leur donnent une partie de leurs qualités saines.

Le groupe le plus notoire est celui des flavonoïdes, qui se retrouvent en plus grande concentration dans les variétés de figues sombres.

Propriétés des figues

Propriétés médicinales des figues

La composition chimique de la fig justifie une série d'actions bénéfiques dans l'organisme.

Bronchite

Les produits chimiques naturels dans les feuilles de figuier font un composant idéal pour une base de thé. La feuille de thé de figues a été populairement prescrite pour divers états respiratoires tels que la bronchite, et est également utilisée comme un moyen pour prévenir et pour diminuer les symptômes des patients asthmatiques.

Maladies vénériennes

Les figues sont traditionnellement utilisées dans le sous-continent indien et dans d'autres régions du monde comme un baume apaisant contre les maladies vénériennes. L'ingestion ou l'application topique agissent toutes deux pour soulager les maladies sexuellement transmissibles, bien que des recherches supplémentaires doivent être effectuées sur la gamme exacte de symptômes et de maladies que les figues affectent positivement.

Dysfonctionnement sexuel

Pendant des siècles, les figues ont été recommandées pour corriger un dysfonctionnement sexuel comme la stérilité, la résistance ou la dysfonction érectile. La figue a été une partie importante de la mythologie et de la culture et la plupart du temps, elle est considérée comme une fertilité puissante ou un complément sexuel. Le succès réel en tant qu'aphrodisiaque est discutable, mais l'énorme quantité de vitamines et de minéraux précieux pourrait entraîner l'augmentation soudaine de l'énergie et de la vigueur que les gens font pour un gain sexuel. Faire tremper 2-3 figues dans du lait pendant la nuit et manger le matin pour améliorer les compétences sexuelles.

Santé métabolique et digestive

Les fibres solubles aident à contrôler le taux de cholestérol et de glycémie et aident à réguler le transit intestinal.

Les fibres insolubles facilitent également le transit intestinal et ont un effet préventif des maladies telles que le cancer du côlon.

Contrôle du poids

Les figues peuvent également aider à contrôler le poids grâce à son effet rassasiant. Manger deux ou trois figues avant le repas réduit l'appétit. Un délicieux apéritif avec moins de 70 calories!

Os et nerfs forts

Les minéraux des figues - en particulier le calcium (35 mg / 100 g) et le magnésium (17 mg / 100 g) - en font un fruit approprié pour maintenir les systèmes nerveux et musculo-squelettiques en bon état.

Bon pour la peau

Un composé appelé psoralène, trouvé dans les figues, est utilisé avec succès dans le traitement des affections cutanées telles que l'eczéma ou le psoriasis.

Bienfaits des figues

Certains des bienfaits pour la santé dérivés des figues comprennent:

Prévention de la constipation

Il y a 5 grammes de fibres dans chaque portion de trois-figues. Cette forte concentration de fibres favorise la fonction intestinale saine et régulière et prévient la constipation. La fibre permet d'ajouter du volume et de la masse aux mouvements de l'intestin, donc elle prévient non seulement la constipation, mais élimine aussi la diarrhée et les mouvements intestinaux irréguliers ou malsains.

Perte de poids

La fibre dans les figues aide également à réduire le poids et est souvent recommandée pour les personnes obèses. Cependant, les calories élevées peuvent également entraîner un gain de poids, surtout lorsqu'elle est consommée avec du lait. Quelques figues suffisent pour obtenir la quantité recommandée de nutriments, alors ne faites pas trop!

Abaisser le cholestérol

Les figues contiennent de la pectine, qui est une fibre soluble. Lorsque la fibre traverse le système digestif, elle éponge l'excès de cholestérol et l'amène au système excréteur pour l'éliminer du corps. En tant que fibre soluble, la pectine dans les figues stimule également les selles saines. Les figues peuvent avoir un effet laxatif, car elles sont l'un des aliments riches en fibres disponibles. Des quantités élevées de fibres dans l'alimentation peuvent être bénéfiques pour la santé en empêchant certains types de cancer de l'abdomen, en plus du cancer du côlon.

Prévention des maladies coronariennes

Les figues sèches contiennent du phénol, des oméga 3 et des oméga-6. Ces acides gras réduisent le risque des maladies coronariennes. En outre, les feuilles de figue ont un effet significatif sur les niveaux de triglycérides dans le système d'une personne. Les feuilles de figuier ont un effet inhibiteur sur les triglycérides et diminuent le nombre total de triglycérides. Les triglycérides sont un autre facteur important derrière plusieurs maladies cardiaques.

Protection contre le cancer du sein postménopausique

On sait que la teneur en fibres des figues protège contre le cancer du sein et, après la ménopause, l'équilibre hormonal peut souvent fluctuer chez les femmes. Les systèmes du corps sont tellement interconnectés que les hormones affectent le système immunitaire, ce qui affecte la capacité des antioxydants à faire face aux radicaux libres. Les radicaux libres sont des facteurs importants derrière le développement du cancer, alors les figues prennent soin d'une ligne de défense supplémentaire en fournissant leur richesse en fibres.

Bon pour les patients diabétiques

L'American Diabetes Association recommande les figues comme une teneur élevée en fibres qui contribue à promouvoir le contrôle fonctionnel du diabète. Les feuilles de figues réduisent la quantité d'insuline nécessaire pour les patients diabétiques qui prennent régulièrement des injections d'insuline. Les figues sont riches en potassium, ce qui aide à réguler la quantité de sucre absorbée par le corps après les repas. De grandes quantités de potassium peuvent assurer que les pics et la baisse de la glycémie sont beaucoup moins fréquents, alors les figues peuvent aider les diabétiques à vivre une vie plus normale.

Renforce les os

Les figues sont riches en calcium, qui est l'un des composants les plus importants dans le renforcement des os et réduit le risque d'ostéoporose. Elle est si riche en phosphore qui stimule la formation d'os et la résurgence des éperons s'il y a dommage ou dégradation des os.

Perte de calcium urinaire

Les personnes qui ont une alimentation riche en sodium peuvent être affectées par une augmentation de la perte de calcium urinaire. La teneur élevée en potassium dans les figues aide à éviter cette condition et régule le contenu des déchets dans l'urine. Minimiser le calcium perdu, en augmentant la quantité d'acide urique et d'autres toxines nocives rejetées par le corps.

Prévention de la dégénérescence maculaire

La perte de vision chez les personnes âgées est généralement due à la dégénérescence maculaire. Les fruits et les figues sont particulièrement bons pour aider à éviter ce symptôme très commun du vieillissement.

Soulagement du mal de gorge

La teneur élevée en mucilage des figues aide à guérir et à protéger des maux de gorge. La nature apaisante des figues et de leurs jus naturels peut soulager la douleur et la tension dans les cordes vocales.

Prévention de l'hypertension

Les gens obtiennent généralement du sodium sous forme de sel, mais en dessous du potassium normal et l'excès de sodium peut conduire à l'hypertension. Les figues sont riches en potassium et pauvres en sodium, elles constituent donc une défense parfaite contre l'apparence et les effets de l'hypertension, faisant des figues un repas relaxant, qui peut calmer les nerfs et apporter une certaine tranquillité à la journée.

Prévention du cancer du côlon

La présence de fibres aide à stimuler l'élimination des radicaux libres et d'autres cancers qui causent des substances, en particulier dans le côlon, puisque la fibre augmente la circulation saine des intestins.

Autres bienfaits des bienfaits

Les figues sont très utiles dans le traitement de divers troubles respiratoires tels que la coqueluche et l'asthme. Elles sont également très efficaces dans:

  • Soutien digestif.
  • Traitement de la constipation.
  • Traitement de l'indigestion.
  • Traitement de la douleur d'estomac et de diverses autres conditions intestinales.

Les figues sont bonnes pour traiter:

  • La fièvre.
  • Les maux d'oreilles.
  • Les furoncles.
  • Les abcès.
  • Les maladies vénériennes.
  • Les maladies du foie.

Les figues ont un niveau élevé d'alcanes, donc elles aident à réguler le pH du corps. Les figues sont riches en flavonoïdes et en polyphénols, qui sont des antioxydants qui préviennent les dommages causés par les radicaux libres. Les figues sont connues pour leurs propriétés apaisantes et laxatives, et elles sont également faibles en gras et en sucre.

La figue en cuisine

Utilisation de figue en cuisine

Dans la cuisine traditionnelle, il n'y a pas beaucoup de recettes avec des figues fraîches, peut-être parce qu'elles sont si succulentes qu'elles ont toujours été appréciées en tant que telles. Mais elles se combinent parfaitement avec des champignons comme le shitake. Elle se combine également avec les feuilles vertes comme les épinards, la roquette, les escaroles ou le cresson. Elle peut etre aussi combinée avec des noix.

En ce qui concerne les condiments, la figue peut etre combinée avec le romarin, l'origan, la sauge, la ciboulette, la menthe poivrée et le poivre noir.

Traditionnellement, les figues étaient le plus utilisées sans aucun doute comme desserts. Il y a beaucoup de recettes pour les salades, les sauces, les confitures, les biscuits, les pains et les produits de boulangerie en général, comme les pains aux figues.

Présentations des figues

Les figues peuvent être trouvées telles quelles sont, au sirop, givrées ou dans une préparation aigre-douce en conserve.

La figue séchée peut être réalisée par séchage naturel, démodée, ou artificiellement, dans des évaporateurs à plateaux qui les font sécher en quelques heures.

Pour éviter la fermentation, il existe également plusieurs alternatives: la plus ancienne, qui est encore utilisée dans les petites fermes, consiste à les immerger d'abord dans de l'eau salée.

L'autre est de le faire dans une solution de soude caustique. De nombreux producteurs les pulvérisent également avec du dioxyde de soufre, un conservateur qui leur donne un ton plus uniforme.

Leurs présentations sur le marché sont de plus en plus nombreuses, bien que certaines soient difficiles à trouver. Le plus classique et consommé est la figue entière sèche à la naturelle.

Conservation des figues

Lorsque les figues ont tendance à avoir un goût très mûr, avec le cou froissé et une goutte de nectar dans l'orifice apical, elles tiennent à peine 2 ou 3 jours au réfrigérateur.

Les figues ne doivent pas etre fréquemment touchées. Si elles sont dures, elles peuvent être vertes.

Il est important de ne pas les heurter ou de les empiler afin qu'elles ne soient pas écrasées, et d'aller tous les jours enlever ceux qui commencent à se détériorer.

Effets indésirables de la consommation des figues

  • Manger des quantités importantes de figues peut causer de la diarrhée.
  • Les figues sèches sont riches en sucre et peuvent potentiellement causer la carie dentaire.
  • Les personnes allergiques aux figues ou à certains composants chimiques qu'elles contiennent, peuvent avoir des réactions allergiques peuvent être légères ou graves.
  • Il est préférable de ne pas consommer trop de figues au cours de la semaine ou des deux semaines précédant la chirurgie, car cela peut parfois provoquer des saignements dans le tube digestif chez les personnes sensibles.

Sources

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov : Long-Term Dietary Supplementation of Pomegranates, Figs and Dates Alleviate Neuroinflammation in a Transgenic Mouse Model of Alzheimer’s Disease
[2] https://www.bbcgoodfood.com : The health benefits of figs
[3] http://www.stylecraze.com : 29 Amazing Benefits Of Figs For Skin, Hair And Health





Posted on 14/05/2018 by Essia Ghorbel Bienfaits des légumes et... 0 11150
Tag: Figue

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Prev
Next

No products

To be determined Shipping
0,000DT Total

Passer la commande