La figue de barbarie, peut-être l'un des fruits les plus emblématiques du Mexique. Elle présente d'énormes bienfaits pour la santé: elle peut être utilisée comme alternative naturelle aux antiacides, pour abaisser les taux de cholestérol et de triglycérides et autres utilisations thérapeutiques détaillées dans cet article.
Nom scientifique de la figue de Barbarie: Opuntia ficus-indica. Elle appartient à la famille des Cactaceae. La figue de barbarie est originaire du continent américain.
Les pays producteurs de figue de barbarie sont:
Pérou: Au Pérou, il existe trois types de figue de barbarie:
Mexique: Le Mexique a la plus grande variante de figue de barbariequi sont:
La plante de figue de barbarie est originaire de l'Amérique tropicale et subtropicale. De nos jours, elle est cultivée dans tous les continents de notre planète.
Cópil est le nom du vin de figue de brbarie. Dans la mythologie nahuatl, Copil, le fils de Coyolxauhqui, et le dieu Huitzilopochtli se sont battus pour venger la mort de sa mère. Huitzilopochtli décapité Copil et puis il enfonça son couteau dans le ventre de la victime, introduisait sa main et en extirpa son cœur qui battait, regarda vers le soleil couchant et jeta le cœur dans cette direction. Le cœur a volé dans les airs, en train de devenir un projectile de feu, et a fortement chuté au fond du lac, tuant une énorme grenouille qui était endormie depuis environ 400 ans gardant une entrée au monde souterrain.
L'énorme grenouille morte flottait lentement à la surface du lac et le contact avec l'air de son corps a été transformé en une île de pierre et le cœur de Copil est devenu à son tour une figue de Barbarie dont germé un énorme cactus.
La figue de barbarie a une valeur nutritionnelle qui la distingue des autres fruits. Elle est riche en calcium, potassium et phosphore et contient d'autres minéraux; Elle fournit des quantités importantes de vitamine C et de petites quantités de plusieurs vitamines B. Elle contient environ 15% de glucides de bonne qualité. Elle est aussi un alcalinisant. La croûte du figue de barbarie représente de 40 à 50% du fruit, la pulpe de 40 à 50% et les graines de 5 à 10%.
Valeur nutritionnelle par 100 gr:
Tout le monde compte sur les bienfaits du figue de barbarie car elle renferme d'excellentes propriétés, par exemple être riche en acides aminés, fibres, minéraux, vitamines, protéines, graisses et hydrates de carbone, étant un aliment plus que complet.
Au même temps, elle possède des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, laxatives et les plus récentes découvertes: propriétés réparatrices. Elle contient de la bétaline qui est considérée comme une excellente aide à la prévention du cancer et à la réduction du stress en plus des propriétés les plus élémentaires: pour lutter efficacement contre la grippe.
On dit que depuis plus de 12000 ans, la figue de barbarie a été utilisée en médecine pour traiter les maladies. Mais au fil des années, des expériences ont été faites pour certifier les véritables bienfaits de figue de barbarie.
Probablement l'un des principaux besoins il y a 12000 ans était de trouver comment calmer les douleurs digestives. La figue de barbarie contient des propriétés qui améliorent la digestion, traitent la constipation. Elle est également faible en calories et améliore la circulation de l'urine en régulant la digestion.
L'un des principaux bienfaits de la figue de barbarie, entraînent une réduction de la glycémie. Il est recommandé de consommer de la part des personnes ayant un excès de cholestérol ou des diabétiques, car elle augmente la capacité à utiliser l'insuline. Il est confirmé que la consommation de 250 grammes par jour réduit le taux de cholestérol et augmente la production de glucose.
Un autre des bienfaits importants du figue de barbarie connu est la prévention des maladies cardiovasculaires. C'est en raison de la présence d'un alcaloïde appelé Cantina qui aide dans cette tâche importante.
La figue de barbarie a un ensemble de composés qui peuvent aider à perdre du poids.
Tout d'abord, les fibres peuvent faire sentir le corps complet et réduisnt le niveau de ghréline (hormone de la faim), ce qui aide àréduire la suralimentation.
D'autre part, cette plante a très peu de cholestérol et de graisses saturées, mais elle stimule le bon fonctionnement du corps sans augmenter le poids. Etant riche en vitamine B6, en riboflavine et en thiamine, elle améliore également la fonction métabolique et maximise la combustion des graisses et la transformation des aliments en énergie.
Les composés phytochimiques, la vitamine C, les composés flavonoïdes et plusieurs antioxydants présents dans les figues de barbarie les rendent très bénéfique pour le système immunitaire.
Les antioxydants recherchent les radicaux libres présents dans le corps et les neutralisent avant qu'ils ne puissent muter des cellules saines (leur ADN) et les transformer en cellules cancéreuses.
Un sous-produit du métabolisme cellulaire sont les radicaux libres, qui peuvent causer différentes maladies par une accumulation excessive, y compris le cancer. La présence de flavonoïdes et de vitamine A dans le cactus de figue de barbarie a également été associée à une réduction des cancers de la peau, de la bouche et des poumons.
La figue de Barbarie comprend du calcium dans sa composition, ce qui est fondamental dans la construction d'os solides et la réparation des os après avoir été endommagée.
L'un des principaux bienfaits de figue de barbarie pour la santé est les vitamines et minéraux qu'elle contient. Les figues de barbarie contiennent de la riboflavine, de la thiamine, de la vitamine B6 et de la niacine, qui sont des composants vitaux du métabolisme et du fonctionnement régulé et adéquat des enzymes dans tout le corps.
Si le système d'organes et l'équilibre hormonal sont optimisés, le corps fonctionne plus efficacement, ce qui contribue à perdre plus de poids, à augmenter sainement les muscles et à tonifier complètement le corps.
La figue de barbarie contient du magnésium, qui est un minéral utile pour provoquer le sommeil chez ceux qui souffrent d'insomnie et améliore l'anxiété chronique ou de l' anxiété. Il provoque une augmentation de la sérotonine, ce qui entraîne une augmentation de la mélatonine. Il a également un effet légèrement sédatif, ce qui réduit la fonction nerveuse et apaise le corps, aidant à dormir.
La figue de barbarie est couramment utilisée comme remède pour les ulcères gastriques. Récemment, des études ont vérifié ces effets. Apparemment, mucilage et le matériau fibreux trouvés dans les figues de barbarie inhibent le développement des ulcères gastriques et ceux causés par une consommation excessive d' alcool. Les gens qui souffrent régulièrement de ce problème sont conseillés d'ajouter cette plante puissante au régime pour améliorer leur qualité de vie.
Il a été démontré que le jus extrait des feuilles de figue de barbarie a des propriétés anti-inflammatoires, y compris ceux qui sont associés à des blessures, l'arthrite, les muscles et les surtensions de douleurs articulaires. Il est possible d'appliquer la figue de barbarie par voie topique sur la zone touchée, en plus de consommer la plante elle-même pour profiter également des effets.
Les caractéristiques phytochimiques et anti-oxydantes de la figue de Barbarie en font un excellent allié contre le vieillissement prématuré. Elle élimine les taches et les rides. Les radicaux libres peuvent sérieusement affecter la peau et manger des figues de barbarie peut garder la peau saine, jeune et fraîche.
La recherche scientifique a attiré l'attention sur un type de pigments appelés bétalaïnes, présents dans les figues de barbarie, dont l'effet antioxydant a été démontré. Ils ont identifié deux types de bétalaïnes: bétaxanthine de couleur jaune-orange (qui fait partie d'un composé appelé indicaxanthine) et bétacyanine de couleur pourpre, (il convient de noter que la figue de barbarie blanche contient également ces substances ). Ils ont également identifié un autre ensemble de composés du figue de barbarie qui contribue à l'amélioration de ses effets antioxydants, à savoir: les composés phénoliques, flavonoïdes et de la vitamine C. Plusieurs études ont démontré un effet anti-inflammatoire et anti-cancer marqué par les composés de figue de barbarie. En étude dans des éprouvettes, réalisée dans le département de biotechnologie et de génie alimentaire de Monterrey, il a été observé que le jus de figue de barbarie inhibe le développement des cellules cancéreuses du côlon et de la prostate. Un effet neuroprotecteur a également été démontré et il a été observé que la figue de barbarie favorise la sécrétion de bicarbonate au niveau gastrique, offrant ainsi un effet antiacide et protecteur de la muqueuse gastrique.
Bétalaïnes, est plus élevé dans les variétés rouges et pourpres que les variétés jaune-orange et blanche. Elle varie également suivant les conditions de culture et le degré de maturité du figue de barbarie.
Vu leur ensemble, ces études ont montré que la consommation de figue de barbarie améliore l'anti-oxydation dans le corps des personnes en bonne santé, réduit l'oxydation des graisses dans le sang (cholestérol et triglycérides), et augmente la neutralisation des radicaux libres.
Cité à titre d'exemple, une étude menée par une équipe de chercheurs à l'Université de Palerme en Italie ont trouvé que:
Pour corroborer ces résultats in vivo, ils ont mené une étude auprès de 18 personnes en bonne santé. Les participants ont été divisés en deux groupes qui ont reçu 2 fois par jour pendant 2 semaines, soit 250 gr de figue de barbarie ou 75 mg de vitamine C (quantité équivalente à celle apportée par 500g de figue de Barbarie par jour). Une période de 6 semaines a été permise au cours de laquelle l'apport des deux éléments a été interrompu puis l'expérience a été répétée mais les groupes ont été inversés: ceux qui avaient ingéré de la vitamine C consommaient maintenant la figue de barbarie et vice versa.
Les échantillons de sang ont été analysés au début de l'étude et à la fin de chaque période de deux semaines.
Les résultats obtenus incitent fortement à consommer régulièrement les figues de barbarie au cours de la saison: en effet, la consommation journalière de figue de barbarie produit:
Dans le dernier commentaire de leur article, les auteurs soulignent plusieurs points:
Une façon pratique et savoureuse de consommer les figues de barbarie est de faire des jus, voici quelques suggestions:
[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov : Cactus pear: a natural product in cancer chemoprevention
[2] https://www.organicfacts.net : 8 Surprising Prickly Pear Benefits
[3] http://www.stylecraze.com : 31 Top Benefits Of Prickly Pear (Nagfani) For Skin, Hair & Health
[4] http://healthyeating.sfgate.com : Prickly Pear Health Benefits
Catégories du blog
Archives du blog
1 commentaire
CarOze 27/09/2021
J‘ai eu des grosses convulsions après consommation de ma confiture , pourtant sans graines de Barbarie mais avec agar-agar et avec graines de cardamom. Est-ce une réaction chimique qui s‘est produite?