Graines de Lin: Bienfaits, vertus, propriétés, effets secondaires et recettes

Graines de Lin: Bienfaits, vertus, propriétés, effets secondaires et recettes

La graine de lin est considérée comme un aliment fonctionnel, comme elle contient des glucides, des protéines, des graisses et des fibres. L'utilisation des graines de lin réduit le risque de certaines maladies. Elles renforcent la défense organique et réduisent le taux de vieillissement cellulaire. Les protéines, les fibres alimentaires et les acides gras polyinsaturés (oméga-3 et oméga-6) sont présents dans la composition de la graine de lin. La graine de lin est la plus riche source d'oméga-3 dans la nature.

Des recherches scientifiques ont mis l'accent sur le rôle potentiel des graines de lin dans la prévention et la guérison de nombreuses maladies dégénératives. De nombreuses études sont développées pour confirmer les bienfaits de la consommation régulière de graines de lin. Certains prétendent qu'elles peuvent aider à réduire les niveaux de mauvais cholestérol comme elles sont riches en fibres solubles.

Les principaux nutriments de la graine de lin

Composition nutritionnelle de la graine de lin

Chaque 10 g de graine de lin contient:

  • Calories: 53.40 kcal.
  • Glucides: 4,33 g.
  • Protéines: 1,41 g.
  • Graisses : 3,23 g.
  • Graisses saturées: 2,53 g.
  • Graisses polyinsaturées: 0,71 g.
  • Graisses monoinsaturées: 0,42 g.
  • Oméga 3: 0,54 mg.
  • Oméga-6: 1,98 mg.
  • Fibres: 3,35 g.
  • Sodium: 9 mg.
  • Calcium: 21,1 mg.
  • Magnésium: 34,7 mg.
  • Manganèse: 0,29 mg.
  • Phosphore: 61,5 mg.
  • Fer: 0,47 mg.
  • Potassium: 86,9 mg.
  • Cuivre: 0,11 mg.
  • Zinc: 0,44 mg.
  • Vitamine B1 (thiamine): 0,01 mg.
  • Vitamine B6 (pyridoxine): 0,01 mg.

Bienfaits de la graine de lin

La graine de lin peut être utilisée dans les yaourts, les salades, les jus et les smoothies. Elle peut être mélangée avec d'autres céréales, des gâteaux et du pain. Elle remplace également l'huile ou la graisse utilisée dans une recette. Par exemple, si une préparation nécessite 1/3 tasse d'huile, utilisez plutôt 1 cuillère à soupe de graines de lin.

Vitalité physique

Selon les études scientifiques, la consommation de graines de lin fournit une augmentation progressive de la vitalité et de l'énergie. Elle augmente le coefficient métabolique et l'efficacité dans la production d'énergie cellulaire. Les muscles récupèrent également mieux de la fatigue de l'exercice.

Perdre du poids

La graine de lin moulue est excellente pour contrôler l'obésité en raison de sa grande quantité de fibres alimentaires (cinq fois plus que l'avoine ). Cela aide à diminuer l'appétit et à réduire le cholestérol rapidement. Si vous voulez perdre du poids, vous pouvez prendre une cuillerée supplémentaire dans l'après-midi.

Lutte contre divers types de cancer

La graine de lin contient 27 composants anticancéreux dont la lignine. Les graines de lin fournissent 100 fois plus de lignine que les meilleurs grains entiers. Jusqu'à présent, aucune autre plante avec des propriétés similaires n'est connue.

La lignine protège et empêche la formation de tumeurs. En cas de cancer, il est recommandé de combiner la graine de lin moulue avec du fromage cottage faible en calories.

Prévient les maladies de la peau et des cheveux

Avec la consommation régulière de graines de lin, la peau devient plus douce. Elle est idéale pour les peaux sèches, sensibles à la lumière du soleil ou aux problèmes de psoriasis et d'eczéma.

La graine de lin est également recommandée comme masque facial pour un nettoyage en profondeur. Elle aide à éliminer les taches blanches, l'acné et les boutons.

La graine de lin est excellente pour la calvitie et la perte des cheveux. Elle peut donc être utilisée pour nourrir les cheveux.

Système digestif

La graine de lin est un laxatif prévenant les diverticules dans la paroi intestinale. Elle stimule l'élimination des toxines contaminants, la lubrification et la régénération de la flore intestinale. Elle est idéale à la fois pour les cas de constipation et d'acidité et aide à expulser les gaz gastriques.

Système nerveux

Les personnes qui consomment régulièrement des graines de lin remarquent une forte diminution de la tension nerveuse et une sensation de calme. Elle est recommandée aux personnes ayant des emplois avec beaucoup de pression. Elle est également capable d'améliorer les problèmes de comportement schizophrénique et les problèmes mentaux des personnes âgées. La graine de lin est une dose d'énergie pour le cerveau car elle contient des nutriments pour les neurotransmetteurs.

Maladies inflammatoires

L'apport de lin soulage les états inflammatoires de tout type, telles que la gastrite, l'hépatite, l'arthrite, la colite, l'amygdalite et la méningite entre autres.

La rétention d'eau

La consommation régulière de graines de lin aide les reins à excréter l'eau et le sodium. La rétention hydrique (œdème) est associée à des chevilles enflées, à certaines formes d'obésité, au syndrome prémenstruel, à tous les stades du cancer et aux maladies cardiovasculaires.

Système immunitaire

La graine de lin soulage les allergies et est efficace pour le lupus. Comme elle contient les huiles essentielles oméga-3, oméga-6, oméga-9 et d'autres nutriments, elle aide le corps à avoir une haute résistance aux maladies, y compris les maladies cardiaques.

La graine de lin est idéale pour le traitement de l'artériosclérose, de la sclérose en plaques, de l'hypertension artérielle coronaire, de la thrombose et des arythmies cardiaques. Elle augmente les plaquettes pour la prévention des caillots sanguins, elle est également excellente pour réguler le mauvais cholestérol.

L'une des caractéristiques uniques de la graine de lin provient de la prostaglandine, qui régule la pression artérielle et joue un rôle important dans le métabolisme du calcium.

Quantité recommandée de graines de lin

Les experts recommandent de consommer une cuillerée de graines de lin qui équivaut à 10 grammes. Cela suffit pour avoir une bonne partie de l'acide alpha-linolénique nécessaire chaque jour. Cependant, il est possible de manger un peu plus à condition qu'il ne dépasse pas 20 grammes, car une grande quantité de fibres peut causer de l'inconfort.

Comment consommer les graines de lin?

Consommation des graines de lin

La graine de lin peut être consommée de quatre façons:

Farine de lin

Les graines de lin peuvent être ajoutées aux jus, aux salades, aux fruits et aux yaourts. En étant écrasé, elles assurent une meilleure absorption de tous les nutriments en plus de maintenir les fibres. Il est également possible de l'acheter à un prix très bas en Amazone.

Graines de lin

Pour consommer les graines de lin, elles doivent être bien mâchées pour casser leur coquille. Les graines de lin sont composées de cellulose qui n'est pas digérée dans l'intestin et finit par devenir une barrière aux nutriments.

Une autre façon d'assurer la consommation de nutriments est de le broyer à la maison. Mais le résultat ne peut être conservé au réfrigérateur que pendant quatre jours car il perd alors ses nutriments essentiels. Il est également possible d'acheter des graines de lin industrielles qui durent un mois à partir du moment où le conteneur est ouvert.

Huile de lin

L'huile de lin est l'un des aliments les plus riches en oméga-3 et en oméga-6. L'oméga-3 est un agent antioxydant qui favorise le renouvellement cellulaire en tant qu'acide gras essentiel. L'oméga-6 offre plusieurs bienfaits pour la santé. Il stimule le métabolisme des graisses et la production d'énergie en régulant les fonctions cellulaires et la guérison des tissus.

Les acides gras essentiels sont nécessaires pour le corps humain; Par conséquent, il est important de les incorporer dans le régime alimentaire. L'huile de lin est extraite de la graine entière, en utilisant des méthodes développées spécialement à cet effet.

Suppléments

L'huile de lin peut être consommée en capsules. Normalement, en raison de la manipulation et de l'ensemble du processus d'encapsulation, l'huile de lin finit par être moins efficace que si elle était fraiche. Sa consommation sous cette forme doit être prescrite par un médecin spécialiste en nutrition.

Comment utiliser les graines de lin?

Il est possible d'écraser la graine dans un mixeur pendant quelques minutes, sans la transformer en poudre. La coquille a une forte concentration de protéines, de vitamines et de minéraux. Mais comme elle est très dur, le système digestif ne peut pas la traiter correctement. Par conséquent, la graine de lin sous forme de farine est plus bénéfique.

La graine de lin peut être conservée au réfrigérateur dans un verre propre, sec et bien fermé. Elle doit être consommée dans environ une semaine.

Il est possible de prendre une cuillerée par jour à tout moment. Pour avoir une bonne fonction intestinale, il est conseillé de la consommer à jeun avec de l'eau ou tout liquide préféré.

Fonctionnement intestinal

Pour améliorer la fonction intestinale, placer une cuillère à soupe de graines de lin dans ½ tasse d'eau la nuit et laisser la reposer pendant 12 heures pour manger de l'eau sur un estomac vide. Elle peut également être ajoutée à d'autres aliments.

Réduction du mauvais cholestérol et des symptômes prémenstruels ou ménopausiques

Manger une cuillère à soupe de graines de lin tous les jours, de préférence dans la farine, avec les repas. Empêcher les semences de subir des processus de chauffage thermique afin que la bonne graisse ne rouille pas.

Pour combattre l'obésité et perdre du poids

Mettez deux cuillères à soupe de graines de lin moulues écrasées dans le mélangeur. Mélangez-les avec de l'eau ou du jus et prenez-le pendant la journée. Une autre façon est de mélanger une cuillère à soupe de farine avec trois d'eau dans un petit bol.

Laisser reposer pendant environ deux minutes, car si vous laissez passer plus de temps, la préparation devient trop épaisse. Les graines de lin peuvent être ajoutées directement à tous les aliments et consommées par des personnes de tout âge, y compris les femmes enceintes.

Combinaison de graines de lin avec du soja

Les graines de lin et les graines de soja sont une combinaison riche en phytoestrogènes, mais avec des actions différentes. Le premier fat partie des lignanes, tandis que le second est un isoflavone. Les deux agissent sur les symptômes de la ménopause et au lieu de les voir comme des concurrents, la plupart des experts encouragent la consommation de cette combinaison au quotidien afin de tirer le meilleur parti de ses bienfaits. Comme le soja en excès peut causer des problèmes dans la thyroïde, il est positif de le mélanger avec des graines de lin pour réduire son effet.

Recettes de lin

Soupe aux graines de lin

Ingrédients

  • 1 pomme de terre cuite.
  • 1 tasse de citrouille cuite.
  • 1 carotte.
  • 1 tasse d'épinards cuits.
  • 2 cuillères à soupe de graines de lin.
  • Huile d'olive extra vierge.
  • Sel.

Préparation

Mélanger tous les ingrédients dans un mélangeur, sauf l'huile. Ajouter de l'eau pour obtenir la consistance désirée. Placer le feu jusqu'à ce qu'il bout, puis retirer du feu et servir immédiatement avec un peu d'huile d'olive extra vierge pour décorer et aromatiser.

Tarte au maïs aux graines de lin

Ingrédients

  • 3 tasses de maïs.
  • 2 oeufs.
  • 1 tasse de yogourt nature.
  • 1 tasse de fromage cottage.
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
  • 1 tasse de farine de blé entier.
  • 3 cuillères à soupe de graines de lin.
  • ½ cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
  • Sel.

Préparation

Mettez tous les ingrédients dans un mélangeur. Placer dans un moule graissé et placer dans le four à température moyenne (180ºC) pendant 30 minutes.

Conseils

  • Mélangez seulement la quantité que vous devez utiliser. Le grain moulu peut être oxydé s'il est stocké à l'extérieur du réfrigérateur, perdant ses propriétés.
  • Consommer de préférence 2 à 3 cuillères à soupe au déjeuner et au dîner. Si vous remarquez un inconfort intestinal, vous devez diminuer l'apport jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.
  • Il est possible que les graines de lin aident à perdre du poids, mais seulement si vous suivez également un régime hypocalorique.
  • Quand une grande quantité de fibres est consommé, il est important que la prise d'eau soit également augmentée. De cette façon, nous évitons d'affecter l'intestin.

Différences entre le lin doré et le lin marron

Le lin doré et le lin marron

La graine de lin doré est riche en acides gras oméga-3, oméga-6 et oméga-9, tandis que le lin brun ne contient que d'acides gras oméga-3. Une autre différence importante est que le premier est cultivé de manière certifiée biologique, c'est-à-dire sans utiliser des pesticides. Mais de point de vue nutritionnel, les deux sont similaires.

Oméga-3 et oméga-6 dans les graines de lin

Ces deux matières grasses travaillent ensemble et sont excellentes pour le cœur car elles aident à réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL) responsable du blocage des artères. En outre, les acides gras oméga-3 sont anti-inflammatoires. Ils aident le corps à stocker moins de graisse et à réduire l'appétit. En combinaison avec la vitamine E, les deux graisses préviennent le vieillissement de la peau.

Contre-indications des graines de lin

En raison de sa teneur élevée en fibres, la graine de lin est contre-indiquée chez les enfants de moins de six mois parce que son système digestif n'est pas encore prêt à le traiter efficacement. Les personnes ayant des problèmes intestinaux peuvent ressentir de l'inconfort.

Risque de la consommation excessive des graines de lin

L'ingestion de plus de deux cuillères à soupe de graines de lin peut provoquer une gêne au cours du processus d'absorption des nutriments dans l'intestin, générant une production excessive de gaz et provoquant même une obstruction intestinale . De plus, bien que leurs graisses soient saines, elles sont également caloriques, ce qui peut entraîner un gain de poids.

Effets indésirables de la consommation des graines de lin

Obstruction du tube digestif

Les graines de lin peuvent provoquer une obstruction de l'œsophage ou des intestins si elles sont prises à fortes doses ou sans suffisamment de liquide, prévient le NIH. Toute personne ayant un rétrécissement de l'œsophage ou de l'intestin, ou qui a déjà eu une obstruction dans ces zones, ne devrait pas consommer des graines de lin. En outre, les patients atteints de sclérodermie devraient consulter un médecin avant de prendre des graines de lin. Certains patients atteints de sclérodermie ont développé une constipation sévère et une obstruction intestinale après avoir commencé avec le supplément de fibres.

Réaction allergique

Alors que les réactions allergiques aux graines de lin sont rares, certaines réactions sévères ont été rapportées. Les symptômes comprennent des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements. L'anaphylaxie a également été présentée, ce qui met la vie en danger. L'anaphylaxie implique une chute soudaine de la pression artérielle et une difficulté à respirer.

Surdosage

Les effets d'un surdosage de graines de lin ont été étudiés. Les signes peuvent inclure l'essoufflement, l'hyperventilation, la faiblesse et la difficulté à marcher. Un surdosage de graines de lin peut également provoquer des crises ou une paralysie.

Effets hormonaux

Les graines de lin peuvent avoir des effets similaires à l'œstrogène, et les femmes qui l'ingèrent tous les jours peuvent avoir des changements dans les menstruations. Les femmes ayant des problèmes de santé liés aux hormones doivent faire attention à l'utilisation de la graine de lin. Ces conditions comprennent l'endométriose, le syndrome des ovaires polykystiques, les fibromes utérins et les cancers du sein, de l'ovaire et de l'utérus. Les femmes enceintes ne devraient pas non plus prendre de suppléments de graines de lin, car cela pourrait stimuler la menstruation ou provoquer d'autres effets hormonaux qui pourraient être nocifs pour le bébé en développement.

Effets sur d'autres troubles de santé

Les acides gras oméga 3 peuvent augmenter les niveaux de sucre dans le sang, donc les personnes atteintes de diabète devraient être prudents lors de l'utilisation de graines de lin.

La graine de lin peut également augmenter le risque de saignement excessif en diminuant la coagulation. Les personnes atteintes de troubles de la coagulation ou prenant des médicaments ou des suppléments anticoagulants doivent faire attention à l'utilisation de suppléments de graines de lin. S'ils consomment suffisamment de graines de lin périodiquement, ces patients auront besoin d'un changement dans la dose du médicament.

Une autre condition de santé qui mérite la prudence lors de la consommation de graines de lin est le trouble bipolaire, car il peut provoquer une manie chez les personnes qui souffrent de ce trouble.

Sources

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov : Flax and flaxseed oil: an ancient medicine & modern functional food
[2] https://www.webmd.com : The Benefits of Flaxseed
[3] https://www.healthline.com : Top 10 Health Benefits of Flaxseeds
[4] https://draxe.com : Top 10 Benefits of Flaxseed + How to Add Flaxseeds to Your Diet





Posted on 22/05/2018 by Essia Ghorbel Bienfaits et vertus des herbes 0 47484
Tag: Lin

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Prev
Next

No products

To be determined Shipping
0,000DT Total

Passer la commande