Stratégies pour combattre la soif au Ramadan

Stratégies pour combattre la soif au Ramadan

Il faut prendre attention aux aliments consommés en particulier au cours du mois de Ramadan, afin de rendre l'expérience avec le jeûne aussi agréable et bénéfique que possible, à la fois physiquement et spirituellement.

La sensation de soif pendant le mois de Ramadan s'intensifie quand elle tombe en été, que faire pour que le corps retient l'eau et résiste à la soif?

Le sentiment de soif s'intensifie pendant le mois de Ramadan lorsqu'il coïncide avec la saison estivale, car la période de jeûne peut s'étendre à plus de 14 heures par jour. Le corps perd constamment des fluides pendant ces longues heures de chaleur intense. Quand le temps vient pour "Iftar", la personne a un besoin urgent de compenser rapidement et adéquatement les liquides perdus. Cependant, il est possible d'aider le corps à retenir l'eau plus longtemps et à résister plus efficacement à la sensation de soif, en diminuant son intensité, en observant les principes suivants d'une alimentation saine pendant le mois du jeûne. Il est donc important d'éviter la soif exagérée et de contrôler les besoins pendant le jeûne.

Les alliés contre la soif

Eau

C'est la meilleure des boissons et ne peut pas être compensée par aucune autre. Les experts recommandent de prendre un litre et demi d'eau par jour, de préférence celui qui contient des sels et des minéraux, afin de restaurer les sels que le corps perd, surtout quand on transpire. Les conseils suivants doivent être pris en considération en ce qui concerne l'eau:

  • Ne laisser pas l'eau dans la bouteille pendant une longue période après l'avoir ouverte et bu, car les bactéries présentes dans la bouche et dans le milieu environnant peuvent y être actives et constituer une source d'infection.
  • Laver la bouteille et son couvercle avec de l'eau chaude et du savon avant de la remplir d'eau et il est recommandé de remplacer la bouteille de temps en temps.
  • Il est possible d'ajouter des éléments sains au verre d'eau à boire, comme du citron, des feuilles de menthe fraîche ou du gingembre râpé.
  • Pour éliminer le goût du chlore, verser de l'eau dans un récipient plus grand et laisser-le là pendant environ une heure avant de le prendre.

Liquides de toutes sortes

De préférence des boissons hydratantes et des jus naturels contenant des minéraux. Il est conseillé d'éviter les jus contenant des ingrédients et des colorants artificiels, et dont la quantité de sucre est excessive. Ces composés affectent la santé et provoquent des allergies.

Fruits et légumes frais

Il est préférable de manger des légumes et des fruits frais la nuit et dans son "Suhur" . C'est parce qu'ils contiennent des quantités considérables d'eau et de fibres, qui restent dans les intestins pendant une longue période. Cela aide à réduire le sentiment de faim et de soif. Le concombre est l'un des légumes les plus populaires pour combattre la soif puisqu'il apaise et rafraîchit le corps. Il aide également à soulager les troubles neurologiques et contient des fibres de cellulose nutritives qui facilitent le processus de digestion, expulsent les toxines et nettoient les intestins.

Retarder le Suhur

La Sunnah recommande que les musulmans retardent de manger le Suhur. Par conséquent, il est préférable que cette nourriture soit consommée après minuit, afin que la personne puisse résister à la soif plus efficacement, surtout dans les premiers jours du Ramadan.

Aliments à éviter

Sel

Les aliments salés augmentent les besoins en eau du corps, il est donc conseillé d'éviter de placer trop de sel dans la nourriture et de rester à l'écart des aliments dont la salinité est élevée, comme le poisson sèc et salé avec du sel ou des cornichons. Il est préférable de remplacer le sel par des gouttes de citron dans la salade car cela donne une saveur similaire.

Condiments et assaisonnements

Les aliments qui contiennent une grande quantité de condiments et d'assaisonnements obligent la personne à boire de façon excessive après les avoir mangés. C'est parce que ces aliments absorbent l'eau de la bouche, du pharynx et de l'estomac, provoquant une sécheresse dans le corps avec la sensation de soif qui en résulte.

Par conséquent, il est préférable de ne pas consommer ce type de nourriture, surtout au moment de Suhur.

Conseils pour éliminer la soif en Ramadan

Parmi ce qui devrait être évité par les jeûneurs pour éviter de souffrir excessivement de la soif pendant le jeûne du Ramadan, on cite:

Stimulants

Il est recommandé que la personne qui jeûne réduise la quantité de stimulants tels que le thé et le café, car ils contiennent de la caféine qui augmente l'activité des reins et motive l'excrétion excessive de l'urine. Ainsi, les stimulants provoquent la perte de liquide du corps. On doit garder à l'esprit que le café et le thé ne peuvent pas être considérés comme des alternatives à la consommation d'eau, puisque leur nature chaude interdit à la personne de consommer de grandes quantités des deux.

Boissons gazeuses

Elles contiennent du charbon de bois qui provoque des flatulences, une sensation de lourdeur d'estomac et ne permet pas à l'organisme d'utiliser des liquides. Par conséquent , il est essentiel d'éviter la soude potable pendant Ramadan.

Lumière directe du soleil

Le jeûneur doit éviter de s'exposer directement aux rayons du soleil pendant de longues périodes. Il existe des moyens de diminuer la chaleur produite par les rayons et ainsi éviter la soif excessive qu'ils produisent:

  • Se baigner fréquemment avec de l'eau chaude pour rafraîchir le corps et utiliser du savon pour débloquer les pores qui ont été couverts par les huiles du corps.
  • Bloquer le maximum possible l'entrée du soleil après midi, fermer les rideaux ou les fenêtres.
  • Porter des vêtements de couleur claire, de préférence en coton pour mieux absorber la transpiration.

6 mythes liés à la façon de surmonter la soif du Ramadan

1. Mythe: Prendre des quantités adéquates de liquides avec une forte concentration de sucres hydrate le corps et diminue la soif.

Réalité: Les liquides contenant de fortes concentrations de sucre font en sorte que le corps excrète plus d'urine que la normale et augmente la sensation de soif.

Par conséquent, il est recommandé que le jeûneur consomme des bonbons de façon modérée pendant le Ramadan, de même qu'il ne doit consommer que de petites quantités de boissons contenant de fortes concentrations de sucre.

2. Mythe: Boire beaucoup d'eau durant le Suhur protège contre la soif pendant le jeûne.

Réalité: Les reins expulsent des quantités supplémentaires de liquides dont le corps n'a pas besoin en quelques heures, ce qui perturbe le jeûne car il interrompt constamment le sommeil pour aller aux toilettes. Ceci, logiquement, finit par causer de la fatigue pendant les heures de jour.

3. Mythe: Boire de l'eau très froide lors de la rupture du jeûne (Iftar) désaltère.

Réalité: L'ingestion d'eau glacée en cassant le jeûne affecte l'estomac, réduisant l'efficacité de la digestion et conduisant à la contrition des capillaires, entraînant des troubles digestifs. Par conséquent, la température de l'eau devrait être raisonnable ou un peu fraîche, et la personne qui jeûne ne devrait pas la boire soudainement mais petit à petit.

4. Mythe: boire de l'eau en mangeant favorise une bonne digestion.

Réalité: boire de l'eau en mangeant nuit à l'écoulement de la salive qui aide à la préparation du bolus alimentaire, car la nourriture ne s'y mélange pas bien, ce qui la rend difficile à digérer et le corps en profite à peine. Par conséquent, les médecins recommandent que les gens ne boivent pas en mangeant, sauf pour de petites quantités pour aider à avaler de la nourriture.

5. Mythe: Boire beaucoup d'eau immédiatement après avoir mangé et désaltère la soif.

Réalité: Boire beaucoup d'eau immédiatement après avoir mangé entrave réellement le processus digestif, empêchant le système digestif de terminer correctement sa fonction. Boire beaucoup d'eau immédiatement après avoir mangé empêche la sécrétion des sucs gastriques. La bonne chose est que la personne prenne peu d'eau après l'Iftar pour étancher sa soif. Le meilleur moment pour boire beaucoup d'eau est d'environ deux heures après l'Iftar, et il est préférable que la personne boive de petites quantités d'eau à intervalles réguliers pendant la nuit, pendant toute la période de l'Iftar à Suhur.

6. Mythe: L'eau potable mène souvent à l'obésité.

Réalité: Les études les plus récentes ont montré que l'eau joue un rôle très important dans la perte de poids car elle contribue à augmenter la sécrétion de l'hormone noradrénaline qui augmente l'activité du système nerveux et la combustion des graisses, aidant ainsi à la diminution de poids.

Sources

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov : The physiological regulation of thirst and fluid intake
[2] http://english.alarabiya.net : Ramadan refresher: How to combat thirst and hydrate in the heat
[3] https://www.wikihow.com : How to Make Yourself Less Thirsty
[4] http://www.islamweb.net : A strategy to combat thirst in Ramadan





Posted on 16/05/2018 by Essia Ghorbel Conseils médicaux 0 5065

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