Henné: 8 bienfaits et 3 méfaits que tout le monde devraient connaitre

Henné: 8 bienfaits et 3 méfaits que tout le monde devraient connaitre

Dans cet article, on veut parler du henné et de tout ce qu'il a à offrir, à quoi il sert et quels sont ses propriétés et ses bienfaits.

Le henné est un colorant naturel, entièrement végétal et on le retrouve sous forme de poudre. Il est fabriqué à la suite de l'écrasement des feuilles séchées.

Qu'est-ce que le henné et quelles sont ses origines?

Le henné est un arbuste d'environ 3 mètres de haut et son nom botanique est "Lawsonia inermis". Il a des feuilles vertes foncé et des fleurs parfumées blanches ou jaunâtres, groupées ensemble avec quatre pétales. Les fruits sont des baies qui contiennent plusieurs graines à l'intérieur.

Ce merveilleux arbuste est originaire d'Afrique, du Proche-Orient et du Moyen-Orient. Il pousse dans des climats chauds et secs. Il n'a pas besoin de beaucoup d'humidité ou d'eau pour se développer.

Le henné est une plante millénaire utilisée depuis de nombreux siècles par différentes cultures. Il est une plante sacrée à des fins médicinales et esthétiques pour:

  • Colorer les cheveux.
  • Colorer le corps et les ongles.
  • Colorer des tissus tels que; la laine, la soie et le cuir.

Henné pour les cheveux

utilisations de henné pour les cheveux

Henna «henné» est de couleur rouge-orange. Par conséquent, lorsqu'il est appliqué sur les cheveux, il laisse une couleur acajou cuivrée plus ou moins intense. La couleur dépend du ton des cheveux et de la marque du henné achetée.

Remarque

Dans certains cas, des nuances de coumeur autres que châtaigne-acajou ou acajou plus intense aparaissent. Ceci n'appartient au vrai henné.Bien qu'il se vende comme du henné, cela ne veut pas dire que c'est du henné naturel sans produits chimiques.

Propriétés du henné pour les cheveux

  1. Colore et revitalise la couleur naturelle des cheveux.
  2. Le principal bienfait est qu'il est naturel. Il est très durable et devient clair avec les lavages. Au fil du temps, il laisse les cheveux d'une couleur naturelle, stable et dynamique.
  3. Fournit des nutriments et des minéraux, car il contient des protéines très similaires à la kératine (une protéine que les cheveux génèrent).
  4. Epaissit et renforce la racine et les cheveux (indiqué pour la perte de cheveux, et pour les cheveux fragiles et fins). Il fournit plus de volume aux cheveux.
  5. Accélère la croissance des cheveux.
  6. Couvre les cheveux blancs (selon le fabricant, la marque de henné, la couleur sélectionnée ...), et ne laisse pas d'effet de racine quand il perd sa couleur.
  7. Laisse les cheveux très brillants et d'une très belle couleur naturelle.
  8. Protège les cheveux agissant comme une barrière protectrice contre différents agents externes, tels que; le soleil, les radicaux libres, l'eau de mer, la chaleur du séchoir ... le faisant sécher moins et ne pas casser ou ouvrir les pointes si facilement.
  9. Réduit les frisottis.
  10. La durée du colorant dure environ un mois et disparaît progressivement. Pas de changements soudains dans les cheveux, car la coloration est très bien intégrée.
  11. Contient des propriétés anti-fongiques et anti-bactériennes qui sont utilisées dans la médecine traditionnelle pour traiter l'eczéma. Le henné a également anti-poux.
  12. Aide à contrôler la ségrégation du sébum dans les cheveux gras.

Bienfaits de henné pour les cheveux

Pendant des milliers d'années, l'humanité a utilisé le henné pour teindre les cheveux et la peau. Découvrez les merveilleux bienfaits de teindre les cheveux avec ce type de colorant.

Naturel

Lawsonia inermis est le nom scientifique, mais on le connait communément comme henné: une plante si bénéfique pour les cheveux. Actuellement, il peut être obtenu dans les parfumeries et les pharmacies, dans un emballage qui contient une poudre verdâtre qui n'est autre que ses feuilles séchées, moulues et tamisées. Rien de mieux qu'un produit 100% naturel pour colorer les cheveux.

Ne pénètre pas les cheveux

Le henné est une meilleure option que les colorants chimiques pour les cheveux, car contrairement à ceux-ci, il ne pénètre pas les cheveux, mais se joint à la kératine, adhérant à la cuticule pour couvrir chaque brin.

Persiste

Contrairement aux colorants chimiques qui se fanent au fil du temps par le renouvellement cellulaire constant, les cheveux colorés par le henné ne blanchissent pas parce qu'il n'y a pas d' activité cellulaire. Par conséquent, il reste jusqu'à ce que les cheveux sont coupés ou tombent.

Cheveux plus forts

Il y a des gens qui traitent le henné comme le meilleur traitement aux protéines - même si ce n'est pas le cas - parce que les résultats après l'application sont fabuleux. Les cheveux semblent plus forts et résistants à la casse et aux dommages.

Luminosité extrême

Ce colorant naturel pour les cheveux les rend plus lumineux que jamais. Ce bénéfice est partagé par toutes les femmes qui l'ont déjà utilisé, c'est donc une bonne raison de commencer à l'utiliser.

Cheveux plus lisses

Si votre problème est des noeuds et des cheveux indisciplinés, cela peut être la solution, car le henné le transforme en soyeux et facile à coiffer.

Détendre les boucles

Un autre effet important du henné sur les cheveux est qu'il détend les boucles dures, ce qui les fait tomber au lieu que les cheveux remontent. En outre, il est bon pour bloquer l'humidité formant une couche perméable, fondamentale pour ce type de cheveux.

Plus de densité à chaque brin

Comme le henné recouvre tous les cheveux, les filles auront des cheveux très fins. Elles atteindront une plus grande densité et épaisseur dans les mèches.

Utilisations du henné

Les anciens Egyptiens utilisaient le henné comme un composant des huiles et des onguents aromatiques, et aussi comme une substance colorante pour les tissus, les cheveux, la plante des pieds et des mains. Vers l'an 1000 de notre ère, les Arabes utilisaient le henné comme médicament, car il est très efficace pour ses effets astringents et sédatifs sur les brûlures.

Actuellement, ce produit naturel est utilisé comme colorant et après-shampoing, car c'est la seule plante dont la molécule est fixée dans la protéine capillaire sans l'endommager. Il réalise des colorants dans les couleurs acajou ou rougeâtre, et peut également être appliqué sur la peau. En effet, si vous n'êtes pas très convaincu d'obtenir un tatouage, il est conseillé d'essayer celui fabriqué à partir de ce colorant naturel qui, après plusieurs lavages, disparaît.

L'extrait de henné est hydraté avec des huiles essentielles et du jus de citron; L'acidité de ce mélange permet la libération des pigments du produit. Du sucre est également ajouté pour donner de la consistance à la préparation, en particulier lors de la réalisation de dessins sur la peau. Le henné peut être combiné avec d'autres produits naturels. Il est important de garder à l'esprit qu'il ne sert pas à éclaircir la peau ou les cheveux, mais il les assombrit.

Ce qui n'est pas connu, c'est sa propriété en tant que fongicide (antifongique) et agent de conservation des tissus et cuirs. Il est capable de repousser certains insectes, et son arôme a également été exploité dans les parfums corporels.

Dans certaines cultures, le henné est utilisé comme ornement de mariage (comme chez les femmes arabes, de beaux dessins sont souvent dessinés sur les mains et les pieds), et même chez les femmes enceintes pour bénir la mère et l'enfant.

Inconvénients du henné

Inconvénients de l'utilisation henné

Bien que le henné soit relativement simple à préparer pour son utilisation et son application à domicile, un aspect négatif est qu'il doit être préparé à l'avance. Par exemple, selon la couleur que vous voulez donner aux cheveux, il faut le mélanger avec des brins de thé, des infusions de fleur de Jamaïque, de camomille et des huiles essentielles tel que l'huile d'olive ou d'autres.

Un autre inconvénient est le temps d'application. Alors que les colorants commerciaux restent sur les cheveux pendant environ 45 minutes, le henné doit être appliqué et resté dans les cheveux pendant 4 à 5 heures pour fixer sa couleur. En outre, lors de l'application, il faut éviter tout contact avec la peau, et nettoyer immédiatement toute éclaboussure ou tache.

D'autre part, le henné sèche habituellement les cheveux. Il faut l'hydrater ou le mélanger avec des huiles et des crèmes hydratantes. Appliquer-le sur des cheveux propres et sans produits chimiques. Le henné peut présenter une action néfaste, en teignant less cheveux de couleurs verdâtres.





Posted on 20/05/2018 by Safa Maala Bienfaits et vertus des herbes 0 5620
Tag: Henné

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Prev
Next

No products

To be determined Shipping
0,000DT Total

Passer la commande