Basilic: Bienfaits, propriétés, méfaits et effets secondaires

Basilic: Bienfaits, propriétés, méfaits et effets secondaires

Le basilic est une plante souvent utilisée en cuisine.

Bien sûr, le basilic est utilisé dans plusieurs recettes pour préparer des sauces et comme décoration dans les plats. Mais il est également très populaire en médecine naturelle car il améliore et prévient de nombreuses conditions dont les gens en souffrent souvent.

En médecine traditionnelle, le basilic est très populaire, car il possède de nombreuses propriétés et beaucoup de gens ne le savaient pas.

Et donc pour finir avec cette ignorance, on a voulu publier cet article dans lequel on cite les bienfaits du basilic pour la santé.

Propriétés du basilic

  • Digestif
  • Antioxydant
  • Sédatif
  • Antispasmodique
  • Antibactérien
  • Antiseptique

Le basilic a beaucoup d'actions c'est pourquoi il a tellement de bienfaits pour la santé.

Quels sont les bienfaits du basilic?

 les bienfaits du basilic

Les incroyables bienfaits du basilic sont:

Pour la mémoire

Manger environ deux feuilles de basilic frais par jour soit au repas ou directement il aide à avoir une meilleure oxygénation cérébrale. Le basilic active la circulation sanguine et permet aux neurones de fonctionner beaucoup mieux.

Calmer les nerfs

Le basilic a aussi des propriétés apaisantes. Donc lors d'une situation de stress, consommer le basilic. Le basilic permet d'être beaucoup plus calme. Il évite également les épisodes de non-contrôle pouvant mener à l'insomnie.

Pour prévenir l'insomnie, il suffit e boire une tasse de perfusion de basilic. Il est également possible de le manger directement afin qu'il ait un effet beaucoup plus puissant.

Soigner la grippe

Prendre l'infusion de basilic ou manger les feuilles aide à lutter contre la grippe, surtout celles qui s'accompagnent d'une toux avec mucosités.

En raison de sa propriété antibactérienne, il combat les infections et aide à éliminer toute la muqueuse qui adhère aux parois des bronches, comme le basilic est aussi un expectorant.

Il est idéal de prendre une tasse de l'infusion de basilic quand c'est la saison des pluies pour prévenir la grippe, surtout lorsqu'elle s'accompagne de fièvre.

Anti-inflammatoire

Le basilic est l'un des meilleurs anti-inflammatoires naturels.

Il a une teneur élévée en antioxydants, en particulier les flavonoïdes.

Le basilic est capable de combattre les inflammations internes et externes.

Il est préférable de l'ajouter à des aliments tels que la salade ou dans la préparation de différents ragoûts.

Il ne faut pas ignorer la possibilité d'une infusion et d'une huile essentielle, qui sont efficaces pour lutter contre l'enflure abdominale causée par une mauvaise digestion.

C'est l'une des raisons pour lesquelles les gens ajoutent du basilic dans les jus de détoxification, car il évite la rétention d'eau.

Stimule la digestion

Comme déja mentionné, prendre une infusion de basilic non seulement aide à combattre l'enflure abdominale, mais permet d'avoir une meilleure digestion.

Il prévient l'inconfort, la flatulence, les gaz et même les douleurs d'une gastrite ou d'un ulcère. Il présente donc une bonne préventive.

Améliore le système immunitaire

En raison de ses propriétés antibactériennes, le basilic combat la conformation de tout virus ou l'apparition de bactéries dans n'importe quelle partie de l'organisme.

C'est pourquoi les défenses seront toujours élevées et vous ne tombez pas facilement malade.

C'est parce que le basilic permet une plus grande conformation des anticorps. Surtout si vous tombez malade en permanence.

Le basilic prévient l'apparition de champignons et de bactéries dans le corps qui ont tendance à affecter surtout les pieds, les ongles ou les plaies de la bouche, vous n'aurez donc pas à vous en préoccuper.

Contre les maux de tête

Le basilic est un excellent allié dans le cas d'une céphalée sévère, car il a des propriétés sédatives qui font sentir le malade beaucoup mieux en peu de temps.

Il suffit de prendre une infusion qui détend beaucoup. Il est aussi possible de faire une pâte avec la plante, sous la forme d'un cataplasme et le placer sur le front. Dans un court laps de temps la douleur commence à céder.

Réduit la fièvre

Comme il est antibactérien et combat également les infections internes, prendre une infusion de basilic active la transpiration et combat la fièvre ressentie à la suite de la grippe.

Il est très fréquent que les gens se rendent à cette plante lorsqu'ils ressentent ce type de symptômes.

De cette façon, ils évitent la consommation continue de médicaments. C'est un excellent moyen naturel de les combattre.

Stimule la fonction rénale

Boire une infusion de basilic active continuellement les reins d'une manière efficace.

Il stimule de manière significative la miction et ainsi ces organes fonctionnent mieux, filtrant mieux chacune des substances qui atteignent le corps.

Ceux qui souffrent de calculs rénaux, le basilic se charge de le détruire progressivement et de l'éliminer par l'urine. C'est pourquoi il active beaucoup plus la fonction rénale.

Il devrait également être accompagné d'une forte consommation d'eau, pour ainsi aller à la salle de bain.

Aide à éliminer l'acné

Le basilic sous forme de cataplasme permet de mieux nettoyer le visage.

Aussi le dos où habituellement présente beaucoup d'acné chez les personnes. Lors de la consommation de l'infusion, son action sera très puissante.

En raison de son pouvoir antibactérien, il aide à éliminer toutes les impuretés de la peau, de sorte que les boutons disparaissent progressivement et il n'y aura aucune trace d'eux.

Ce qui représente sans aucun doute un autre des bons remèdes à la maison pour les personnes souffrant d'un problème chronique d'acné.

Antibactérien

On a mentionné que la consommation régulière de basilic évite la présence de champignons sur les pieds, les ongles et la bouche.

Mais s'ils sont déjà apparus, il est possible de les combattre en utilisant du basilic sous forme de cataplasme ou d'huile essentielle.

Surtout dans le cas de champignon des pieds, le baslic est très efficace.

En raison de ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, ces feuilles combattront toute infection sur la peau, alors profitez-en.

Même ceux qui souffrent de plaies dans la bouche, l'utilisation du basilic comme rince-bouche aidera également.

Les maux de gorge

Un autre symptôme qui affecte le plus quand il y a la grippe et les fièvres est le mal de gorge. Le basilic aide également à le combattre.

Il est possible de boire du thé de basilic, ou en faire gargarisme (une fois qu'il refroidit). Il aide à soulager la douleur en raison de ses propriétés sédatives.

Le basilic est également un antibactérien donc il aide à éliminer les bactéries et la douleur disparaîtra progressivement.

Comment utiliser le basilic?

Le basilic peut être utilisé de plusieurs façons pour traiter les différentes conditions.

Vous pouvez utiliser le basilic comme:

  • Infusion

Les infusions au basilic sont une façon différente d'apprécier leur saveur et leurs propriétés organoleptiques. L'infusion traite non seulement les problèmes digestifs, mais elle élimine également la fatigue.

  • Sec
  • Frais
  • Cataplasmes
  • Huiles essentielles

Dans chacune de ces présentations, le basilic permet de combattre différents types de conditions.

Il est possible d'avoir le basilic à la maison

comment avoir le basilic à la maison

La meilleure nouvelle avec le basilic est qu'il est possible de le planter à la maison. Son soin est très simple.

Il ne cessera de croître et vous l'aurez toujours à votre disposition pour que vous ne l'utilisiez pas seulement dans la cuisine pour des recettes fabuleuses, mais pour que vous profitiez de toutes les propriétés que nous vous avons données dans cet article.

Pour avoir du basilic à la maison, il suffit de le planter à la lumière du soleil, mais essayez d'éviter qu'il soit directement. Il devrait également être à l'ombre et il est très important de toujours l'arroser. Vous verrez comment, en peu de temps, il ne cessera de croître.

Contre-indications au basilic

Bien que le basilic est très bon pour la santé, il faut faire faire attention de ne pas trop en consommer.

Comme il peut provoquer des réactions allergiques ou des intoxications qui provoquent des symptômes tels que des vertiges, la diarrhée et des vomissements.

Il n'est également pas bon pour les enfants de moins de cinq ans. Les femmes enceintes devraient être prudentes avec leurs huiles essentielles.

Le basilic est également anticoagulant, donc il faut en tenir compte.

Sources

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov : Antioxidant Activity of The Ancient Herb, Holy Basil in CCl4-Induced Liver Injury in Rats
[2] https://draxe.com : 12 Benefits of Basil + Recipe Ideas
[3] https://www.medicalnewstoday.com : Why everyone should eat basil





Posted on 22/05/2018 by Naziha Hadden Bienfaits et vertus des herbes 0 12841
Tag: Basilic

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Derniers commentaires

Rechercher dans le blog

Related articles

Rejoignez nous sur

Prev
Next

No products

To be determined Shipping
0,000DT Total

Passer la commande