Graines de Basilic, dossier complet: Bienfaits, propriétés et effets secondaires

Graines de Basilic, dossier complet: Bienfaits, propriétés et effets secondaires

Les graines de basilic sont la nouvelle tendance des amateurs de nourriture verte et sans gluten. Elles sont utilisées comme ingrédient principal pour la préparation des cocktails et des boissons. En Inde, elles sont également utilisées en médecine ayurvédique.

Vous trouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les graines de basilic: leurs propriétés bénéfiques, leurs bienfaits et comment les utiliser dans la cuisine et dans la préparation des recettes de tous les jours.

Qu'est ce que les graines de basilic?

Les graines de basilic sont très petites et de couleur noire. Elles prennent en volume au contact des liquides en libérant des nutriments. Elles n'ont pas un goût défini et sont donc très polyvalentes: saupoudrez les graines de basilic sur le yogourt, mélangez les avec le smoothie du matin ou avec les légumes cuits.

Que contiennent les graines de basilic?

Les graines de basilic contiennent:

  • Des niveaux élevés de bêta-carotène.
  • La vitamine A, la vitamine C et la vitamine K.
  • Des minéraux comme le potassium, le magnésium, le calcium et le fer.
  • Des huiles essentielles antioxydantes.

Propriétés des graines de basilic

Propriétés médicinales des graines de basilic

Les graines de basilic, ainsi que le basilic lui même, ont de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé; Elles sont considérés comme un agent:

  • Anti-âge.
  • Anti-cancéreux.
  • Anti-viral.
  • Anti-microbien.

Les graines de basilic, d'ailleurs, sont une panacée pour la circulation et sont capables de réduire la probabilité de formation de caillots sanguins, ce qui peut réduire la taille des thrombus. En médecine alternative, elles sont utilisées contre le stress, l'asthme et même contre le diabète.

Ces graines protègent également contre les radicaux libres qui jouent un rôle clé dans le processus de vieillissement cellulaire. Elles contiennent également de nombreuses vitamines et sels minéraux, y compris le potassium, le magnésium et le cuivre, qui s'impliquent directement dans les processus cardio-circulatoires.

Bienfaits des graines de basilic

Parmi les bienfaits des graines de basilic on cite:

Rafraîchissantes

En fait les graines de basilic sont beaucoup utilisées pour la préparation des boissons et des smoothies.

Pouvoir de guérison

Les graines de basilic ont un puissant pouvoir de guérison contre les rhumes, les maux de gorge et les problèmes respiratoires.

Constipation

Les graines de basilic favorisent la digestion ce qui permet de traiter la constipation.

Apaisantes

Les graines de basilic ont des propriétés apaisantes et relaxantes. Elles sont donc considérées comme un remède naturel contre le stress.

Hydratantes

Les graines de basilic sont utiles pour l'hydratation de la peau. Elles peuvent traiter les infections cutanées telles que l'acné.

Perte de poids

Les graines de basilic facilitent la perte de poids (si trempées dans un liquide avant les repas, elles peuvent donner les nutriments nécessaires pour l'absorption des graisses, ce qui fait sentir plein).

Aphrodisiaque

La graine de basilic est un puissant aphrodisiaque du désir érotique. Elle stimule le désir de s'abandonner au plaisir érotique. La tisane des graines de basilic est très populaire dans la médecine populaire, utilisée pour réveiller les instincts sexuels somnolents en particulier chez les hommes. Elle améliore la qualité du sperme, et donc favorise la fertilité masculine.

Où trouver les graines de basilic?

Laissez les fleurs de la plante de basilic pousser (les moments où elles fleurissent sont le printemps et l'été), puis attendez qu'elles se sèchent, mettez-les sur une surface propre et soufflez toutes les impuretés. Ce faisant, vous verrez que de petites graines noires seront libérées. Maintenant, vous pouvez les recueillir, les laisser reposer pendant une journée et ensuite elles sont prêtes à l'emploi.

Comment utiliser les graines de basilic?

  • Prenez deux cuillères à café de graines de basilic et ajoutez-les à un verre d'un liquide de votre choix (eau, jus, thé, smoothie...).
  • Laissez-les "tremper" pendant 2 minutes, le temps qu'elles prennent en volume.
  • Les graines libèrent tous les antioxydants qu'elles possèdent.
  • Vous pouvez également les manger avec des aliments solides, des fruits, des légumes, de la viande ou du poisson.
  • Ajoutez-les avec modération aux plats déjà cuits et goûtez-les également.

Huile essentielle de basilic

Huile de basilic

L'huile essentielle de basilic est connue pour ses nombreuses propriétés. Elle possède une action équilibrante de la flore bactérienne, du système nerveux et possède une action anti-moustique.

Bienfaits de l'huile essentielle de basilic

Stimulante

L'huile de basilic a une action antidépressive. Elle favorise la relaxation. L'huile essentielle de basilic est indiquée en cas de fatigue mentale et de surmenage intellectuel. Elle peut également être utilisée contre l'anxiété, l'insomnie, le mal des transports, les vertiges et le stress. Elle est également utilisée dans le traitement de l'épilepsie.

Rééquilibrage de la flore intestinale

La prise de 2 gouttes d'huile de basilic dans une cuillère à café de miel, aide à rétablir les conditions microbiologiques et physiologiques optimales de la flore bactérienne. Elle protège de la fermentation acide, des attaques fongiques infectieuses, des levures et des entérobactéries.

Décongestionnant

Si elle est inhalée, l'huile de basilic aide à ouvrir les voies respiratoires congestionnées. Elle aide également à fluidifier et à expectorer les mucosités, en cas d'asthme, de grippe, de rhume, de bronchite et de sinusite. Certaines gouttes diluées dans le nez servent contre la perte de l'odorat (anosmie).

Antiseptique

Grace à ses propriétés antimicrobiennes, l'huile de basilic est utilisée dans le traitement des états fébriles et grippaux, des maladies infectieuses et dans les affections des voies urinaires, telles que la cystite.

Analgésique

L'huile de basilic est utilisée dans le traitement symptomatique des douleurs articulaires, de l'arthrite et de la céphalée. L'huile essentielle de basilic peut être utilisée comme anti-inflammatoire en cas d'œdème et de congestion sanguine.

Digestive

L'huile de basilic est efficace dans le traitement des digestions difficiles. Elle aide à réduire le gonflement abdominal, grâce à son action carminative. Ses propriétés antipathiques jouent un rôle important dans la lutte contre les spasmes et les douleurs menstruelles.

Insectifuge

L'huile de basilic est un remède très efficace contre les moustiques. Elle aide à prévenir les morsures et les piqûres d'insectes agaçants.

Conseils pratiques pour l'utilisation de l'huile essentielle de basilic

Diffusion

Utiliser 1 gramme d'huile essentielle de basilic pour chaque mètre carré de l'environnement. Ajouter la dose nécessaire au brûleur d'huiles dans le cas des troubles émotionnels causés par le stress.

Pommade apaisant

Ajouter 10 grammes d'huile essentielle de basilic à une crème neutre et mélanger. Appliquer le mélange sur la peau irritée après les piqûres d'insectes ou morsures d'animaux venimeux. Elle est également utilisée comme soin de la peau.

Bain tonifiant

Utiliser 10 grammes d'huile de basilic dans la baignoire, puis y rester pendant 10 minutes pour stimuler la circulation sanguine. Ce bain a également une action anti-inflammatoire bénéfique pour le système ostéo-articulaire. Il est également bénéfique en cas de gonflement des jambes et de stase veineuse.

Usage interne

Utiliser 2 gouttes dans une cuillère à café de miel dans les cas de digestion difficile, de dyspepsie, d'atonie gastrique, des nausées, des vomissements et des attaques contre les infections et les troubles intestinaux.

Effets indésirables des graines de basilic

Les graines de basilic sont bonnes pour tout le monde et pour tous les âges mais attention aux enfants car les graines sont très petites. Il ne faut pas même les utiliser par les femmes enceintes car elles abaissent le niveau d'œstrogène.

Sources

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov : The potential of use basil and rosemary essential oils as effective antibacterial agents
[2] https://www.organicfacts.net : 10 Amazing Basil Seeds Health Benefits & Uses
[3] https://www.organicfacts.net : 11 Amazing Benefits Of Basil Essential Oil





Posted on 12/05/2018 by Tayma Elleuch Bienfaits et vertus des herbes 0 20462
Tag: Basilic

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Derniers commentaires

Rechercher dans le blog

Related articles

Rejoignez nous sur

Prev
Next

No products

To be determined Shipping
0,000DT Total

Passer la commande