La gelée royale est le composé le plus concentré de la nature, certaines personnes l’appellent "lait des abeilles". C’est une sorte de sécrétion lactique ayant un gout acide. Elle est caractérisée par une couleur jaune pâle, une forte odeur, et une consistance gélatineuse. La gelée royale est sécrétée par les glandes hypopharyngiennes des jeunes abeilles ouvrières âgées de 6 à 12 jours, elle passe ensuite par les canaux latéraux vers un autre canal qui s’ouvre par la bouche. Les jeunes larves des ouvrières et les faux bourdons se nourrissent par la gelée royale pendant les 5 premiers jours de leur existence, mais la rêne s’en nourrit pendant toute sa vie qui peut atteindre les 6 ans.
L.T Alexandrova, professeur à l’institut Lingrade a étudié l’effet de la gelée royale sur les microbes. Ses recherches ont montré que la plupart des activités microbiennes s’arrêtent environ 10 à 25 minutes après le contact avec de la gelée royale.
Des recherches scientifiques à l’université de Forna ont été menées sur des enfants fragiles souffrants de mal nutrition et qui ont un âge de 4 et 22 mois. Ces enfants ont été traités pendant 60 jours par des doses variables de gelée royale (10 à 50 mg par jour). Ceci a nettement amélioré leur état de santé.
La gelée royale a été utilisée avec des patients qui souffrent de dépressions nerveuses à l’hôpital des maladies neurologiques de la ville d’Emola en Italie. L’état de santé des patients a connu une amélioration notable. Leurs poids a augmenté, leur état d’esprit a changé vers le positif, leurs capacités physiques et leurs aptitude à se concentrer ont augmenté. Ceci a poussé les scientifiques à s’approfondir dans les recherches qui étudient le mécanisme d’action de la gelée royale et la liaison entre cette dernière et la sécrétion de l’hormone de la sérotonine, qui peut engendrer des dépressions nerveuses une fois les taux de sa sécrétions soient faibles.
La gelée royale stimule également les centres de l'hypothalamus ce qui favorise la sécrétion de l’hormone adrénocorticotrophine par la glande pituitaire.
Parmi les importantes caractéristiques de la gelée royale, on trouve qu'elle contribue à l’amélioration des pouvoirs sexuels chez l'homme comme chez la femme à travers deux mécanismes différents: le premier c’est qu’elle favorise le fonctionnement des glandes sexuelles et les stimule. Le second est que la gelée royale contient elle-même des hormones sexuelles qui sont l’œstradiol, le testostérone, et la progestérone.
Ménopause précoce
Selon les recherches qui ont été menées sur des animaux, il a été prouvé que la gelée royale contient des composés ayant des effets oestrogéniques, ce qui explique l’utilisation traditionnelle de la gelée royale pour traiter les troubles du cycle menstruel chez la femme. En effet, deux essais cliniques Japonais qui ont été effectués en 1970 ont montré que la gelée royale contribue à l’équilibre hormonal chez la femme après la ménopause, mais ces recherches n'ont pas été détaillées suffisamment, par la suite il n’a pas été possible d’évaluer la qualité méthodologique de ces recherches.
Deux autres essais cliniques plus récents ont montré que l'association de la gelée royale avec du pollen d'abeilles et de la vitamine C, peut efficacement alléger les symptômes de la ménopause.
Cholestérol et triglycérides
La première étude a été faite en Europe en 1960 où des résultats positifs ont été enregistrés avec des doses qui varient entre 50 et 100 mg/jour mais la démarche suivie par cette étude n’était pas bien claire surtout que les patients n’ont pas administrés un placebo qui devrait exister. Mais notons que d'autres études récentes ont donné des résultats significatifs en ce qui concerne le cholestérol.
Rhinite (rhume des foins)
Des études ont été menées sur 64 enfants, ont montré que la gelée royale n’est pas un remède efficace contre la rhinite chronique chez les enfants. Elle a été administrée par voie orale avec une dose de 300 mg/jour pour une période de 3 à 6 mois.
Ulcères des pieds
Une étude a été effectuée sur 60 patients diabétiques souffrants d'ulcères de pieds, a montré que l’utilisation d’un onguent à base de gelée royale et de vitamine B5 a donné des résultats satisfaisants.
L’immunité
Plusieurs études ont été faites sur des animaux ont prouvé que la gelée royale stimule l’immunité et renforce le système immunitaire. Ceci est dû à la richesse de la gelée royale en acides aminés de haute qualité et en protéines.
La composition de la gelée royale est en fait riche et très compliquée de telle façon que nous ne pouvons pas la citer dans une seule page. D’une façon générale, la gelée royale contient des vitamines (A, B, C, D et E), lipoprotéines, enzymes, hormones, sels minéraux comme le manganèse, le calcium, le chlorure, le sodium, le potassium, le soufre, le phosphore, le magnésium, le silicium, le fer, le cuivre, le zinc, le cobalt, le strontium… etc.
Mais ce qui est vraiment étonnant, et malgré le progrès scientifique, 3% de la composition globale de la gelée royale n’ont pas été identifiées jusqu'à maintenant.
La gelée royale peut être administrée par voie orale, que ce soit seule ou en association avec d’autres composés, ou encore mélangée avec du miel.
Il est préférable de ne pas consommer de la gelée royale sous forme de capsules parce que ça transformation de son état chimique naturel en poudre est une opération complexe qui peut faire perdre plusieurs nutriments de la gelée. Cette dernière devient ainsi une sorte de traitement psychologique et non plus un vrai traitement. C’est pourquoi il est conseillé de consommer la gelée royale dans son état brut.
Les enfants doivent consommer seulement la moitié de ces doses.
D’une façon générale, la gelée royale n’a pas d'effets secondaires mais on peut dire qu’elle n’est pas conseillée aux personnes qui suivent des régimes amaigrissants parce qu’elle peut stimuler l’appétit, en plus elle peut provoquer des réactions allergiques dans de très rares cas.
Catégories du blog
Archives du blog
4 commentaires
ام عمر الفاروق 13/07/2020
هل تظهر الحساسية من اول جرعة او بعد تناول اكتر من جرعةsamira douzi 02/12/2017
est ce qu'on prend la gelée royale en cûre et si c'est le cas c'est pour combien du temps et qu'elle quantité en acheter suffisante ? merci de répondreمنال زروق 09/10/2017
شكرا على الطرح العلمي فعلا اسمع عن منافع غذاء الملكة منذ مدة طويلة وكنت قد نويت ان اشتري منه لاجرب طريقة الكيور cure (اي ان يتم تعاطي غذاء الملكة لشهرين متواصلين من كل سنة) فقد سمعت في عدة برامج تلفزية عن ان تناول الغذاء الملكي بهذه الطريقة كفيل بان يجعل الجسم دائم الصحةriahi 03/04/2017
كم سعر غذاء ملكات النحل