Causes d'infertilité chez l'homme

Causes d'infertilité chez l'homme

La fertilité masculine est un processus complexe, pour obtenir une partenaire enceinte, ce qui suit doit se produire:

Il faut produire des spermatozoïdes en bonne santé initialement, cela implique la croissance et la formation des organes reproducteurs mâles pendant la puberté. Au moins l’un des testicules doit fonctionner correctement et le corps doit produire de la testostérone et d'autres hormones pour déclencher et maintenir la production des spermatozoïdes.

Une fois que les spermatozoïdes sont produites dans les testicules, les tubes délicats les transporter jusqu'à ce qu'ils se mélangent avec du sperme et sont éjaculés hors du pénis.

Il doit y avoir suffisamment des spermatozoïdes dans le sperme, si le nombre de spermatozoïdes dans le sperme est faible, il diminue les chances que l'un des spermatozoïdes féconder l’ovule chez la femme. Un faible nombre de spermatozoïdes est inférieur à 15 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme ou moins de 39 millions par éjaculat.

Les spermatozoïdes doivent être fonctionnels et capable de se déplacer. Si le mouvement (la motilité) ou la fonction des spermatozoïdes sont anormal, un spermatozoïde peut ne pas être capable d'atteindre ou de pénétrer l'ovule.

Causes d’infertilité chez l’homme : Causes médicales

Les problèmes de fertilité masculine peuvent être causés par un certain nombre de problèmes de santé et de traitements médicaux. Quelques-uns d'entre eux incluent:

Varicocèle : Une varicocèle est un gonflement des veines qui drainent le testicule. C'est la cause réversible la plus commune de l'infertilité masculine. Bien que la raison exacte que les varicocèles causent l'infertilité est inconnue, elle peut être liée à la régulation anormale de la température testiculaire, les varicocèles entraînent une diminution de la qualité du sperme.

Le traitement contre la varicocèle peut améliorer le nombre et la fonction de spermatozoïdes et peut potentiellement améliorer les résultats en utilisant des techniques de reproduction assistée comme la fécondation in vitro.

Infections : Certaines infections peuvent interférer avec la production ou la santé de spermatozoïdes ou peut causer des cicatrices qui bloque le passage du sperme. Il s'agit notamment de l'inflammation de l'épididyme (épididymite) ou des testicules (orchite) et de certaines infections sexuellement transmissibles, y compris la gonorrhée ou le VIH. Bien que certaines infections puissent entraîner des lésions testiculaires permanentes, le plus souvent le spermatozoïde peut encore être récupéré.

Éjaculation : Éjaculation rétrograde se produit lorsque le sperme pénètre dans la vessie pendant l'orgasme au lieu d'émerger à partir du pénis. Diverses conditions de santé peuvent provoquer une éjaculation rétrograde comme le diabète, les lésions de la colonne vertébrale, des médicaments et la chirurgie de la vessie, de la prostate ou de l'urètre.

                                                           

Certains hommes atteints de lésions de la moelle épinière ou de certaines maladies ne peuvent pas éjaculer le sperme, même s'ils produisent encore du sperme. Souvent, dans ces cas, le sperme peut encore être récupéré pour une utilisation dans les techniques de procréation assistée.

Anticorps attaquent le sperme : Les anticorps anti-spermatozoïdes sont des cellules du système immunitaire qui identifient par erreur les spermatozoïdes comme des envahisseurs nocifs et tentent de les éliminer.

Tumeurs : Les cancers et les tumeurs non malignes peuvent affecter directement les organes reproducteurs mâles, à travers les glandes qui libèrent des hormones liées à la reproduction, telles que l'hypophyse, ou par des causes inconnues. Dans certains cas, la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie pour traiter les tumeurs peuvent affecter la fertilité masculine.

Testicules non descendus : Chez certains mâles, au cours du développement du fœtus, un ou les deux testicules ne descendent pas de l'abdomen dans le sac qui contient normalement les testicules (scrotum). La diminution de la fertilité est plus probable chez les hommes qui ont eu cette condition.

Déséquilibres hormonaux : L'infertilité peut résulter de troubles des testicules eux-mêmes ou d'une anomalie affectant d'autres systèmes hormonaux, y compris l'hypothalamus, l'hypophyse, la thyroïde et les glandes surrénales. La faible testostérone (hypogonadisme masculin) et d'autres problèmes hormonaux ont un certain nombre de causes sous-jacentes possibles.

Défauts des tubules qui transportent les spermatozoïdes : De nombreux tubes différents portent le sperme. Ils peuvent être bloqués en raison de diverses causes, y compris les blessures accidentelles de la chirurgie, les infections antérieures, un traumatisme ou un développement anormal, comme avec la fibrose kystique ou des conditions héréditaires similaires.

Le blocage peut se produire à n'importe quel niveau, y compris dans le testicule, dans les tubes qui drainent le testicule, dans l'épididyme, dans le canal déférent, près des conduits éjaculatoires ou dans l'urètre.

Défauts chromosomiques : Les troubles héréditaires tels que le syndrome de Klinefelter - dans lequel un mâle est né avec deux chromosomes X et un chromosome Y (au lieu d'un X et un Y) - provoquent un développement anormal des organes reproducteurs mâles. D'autres syndromes génétiques associés à l'infertilité comprennent la fibrose kystique, le syndrome de Kallmann et le syndrome de Kartagener.

Problèmes de rapports sexuels : Éjaculation précoce, rapports sexuels douloureux, anomalies anatomiques telles qu'une ouverture urétrale sous le pénis (hypospadias), ou des problèmes psychologiques ou relationnels qui interfèrent avec le sexe.

Maladie cœliaque : Un trouble digestif causé par la sensibilité au glutine, la maladie cœliaque peut causer l'infertilité masculine. La fertilité peut s'améliorer après l'adoption d'un régime sans glutine.

Certains médicaments : La thérapie de remplacement de la testostérone, l'usage à long terme de stéroïdes anabolisants, les médicaments contre le cancer (chimiothérapie), certains médicaments antifongiques, certains médicaments contre les ulcères et certains autres médicaments peuvent altérer la production de spermatozoïdes et diminuer la fertilité masculine.

Opérations antérieures : Certaines chirurgies peuvent vous empêcher d'avoir le sperme dans votre éjaculat, y compris la vasectomie, la réparation des hernies inguinales, chirurgies du scrotum ou des testicules, les chirurgies de la prostate et grandes chirurgies abdominales effectuées pour les cancers testiculaires et rectaux, entre autres, dans la plupart des cas, la chirurgie peut être effectuée soit pour inverser ce blocage ou pour récupérer le sperme directement de l'épididyme et des testicules.

Causes d’infertilité chez l’homme : Causes environnementales

La surexposition à certains éléments environnementaux tels que la chaleur, les toxines et les produits chimiques peut réduire la production de spermatozoïdes ou la fonction du spermatozoïde.

 Les causes spécifiques sont les suivantes:

Produits chimiques industriels : Une exposition prolongée aux benzènes, au toluène, au xylène, aux pesticides, aux herbicides, aux solvants organiques, aux matériaux de peinture et au plomb peut contribuer au faible nombre de spermatozoïdes.

Exposition aux métaux lourds : L'exposition au plomb ou à d'autres métaux lourds peut également causer l'infertilité.

Rayonnement ou rayons X : L'exposition au rayonnement peut réduire la production de spermatozoïdes, bien qu'elle finisse par revenir à l’état normale. Avec des doses élevées de rayonnement la production de spermatozoïdes peut être réduite en permanence.

Surchauffe des testicules : Des températures élevées altèrent la production et la fonction des spermatozoïdes. Bien que les études sont limitées et ne sont pas concluantes, l'utilisation fréquente de saunas ou bains à remous peut temporairement nuire à votre nombre de spermatozoïdes.

Assis pendant de longues périodes, porter des vêtements serrés ou travailler sur un ordinateur portable pendant de longues périodes de temps peut également augmenter la température dans votre scrotum et peut réduire légèrement la production de spermatozoïdes.

Causes d’infertilité chez l’homme : Santé, mode de vie et autres causes

Certaines autres causes de l'infertilité masculine comprennent:

Consommation illégale de drogues : Les stéroïdes anabolisants pris pour stimuler la force musculaire et la croissance peuvent faire diminuer les testicules et diminuer la production de spermatozoïdes. L'utilisation de cocaïne ou de marijuana peut temporairement réduire le nombre et la qualité de spermatozoïde ainsi.

Consommation d'alcool : Boire de l'alcool peut diminuer les niveaux de testostérone, provoquer la dysfonction érectile et diminuer la production de spermatozoïdes. Une maladie du foie causée par une consommation excessive d'alcool peut également entraîner des problèmes de fertilité.

Tabagisme : Les hommes qui fument peuvent avoir un nombre inférieur de spermatozoïdes que ceux qui ne fument pas. La fumée secondaire peut également affecter la fertilité masculine.

Stress émotionnel : Le stress peut interférer avec certaines hormones nécessaires à la production du spermatozoïde. Le stress émotionnel grave ou prolongé, y compris les problèmes de fertilité, peut affecter le compte de spermatozoïdes.

Poids : L'obésité peut nuire à la fertilité de plusieurs façons, y compris directement les spermatozoïdes eux-mêmes, ainsi que par des changements hormonaux qui réduisent la fertilité masculine.

Certaines professions : le soudage ou celles impliquant des séances prolongées, comme la conduite par camion, peuvent être associées à un risque d'infertilité. Cependant, la recherche pour appuyer ces liens est mitigée.





Posted on 14/02/2017 by Hadden Naziha Stérilité, infertilité et... 5 18390

5 commentaires

  • محمد

    محمد 13/04/2018 Reply

    عندي انعدام تلحيوانات المنوية و نقص كبير في هرمون تستستيرون و الطبيب قال لي عندك ضمور في الخصيتين هل من حل لعودة الحيوانات المنوية
  • حنان

    حنان 14/11/2017 Reply

    زوجي عمل تحليل الخصية وقالي للطبيب ..الحيوانات المنوية توصل للمرحلة 3 وما توصلش للمرحلة الاخيرة..بربي قلي الخلطة الي تبيعو فيها تفيد زوجي او لا..بربي قولولي راني خايفى لا مايداواش..بربي قولولي..
  • ماهر قلاعي

    ماهر قلاعي 28/03/2017 Reply

    السلام عليكم
    ارجوا منكم ان ترسلوا لي ماف اسباب العقم عند الرجال.
    جزاكم اله جيرا.
  • نافع

    نافع 20/02/2017 Reply

    السلام عليكم, أنا متزوج منذ سنتان إتصل بطبيب فطلب مني تحاليل, فكانت كارثية:
    انعدام للحيونات المنوية في المني
    FSH: 22.4 testestorone : 2.9 et Lh:9
    و في الفحص السريري إتضح ضمور للخصيتين. أشار لي الطبيب بأن نسبة نجاح طفل الأنبوب لا تفوق 3%.
    فهل من حل و شكرا
    • إدارة الموقع

      إدارة الموقع 21/02/2017 Reply

      نرجو أن تتصل بنا على الخاص أخ نافع مرفوقا بالتحاليل والتوضيحات المفصلة حول الحالة

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Derniers commentaires

Rechercher dans le blog

Related articles

Rejoignez nous sur

Prev
Next

No products

To be determined Shipping
0,000DT Total

Passer la commande