Grains de pollen d'abeilles: Bienfaits , propriétés, Vertus et posologie

Grains de pollen d'abeilles: Bienfaits , propriétés, Vertus et posologie

Les grains de pollen d'abeilles sont souvent ajoutés aux petits déjeuners, aux salades, aux shakes et aux aliments les plus sains du monde. Le grain de pollen d'abeilles est considéré comme l'un des super aliments. Il y a vraiment un buzz autour du pollen d'abeille, ces petites pépites jaunes-orangées recueillies par les abeilles. En se déplaçant d'une plante à l'autre, les abeilles recueillent de petits granules de pollen, sélectionnant les plus nutritifs, qui sont ensuite mélangés avec du nectar de plantes et de la salive d'abeille.

Le résultat? L'un des aliments les plus nourrissants et nutritifs de la nature. Le pollen d'abeille est extrêmement riche en protéines - environ la moitié est sous forme d'acides aminés (il en contient plus que d'autres produits animaux comme les œufs, le bœuf et le fromage) qui sont facilement absorbés par le corps. Il est riche en vitamines B, vitamines A, vitamines C, vitamines E et vitamines P, acide folique, minéraux, enzymes (pour nous aider à absorber les nutriments des aliments) et acides gras. Il possède aussi des propriétés anti-inflammatoires qui aident à traiter les affections cutanées comme l'eczéma et psoriasis et des propriétés antioxydantes pour protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.

Carly Rothman, experte en santé et conditionnement physique et fondatrice de Lean Living Girl, explique: «le grain de pollen est un ingrédient de mes milkshakes matinaux ou post-entraînement. Il se compose d'environ 40 pour cent de protéines, ce qui est idéal pour stimuler le métabolisme le matin et pour favoriser la récupération musculaire. Il a également un goût naturellement sucré et une texture moelleuse, alors je l'ai souvent saupoudré de yogourt grec pour une collation. Il est rempli d'acides gras oméga-3 et oméga-6, qui sont parfaits pour la santé. Essayer de l'incorporer partout pour obtenir une dose quotidienne».

Composition du pollen d'abeille

composition

En tant que nourriture alcaline, le pollen d'abeille bénéficie et équilibre le pH global du corps. Les gens s'accordent à dire que le profil nutritionnel du pollen d'abeille est l'un des plus complets au monde. Voici une liste de toutes les vitamines du pollen d'abeille et d'autres nutriments:

25% à 40% de protéines végétariennes complètes (sous forme d'acides aminés prédigérés et libres).

Une variété d'acides gras (70% est l'ALA oméga 3, 3-4% est l'oméga 6 LA et 16-17% est monoinsaturée et graisses saturées.

Glucides simples (plusieurs des mêmes sucres que l'on trouve dans le miel).

Toutes les vitamines B (y compris la biotine, l'acide folique, la choline et l'inositol mais pas de forme utilisable de B12).

Vitamine C.

La vitamine D (qui est rare pour contenir des aliments végétaux).

Vitamine E.

Vitamine K.

Jusqu'à 60 minéraux majeurs et mineurs (y compris certains éléments rares comme l'or dans des quantités aussi élevées que 0,9 partie par million selon le type de pollen de fleur utilisé).

Les acides nucléiques tels que l'ARN et l'ADN (un composant trouvé dans les régimes de nombreux centenaires).

Substances stéroïdiennes et hormonales (des sources végétales naturelles sont sûres et bénéfiques).

15% lécithine (qui abaisse le cholestérol ainsi qu’il nourrit le cerveau).

Haut sur l'échelle ORAC (Oxygen Radical Absorption Capacity) grâce à un large éventail d'antioxydants (il est marqué à 164, tandis que les bleuets par exemple sont un 61).

La rutine (un antioxydant clé pour renforcer les parois du système vasculaire, aide également à stabiliser la vitamine C)

Les caroténoïdes tels que la xanthophylle et les alpha/bêta-carotènes (les caroténoïdes sont antioxydants qui peuvent vivre longtemps).

Au moins 11 enzymes majeures (nécessaires à la digestion): le pollen d'abeille bénéficie et complète un régime alimentaire vivant puisque les enzymes supplémentaires ont un effet anti-âge sur les cellules du corps.

Plus de 5000 enzymes et coenzymes mineurs (c'est le produit le plus riche en enzymes sur terre!).

1-3% de pollen est composé de composés "mystérieux" non identifiés, très probablement des minéraux d'Ormus, ce qui rend cette nourriture incroyablement précieuse et magique!

Le contenu nutritionnel du pollen d'abeille peut varier en fonction de la qualité du produit fini (comment il a été emballé, etc.), ainsi que des espèces de fleurs dont les abeilles ont récolté le pollen. Les granules individuelles de pollen d'abeille peuvent varier en couleur et légèrement en taille selon les sources du pollen que l'abeille est en train de collecter.

Un des faits les plus étonnants du pollen d'abeille est qu'il faut une abeille qui travaille huit heures par jour, un mois pour recueillir seulement une petite cuillère à café de granules de pollen d'abeille.

Cette petite cuillère à café de granules de pollen d'abeille contient un énorme 2,5 milliards de grains de pollen de fleurs! Les bienfaits et les propriétés du pollen d'abeilles sont plus apparents quand on considère l'ampleur de la densité nutritive dans chaque petite granule. Alors que le pollen d'abeille profite à tous ceux qui choisissent de le consommer de différentes façons, de nombreux athlètes de classe mondiale l'ont ajouté comme aliment de base dans leur régime alimentaire quotidien pendant de nombreuses années.

Bienfaits du pollen d'abeille

bienfaits

Les bienfaits et les propriétés du pollen d'abeille sont multiples, il profite à tous ceux qui le consomment.

Stimule le système immunitaire

Grâce à son abondance d'antioxydants et ses propriétés antibiotiques, le pollen d'abeille aide le corps à lutter contre les insectes nuisibles et aide à protéger le système immunitaire.

Booste l'énergie

Remplacer l’expresso du matin ou le café de l'après-midi par un coup de pouce de pollen d'abeille. Débordant de vitamines B et étant une source naturelle de glucides, il aide à la production d'énergie et augmente la force et l'endurance tout en luttant contre la fatigue.

Bénéficie la peau

Non seulement il nourrit le corps de l'intérieur, mais le pollen d'abeille apaise également la peau lorsqu'il est appliqué par voie topique. Son haut niveau d'acides aminés aide les cellules de la peau à se régénérer et, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il aide à calmer la peau stressée, rouge, crue et sèche. Essayer de le mélanger avec de l'huile de noix de coco et de l'appliquer sur les zones qui nécessitent un peu de CCM, ou mélanger avec du sucre brun et de l'huile de noix de coco pour faire un gommage corporel très apaisant.

Stimule le coeur

Le pollen d'abeille est censé aider à réguler les niveaux de cholestérol et de triglycérides dans le sang et contient de la rutine, qui aide à renforcer les vaisseaux sanguins, aidant le cœur à rester heureux et en bonne santé.

Augmente la fertilité

Le pollen d'abeille aide à stimuler naturellement la fertilité. Il aide à stimuler et à restaurer la fonction ovarienne, ce qui est parfait pour tomber enceinte.

Plus de bienfaits pour la santé

Antti Lananaki, qui était l'entraîneur de l'équipe de piste finlandaise qui a balayé les Jeux olympiques en 1972, a révélé que «la plupart de nos athlètes prennent des suppléments alimentaires de pollen». Nos études montrent qu'il améliore significativement leurs performances. Certaines études sur le pollen d'abeille réalisées en Grande-Bretagne par le British Sports Council ont montré une augmentation de la force allant jusqu'à 40% à 50% chez les personnes obtenant les bienfaits de la prise de pollen d'abeille. La British Royal Society a même signalé des augmentations de taille chez les adultes qui prennent régulièrement des granules de pollen d'abeille!

Plus de quarante études sur le pollen d'abeille ont confirmé que le pollen d'abeille était sûr à consommer et qu'il avait même des effets thérapeutiques. Le pollen d'abeille profite au corps presque instantanément. À partir du moment de consommation, les granules de pollen d'abeille commencent à passer à travers la muqueuse d’estomac dans la circulation sanguine. Dans les deux heures, il peut même être trouvé dans le liquide céphalo-rachidien! Tous ces faits de pollen d'abeille en font un hautement souhaitable, sinon obligatoire.

Pour les nouveaux consommateurs de pollen d'abeille, commencez par environ une demi-cuillère à café par jour, en augmentant progressivement à une cuillère à soupe par jour. L’incorporer aux smoothies, saupoudrer sur les céréales ou ajouter aux salades pour un coup de pouce.

Les athlètes ne sont pas les seuls à tirer des bénéfices incroyables de la prise de granules de pollen d'abeille. Il a été constaté que le pollen d'abeille bénéficie les conditions médicales suivantes et a été utilisé par une variété de professionnelle de la santé pour les traiter avec succès:

  • Acné
  • Allergies
  • Anémie
  • Asthme
  • Bronchite
  • Constipation
  • Colite
  • Obésité
  • Soulagement des symptômes du diabète de type 2
  • Sinusite
  • Rides (dues à l'effet anti-âge du corps entier)

Il a été trouvé dans "Le jardin d'Eden dans le Caucase" (montagnes de l'Abkhazie) que leurs nombres élevés de super-centenaires semblaient avoir une affinité pour la consommation quotidienne de pollen d'abeille, de gelée royale et de miel brut.

Souvent, les apiculteurs qui savaient que le pollen d'abeille bénéficie et préserve toutes les fonctions vitales du corps, étaient ceux qui vivent la plus longue vie de toute la Russie! Nicholai Tsitsin, un biologiste russe, a publié en 1945 un rapport sur 150 centenaires russes qui ont retourné des questionnaires sur leur régime alimentaire, leur âge et leur profession et il a constaté que tous consommaient des produits de la ruche. Il s'agissait en particulier des restes de miel brut "restants" du fond de la ruche où les granules de pollen d'abeille tombaient au fond et se mélangeaient en ce qu'ils consommaient.

Après des examens physiques, le Dr Tsitin a découvert que le pollen d'abeille profite aux centenaires grâce à la protection contre les crises cardiaques. Beaucoup d'entre eux avaient des signes et des cicatrices de "crises cardiaques silencieuses", dont il a déterminé qu'il aurait tué quelqu'un à un âge plus précoce qui n'avait pas les bienfaits protecteurs de prendre le pollen d’abeille.

Il est intéressant de noter que les indigènes de la région du Caucase en Russie étaient connus pour manger un régime principalement à base de plantes qui contenait également une quantité importante d'aliments vivants crus tels que les fruits, les légumes, les noix et les graines. Lorsque cela est combiné avec la consommation du pollen d'abeille, le corps est fourni avec une abondance de toutes les enzymes nécessaires pour digérer les aliments, tout en évitant de puiser dans le stock naturel des enzymes métaboliques du corps.

Il est intéressant que beaucoup de gens sont attirés par le pollen d'abeille pour les allergies en particulier. Donc, bien que vous ayez tendance à avoir une allergie aux piqûres d'abeilles ou au pollen des fleurs, cela pourrait être la solution idéale pour remédier cette allergie (le miel cru bio peut avoir un effet similaire)!  Prendre le pollen d'abeille pour les allergies fonctionne par des produits chimiques naturels dans le pollen qui rééduquent le corps pour réduire sa réponse histaminique à un allergène. L'histamine est l'hormone qui provoque une réaction dans un tissu à un facteur de stress provoquant une irritation quelque part dans le corps.

Précautions d'utilisation et dosage

précautions

Bien qu'il existe de nombreux bienfaits pour le pollen d'abeille, certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique au pollen d'abeille.

Il devrait aller sans dire que tout le monde devrait commencer avec un très petit dosage de pollen d'abeille pour déterminer si c'est sans danger consommer (c'est la même chose pour tous les aliments vivants). Les sujets ayant une allergie aux piqûres d'insectes ou au pollen des fleurs doivent être très prudents et il faut commencer par goûter un seul granule de pollen d'abeille. S’il n’y a plus d’effet secondaire négatif, travailler lentement jusqu'à une cuillère à café ... et enfin jusqu'à une cuillère à soupe ou plus par jour. Étant donné que les bienfaits du pollen d'abeille proviennent d'une utilisation quotidienne en plus grande quantité, prenez autant que vous pensez que vous pouvez tolérer.

Effets indésirables

Le pollen d'abeille est potentiellement sûr pour la plupart des gens lorsqu'il est pris par voie orale jusqu'à 30 jours. Il semble également que la prise de 2 comprimés deux fois par jour d'une combinaison spécifique contenant 6 mg de gelée royale, 36 mg d'extrait de pollen d'abeille et 120 mg d'extrait de pistil par comprimé pendant 2 mois semble sûr.

Les plus grandes préoccupations en matière de sécurité sont les réactions allergiques. Le pollen d'abeille peut provoquer des réactions allergiques graves chez les personnes allergiques au pollen.

Des cas isolés d'autres effets secondaires graves tels que des lésions hépatiques et rénales ont également été rapportés. Mais on ne sait pas si le pollen d'abeille ou un autre facteur était vraiment responsable de ces effets.

Précautions spéciales et avertissements

Grossesse et allaitement: La prise de pollen d'abeille est potentiellement dangereuse pendant la grossesse. On craint que le pollen d'abeille stimule l'utérus et menace la grossesse. Ne l'utilisez pas. Il est également préférable d'éviter d'utiliser le pollen d'abeille pendant l'allaitement. On ne sait pas assez comment le pollen d'abeille pourrait affecter le nourrisson.

Allergie au pollen: Prendre des suppléments de pollen d'abeille peut provoquer des réactions allergiques graves chez les personnes allergiques au pollen. Les symptômes peuvent inclure des démangeaisons, un gonflement, un essoufflement, des vertiges et des réactions graves dans tout le corps (anaphylaxie).

Conclusion

conclusion

Acquérir la compréhension que le pollen d'abeille profite à une telle variété de fonctions biologiques, donne une bonne compréhension de la raison pour laquelle il est si désirable et l'un des plus connus des superaliments vivants. La nutrition du pollen d'abeille, ainsi que tous les autres produits de la ruche, sont simplement les plus biodisponibles et faciles à digérer de tous les médicaments de la nature.

 

 

Sources:

[1] www.bee-pollen-buzz.com
[2] www.worldfoods.net/ARTICLES/beepollen.html
[3] «Superfoods» de David Wolfe (North Atlantic Books, 2009)





Posted on 25/02/2017 Bienfaits et vertus des herbes 1 28174

1 commentaire

  • اين تباع حبوب القاح

    اين تباع حبوب القاح 16/03/2017 Reply

    حبيب الذوادي

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Derniers commentaires

Rechercher dans le blog

Related articles

Rejoignez nous sur

Prev
Next

No products

To be determined Shipping
0,000DT Total

Passer la commande