Bienfaits de l'huile de Verveine

Bienfaits de l'huile de Verveine

L'huile de verveine est dérivée de Verveine citronnelle (Aloysia citriodora Palau), une plante de la famille des verbénacées, originaire de l'Amérique du Sud, plus précisément du Chili, Pérou, l'Argentine et l'Uruguay. La plante a été introduite en Europe au 17ème siècle. Au 18ème siècle, elle a été cultivée dans la région méditerranéenne et au même temps en Amérique du Nord. Les gens ont commencé à cultiver la verveine principalement pour des raisons culinaires. Ses feuilles, fraîches ou séchées, sont utilisées pour ajouter un goût de citron à la vaisselle grâce à son arôme citronné fort. La verveine a une tige mince avec de longues feuilles vertes pâles qui pousse sur une hauteur moyenne de 5 ou 6 pieds et qui peut atteindre parfois 16 pieds. Ses fleurs ont une forme tubulaire et se développent en grappes. Elle peut vivre longtemps, bien qu'elle renverse ses feuilles pendant une certaine période. L'huile de verveine citronnée a un arôme frais, citronné et doux, avec une couleur olive pâle ou jaune.

Propriétés de l'huile de Verveine

L'huile de verveine a un certain nombre de propriétés thérapeutiques qui lui donne une très grande variété d'applications sanitaires. Parmi ses nombreuses propriétés: elle est anti-inflammatoire, antibactériene, anti-parasitaire, antivirale et antispasmodique.

Bienfaits et vertus de l'huile de Verveine en aromathérapie

L'ajout d'un couple de gouttes d'huile de verveine dans le diffuseur vers minuit aide à augmenter la capacité de concentration. Il faut s'assurer de ne pas utiliser des huiles essentielles d'agrumes dans un diffuseur à ultrasons comme elles peuvent les endommager.

La Verveine est idéale pour stimuler la concentration. De même, pour ceux qui cherchent à réguler les troubles d'humeur et à remuer les esprits apathiques, ce parfum d'agrumes est très efficace.

L'addition de quelques gouttes d'huile de verveine aux produits de beauté les en rajoute un parfum agréable et séduisant. L'ajout de quelques gouttes aux hydratants non parfumés permet de doubler leurs propriétés hydratantes tout en stimulant l'humeur.

L'huile de verveine peut créer une attitude mentale positive afin de se préparer pour le reste de la journée. Elle a également des propriétés antibactériennes ce qui en fait un excellent ajout au savon non parfumé. Il est ainsi possible d'ajouter quelques gouttes aux produits de nettoyage pour avoir un bain levant l'esprit.

Bienfaits et vertus de l'huile de Verveine pour la santé

1- Anxiété

Avec toutes les pressions de la vie moderne, on cherche toujours à combattre et à réduire le stress et l'anxiété naturellement. Heureusement, l'inhalation de l'odeur de l'huile de verveine est un excellent moyen pour maintenir la joie de vivre.

Préparée comme un thé, l'huile essentielle de verveine contient des composés antioxydants qui équilibrent les hormones du corps, rétablissant l'harmonie et calmant les nerfs fatigués. Une tasse quotidienne de ce thé peut aider ceux qui souffrent du stress chronique.

2- Antipyrétique

Historiquement, la verveine a été célébrée en Amérique du Sud pour ses effets thérapeutiques. Aujourd'hui, elle est encore connue pour faire baisser la fièvre. Cette huile essentielle stimule la transpiration, ce qui baisse la fièvre et permet la guérison des maladies inflammatoires.

L'huile jaune pâle est également connue pour soigner les rhumes.

3- Digestion

La consommation du thé préparé à base d'huile essentielle de verveine aide à soulager les douleurs gastriques et les spasmes intestinaux. En stimulant le fonctionnement de l'appareil digestif, ce thé aide à soulager la flatulence, l'indigestion, les crampes d'estomac et les nausées.

Les propriétés thérapeutiques du thé de verveine aident à calmer les maux de ventre, ce qui soulage les brûlures, les crampes et les ballonnements. Pour ceux qui souffrent fréquemment des troubles digestifs, il est conseillé de recourir à une tasse de thé de verveine après les repas ou à tout moment de sensation de maux d'estomac.

4- Hydratation hypocalorique

Afin de maintenir un fonctionnement sain des organes, il est important de rester hydraté. Ceux qui cherchent à avoir un apport journalier en liquides (de six à huit verres) sans avoir peur de son impact calorique, envisager d'avoir du thé de verveine.

Boire du thé de verveine garde le corps hydraté avec un apport calorique d'environ deux calories par portion.

5- Congestion

Ceux qui souffrent d'une toux, l'huile de verveine contient des propriétés expectorantes. Boire de cette huile préparée comme thé aide à desserrer le mucus et à débarrasser les passages bronchiques des mucus gênants ce qui rend la toux plus productive.

Ce thé non seulement aide à soulager la toux associée à la congestion, mais il aide également à éliminer le flegme, qui peut être emballé avec des bactéries et d'autres pathogènes nocifs. Boire de ce thé est une excellente façon pour accélérer le processus de guérison et pour protéger contre les maladies.

6- Immunité

Généralement, le stress oxydatif détériore la santé globale ce qui cause les maladies. Le stress oxydatif affecte le corps par les radicaux libres qui attaquent les organes et affaiblissent le système immunitaire.

Le système immunitaire devient débordé quand il doit lutter contre les maladies résultantes du stress. Heureusement, l'huile de verveine réduit les niveaux de stress oxydatif en favorisant l'activité des globules blancs, ce qui est nécéssaire pour lutter contre les maladies.

L'huile de verveine prend une approche à deux volets; Elle s'adresse non seulement au système immunitaire, mais elle améliore également la santé globale en aidant à se détendre et à réduire les niveaux de stress.

7- Anti-inflammatoire

L'huile de verveine est parfait pour ceux qui ont des corps souffrant de l'usure normale et l'atteinte de la vie utile. Le corps humain utilise constamment les articulations et les muscles, et après un certain temps, leur fonctionnement peut commencer à se détériorer et à souffrir des inflammations.

Ceux qui souffrent d'arthrite ou qui ont simplement des muscles endoloris peuvent bénéficier des propriétés anti-inflammatoires de l'huile essentielle de verveine. Les propriétés antioxydantes de cette huile ont permis de réduire directement les douleurs articulaires, d'accélérer le processus de guérison des lésions articulaires et d'améliorer la mobilité.

8- Massage sportif

L'huile de verveine protège contre les dommages musculaires. Des études ont révélé qu'un supplément de verveine au régime alimentaire régulier minimise le nombre de muscles endommagés souffrant pendant l'entraînement.

Utilisée dans le massage sportif, l'huile de verveine favorise la guérison des tissus conjonctifs faibles, réduit l'accumulation d'acide lactique et tonifie les muscles. Ceux qui travaillent constamment et souffrent de muscles endoloris, l'huile de verveine ne fonctionne pas seulement comme un analgésique, mais empêche également tout autre dommage du traumatisme des blessures sportives.

9- Hémorroïdes

L'huile essentielle de verveine citronnée peut aider à soulager les symptômes des hémorroïdes lorsqu'elle est appliquée par voie topique dans les zones touchées. Les huiles essentielles sont un traitement naturel particulièrement bon pour les hémorroïdes et l'huile de verveine est juste l'une des nombreuses huiles prouvées comme efficaces.

L'huile de verveine peut aider à prévenir l'enflure et les démangeaisons associées aux hémorroïdes et peut détruire toutes les bactéries qui peuvent être persistantes autour de la zone touchée.

Pour traiter les hémorroïdes à l'huile de verveine, combiner l'huile essentielle avec l'huile de noix de coco et l'appliquer à la zone affectée avec un tampon de coton plusieurs fois par jour.

Bienfaits et vertus de l'huile de Verveine pour la peau

Il est possible d'utiliser l'huile de verveine pour rendre la peau fatiguée plus belle et saine, mais elle est également un excellent arme dans la lutte contre les diverses plaintes inflammatoires de la peau comme l'acné, l'eczéma et la rosacée.

  • Acné

Plusieurs gens souffrent d'acné surtout pendant leur adolescence, et bien qu'elle ne s'agit pas d'une situation particulièrement dangereuse, elle peut être très embarrassante. L'ajout de l'huile de verveine au routine de soin de peau est plus efficace que compter sur des remèdes chimiques qui aggravent souvent les symptômes.

  • Fruoncles et kystes

L'huile essentielle de verveine peut également être utilisée pour traiter les furoncles tenaces ou les kystes. Il suffit de diluer l'huile de verveine dans une huile essentielle de bonne qualité, puis appliquer le mélange sur la zone affectée.

  • Eczéma

Malgré qu'il n'existe aucune preuve scientifique, plusieurs personnes confirment que l'huile de verveine a des capacités de guérison de l'eczéma. Avant de l'appliquer sur la peau, mélanger bien de l'huile de verveine avec de l'huile appropriée.

L'huile de coco vierge est recommandée comme elle est une excellente huile antibactérienne qui peut faire miracle pour soulager l'état de peau. L'ajout de quelques gouttes d'huile de verveine sert à améliorer son effet.

  • Teint

L'huile de verveine offre de nombreux bienfaits pour traiter la peau et pour embellir le teint. L'huile de verveine utilisée dans une compresse, peut aider à réduire les poches, en particulier autour des yeux.

Cette herbe est également connue pour nettoyer et tonifier la peau. Ceux qui cherchent un émollient, l'huile de verveine hydrate et adoucit la peau, donnant une peau radieuse et une apparence plus jeune. L'addition de cette huile essentielle à la routine quotidienne de nettoyage de peau ajoute l'équilibre, la beauté et l'humidité à la peau ravagée.

L'huile de Verveine contre les insectes

L'huile de verveine contient des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes. Elle peut être utilisée comme un insecticide efficace, idéal pour désinfecter le corps et l'environnement. De nombreux produits de nettoyage commerciaux utilisent le citron, cependant, ce n'est pas seulement pour son parfum agréable.

Cette huile essentielle tue les bactéries et les virus, elle protège contre les maladies et garde la maison fraîche et parfumée.

Huile de verveine: effets et considérations

Avant de consommer et d'utiliser l'huile de verveine ou toute autre huile essentielle, il faut toujours consulter le médecin.
Pour s'assurer de ne pas être allergique à l'huile de verveine, tester le produit sur la peau avant de l'utiliser.
Lors de l'application topique, mélanger toujours l'huile de verveine avec une huile de porteur.
L'huile de verveine peut augmenter la photosensibilité, donc éviter de s'exposer au soleil après l'avoir appliquée.
Lorsqu'elles sont consommées à fortes doses, les feuilles de la verveine peuvent provoquer des nausées, c'est pourquoi il est conseillé de limiter la quantité de l'huile de verveine ingérée.
L'huile de verveine n'est pas recommandée pour la consommation et l'utilisation des enfants, des femmes enceintes ou des femmes allaitantes en raison de la teneur importante en citral. Les études animales indiquent que des doses élevées de citral peuvent affecter négativement le développement du fœtus.
Ceux qui souffrent d'une maladie chronique devraient consulter un médecin avant la consommation ou l'utilisation de l'huile de verveine.
Il faut prendre note des avertissements du fabricant diffuseur et des recommandations lors de l'utilisation des huiles essentielles à base d'agrumes.
L'huile de verveine peut interférer avec les médicaments de métabolisation, les médicaments de tension artérielle, les antidépresseurs et les médicaments du diabète. Il faut être particulièrement prudent lors de l'utilisation de verveine de citron en conjonction avec des médicaments pour les diabétiques comme, selon une recherche sur les animaux, des grandes doses de citral peuvent abaisser la glycémie et augmenter la sensibilité à l'insuline.

verveine

Recherches sur les effets thérapeutiques de l'huile de verveine

Il existe plusieurs études scientifiques explorant l'efficacité de l'huile de verveine.

1. Comme anti-parastique

Des recherches menées en Amérique du Sud, publiées en 2012, ont révélé que la consommation orale de l'huile de verveine permet de réduire la parasitémie ou le nombre de parasites de 85% chez les souris.

T. cruzi est la cause de la maladie grave et mortelle de Chagas. Les chercheurs ont conclu qu'une dose de 250 mg d'huile de verveine est un traitement efficace contre le parasite T. cruzi, ce qui permet de réduire l'infiltration des cellules inflammatoires dans le cœur.

 2. Helicobacter pylori

Helicobacter pylori est une bactérie qui pousse dans le système digestif et qui peut attaquer la muqueuse de l'estomac. Après un certain temps, cette bactérie peut causer des ulcères dans l'intestin grêle et peut même provoquer des complications plus graves comme le cancer d'estomac.

Cette bactérie est très fréquente comme environ les deux tiers de la population l'en portent. Bien qu'un bon accès à l'eau propre et de meilleures habitudes alimentaires a un effet, il est encore très préoccupant dans le monde. Des recherches menées sur des souris au Japon ont trouvé que l'huile de verveine détruise le virus Helicobacter pylori.

La même recherche a montré que contrairement au traitement antibiotique, les sujets ne sont pas devenus résistants au traitement des huiles essentielles. Les chercheurs ont conclu que l'huile de verveine est un nouveau traitement potentiel prometteur contre l'Helicobacter pylori.

 3. Dengue (la fièvre rouge)

La dengue est une maladie courante et aiguë transmise par les moustiques qui cause la fièvre hémorragique. La sévérité de la maladie varie de légère à très grave et est responsable de plus de décès et de maladies dans le monde que toute autre maladie virale.

Entre 50 et 100 millions d'infections de dengue se produisent chaque année dans les régions tropicales causant prèsque 25 000 décès. La recherche effectuée par une équipe brésilienne en 2010 a révélé que l'huile de verveine empêche la réplication du virus de la dengue avant l'absorption cellulaire.

Les résultats ont indiqué que l'huile essentielle a un effet inhibiteur pendant l'absorption cellulaire et la pénétration, mais elle n'a pas d'action après la pénétration du virus dans la cellule. Les chercheurs ont conclu que l'application topique de l'huile pour prévenir l'infection immédiatement après les piqûres de moustiques doit être explorée.

 4. Candida

Candida est une infection fongique commune causée par la levure responsable du plus grand nombre d'infections à levures dans le monde. L'huile de verveine est l'un des nombreux huiles essentielles qui détient une grande promesse dans le traitement de la candida.

Une étude publiée en 2005 a examiné les effets de 35 plantes médicinales contre la candida et a constaté que 13 d'entre eux incluant la verveine sont très efficaces.

Des études ont montré que l'huile de verveine est efficace contre plusieurs souches de candida, y compris candida albicans, candida glabrata et candida parapssilosis et que cette huile, et autres huiles essentielles, offrent une possibilité de traitement futur prometteur.

Sources:

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22510908
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12752733
www.memorias.ioc.fiocruz.br/issues/past-issues/item/345-virucidal-activity-of-colombian-lippia-www.healthyfocus.org
essential-oils-on-dengue-virus-replication-in-vitro
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15707770

article vérifié





Posted on 06/03/2017 by Hadden Zoubaier Bienfaits et vertus des herbes 1 3485

1 commentaire

  • رفيقة

    رفيقة 20/03/2017 Reply

    ما هي طريقة الاستعمال لتهدئة الاعصاب و مقاومة الارق

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Prev
Next

No products

To be determined Shipping
0,000DT Total

Passer la commande