Thym: Plus de 20 Bienfaits et Vertus

Thym: Plus de 20 Bienfaits et Vertus

le thym est largement utilisé dans la cuisine méditerranéenne. Son nom est attribué à la présence de thymol qui appartient à la classe naturelle des composés connus sous le nom de biocides. Ces biocides ont le potentiel de désinfectant (en interne et en externe!) qui détruire les organismes nuisibles.

Le thym est disponible dans plusieurs variétés dont le thym de jardin est le plus connu.

Cette herbe aromatique est utilisée comme ingrédient dans plusieurs plats méditerranéens allant des légumes et des œufs à l'agneau, au poisson et au "Mechwi" pour donner son saveur spéciale avec son parfum aromatisé. L'huile essentielle de thym, appelée «huile de thym», comprend 20 à 54% de thymol.

Les anciens Egyptiens l'ont utilisé en embaumement. Les Grecs l'ont utilisé comme de l'encens dans les temples et l'ont ajouté à l'eau de baignade, en l'estimant source de courage. Il a été popularisé par les Romains qui l'ont utilisé pour purifier leurs chambres et l'a ajouté aux fromages et aux boissons alcoolisées. Il a également été placé sur des cercueils pendant les funérailles car on croyait assurer le passage à la prochaine vie.

Thym: bienfaits pour la peau 

Outre ses divers avantages pour la santé, cette plante incroyable joue également un rôle important dans les soins de la peau. L'huile essentielle de thym distillée à partir des sommets fleuris de la plante est particulièrement bénéfique à cet égard.

1. Traitement de l'acné:

Le thym possède d'incroyables propriétés anti-bactériennes. Il est efficace dans la lutte contre la bactérie qui cause l'acné cutanée. Le thym est souvent incorporé comme ingrédient dans les crèmes contre l'acné et les lavages faciaux.

2. Maintient la santé de la peau:

Le thym contribue à maintenir la santé de la peau en éliminant les bactéries qui sont responsables de l'apparition de divers problèmes de peau. L'huile essentielle de thym peut être diluée à l'eau et utilisée comme toner pour resserrer la peau mature. Il est doux sur votre peau et peut être utilisé pour tous les types de peau.

3. Traitement du pied d'athlète:

Les propriétés antifongiques du thym le rendent avantageux pour le traitement du pied d'athlète.

Thym: bienfaits pour les cheveux 

Le thym a été connu pour ses soins capillaires depuis des siècles. L'huile essentielle de thym favorise la croissance des cheveux et combat plusieurs problèmes de cheveux.

4. Stimule la croissance des cheveux:

La livraison de nutriments aux follicules capillaires est essentielle pour la croissance des cheveux. Le thym améliore la circulation sanguine du cuir chevelu. Frotter un mélange d'huile avec du thym ou de l'huile essentielle de thym profite pour faciliter la livraison de nutriments au cuir chevelu et favorise la croissance des cheveux en plus de le rendre plus sain et plus brillant.

5. Traitement de l'épilation des cheveux:

Si vous éprouvez une amincissement des cheveux ou une perte de cheveux, l'huile essentielle de thym est un excellent remède. L'utilisation de l'huile de thym pour les cheveux soit par soi-même, soit avec d'autres ingrédients, peut rendre vos cheveux épais et brillants, ainsi que combattre la perte de cheveux.

6. Traitement des pellicules:

En raison de ses propriétés antibactériennes, l'huile essentielle de thym peut nettoyer la saleté de tout le cuir chevelu et est efficace dans le traitement des pellicules. Cette herbe est souvent utilisée comme ingrédient dans les shampooings, les conditionneurs et les traitements du cuir chevelu.

Il faut garder à l'esprit qu'il existe différents types de thym, les deux variétés principales étant le thym rouge et le thym blanc. L'excès d'utilisation du thym rouge pour les cheveux peut provoquer une irritation de la peau; Il est conseillé d'utiliser le thym blanc dans les mélanges capillaires.

Thym: bienfaits pour la santé

La valeur médicinale de cette herbe aromatique la rend bénéfique pour votre santé de plusieurs façons. Certains composés naturels présents dans le thym fournissent les avantages pour la santé suivants.

7. Propriétés anti-inflammatoires:

Selon la recherche, le thym contient plusieurs propriétés anti-inflammatoires efficaces pour prévenir l'inflammation chronique dans le corps. Cela peut vous aider à vous débarrasser de vos problèmes d'acné.

8. Traitement de l'indigestion:

Le thé à thym est connu pour promouvoir une bonne digestion, et réduire le gaz et les ballonnements. Cette herbe contient des huiles volatiles qui peuvent guérir les crampes intestinales.

9. Traitement des troubles respiratoires:

Les propriétés antiseptiques et antibiotiques du thym en font un remède efficace pour les affections respiratoires comme la toux et la bronchite ainsi que le rhume et les maux de gorge. Vous pouvez préparer votre propre thé au thym en imbibant quelques feuilles dans de l'eau tiède et en le laissant brasser. Adoucissez-le avec du miel. La consommation régulière de ce thé aidera à traiter les conditions respiratoires et le froid. En cas de douleur à la gorge, vous pouvez faire bouillir l'eau avec du thym et gargariser avec elle. Le thym est un remède naturel éprouvé pour la bronchite.

10. Santé osseuse:

Le thym est une excellente source de vitamine K et une excellente source de fer, de calcium et de manganèse. Ces minéraux jouent un rôle crucial dans la santé des os, en favorisant une croissance et un développement osseux appropriés et en réduisant le risque de troubles osseux. Le thym aide à maintenir des os solides et solides et à prévenir les maladies osseuses.

11. Bienfaits cardiovasculaires:

La combinaison étonnante des effets antioxydants et anti-inflammatoires du thym aide à prévenir une inflammation chronique qui est l'une des principales causes de maladies cardiovasculaires. L'huile de thym est particulièrement bénéfique à cet égard car sa propriété anti-spasmodique favorise la santé cardiaque. Il permet un bon fonctionnement des valves cardiaques et détend les veines et les artères, en réduisant la pression sanguine et en renforçant le cœur. Il est considéré comme un excellent tonique pour améliorer la santé cardiaque car il permet à votre cœur de fonctionner plus efficacement.

12. Contrôle de la pression artérielle:

Un extrait aqueux de thym aide à réduire la tension artérielle dans les situations d'hypertension. Les feuilles de cette plante sont riches en potassium, ce qui permet de contrôler la pression sanguine et la fréquence cardiaque.

13. Traitement des crampes musculaires:

L'un des principaux avantages pour la santé du thym est son efficacité dans le traitement des crampes menstruelles et d'autres types de spasmes dans le corps. Le thé à thym est souvent recommandé pour traiter les SPM ainsi que les crampes menstruelles chez les femmes.

14. Améliore la vision:

Le thym est également riche en vitamine A qui est une vitamine liposoluble et un antioxydant. Cette vitamine aide à promouvoir une vision saine et à minimiser les maladies des yeux.

15. Propriétés antibactériennes:

Les propriétés antibactériennes du thym profitent de lutter contre différentes variétés de bactéries et de champignons, E. Coli étant l'un d'entre eux. On a constaté que l'extrait d'huile de thym possède un pouvoir de lutte contre les souches résistantes aux antibiotiques de différents types de bactéries. Il peut tuer les bactéries à l'intérieur et à l'extérieur du corps. Le thé à thym est également utilisé pour désinfecter la peau et les surfaces.

16. Prévention et traitement de l'anémie:

Le thym est une excellente source de fer, fournissant près de 20% de l'indemnité journalière recommandée de ce minéral. Le fer est vital pour le développement des globules rouges et la production d'énergie. La carence en fer peut provoquer une anémie, un épuisement et une susceptibilité accrue à l'infection. L'incorporation du thym dans votre régime alimentaire aide à la prévention et au traitement de l'anémie et d'autres troubles sanguins.

17. Santé bucco-dentaire:

Les propriétés antibactériennes du thym en font l'un des remèdes populaires pour la mauvaise haleine car elle aide à combattre les bactéries et les infections dans votre bouche. L'augmentation des bactéries dans la bouche est responsable de la mauvaise haleine. Le thym est également utilisé comme ingrédient dans les bains de bouche antiseptiques destinés à guérir les caries et la gingivite.

18. Augmente le système immunitaire:

Le thym est chargé d'antioxydants qui empêchent votre corps de prévenir les infections et les maladies. Les huiles volatiles au thym profitent à l'esprit en augmentant les acides gras oméga 3 favorables dans le cerveau, en gardant les cellules de votre corps en bonne santé et en ralentissant le processus de vieillissement. Les acides gras contribuent à la construction des parois cellulaires et préservent également la structure du système nerveux, du cerveau et des artères. Étant un antioxydant fort, le thym aide à protéger ces graisses contre les dommages causés par les radicaux libres. Le thym est considéré comme un tonique énergétique pour promouvoir la longévité d'une personne.

19. Induces Sound Sleep et Lessens Tiredness:

Le thé à thym combiné au miel est souvent donné aux enfants pour provoquer un sommeil sain et garder de mauvais rêves à distance. L'huile de thym présente d'excellents effets calmants. Il peut soulager votre humeur et diminuer la fatigue.

20. Propriétés diurétiques:

L'huile de thym est considérée comme un excellent diurétique qui aide le corps à éliminer les excès de sels, d'eau et d'autres toxines en augmentant l'urination. Ces propriétés le rendent bénéfique pour la perte de poids et l'abaissement de la tension artérielle. Il est également utile pour les personnes atteintes d'insuffisance rénale chronique.

21. Propriétés possibles contre le cancer:

Des études ont prouvé que les constituants trouvés dans les extraits de thym Mastic peuvent protéger contre le cancer du côlon. La consommation de thym sauvage a été trouvée pour induire la mort cellulaire dans les cellules cancéreuses du sein.

22. Autres bienfaits:

Le moustique tigré, communément connu sous le nom de moustique Aedes est originaire des régions tropicales et subtropicales de l'Asie du Sud-Est. Il est responsable de provoquer la fièvre jaune, la dengue et la fièvre chikangunya. Les recherches menées par l'American Mosquito Control Association ont observé qu'une combinaison de thymol, de carvacrol et d'alpha-terpinène dans le thym peut détruire les larves de moustiques du tigre, ce qui empêche l'incidence de ces maladies. Le thym est également efficace pour tuer les vers intestinaux tels que les vers ronds et les vers de ruban, les larves dans les plaies et l'ankylostome.

Valeur nutritive du thym

Les avantages étonnants du thym peuvent être attribués à sa richesse nutritionnelle. Les nutriments dans le thym ont des propriétés favorables à la prévention de la maladie et de la santé. Cette herbe aromatique est chargée de phytonutriments, de minéraux et de vitamines qui sont essentiels pour une bonne santé. Le profil nutritionnel approfondi de cette herbe est expliqué dans le tableau ci-dessous.

 Thym ( Thymus vulgaris ), Feuilles fraîches, 
Valeur nutritive pour 100 g. Valeur ORAC 27426, 
(Source: Base nationale de données nutritionnelles USDA)
PrincipeValeur nutritivePourcentage de RDA
Énergie101 kcal5%
Les glucides24,45 g18%
Protéine5,56 gdix%
Graisse totale1,68 g8,4%
Cholestérol0 mg0%
Fibre alimentaire14,0 g37%
Vitamines
Folates45 μg11%
Niacine1,824 mg11%
Acide pantothénique0,409 mg8%
Pyridoxine0,348 mg27%
Riboflavine0,471 mg36%
Thiamine0,48 mg4%
Vitamine-A475 UI158%
Vitamine C160,1 mg266%
Électrolytes
Sodium9 mg0,5%
Potassium609 mg13%
Minéraux
Calcium405 mg40,5%
Le fer17,45 mg218%
Magnésium160 mg40%
Manganèse1,719 mg75%
Manganèse106 mg15%
Zinc1,81 mg16,5%
Phyto-nutriments
Carotène-ß2851 μg-
  • Vitamines: Le thym est également une bonne source de vitamines. Il est particulièrement riche en vitamine A et en vitamine C. La vitamine A est un antioxydant, vital pour le maintien de membranes muqueuses saines et la peau ainsi qu'une bonne vision. La vitamine C fournit une résistance aux maladies infectieuses et combat les radicaux libres pro-inflammatoires nocifs. Parmi les vitamines du complexe B, c'est une bonne source de vitamine B6 ou de pyridoxine avec une portion de 100 grammes fournissant environ 0,35 mg ou 27% de l'apport quotidien recommandé de cette vitamine. Cette vitamine aide à maintenir les niveaux de GABA dans le cerveau et agit comme un stress buster. D'autres vitamines trouvées dans cette plante incluent la vitamine K, la vitamine E et l'acide folique.
  • Minéraux: Le thym est emballé avec des minéraux qui sont essentiels pour une santé optimale. Ses feuilles sont d'excellentes sources de potassium, de calcium, de fer, de manganèse, de magnésium et de sélénium. Le potassium, étant un composant important des cellules et des fluides corporels, contrôle la fréquence cardiaque et la tension artérielle. Le manganèse est un cofacteur pour l'enzyme antioxydante superoxyde dismutase . Le fer est impliqué dans la formation de globules rouges.
  • Huiles volatiles : Le thymol est l'une des huiles essentielles les plus importantes trouvées dans le thym et connue pour ses propriétés antiseptiques et antifongiques. Il contient également d'autres huiles volatiles telles que le carvacolo , le geraneol et le borneol .
  • Antioxydants: Le thym est une source riche d'antioxydants phénoliques flavonoïdes tels que zea-xanthine , pigenine, lutéine, lutéoline et thymonine. Le thym frais a le plus haut niveau d'antioxydants parmi toutes les herbes. Il se vante d'un ORAC total (Capacité d'Absorption Radiante d'Oxygène) de 27426 μmol TE / 100 grammes.

Sources

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov : Antimicrobial Activities of Clove and Thyme Extracts
[2] https://www.medicalnewstoday.com : What are the health benefits of thyme?
[3] https://draxe.com : Top 6 Thyme Benefits (#1 & #6 Will Clear Your Throat)





Posted on 07/06/2017 by Thym Bienfaits et vertus des herbes 3 136322
Tag: Thym

3 commentaires

  • محمد

    محمد 06/09/2018 Reply

    شكرا جزيلا
  • محمود

    محمود 06/05/2018 Reply

    شكرا على المعلومات القيمة ...............
  • سمية

    سمية 25/09/2017 Reply

    شكرا لكم على المعلومات المفيدة

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Prev
Next

No products

To be determined Shipping
0,000DT Total

Passer la commande