Gingembre: Bienfaits et vertus médicinales prouvés

Gingembre: Bienfaits et vertus médicinales prouvés

Noms communs: gingembre, épice blanche.
Nom botanique: Zingiber officinale, famille des zingibéracées.
Nom anglais: ginger.

Le gingembre est un ingrédient commun dans la cuisine asiatique et indienne. Cependant, le gingembre a été utilisé pour ses propriétés médicinales pendant des siècles par de nombreuses cultures.

Le gingembre a une longue histoire d'utilisation pour soulager les problèmes digestifs tels que la nausée, la perte d'appétit, les fléaux et les douleurs.

La racine ou la tige souterraine (rhizome) de la plante de gingembre peut être consommée fraîche, en poudre, séchée en épice, sous forme huileuse et en jus. Le gingembre fait partie de la famille des zingibéracées, aux côtés de la cardamome et de la curcuma, et est couramment produit en Inde, en Jamaïque, aux Fidji, en Indonésie et en Australie.

Cet article donne un aperçu approfondi des vertus du gingembre, son profil nutritionnel, la façon d'incorporer plus de gingembre dans l'alimentation quotidienne et les risques associés à sa consommation.

Gingembre - profil nutritionnel

Gingembre et profil nutritionnel

L'ajout du gingembre frais est un moyen simple pour consommer des aliments et des boissons sans l'addition du sodium inutile. Puisqu'il est souvent consommé en petites quantités, le gingembre n'ajoute pas des quantités importantes de calories, de glucides, de protéines et de fibres.

Le gingembre contient plusieurs composés anti-inflammatoires et antioxydants bénéfiques pour la santé tels que les gingerols, les bêta- carotènes, la capsaïcine, l'acide caféique, la curcumine et le salicylate.

Le gingembre fournit une variété de vitamines et de minéraux:

  • Glucides - 17,77 g
  • Protéines - 1,82 g
  • Fibres alimentaires - 2 g
  • Sucres - 1,7 g
  • Sodium - 13 mg
  • Vitamines B6 - 0,16 mg
  • Calcium - 16 mg
  • Fer - 0,6 mg
  • Vitamines C - 5 mg
  • Potassium - 415 mg
  • Magnésium - 43 mg
  • Phosphore - 34 mg
  • Zinc - 0,34 mg
  • Folate - 11 mcg
  • Riboflavine - 0,034 mg
  • Niacine - 0,75 mg

Les chiffres ci-dessus sont les valeurs nutritionnelles moyennes pour 100 g de gingembre.

Gingembre: bienfaits et vertus

Bienfaits du gingembre

1. Aide à calmer les nausées et les vomissements

Les études cliniques ont démontré l'efficacité du gingembre à l'apaisement des nausées et des vomissements. Les recherches scientifiques ont également confirmé son effet potentiel contre la nausée et les vomissements induits par la chimiothérapie (CINV). La majorité des études scientifiques ont signalé son action positive contre cet effet secondaire de thérapies agressives. Le gingembre peut être un choix puissant pour ceux qui souffrent des traitements médicaux toxiques comme celles-ci.

2. Protège et traite les maladies du système digestif

Le gingembre a été historiquement utilisé pour traiter les flatulences, la constipation, les ballonnements et autres troubles digestifs. En plus de ses effets gastro-protecteurs, les chercheurs ont constaté que le gingembre est efficace pour soulager les ulcères liés au stress.

3. Protège la santé du cerveau

Le gingembre contient des composés démontrant des effets protecteurs du cerveau. L'un de ces composés, connu sous le nom de 6-Shogaol, inhibe la libération des produits chimiques causant l'inflammation et le dommage des neurones. Le 10-gingerol, un autre composé du gingembre frais, stimule la production de l'oxyde nitrique, ce dernier lutte contre les produits chimiques qui entraînent les inflammations et le gonflement du cerveau.

4. Soulage la migraine

Dans un essai clinique, 100 patients ont reçu la poudre de gingembre, les résultats ont montré qu'elle a permis de réduire les inconforts liés à la migraine, sans causer des effets secondaires.

5. Protège contre les rayons UV

Les données d'une recherche ont montré que le gingembre possède des capacités absorbantes des rayons UV qui protègent contre les dommages de l'ADN causés par la lumière UVB (ultraviolet-B). Des extraits des antioxydants stimulées par le gingembre, ont montré des effets protecteurs contre les rayons UV potentiellement dangereux.

6. Stabilise le sucre sanguin

Le gingembre a démontré à maintes reprises des effets puissants d'équilibrage du taux de glycémie. Il agit sur la libération et la sensibilité de l'insuline, et soutient le métabolisme des hydrates de carbone et des lipides. Une étude a montré que les taux d'insuline diminuent sensiblement avec la supplémentation en gingembre. En plus de son efficacité en tant que stabilisateur du sucre dans le sang, le gingembre a également démontré des effets protecteurs contre les complications du diabète au niveau des reins, des yeux et du foie.

7. Stabilise la pression artérielle

Les médecins thaïlandais ont traditionnellement utilisé des herbes telles que le gingembre pour maintenir une pression artérielle saine. Des extraits de gingembre et d'autres herbes utilisées dans les remèdes thérapeutiques thaïlandaises ont été évalués pour étudier leur efficacité contre l'hypertension. L'extrait de gingembre a été le plus efficace.

8. Aide à traiter l'arthrose

Une récente étude in vitro a testé l'effet du gingembre contre les médicaments utilisés pour traiter l'arthrose, l'extrait du gingembre a été démontré comme étant le plus efficace. Une autre étude portant sur 43 patients souffrant d'arthrose a révélé que le gingembre était aussi efficace et plus sûr que les AINS.

9. Traite les malaises musculaires

Une étude récente en 2013 a été faite pour évaluer l'efficacité du gingembre dans le soulagement des douleurs musculaires chez les athlètes féminines. Dans le cadre de ce test de 6 semaines, les participants prenant le gingembre ont signalé une diminution significative de la douleur musculaire par rapport au placebo.

10. Réduit les inflammations

Le gingembre a été utilisé pendant des siècles pour réduire les inflammations et traiter les maladies inflammatoires.

Une étude publiée dans le journal Cancer Prevention Research a révélé qu'un supplément de racine de gingembre pour les participants volontaires a réduit les marqueurs d'inflammation au niveau du côlon dans un mois. Dans cette étude, Les chercheurs ont expliqué que le fait de diminuer l'inflammation est susceptible de réduire le risque du cancer du côlon. Le gingembre s'est également révélé prometteur dans les essais cliniques pour le traitement de l'inflammation associée à l'arthrose.

11. Protège et traite les maladies cardiovasculaires

L'un des composés actifs dans le gingembre, le 6-gingerol, a été isolé, testé et déterminé comme facteur actif dans la régulation de la pression sanguine et le soutien de la santé cardiovasculaire. Sur la base des résultats issus des études scientifiques, les chercheurs ont découvert l'éfficacité du gingembre comme remède contre les problèmes cardiovasculaires.

Utilisation commune du Gingembre

Le gingembre a une saveur extrêmement forte qui rend sa consommation un peu délicate. Il pourrait être trop fort pour être ingéré seul, mais comme on l'a mentionné, il se mélange parfaitement avec du thé ou avec du jus, il peut être un excellent ingrédient dans les recettes, il est également prouvé comme ingrédient dans des traitements naturels.

Posologie et dosage recommandé

Gingembre, posologie et dosage

Typiquement, des doses de 1-3g sont utilisées comme traitement préventif contre la nausée. Cela s'applique aux nausées matinales pendant la grossesse, le mal des transports et parfois la chimiothérapie ou la nausée provoquée par une opération.

Pour d'autres usages de gingembre, 1g est généralement suffisant. Cette dose semble être efficace pour augmenter la motilité gastro-intestinale, mais reste insuffisante pour réduire la glycémie dans la seule étude réalisée.

Pour stimuler la testostérone, un supplément est probablement conseillé. La dose utilisée chez les rats, après conversion chez l'homme en fonction de la zone de surface du corps, équivaut à environ 14 g à partir des sources naturelles (habituellement moins de 1% d'extrait ce qui n'est possible qu'avec des suppléments).

Le gingembre peut être ingéré de plusieurs façons, la table suivante présente la normalisation approximative pour 1g d'extrait de gingembre:

  • Une capsule qui contient 1g d'extrait de gingembre
  • Une cuillère à café de rhizome frais, râpé (l'aspect vertical de la racine de gingembre)
  • 2 ragoûts (2 ml) d'extrait liquide
  • 2 cuillères à café (10 ml) de sirop
  • 4 tasses (8 oz chacune) de thé au gingembre, tremper 1/2 cuillère à café de gingembre râpé pendant 5 à 10 minutes
  • Le soda au gingembre (8 oz), faite avec du vrai gingembre
  • 2 pièces de gingembre cristallisé, chaque carré de 1 pouce, 1/4 pouce d'épaisseur.

Contre-indications et précautions

Contre-indications et précautions

Aucune contre-indication n'a été identifiée.

Grossesse et allaitement

Malgré les essais menés pour déterminer son efficacité en cas de nausée liée à la grossesse, il faut toujours consommer du gingembre avec prudence. Évitez son utilisation jusqu'à ce que la sécurité soit établie.

Interactions

Les recherches scientifiques sur les interactions du gingembre avec des médicaments restent insuffisantes, c'est pourquoi il doit être pris avec précaution quand il est consommé avec les médicaments anticoagulants. L'association du gingembre avec des médicaments anticoagulants peut causer un surdosage, car le gingembre est considéré comme un anticoagulant naturel.

Effets indésirables

La "Food and Drug Administration" des États-Unis (FDA) considère le gingembre comme un complément alimentaire sûr («généralement reconnu comme sûr»). Les grandes doses causent des effets indésirables: de légers brûlures d'estomac, diarrhée et l'irritation de bouche. Des cas de réactions allergiques à l'arythmie et à l'immunoglobuline sont rapportés.

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Posted on 15/06/2017 Bienfaits et vertus des herbes 0 8612
Tag: Gingembre

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