Le "trigonellafoenum" et le "graecum" sont des composés du fenugrec qui auraient des effets positifs sur la glycémie et la résistance à l'insuline dans le diabète sucré modéré de type 2.
Dans une étude scientifique réalisée en 2001, un groupe de 25 personnes atteintes de diabète de type 2 ont été divisés sur deux: le 1er groupe a été traité avec 1 g d'extrait hydro-alcoolique de fenugrec, et le 2ème avec un placebo pendant 2 mois. Les résultats ont montré que le fenugrec peut améliorer le contrôle glycémique, mais surtout augmente la sensibilité à l'insuline, tout en en augmentant le taux de cholestérol HDL et en diminuant les taux de triglycérides. Une autre étude menée en 2012 sur les rats a donné les même résultats, et a déclaré que le niveau de glucose pourrait presque être réduit à la normale. Le fenugrec a également des propriétés antioxydantes qui protègent le foie et le pancréas.
Le fenugrec peut être utilisé comme infusion ou broyé et ajouté aux préparations à base de pain et de gateau. Il n'est pas recommandé pour les femmes enceintes parce qu'il peut stimuler les contractions utérines.
Catégories du blog
Archives du blog