Lait de soja (soya): 40 vertus et bienfaits prouvés

Lait de soja (soya): 40 vertus et bienfaits prouvés

Le lait de soja est considéré comme l'une des boissons les plus saines. Il est recommandé de consommer le lait de soja quotidiennement en raison de sa richesse en nutriments. Il a été prouvée scientifiquement qu'il aide à prévenir et à combattre certaines maladies chroniques. En outre, le lait de soja est un bon composant pour les régimes végétaliens puisqu'il contient des protéines à base de plantes, il peut remplacer les besoins en protéines des produits laitiers d'origines animales. Pour ceux qui sont allergiques aux produits laitiers, le lait de soja est une solution délicieuse pour faire face à ce problème.

Lait de soja: Nutriments et valeur énergétique 

Lait de soja par tasse (243 grammes)
Protéines et acides aminés
Protéine6,3 g (13%)  
  
Vitamines Minéraux 
Vitamine A450 UI (9%)Calcium299 mg (30%)
Vitamine D105 UI (26%)Le fer1 mg (6%)
Vitamine E0,3 mg (1%)Magnésium36 mg (9%)
Vitamine K7,3 mcg (9%)Phosphoreux105 mg (10%)
Thiamine0,1 mg (5%)Potassium296 mg (8%)
Riboflavine0,4 mg (24%)Zinc0,6 mg (4%)
Niacine1 mg (5%)Cuivre0,4 mg (20%)
Vitamine B60,1 mg (4%)Manganèse0,2 mg (8%)
Vitamine B122,1 mcg (34%)Sélénium5,6 mcg (8%)
Folate22 mcg (5%)
Acide pantothénique0,3 mg (3%)
Choline57 mg
Betaine1,9 mg
Graisses et acides gras
Graisses monoinsaturées0,9 g
Graisses polyinsaturées2,1 g
Les acides gras omega-3182 mg
Omega 6 acides gras1,419 mg

Bienfaits et vertus du lait de soja

1. Booste l'immunité

Les bienfaits du lait de soja pour le renforcement du système immunitaire est la propriété n°1, il est vraiment utile. Le lait de soja est une source de protéines à base de plantes qui a été assemblé par certains acides aminés essentiels trouvés dans le lait de soja. Certaines de ces protéines vont formuler des anticorps nécessaires pour améliorer la fonction du système immunitaire. Ainsi, le lait de soja peut servir comme stimulateur du système immunitaire surtout quand il est consommé quotidiennement.

2. Booste l'énergie

Avec les anticorps produits par les acides aminés contenus dans le lait de soja, il existe certains types de protéines structurales ainsi que des enzymes. Ces enzymes sont très essentielles pour produire de l'énergie dans les cellules du corps, ce qui permet de s'assurer de l'énergie disposée. La protéine structurale maintient le tissu. En outre, la riboflavine trouvée dans le lait de soja a également une fonction similaire qui aide les cellules du corps à produire de l'énergie.

3. Améliore la santé musculaire

Comme mentionné dans le numéro deux, la protéine formulée par les acides aminés trouvés dans le lait de soja a un rôle important dans le maintien du tissu corporel. Le fer assure que tous les tissus du corps reçoivent suffisamment d'oxygène, ce qui améliore la fonction des vaisseaux sanguins pour que l'oxygène soit réparti de manière optimale.

4. Renforce les os

Le lait de soja est riche en calcium, de sorte que personne ne doute qu'il est bon pour les os. Le calcium du lait de soja aide à maintenir la santé osseuse et, en même temps, contribue à renforcer la structure des os et à prévenir la fracture et ainsi à maintenir les articulations.

5. Réduit le risque d'ostéoporose

Des os sains et forts réduisent le risque d'ostéoporose. Cependant, pour des personnes âgées, où l'absorption du calcium n'est plus optimale, le risque est toujours présent, mais cela ne veut pas dire qu'il peut être évité. Le phytoestrogène contenu dans le lait de soja est efficace pour accélérer l'absorption du calcium pour prévenir la perte de masse osseuse.

6. Réduit le risque d'anémie

Comme il riche en fer et en calcium, le lait de soja peut sûrement combattre l'anémie efficacement. La cause d'anémie est le manque d'oxygène à cause de l'insuffisance de globules rouges dans le corps. Le fer assure la production de globules rouges en améliorant la fonction des vaisseaux sanguins afin qu'elles fonctionnent de manière optimale.

7. Améliore la circulation sanguine

La perturbation de la fonction des vaisseaux sanguins peut être dangereuse et même mortelle. Les facteurs causant cette perturbation varient en fonction des plaques causées par l'excès de cholestérol jusqu'à l'athérosclérose. Le fer contenu dans le lait de soja a une grande contribution pour s'assurer que les vaisseaux sanguins fonctionnent de manière optimale alors que les acides gras Omega 3 et Omega 6 les protègent en éliminant toutes les plaques et les radicaux libres.

8. Optimise l'oxygénation des tissus et des cellules

Le corps et le cerveau ont besoin d'oxygène. Le déficit d'oxygène cause la fatigue, le pire et le mauvais fonctionnement du corps. L'oxygène est essentiel et les globules rouges sont responsables de s'assurer que toutes les cellules corporelles sont oxygénées.

9. Maintient le système nerveux en bonne santé

Consommer du lait de soja est également capable de maintenir la santé du système nerveux, comme il est riche en vitamine complexe B comme la riboflavine et la vitamine B-12. Ces deux types de vitamines contribuent à maintenir le système nerveux pour fonctionner de manière optimale.

10. Protège l'ADN

La riboflavine contenue dans le lait de soja est également bénéfique pour la protection de l'ADN. Elle fonctionne comme antioxydant pour protéger l'ADN contre les dommages causés par les radicaux libres. En effet, les radicaux libres qui attaquent l'ADN provoquent une mutation cellulaire conduisant à la croissance rapide de cellules mutées ou de cellules cancéreuses.

11. Contrôle la pression artérielle

La tension artérielle devient élevée à cause d'une haute quantité de sodium dans le corps. Le lait de soja est riche en potassium qui peut aider à éliminer l'excès de sodium pour abaisser le niveau de pression sanguine.

12. Contrôle le niveau du cholestérol

Des études récentes ont révélé que la régulière consommation du lait de soja est une solution efficace pour contrôler le taux de cholestérol. Comme le lait de soja contient zéro cholestérol contrairement au lait laitier, il est également exempt de graisse saturée, mais il est riche en matières grasses mono et polyinsaturées qui favorisent la production de HDL tout en réduisant la production de LDL dans le cadre du mécanisme de maintien du taux de cholestérol.

13. Contrôle le niveau des triglycérides

La même matière grasse mono et polyinsaturée est non seulement bonne pour maintenir le taux de cholestérol en réduisant la production de LDL, mais elle contribue également à réduire la production de triglycérides afin que le niveau puisse être contrôlé de manière efficace et optimale pour favoriser un système cardiovasculaire plus sain.

14. Réduit le risque des maladies cardiaques et coronaires

Les maladies coronariennes causées par certains aspects telle que la perturbation de la circulation sanguine dans les vaisseaux sanguins, ce qui peut impacter le fonctionnement du cœur et des artères. Les acides gras oméga 3 et oméga 6 contribuent à améliorer la santé et la relaxation des vaisseaux sanguins en éliminant toutes les substances dangereuses qui peuvent causer des plaques (la principale cause de sabot dans l'organisme coronaire).

15. Aide à perdre du poids

l'ajout du lait de soja dans l'alimentation quotidienne pendant contribue à la perte de poids. Tout d'abord, le lait de soja peut être une source de fibres qui aide à contrôler l'appétit. La fibre du lait de soja fait ressentir un peu plus longtemps satiété. En outre, le lait de soja contient des graisses monoinsaturées ayant comme fonction d'inhiber l'absorption de graisse dans l'intestin.

16. Réduit le risque du cancer de la prostate

Le mythe a déclaré que le phytoestrogène contenu dans le lait de soja peut remplacer l'hormone T chez les hommes, mais il a été prouvé scientifiquement qu'il est capable de réduire le niveau de production de testostérone. Le niveau réduit d'hormone T signifie la réduction du risque de cancer de la prostate en raison de la quantité excessive de testostérone.

17. Réduit le risque du cancer de sein

Le cancer du sein, couramment subi par les femmes après la ménopause, peut être réduit en consommant régulièrement du lait de soja pour remplacer le manque d'œstrogène par le phytoestrogène contenu dans le lait de soja.

18. Réduit les symptômes de la ménopause

Chez les femmes, les syndromes ménopausés sont causés par la chute rapide des œstrogènes. L'œstrogène est une hormone essentielle pour les femmes et son absence peut causer des effets  physiques et psychologiques indésirables. Le phytoesterogène contenu dans le lait de soja peut être considéré comme un remplacement des œstrogènes chez les femmes.

19. Une bonne source de protéines pour les végétariens

La principale source de protéines est le produit animal, mais sûrement les produits animaux sont hors limites pour les végétariens. Cependant, le corps a toujours besoin de protéines, c'est pourquoi le lait de soja est un excellent remplacement en raison de son contenu riche en protéines végétales.

20. Boisson saine pour ceux qui ont une intolérance au lactose

La condition d'intolérance au lactose peut être traitée efficacement en remplaçant le lait laitier par du lait de soja. Pourquoi le lait de soja? Eh bien, le lait de soja ne contient pas de lactose, donc il est sûr d'être consommé par ceux qui ont cette condition. Aussi, le lait de soja est riche en stachyose et raffinose, les types de sucres prébiotiques qui sont bénéfiques pour le système immunitaire.

21. Remplace le lait de vache pour ceux qui sont allergiques

L'allergie aux produits d'origine animale, comme le lait laitier ou le lait de vache peut causer des lacunes dangereuses pour le corps. C'est pourquoi les parents qui ont trouvé leurs enfants allergiques aux produits laitiers devraient trouver immédiatement le remplacement pour que leur développement ne soit pas perturbé simplement parce qu'ils ne peuvent pas consommer du lait de vache. Dans cette situation, le lait de soja vient en secourisme puisque les personnes allergiques au lait de soja sont très rares.

22. Source naturelle d'antioxydants

Parlant d'antioxydant, le lait de soja est riche en isoflavones. Il agit comme antioxydant qui empêche les cellules oxydatives aussi bien que le stress qui entraîne des dommages graves aux cellules. Les cellules endommagées peuvent mettre les cellules saines en danger et stimuler la croissance rapide des cellules mutées ou cancéreuses.

23. Boisson saine pour la récupération après l'entraînement

Lors des exercices sportifs, il y a une perte d'énergie ainsi que des graisses et des calories brûlées. La riboflavine et certaines enzymes contenues dans le lait de soja contribuent à récupérer l'énergie perdue lors de l'entraînement.

24. Augmente la masse musculaire

Les séances d'entraînement ne concernent pas seulement la combustion des graisses et des calories, mais aussi la façon de construire la masse musculaire. Comme mentionné dans le point précédent, la riboflavine est bénéfique pour récupérer l'énergie, mais aussi pour renforcer la masse requise en protéines. Le lait de soja, qui est riche en protéines végétales, est une solution délicieuse après les entrainements.

25. Fortifie les cheveux

La plupart des produits qui prétendent pouvoir fournir une couche de protection pendant le coiffage contiennent des protéines. Cela signifie que la consommation de lait de soja qui est riche en protéines végétales fournit la protection que les cheveux ont besoin pour une tige des cheveux plus forte de l'intérieur.

26. Répare les pointes des cheveux

Pour les femmes, les extrémités divisées peuvent être un cauchemar comme elles les empêchent d'avoir des cheveux longs et sains. Le lait de soja s'est révélé capable de réparer et de maintenir les tissus cellulaires des cheveux (une autre fonction de la protéine contenue dans le lait de soja).

27. Hydratant naturel pour cheveux

Les cheveux hydratés seront plus brillants, plus sains et plus forts. Il n'y a pas besoin de colorier les cheveux car sa couleur naturelle brillera magnifiquement. Le manque de protéines entraîne des dommages dans les tissus cellulaires, y compris les cheveux. C'est pourquoi la consommation de lait de soja régulièrement peut contribuer à hydrater les cheveux.

28. Augmente l'élasticité cutanée

La protéine n'est pas seulement bonne pour développer des muscles, mais elle contribue également à réparer les cellules endommagées et à maintenir les cellules saines, y compris les cellules de la peau. La protéine rend les cellules de la peau saines, ce qui améliore son élasticité aussi.

29. Réduit les rides et les points noirs

L'élasticité de la peau empêche l'apparition de rides et les cellules saines de la peau empêchent l'apparition de taches sombres.

30. Fortifie les ongles et les donne de la brillance

Le lait de soja a beaucoup de contribution pour les ongles, en particulier pour ceux qui souffrent actuellement d'ongles fragiles. Comme le lait de soja est bon pour les os et bien sûr, il est bon pour les ongles aussi. Il rend les ongles sont plus forts et plus brillants, et il est également capable de combattre les champignons qui causent des ongles fragiles.

31. Prévient la perte d'audition chez les personnes âgées

Perte auditive chez les personnes âgées causée par la perturbation de l'approvisionnement en sang de l'oreille. Le lait de soja est riche en fer et en zinc qui garantira que la circulation du sang dans les organes de l'oreille n'est pas perturbée.

32. Antidépresseur

Le lait de soja contient plusieurs complexes de vitamine B et l'un d'eux est la vitamine B6 qui est bénéfique pour maintenir et améliorer l'humeur. En plus le magnésium contenu dans le lait de soja est également bénéfique pour augmenter le niveau de sérotonine qui fonctionne comme antidépresseur pour réduire les symptômes du stress.

33. Traite la maladie d'Alzheimer

La lécithine est une substance essentielle pour le cerveau ainsi que des phytostérols qui sont également bénéfiques pour améliorer le système nerveux du cerveau. Ces combinaisons sont efficaces pour prévenir la maladie d'Alzheimer.

34. Freine la croissance tumorale

Certaines substances contenues dans le lait de soja ont une capacité de protéger et même réparer les cellules endommagées de manière sûre, elles peuvent également réduire la croissance de la tumeur.

35. Boisson saine pour diabète type 2

Le diabète de type 2 est caractérisé par l'incapacité du corps à absorber l'insuline pour contrôler le taux de glucose. Le lait de soja contient une bonne quantité de graisses polyinsaturées qui sont bénéfiques pour augmenter le récepteur de l'insuline dans le corps.

36. Boisson saine pendant la grossesse

Pendant la grossesse, la mère doit s'assurer de la suffisance detous les nutriments essentiels pour le développement du fœtus. Le lait de soja contient du complexe de vitamine B, de la vitamine C, de la vitamine E, de la vitamine K, du folate et des séries de calcium et de minéraux qui sont essentiels à la production de globules rouges pour favoriser le développement optimal du fœtus.

37. Fortifie les dents

Comme mentionné ci-dessus, le lait de soja peut contribuer à des os solides, il est également bénéfique pour la santé des organes dentaires comme les dents et la structure de la mâchoire.

38. Réduit les symptômes de la migraine

Il est vrai que la consommation de lait de soja peut réduire le symptôme de la migraine aussi bien en raison de la quantité suffisante de magnésium.

39. Riche en Omega 3

Ceux qui sont actuellement allergiques aux aliments de mer, mais à la recherche d'une autre source d'acide gras oméga 3, le lait de soja est la solution recherchée.

40. Prévient l'arthrite

Comme il est aussi riche en calcium et en oméga 3, le lait de soja est également capable de fournir une protection contre l'arthrite et ses symptômes.

Précautions à la consommation de lait de soja

Les 40 bienfaits pour la santé du lait de soja mentionnés ci-dessus ne sont pas seulement une hypothèse ou une opinion, mais ont été prouvés par des recherches scientifiques et des études. Cependant, il existe encore certains aspects qu'on doit prendre en considération en ce qui concerne les produits laitiers de soja:

  • Il faut faire attention aux produits laitiers transformés en soja. C'est en raison de certaines substances supplémentaires qui peuvent réduire les bénéfices du lait de soja lui-même comme le sucre et la saveur artificielle, en particulier pour ceux qui ont été diagnostiqués avec le diabète ou allergiques à la saveur artificielle. C'est pourquoi il est fortement recommandé de choisir un produit frais.
  • Les produits du soja sont étroitement liés à l'OGM ou à l'organisme génétiquement modifié. La technologie peut être un amis ainsi qu'un ennemi. Le soja aux OGM a plus d'endurance et sûrement rentable pour le producteur de soja, mais l'effet à long terme sur la santé humaine des OGM est toujours en grand point d'interrogation. C'est pourquoi, il vaut mieux être au courant de ce type de produits en choisissant un produit de soja uniquement avec des étiquettes exemptes d'OGM.
  • Comme mentionné ci-dessus, l'un des bienfaits du lait de soja est la quantité de phytoestrogène contenue. Cependant, cette substance peut être nuisible pour ceux qui sont déjà sensibles aux œstrogènes, de sorte que la consommation de lait de soja devrait être réduite ou évitée.
  • Bien que la réaction allergique au lait de soja soit faible, mais il faut être conscient de cette possibilité pour s'assurer d'être entièrement protégée et que tous les bienfaits sont obtenus du lait de soja et pas le contraire.

Le lait de soja est une façon délicieuse de fournir des nutriments et des aliments sains pour la famille. Son goût délicat ainsi que son bénéfice pour la santé humaine n'est pas quelque chose à prendre pour acquis. En plus, le lait de soja est également une boisson délicieuse appréciée au froid pendant la saison estivale ou au chaud pendant l'hiver.





Posted on 28/06/2017 by Hadden Zoubaier Bienfaits et vertus des herbes 0 9377
Tag: Soja

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