Sésame: bienfaits, propriétés, méfaits vertus prouvés

Sésame: bienfaits, propriétés, méfaits vertus prouvés

C'est la magie cachée dans les graines de sésame. Que ce soit dans vos biscuits ou salades, ces graines délicates offrent de nombreux vertus pour la santé.

Disponible en variantes blanches, noires et marron, les graines de sésame peuvent être consommées sous forme crue, séchée et grillée. Alors que les blancs sont de merveilleuses sources de calcium, les noirs sont riches en fer. Que ce soit pour le diabète, tension artérielle ou pour le cycle menstruel, ces graines ont prouvé qu'ils ont des vertus incroyables.

Composition et valeur nutritionnelle des graines de sésame

Composition et valeur nutritionnelle des graines de sésame

 

Sésame (Sesamum indicum) Valeur nutritive pour 100 g. 
(Source: base nationale de données nutritionnelles USDA)
PrincipeValeur nutritivePourcentage de RDA
Énergie573 Kcal29%
Glucides23,45 g18%
Protéine17,73 g32%
Graisse totale49,67 g166%
Cholestérol0 mg0%
Fibre alimentaire11,8 g31%
Vitamines
Folates97 μg25%
Niacine4,515 mg28%
Acide pantothénique0,050 mg1%
Pyridoxine0,790 mg61%
Riboflavine0,247 mg19%
Thiamine0,791 mg66%
Vitamine A9 UI<1%
Vitamine C00%
Vitamine E0,25 mg2%
Électrolytes
Sodium11 mg1%
Potassium468 mgdix%
Minéraux
Calcium975 mg98%
Cuivre4,082 mg453%
Fer14,55 mg182%
Magnésium351 mg88%
Manganèse2,460 mg107%
Phosphore629 mg90%
Sélénium34,4 μg62,5%
Zinc7,75 mg70%
Phyto-nutriments
Carotène-ß5 μg-
Crypto-xanthine-ß0 pg-
Luteine-zéaxanthine0 pg-

Graines de sésame: bienfaits pour la peau

Graines de sésame: bienfaits pour la peau

En plus d'être une bonne source d'antioxydants, ces graines sont une source riche en vitamines et minéraux, y compris le magnésium, le phosphore, le fer, l'oméga 6, le calcium, les vitamines B et E, tous ces vitamines jouent un rôle importants pour garder la peau saine.

1. Agents anti-inflammatoires naturels

L'huile de sésame a des propriétés anti-inflammatoires qui en font un agent curatif inné. Les propriétés antibactériennes contribuent à lutter contre diverses bactéries, y compris le staphylocoque, le streptococcus et le champignon des athlètes, affectant la peau. Un mélange d'huile de graines de sésame et d'eau tiède est un remède naturel efficace contre les infections vaginales à la levure.

2. Remède naturel contre les coups de soleil

Éliminez ces tans du soleil sévère en vous massant avec de l'huile de graines de sésame. En plus de protéger votre peau contre les rayons UV, les dommages causés, l'huile de sésame lutte aussi contre les signes de vieillissement prématuré, y compris les rides. L'application topique régulière de l'huile de sésame combat les radicaux libres, empêchant ainsi le cancer de la peau.

3. Désintoxique votre peau

Les antioxydants présents dans l'huile de sésame contribuent à détoxifier votre peau. Les antioxydants absorbent toutes les toxines solubles dans l'eau, ce qui permet une désintoxication. Préparez une concocté en mélangeant ½ tasse d'huile de sésame avec ½ tasse de vinaigre de cidre (de pomme) et ¼ tasse d'eau. Lavez-vous régulièrement pour obtenir une peau totalement détoxifiée.

4. Une huile de massage naturelle pour la peau de bébé

La peau de bébé est ultra douce et tendre comme des pétales de rose, elle nécessitent donc une attention particulière. Masser les nourrissons avec de l'huile de graines de sésame renforcera leurs os tout en gardant la peau hydratée et incandescente. Ajouter quelques gouttes de l'huile de graines de sésame à 1 cuillerée à café de poudre de curcuma pour préparer une pâte. Appliquer cette pâte sur les éruptions cutanées. Ces éruptions vont disparaître en un rien de temps.

5. Pour une peau saine et brillante

Avec ses propriétés cicatrisantes, l'huile de sésame offre un niveau étonnant de souplesse et de douceur à votre peau  car  elle lutte contre tout les types de fissures. Elle peut être appliqué régulièrement sur le visage pour le garder hydraté, propre et brillant. Riche avec des propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires, l'huile prévient l'acné et les tâches brunes.

6. Remède naturel contre les talons fissurés

Appliquez de l'huile de sésame, généreusement, chaque nuit avant de dormir et portez des chaussettes. Répétez pendant quelques jours pour obtenir des pieds plus doux et plus souples.

Graines de sésame: bienfaits et vertus pour les cheveux

Graines de sésame: bienfaits pour les cheveux

Les graines de sésame contiennent de nombreux nutriments, vitamines et minéraux nécessaires à l'entretien du cuir chevelu et des cheveuxL'huile de sésame est également bénéfique pour votre cuir chevelu car elle traite de nombreux problèmes de cheveux.

7. Stimule la croissance des cheveux

Les graines de sésame sont remplies d'acides gras essentiels: omega-6, oméga-3 et oméga-9, tout ces composantes sont essentielles pour stimuler la croissance des cheveux. En nourrissant le cuir chevelu et en favorisant la production folliculaire, l'huile de graines de sésame maintient les cheveux hydratés. Masser vos cheveux avec de l'huile de sésame chaude régulièrement, pour faire pénétrer dans le cuir chevelu, et pour augmenter la circulation sanguine. Cela sert comme une cure de vitamines pour nourrir les les cheveux de ses racines.

8. Empêche les problèmes de cuir chevelu

La graine de sésame contient des minéraux, des vitamines et des nutriments qui sont nécessaires pour la santé du cuir chevelu. Masser le cuir chevelu avec de l'huile de sésame, jour par jour, pour se débarrasser de la sécheresse, des flocons et des pores obstrués qui déclenchent la perte des cheveux. Cela a également des propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires, et ça aide à traiter les infections du cuir chevelu et à apaiser les irritations.

9. Crème solaire naturelle pour les cheveux

Appliquer une couche de l'huile de sésame avant de sortir dans le soleil pour protéger vos cheveux contre les dommages causés par les rayons UV et la pollution.

10. Conditionnement profond de vos cheveux colorés

L'huile de sésame aide à conditionner profondément les extrémités séchées, endommagées, et coupées des cheveux, ainsi que les cheveux traités chimiquement. Cela peut également restaurer l'humidité et renforcer l'hélice des cheveux, ce qui permet aux cheveux ternes de retrouver leur apparence, leur élasticité, leur brillance et leur souplésse.

11. Améliore la couleur des cheveux

Les propriétés protectrices de l'huile de graines de sésame sont bien connues et c'est pourquoi elle est couramment utilisé sur les cheveux pour approfondir sa couleur naturelle. Donnez à vos cheveux une dose quotidienne de cette huile en massant un peu votre cuir chevelu et vos cheveux.

12. Améliore la circulation sanguine du cuir chevelu

Masser le cuir chevelu peut améliorer la circulation sanguine, favorisant ainsi la croissance des cheveux. La pénétration de cette huile dans le cuir chevelu protège également vos cheveux des traitements chimiques nocifs.

13. Traite les poux

Lorsqu'il est utilisé avec d'autres huiles essentielles, l'huile de sésame peut guérir les poux de tête. Masser régulièrement avec de l'huile de sésame et rincer avec un shampooing anti-poux à base de plantes pour de meilleurs résultats. L'huile de sésame a des propriétés antibactériennes qui aideront à empêcher les infections fongiques et bactériennes d'affecter le cuir chevelu.

14. traite les pellicules

Masser avec de l'huile de sésame dans votre cuir chevelu avec le bout des doigts avant de frapper votre lit et rincer le matin pour combattre les pellicules. Pour des résultats meilleurs et efficaces, utilisez de l'huile de sésame tous les jours pendant 30 jours.

Graines de sésame: bienfaits pour la santé

Graines de sésame: bienfaits pour la santé

Ces graines croustillantes ovales offrent plusieurs bienfaits pour la santé. De la prévention du diabète et des maladies cardiovasculaires jusqu'à promouvoir la santé des os, les graines de sésame offrent une foule de vertus pour la santé.

15. Une bonne source de protéines

Ces petites graines sont vivement bénies avec de bons taux de protéines. 100 grammes de graines de sésame contiennent 18 grammes de protéines qui représentent jusqu'à 32% de l'exigence de l'AJR. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles il pourrait être utilisé comme une noix inévitable dans le régime alimentaire de votre enfant.

16. Prévient le diabète

Ces graines sont de bonnes sources de magnésium ainsi que divers autres nutriments. Tous ces éléments permettent au sésame de réduire les niveaux de glucose dans le sang, ce qui entrave le risque de diabète. Les personnes souffrant de diabète peuvent choisir de l'huile de sésame comme élément essentiel dans la cuisine.

17. Traitement naturel contre l'anémie

Les graines de sésame noir sont très riches en fer. C'est pourquoi ils sont l'un des remèdes maison les plus recommandés contre l'anémie ainsi que d'autres problèmes de déficiences en fer(carence en fer).

18. Prévient les maladies cardiovasculaires

L'huile de graines de sésame peut aider à prévenir les lésions athérosclérotiques et, par conséquent, elle est très bénéfique pour la santé du cœur. Le sésamol, un antioxydant présent dans les graines de sésame, présente des propriétés anti-athérogènes qui favorisent l'amélioration de la santé cardiovasculaire. La graine de sésame est une source riche d'acide oléique, un acide gras mono-insaturé qui peut abaisser le mauvais cholestérol et stimuler le bon cholestérol, ce qui évite les maladies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux AVC.

19. Propriétés anti-cancéreuses innées

Les graines de sésame contiennent du magnésium, un minéral ayant une riche réputation anticancéreuse. Ils contiennent également un composé anticancéreux connu sous le nom de phytate. Les actions synergiques de ces ingrédients font que les graines de sésame réduisent le risque des tumeurs colorectales et même empêchent leur apparition.

20. Protège l'appareil digestif

Les graines de sésame aident à protéger le système digestif et le côlon, car ce sont de bonnes sources de fibres. Les fibres aident à renforcer le fonctionnement de l'intestin, en facilitant à se débarraser des déchets et en offrant ainsi un soulagement garanti de la constipation.

21. Soigne les symptômes de l'arthrite rhumatoïde

Les graines de sésames contiennent du cuivre, le minéral trace qui est important au bon fonctionnement des mécanismes anti-inflammatoires et antioxydants. Ces systèmes possèdent le pouvoir de réduire le gonflement et la douleur associés à la polyarthrite rhumatoïde. Ce minéral renforce également les os, les vaisseaux sanguins et les articulations du corps.

22. Combat les troubles respiratoires

La présence du magnésium dans les graines de sésame peut réduire le risque d'asthme et d'autres troubles liés aux voies respiratoires en réduisant les spasmes des voies respiratoires.

23. Protège l'ADN des dégâts causés par les radiations

Le sésamol, antioxydant présent dans les graines de sésame et son huile, contribue à lutter contre les dégâts libres déclenchés par les radicaux libres, ce qui protège l'ADN contre les dommages provoqués par les rayonnements. Cela peut également réduire le risque des dégâts de la rate.

24. Favorise la santé des os

Les graines de sésame contiennent du zinc, un minéral qui stimule la densité minérale de l'os et sa santé. Une déficience en zinc est liée à l'apparition de l'ostéoporose. Les graines de sésame contiennent également du calcium essentiel à la santé des os.

25. Maintient la santé bucco-dentaire en bonne forme

La graine de sésame et son huile peuvent aider à maintenir la santé bucco-dentaire en supprimant la plaque dentaire. Le gargarisme régulier avec de l'huile de graines de sésame peut réduire les mutants streptocoques présents dans les dents et la salive de la bouche.

26. Cure pour la gueule de bois

Consommer une poignée de graines de sésame blanches vous aidera avec votre gueule de bois. Le sésame aide à surmonter les effets de l'alcool en améliorant le fonctionnement du foie.

27. Fatigue et stress

Le sésame contient des antispasmodiques naturel, du magnésium et du calcium, qui contribue à réguler le fonctionnement des muscles, tout en améliorant la transmission des impulsions nerveuses. La thiamine, un agent calmant naturel, contribue au bon fonctionnement des nerfs. Les graines de sésame contiennent également du tryptophane, un acide aminé qui aide à la sécrétion de la sérotonine. La sérotonine est essentielle pour réduire la douleur et pour réguler le schéma de sommeil. En bref, manger des graines de sésame régulièrement pourrait effectivement vous aider à avoir une vie sans stress.

28. Baisse le taux de cholestérol

Les graines de sésame noir sont riche en sésamine et en sésamoline, deux substances appartenant au groupe des fibres, des lignanes. Les lignanes sont bien connus pour leurs propriétés abaissantes du cholestérol. Les graines de sésame noir contiennent également des composés comme les phytostérols, possédant des structures semblables au bon cholestérol. Par conséquent, l'intégration de ces graines dans l'alimentation quotidienne pourrait certainement aider à abaisser les taux élevés de cholestérol, tout en luttant contre les risques des cancers.

29. Améliore la santé des yeux

Selon les médecines chinoises traditionnelles, les yeux et le foie partage une relation très cordiale. On croyait que le foie pouvait conserver du sang et que les branches du foie livraient du sang à l'œil, ce qui lui permettait de fonctionner correctement. Les graines de sésame noir sont considéré comme un tonique naturel pour le foie qui permet de mieux couler le sang, ce qui, à son tour, nourrit les yeux. Ces effets thérapeutiques peuvent également traiter les troubles mineurs de la vision, les yeux fatigués et douloureux. Le massage régulier de vos yeux avec de l'huile de graines de sésame pourrait aider à effacer les cernes et les rides.

30. Alimentation globale

Les graines de sésame noir sont connues pour stimuler les niveaux d'énergie, nourrir le cerveau et ralentir le processus du vieillissement. Consommer ces graines régulièrement peut vous aider à lutter contre les maux de dos, les maux d'articulations, et les inflammations des articulations d'une meilleure façon.

31. Bon pour les femmes enceintes et le fœtus

Riche en acide folique, les graines de sésame constituent un excellent complément pour les femmes enceintes. L'acide folique contribue à la bonne synthèse de l'ADN chez le foetus et ajoute du bien-être aux femmes enceintes. Les graines noires, riches en fer, contribuent à combattre l'anémie déclenchée par la grossesse, tandis que les blancs riches en calcium sont bons pour maintenir le taux de calcium pendant la grossesse. Cependant, il est conseillé de garder vos mains hors de ces graines pendant les premiers stades de la grossesse, car ils sont connus pour induire l'avortement.

Effets secondaires des graines de sésame

Effets secondaires des graines de sésame

  • Les personnes allergiques aux noix, comme les arachides, les noix, etc, doivent éviter la consommation des graines de sésame.
  • Vérifiez toujours les étiquettes des aliments pour vérifier si les graines de sésame sont présents comme ingrédient.

Bien qu'il existe d'innombrables bienfaits générés par les graines de sésame et l'huile de sésame, il est toujours conseillé de vérifier auprès de votre médecin si vous les utilisez pour la première fois.

Article vérifié





Posted on 29/06/2017 by Hadden Zoubaier Bienfaits et vertus des herbes 0 85501
Tag: Sésame

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Prev
Next

No products

To be determined Shipping
0,000DT Total

Passer la commande