L'huile de sésame est l'une des huiles naturelles les plus utilisées dans l'Ayurveda (sciences en rapport avec les maladies des cheveux). L'huile de sésame a également été considérée comme sacrée pendant des milliers d'années par les peuples méditerranéens car elle les donne de la longévité. La graine de sésame, riche en éléments nutritifs est un symbole de prospérité et de santé dans le folklore ancien. Les bienfaits de l'huile de sésame sont très appréciés dans divers régimes ayurvédiques, et elle est très utile pour le massage.
La graine de sésame, Sesamum indicum, est protégée par une coquille extérieure qui s'ouvre naturellement lorsque la graine mûrit (donnant naissance à l'expression "Sésame Ouvert"). À cette époque, les graines sont prêtes à être pressées dans de l'huile de sésame dorée légère. Les graines de sésame sont riches en fibres alimentaires, supportant un côlon sain. L'huile de sésame a été utilisée pour maintenir de nombreux organes sains dans le corps, y compris le système nerveux, les os, les muscles, la peau, les cheveux, le tube digestif, y compris le côlon, et le système reproducteur masculin et féminin.
Les graines de sésame sont riches en protéines de haute qualité. La protéine représente 20% de la graine avec 4,7 grammes de protéines par once.
Les graines de sésame contiennent du magnésium et d'autres nutriments. L'huile de sésame a été démontrée pour prévenir le diabète, et elle peut également améliorer la glycémie chez les diabétiques hypersensibles.
Une étude scientifique a révélé comment l'huile de sésame réduit la pression sanguine chez les diabétiques. Les graines de sésame sont riches en magnésium - un nutriment clé connu pour aider à réduire la tension artérielle.
Êtes-vous déficient en magnésium?
Nous avons l'habitude de trouver des graines de sésame blanches utilisées dans la cuisson, mais les graines de sésame noirs sont plus riches en certains nutriments.
Le sésame aide à réduire le taux de cholestérol car il contient des phytostérols qui bloquent la production de cholestérol. Les graines de sésame noir sont particulièrement riches en phytostérols.
La teneur élevée en fibres des graines de sésame stimule le bon fonctionnement des intestins ce qui facilite la digestion.
La teneur élevée en zinc contribue à produire du collagène, ce qui donne plus d'élasticité à la peau et aide à réparer les tissus corporels endommagés. L'utilisation régulière de l'huile de sésame peut réduire le risque de cancer de la peau.
L'huile de sésame peut stimuler la santé cardiaque en prévenant les lésions athérosclérotiques. Elle contient un composé antioxydant et anti-inflammatoire connu sous le nom de sésamol.
Les graines de sésame contiennent des composés anticancéreux, y compris l'acide phytique, le magnésium et les phytostérols. Les graines de sésame ont un taux de phytostérol plus élevé que toutes les graines et les noix.
Les graines de sésame contiennent des minerais anti-stress, du magnésium et du calcium. Le sésame contient également des vitamines calmantes, la thiamine et le tryptophane qui aident à produire de la sérotonine, ce qui réduit la douleur, aide les humeurs et aide à dormir profondément.
Les graines de sésame noir sont particulièrement riches en fer. Elles sont fortement recommandées pour ceux qui souffrent d'anémie et de faiblesse.
Le sésamol contenu dans les graines de sésame et l'huile de sésame a été démontré pour protéger contre les dommages de l'ADN causés par les rayonnements.
La teneur élevée en cuivre dans les graines de sésame empêche et soulage l'arthrite et renforce les os, les articulations et les vaisseaux sanguins.
Le sésame aide à protéger contre l'impact de l'alcool sur le foie, ce qui aide à maintenir une fonction hépatique saine.
L'huile de graines de sésame empêche les rayons ultraviolets nocifs du soleil d'endommager la peau, empêchant l'apparition de rides et de pigmentation.
Une poignée de graines de sésame contient plus de calcium qu'un verre de lait. La teneur élevée en zinc des graines de sésame augmente également la densité minérale osseuse.
Un massage à l'huile de sésame améliore la croissance des nourrissons et améliore le sommeil. Des éruptions cutanées sur la peau d'un bébé, résultant de la couche, sont protégées par le frottement de l'huile de sésame sur la peau. En outre, le sésame contribue également à hydrater la peau sèche.
En médecine traditionnelle chinoise, il existe une relation entre le foie et les yeux. Le foie envoie du sang aux yeux pour soutenir leur fonctionnement. Les graines de sésame noir stimulent ce processus.
L'extrait d'huile de sésame a été utilisée pour favoriser la santé buccodentaire pendant des milliers d'années en Ayurveda. Elle réduit la plaque dentaire, blanchit les dents et stimule la santé globale.
Le magnésium dans les graines de sésame aide à prévenir les troubles respiratoires en empêchant les spasmes respiratoires et l'asthme.
L'huile de sésame est riche en nutriments nécessaires pour avoir un cuir chevelu et des cheveux sains.
Les graines de sésame sont considérées comme nourriture abordable pour le corps.
Pour utiliser l'huile de sésame dans le cadre du routine de massage, il faut suivre ces instructions:
Pour promouvoir des habitudes de sommeil saines, masser le cuir chevelu et les semelles des pieds avec de l'huile de sésame avant le coucher. Et pour utiliser l'huile de sésame comme une partie de votre routine orale quotidienne, prenez une cuillère à soupe d'huile la matinée et la faire bouger dans la bouche (ne faites pas gargariser, et ne pas avaler) pendant 20 minutes maximum, ce qui permet à l'huile et à votre salive de faire un mélange jaunâtre dans votre bouche, rincer la bouche avec de l'eau tiède. Vous pouvez rincer la bouche avec un rince-bouche ou un brossage pour éliminer tout résidu restant.
Il ne faut pas continuer l'utilisation des graines de sésame et de l'huile de sésame s'il provoquent un excès de chaleur dans le corps, un amaigrissement (accumulation toxique) ou une congestion.
Catégories du blog
Archives du blog