Bienfaits et propriétés d'avoine: 9 raisons pour manger d'avoine

Bienfaits et propriétés d'avoine: 9 raisons pour manger d'avoine

L'avoine est considéré parmi les grains les plus sains sur terre. Elle est un grain entier sans gluten, une excellente source de vitamines, minéraux, fibres et antioxydants importants.

Des études montrent que l'avoine, et la farine d'avoine, ont de nombreux vertus pour la santé.

Ceux-ci comprennent la perte de poids, le niveau de sucre dans le sang, et les maladies cardiaques. Vous trouverez dans ce qui suit 9 bienfaits pour la santé basés sur des études scientifiques.

Qu'elle est la différence entre avoine et farine d'avoine?

Qu'elle est la différence entre avoine et farine d'avoine?

L'avoine est un aliment à grains entiers, connu scientifiquement sous le nom d'Avena sativa.

Le gruau d'avoine est la forme la plus intacte et la plus complète de l'avoine, il prend beaucoup de temps à cuisiner. Pour cette raison, la plupart des gens préfèrent les flocons d'avoine roulés, écrasés ou coupés à l'acier.

L'avoine instantanée (rapide) est la variété la plus utilisée. Bien qu'elle prend le temps le plus court pour cuisiner, ça texture peut être pâteuse.

L'avoine est couramment consommée au petit déjeuner sous forme de farine (farine d'avoine), qui est faite en faisant bouillir l'avoine dans de l'eau ou du lait. La farine d'avoine est souvent appelée bouillie ou bouillie d'avoine.

Elle est souvent inclus dans les muffins, barres granola, biscuits et autres produits de boulangerie.

Avoine: Calories et valeur nutritive

Avoine: Calories et valeur nutritive

Valeur nutritive: vue générale

La portion de 100g d'avoine contient:

  • Calories 389
  • Matière grasse totale 6.9g (11% AJ)
  • Graisse saturée 1,2g (6% AJ)
  • Sodium 2 mg (0% AJ)
  • Glucides totaux 66g (22% AJ)
  • Fibres alimentaires 11g (44% AJ)
  • Protéine 17g (34% AJ)
  • Vitamine A (0% AJ)
  • Vitamine C (0% AJ)
  • Calcium (5% AJ)
  • Fer (26% AJ)

Les valeurs quotidiennes sont basées sur un régime de 2000 calories.

Valeur nutritive: vue détaillée

Vitamines

  • Folate 56,00 mcg 
  • Acide folique 0,00 mcg 
  • Niacine 0,961 mg (5% AJ)
  • Acide pantothénique 1,349 mg (13% AJ)
  • Riboflavine 0,139 mg (8% AJ)
  • Thiamin 0,763 mg (51% AJ)
  • Vitamine A 0,00 UI (0% AJ)
  • Vitamine A, RAE 0,00 mcg 
  • Vitamine B12 0,00 mcg (0% AJ)
  • Vitamine B6 0,119 mg (6% AJ)
  • Vitamine C 0,0 mg (0% AJ)
  • Vitamine D 0,00 UI (0% AJ)

Minéraux

  • Calcium, Ca 54,00 mg (5% AJ)
  • Cuivre, Cu 0,626 mg (31% AJ)
  • Fer, Fe 4,72 mg (26% AJ)
  • Magnésium, Mg 177,00 mg (44% AJ)
  • Manganèse, Mn 4,916 mg (246% AJ)
  • Phosphore, P 523,00 mg (52% AJ)
  • Potassium, K 429,00 mg (9% AJ)
  • Sodium, Na 2,00 mg (0% AJ)
  • Zinc, Zn 3,97 mg (26% AJ)

Protéines et acides aminés

  • Protéine 16,89 g (34% AJ)
  • Alanine 0,881 g 
  • Arginine 1,192 g 
  • Aacide aspartique 1,448 g 
  • Cystine 0,408 g 
  • Acide glutamique 3,712 g 
  • Glycine 0,841 g 
  • Histidine 0,405 g 
  • Isoleucine 0,694 g (50% AJ)
  • Leucine 1,284 g (47% AJ)
  • Lysine 0,701 g (33% AJ)
  • Méthionine 0,312 g (30% AJ)
  • Phénylalanine 0,895 g (51% AJ)
  • Proline 0,934 g 
  • Serine 0,750 g 
  • Thréonine 0,575 g (55% AJ)
  • Tryptophane 0,234 g (84% AJ)
  • Tyrosine 0,573 g (33% AJ)
  • Valine 0,937 g (51% AJ)

Glucides

  • Glucides 66,27 g (22% AJ)
  • Fibre 10,6 g (42% AJ)


Graisses et acides gras

  • Graisse 6,90 g (11% AJ)
  • Les acides gras saturés 1,217 g (6% AJ)
  • Acide dodécanoïque 0,024 g 
  • L'acide hexadécanoïque 1,034 g 
  • Acide octadécanoïque 0,065 g 
  • Acide tétradécanoïque 0,015 g 
  • Acides gras monoinsaturés 2,178 g 
  • L'acide hexadécénoïque 0,013 g 
  • Acide octadécénoïque 2,165 g 
  • Acides gras polyinsaturés 2,535 g 
  • Acide octadécadiénoïque 2,424 g 
  • Acide octadécatriénoïque 0,111 g

Stérols

  • Cholestérol 0,00 mg (0% AJ)

Autres

  • Alcool, éthyle 0,0 g 
  • Cendre 1,72 g 
  • Eau 8,22 g

- AJ: apport journalier recommandé du nutriment.

- Source: nutritionvalue.org

Bienfaits et propriétés médicinales d'avoine

Bienfaits et propriétés médicinales d'avoine

1. L'avoine est incroyablement nutritive

Nutritionnellement, la composition d'avoine est très riche en nutriment et bien équilibrée.

Les graines d'avoine sont une bonne source de glucides et de fibres, y compris le puissant nutriment le bêta-glucane.

En les comparants avec la plupart des céréales, elles contiennent plus de protéines et de matières grasses.

L'avoine contient d'importantes vitamines, minéraux et composés végétaux antioxydants. Une demi-tasse (80 grammes) d'avoine sèche contient:

  • Manganèse: 190% de la AJR
  • Phosphore: 40% de la AJR
  • Magnésium: 33% de la AJR
  • Cuivre: 23% de la AJR
  • Fer: 19% de la AJR
  • Zinc: 19% de la AJR
  • Folate: 10% de la AJR
  • Vitamine B1 (thiamine): 38% de la AJR
  • Vitamine B5 (acide pantothénique): 10% de la AJR
  • De plus petites quantités de calcium, de potassium, de vitamine B6 (pyridoxine) et de vitamine B3 (niacine)

Cela vient avec 50 grammes de glucides, 12 grammes de protéines, 5 grammes de matières grasses et 8 grammes de fibres, avec seulement 303 de calories.

Cela signifie que l'avoine fait partie des aliments les plus nutritifs que vous pouvez manger.

Remarque: L'avoine est riche en glucides et en fibres, mais aussi plus riche en protéines et en matières grasses que la plupart des autres céréales. Elle est très riche en vitamines et minéraux.

2. L'avoine entière est riche en antioxydants

L'avoine entière est riche en antioxydants, y compris les Avenanthramides, et en composés végétaux bénéfiques appelés polyphénols. Les plus remarquables composantes sont les Avenanthramides, un groupe unique d'antioxydants, qui sont uniquement -ou presque- trouvés dans l'avoine.

Les Avenanthramides peuvent aider à abaisser le niveau de la tension artérielle en augmentant la production d'oxyde nitrique. Cette molécule de gaz est vasodilatatrice, elle aide à dilater les vaisseaux sanguins et conduit à une meilleure circulation sanguine.

En outre, les avenanthramides ont des effets anti-inflammatoires et anti-démangeaisons.

L'acide férulique est également présent en grandes quantités dans l'avoineC'est un autre antioxydant.

Remarque: L'avoine contient de nombreux antioxydants puissants, y compris les avenanthramides. Ces composés peuvent aider à réduire la tension artérielle et à fournir d'autres vertus.

3. L'avoine contient le bêta-glucane, considéré comme fibre soluble puissante

L'avoine contient de grandes quantités de bêta-glucane, un type de fibres solubles.

Le bêta-glucane se dissout partiellement dans l'eau et forme une solution épaisse dans l'intestin sous forme de gel.

Les bienfaits des fibres de bêta-glucane comprennent:

  • Réduction du LDL et du cholestérol total.
  • Réduction de la glycémie et de la réponse insulinique.
  • Augmentation du sentiment de plénitude (satiété).
  • Croissance accrue de bonnes bactéries dans l'appareil digestif.
Remarque: L'avoine est riche en fibres bêta-glucanes solubles, qui ont de nombreux bienfaits. Elle aide à réduire les niveaux du mauvais cholestérol et de sucre dans le sang, favorise la santé des bactéries intestinales et augmente les sentiments de plénitude (satiété).

4. L'avoine réduit le mauvais cholestérol et protège le bon cholestérol des dommages

Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès dans le monde. On trouve un facteur de risque majeur est l'hypercholestérolémie.

De nombreuses études ont montré que les fibres de bêta-glucane dans l'avoine sont efficaces pour réduire les niveaux de cholestérol total et LDL.

Le bêta-glucane peut augmenter l'excrétion de la bile riche en cholestérol, réduisant ainsi les taux circulants de cholestérol dans le sang.

L'oxydation du LDL (le «mauvais») cholestérol, qui se produit lorsque le LDL réagit avec les radicaux libres, est une autre étape cruciale dans la progression de la maladie cardiaque. Elle produit une inflammation dans les artères, endommage les tissus et peut augmenter le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.

Une étude rapporte que les antioxydants que contient l'avoine travaillent en coopération avec la vitamine C pour prévenir l'oxydation des LDL.

Remarque: L'avoine peut réduire le risque des maladies cardiaques en réduisant à la fois le cholestérol total et le LDL et en protégeant le cholestérol LDL de l'oxydation.

5. L'avoine améliore le contrôle du sucre dans le sang

Le diabète de type 2 est une maladie fréquente caractérisée par des taux de glycémie significativement élevés. Il résulte habituellement d'une diminution de la sensibilité à l'hormone insuline.

L'avoine peut aider à réduire le taux de sucre dans le sang, en particulier chez les personnes en surpoids ou atteintes de diabète de type 2.

Les graines d'avoine peuvent également améliorer la sensibilité à l'insuline.

Ces effets sont principalement attribués à la capacité du bêta-glucane à former un gel épais qui retarde la vidange de l'estomac et l'absorption du glucose dans le sang.

Remarque: En raison de l'effet du bêta-glucane (fibres solubles) l'avoine peut améliorer la sensibilité à l'insuline et réduit ainsi le niveau de sucre dans le sang.

6. La farine d'avoine aide à perdre du poids

La farine d'avoine est non seulement  est un délicieux petit déjeuner!

Lorsque l'estomac est rassasié ça peut vous aider à manger moins de calories et à perdre du poids.

En retardant le temps qu'il faut à votre estomac pour se vider de nourriture, le bêta-glucane présent dans la farine d'avoine peut augmenter votre sensation de plénitude.

Le Bêta-glucane peut également favoriser la libération de peptide YY (PYY), une hormone produite dans l'intestin en réponse à manger. Cette hormone de satiété a été montré pour mener à l'apport calorique réduit et peut diminuer votre risque d'obésité.

Remarque: La farine d'avoine peut vous aider à perdre du poids en vous faisant sentir plein. Ceci due au effet qui ralentit la vidange de l'estomac, et qui augmente la production de l'hormone de satiété PYY.

7. L'avoine finement moulue aide aux soins de la peau

Ce n'est pas une coïncidence! L'avoine est un composé principal dans de nombreux produits de soins de la peau. Les fabricants de ces produits mentionnent souvent l'avoine finement moulue comme «avoine colloïdale».

La FDA a approuvé l'utilisation de l'avoine colloïdale comme une substance protectrice de la peau en 2003. En fait, l'avoine a une longue histoire d'utilisation dans le traitement des démangeaisons et des irritations dans diverses affections cutanées.

Par exemple, les produits pour la peau à base d'avoine, peuvent améliorer les symptômes désagréables de l'eczéma.

Notez que les bienfaits d'avoine pour la peau se rapportent uniquement à l'avoine appliquée sur la peau (traitement local, topique) mais pas pour l'avoine consommée par voie orale.

Remarque: Le Gruau colloïdal (avoine finement moulu) a longtemps été utilisé pour traiter les peaux sèches et les démangeaisons. Il peut aider à soulager les symptômes de diverses affections cutanées, y compris l'eczéma.

8. L'avoine réduit le risque d'asthme chez les enfants

L'asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez les enfants.

C'est un trouble inflammatoire au niveau des voies respiratoires: les tubes qui transportent l'air vers et depuis les poumons d'une personne.

Bien que tous les enfants n'aient pas les mêmes symptômes, beaucoup éprouvent la présence d'une toux récurrente, une respiration sifflante et un essoufflement.

De nombreux chercheurs pensent que l'introduction précoce d'aliments solides peut augmenter le risque de développer un asthme et d'autres maladies allergiques chez l'enfant..

Cependant, des études suggèrent que cela ne s'applique pas à tous les aliments. L'introduction précoce d'avoine, par exemple, peut effectivement être protectrice.

Une étude menée sur des nourrissons moins de 6 mois rapporte que l'alimentation qui contient de l'avoine est liée à une diminution du risque d'asthme infantile.

RemarqueCertaines recherches suggèrent que l'avoine peut aider à prévenir l'asthme chez les enfants lorsqu'elle est incorporée dans l'alimentation des jeunes enfants.

9. L'avoine peut aider à soulager la constipation

Les personnes âgées souffrent souvent de constipation, avec des selles irrégulières et un mauvais transit intestinal.

Les laxatifs sont souvent utilisés pour soulager la constipation chez les personnes âgées. Cependant, bien qu'ils soient efficaces, ils sont également associés à la perte de poids et à la réduction de la qualité de vie.

Des études indiquent que le son d'avoine, qui est une couche externe riche en fibres, peut aider à soulager la constipation chez les personnes âgées.

Une étude a montré que le bien-être s'améliorait chez 30 patients âgés qui consommaient une soupe ou un dessert contenant du son d'avoine tous les jours pendant 12 semaines.

De plus, 59% de ces patients ont été en mesure d'arrêter d'utiliser des laxatifs après 3 mois de l'étude, tandis que l'effet laxatif global a augmenté de 8% dans le groupe témoin.

RemarqueDes études indiquent que le son d'avoine peut aider à réduire la constipation chez les personnes âgées, ce qui réduit considérablement la nécessité d'utiliser des laxatifs.

Comment incorporer l'avoine dans votre alimentation?

Vous pouvez profiter de l'avoine de plusieurs façons.

Le moyen le plus populaire est de manger simplement de la farine d'avoine avec le petit déjeuner.

Voici une façon très simple de consommer de la farine d'avoine:

  • 1/2 tasse de flocons d'avoine
  • 1 tasse (250 ml) d'eau ou de lait
  • Une pincée de sel

Mélangez les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition. Réduisez le feu pour laisser mijoter et faire cuire les flocons d'avoine, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Pour rendre la farine d'avoine plus savoureuse et encore plus nutritive, vous pouvez ajouter de la cannelle , des fruits, des noix, des graines et/ ou du yogourt.

De plus, l'avoine est souvent incluse dans les produits de boulangerie, le muesli, le granola et le pain.

Bien que l'avoine soit naturellement exempte de gluten, elle est parfois contaminée par le gluten. En effet, les céréales d'avoine peuvent être récoltés et transformés en utilisant le même équipement que les autres céréales contenant du gluten.

Si vous souffrez de la maladie coeliaque ou de la sensibilité au gluten, choisissez des produits d'avoine certifiés sans gluten.

Remarque: L'avoine peut être un excellent ajout à une alimentation saine. Elle peut être consommée comme gruau pour le petit déjeuner, ajoutée aux produits de boulangerie, et plus encore.

L'avoine est une nourriture incroyablement nutritive riche en vitamines, minéraux et antioxydants importants. En outre, elle est riche en fibres et en protéines par rapport aux autres céréales.

L'avoine contient des composants uniques: en particulier, le bêta-glucane (fibres solubles) et des antioxydants appelés avenanthramides.

Les bienfaits et les propriétés d'avoine comprennent le contrôle du niveau de sucre et de cholestérol dans le sang, la protection contre l'irritation de la peau, et le traitement de la constipation.

En outre,elle est très satisfaisante pour l'appétit (sensation de contentement lorsqu'on a assez mangé), elle a de nombreuses propriétés qui devraient en faire une nourriture amicale pour perdre de poids .

À la fin de la journée, l'avoine est parmi les aliments les plus sains que vous pouvez manger.





Posted on 05/02/2018 by Chtourou Sabrine Bienfaits et vertus des herbes 0 10444
Tag: Avoine

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