Dossier complet sur Graines de Cresson: Bienfaits, propriétés, posologie, effets secondaires?

Dossier complet sur Graines de Cresson: Bienfaits, propriétés, posologie, effets secondaires?

Les graines de Cresson poussent surtout dans les pays d'Extrême-Orient et du Moyen-Orient. La graine est reconnue dans le monde arabe pour ses propriétés médicinales qu'elle offre à la santé. Elle s'appelle "Hab Arrachad" en arabe. 

Il ne faut pas confondre les graines de cresson avec les graines de roquette (Jerjir) car elles sont complètement différentes.

La plante de cresson peut atteindre 40 cm. Les feuilles de la plante de cresson peuvent être consommées fraîches ou séchées. Elles ont une saveur poivrée. Les graines de cresson ont une fine croûte qui peut prendre de volume en contact avec de l'eau.

Valeur nutritive des graines de cresson

Le cresson est considéré comme une source riche en fer, en acide folique, en vitamine A, en fibres alimentaires, en calcium, en vitamine C, en vitamine E et en protéines. Il contient également une teneur élevée en acide ascorbique, en acide arachidique, en acide folique et en bêta-carotène, ce qui contribue à améliorer le système immunitaire.

Le cresson contient des protéines et des acides gras. Il contient des substances chimiques végétales semblables aux œstrogènes qui aident à réguler les menstruations et à stimuler la production de lait pour les mères qui allaitent.

La valeur nutritionnelle de 100g de graines de cresson

  • Énergie: 30 calories
  • Fibre alimentaire: 1,1 g
  • Glucides: 5,5 g
  • Lipides: 0,7 g
  • Acide folique: 80 microgrammes
  • Vitamine A: 346 microgrammes
  • Vitamine C: 69 mg
  • Calcium: 81 mg
  • Fer: 1,3 mg
  • Protéine: 2,6 g

Propriétés médicinales des graines de cresson

Propriétés de cresson

Riche en vitamines et minéraux

Les graines de cresson contiennent une proportion élevée de vitamine C plus que celles trouvées dans les oranges. Une once de graines de cresson fournit au corps environ 32% des besoins quotidiens en vitamine C. Cette proportion est de 7% supérieure à celle trouvée dans une once d'oranges fraîches.

Le cresson aide à maintenir la peau, les os et les gencives en bonne santé. Il couvre également les besoins du corps en fer. En fait, il améliore la capacité du corps à absorber le fer des aliments consommés.

Anti-cancer

Le cresson est riche en nutriments bénéfiques tels que le calcium, le fer, l'iode, les vitamines et le manganèse. Ces nutriments en font un traitement naturel pour les patients atteints de cancer.

Antibactérien

Des études scientifiques ont montré que le cresson joue un rôle important dans la lutte contre les bactéries. Il empêche également la croissance de 3 types de bactéries.

Antiviral

Des études scientifiques menées sur des animaux ont montré le rôle antiviral du cresson. Mais, il n'y a pas d'études pour montrer cet effet sur les humains.

Diurétique

Le cresson est caractérisé par des propriétés diurétiques. Ces propriétés n'ont pas été scientifiquement prouvées.

Antioxydant et anti-inflammatoire

Le cresson contient des quantités importantes de stérols végétaux, qui sont des composés anti-oxydants et anti-inflammatoires. Il contient également des composés phénoliques qui contribuent à la prévention du cancer, des maladies cardiovasculaires, de l'oxydation et retardent le vieillissement.

Autres caractéristiques

Le cresson aide à augmenter et activer l'énergie du corps. Il combat les toxines et stimule le désir sexuel et l'appétit. Il améliore également la vue et la santé.

Bienfaits des graines de cresson pour la santé

Aide à traiter l'anémie

Le cresson se distingue de plusieurs épices par contenir des niveaux élevés d'acide folique et de fer. Ces composés augmentent le taux d'hémoglobine dans le sang lorsqu'ils sont consommés pour au moins deux mois. Ce fait aide à traiter la carence en fer et l'anémie.

De nombreuses études indiquent que pour obtenir une bonne absorption du fer, des suppléments de vitamine C doivent être ajoutés. En fait, la vitamine C améliore la capacité du système digestif à absorber le fer. Comme le cresson contient des taux élevés de vitamine C, il peut être utilisé sans avoir besoin d'autres compléments alimentaires pour traiter l'anémie et la carence en fer.

Traite les troubles du cycle menstruel

La régulation du cycle menstruel est très importante pour que les femmes connaissent les moments appropriés pour une grossesse. Le cresson aide à résoudre le problème des femmes qui ont des menstruations irrégulières. Comme il contient des composés phytochimiques similaires aux œstrogènes, la consommation de cresson aide à créer un environnement hormonal pour commencer les règles et pour réguler les règles.

Augmente la sécrétion de lait maternel

Le cresson est caractérisé par une haute valeur nutritive bénéfique pour la mère qui allaite. Il aide à la production de lait maternel. Il contient une teneur élevée de protéines et de fer, qui sont des éléments importants pour la mère. Les mères qui allaitent sont donc conseillées deà consommer les graines de cresson.

Aide à traiter le diabète

Le cresson contient de la gomme végétale qui sécrète des substances photochimiques. Les substances photochimiques ont des propriétés qui réduisent la glycémie, ce qui aide à contrôler les niveaux de glucose chez les diabétiques.

Traite la constipation et stimule la fonction gastro-intestinale

Le cresson aide à traiter les maux de gorge, la toux, l'asthme et les maux de tête. Il est recommandé pour les personnes atteintes de bronchite car il contient des caractéristiques de broncho dilatation.

Renforce la fonction du foie

Le cresson stimule la fonction de la bile. Il protège le foie contre les dommages causés par les agents toxiques tels que le tétrachlorure de carbone (CCL4), car il est riche en flavonoïdes, triterpènes, alcaloïdes et tanins.

Maintient la santé artérielle et protège contre les maladies cardiaques

Le cresson aide à protéger les artères du cholestérol car il est riche en vitamine C. Il stimule la production de collagène. Le collagène est la protéine responsable de l'élasticité des parois artérielles. Il contient également des quantités importantes de vitamine K, qui empêche le dépôt de calcium sur les artères et les valves cardiaques. Ceci est généralement connu comme la calcification des artères.

Il est fortement recommandé de consommer des aliments riches en vitamine K tels que le cresson lors de la consommation de grandes quantités de calcium.

Traite l'hypertension artérielle

Le cresson est caractérisé par des propriétés anti hypertensives. Il possède également une propriété diurétique qui aide à réduire la pression artérielle.

Protège contre le cancer

Une étude scientifique a montré qu'il est possible de lutter contre le cancer en utilisant le cresson. Il contient des antioxydants tels que la vitamine A et la vitamine E qui aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Le cresson contient également un composé bioactif qui arrête la production de certaines enzymes qui causent la croissance des tumeurs. L'infusion de cresson contribue à tuer les cellules cancéreuses du sein.

Renforce le système immunitaire

Le cresson contient 69 mg de vitamine C et 346 microgrammes de vitamine A. Ces deux vitamines sont la clé d'une bonne immunité. La vitamine C améliore la fonction des globules blancs et se caractérise par une activité antibactérienne et antivirale. La vitamine A empêche les virus et les bactéries de pénétrer dans le corps par les muqueuses sensibles des yeux, du nez, de la bouche, de la gorge, des poumons et de l'estomac. Par conséquent, le cresson aide à renforcer le système immunitaire.

Facilite l'accouchement

Au cours des dernières semaines de la grossesse et du post-partum, le cresson est utile pour stimuler l’accouchement. Mais s'il est consommé au début de la grossesse (premier trimestre), il provoque un avortement spontané.

Augmente le désir sexuel (libido)

Le cresson aide à améliorer le désir sexuel des hommes et des femmes. Il aide également à améliorer le désir sexuel des nouvelles mères.

Améliore la mémoire

Le cresson aide à activer la mémoire car il contient des acides linoléiques et arachidiques. Ces acides aident à stimuler la mémoire.

Prévient les maladies oculaires

Le cresson contient des caroténoïdes nécessaires pour avoir des yeux sains. La consommation de seulement une once de graines de cresson fournit environ 40% de vitamine A sous la forme de caroténoïdes. La vitamine A et les caroténoïdes sont parmi les meilleurs nutriments pour les yeux. Ils sont capables de réduire le risque de problèmes de vision nocturne ou ce qu'on appelle l'héméralopie. Ils préviennent également la rétinite pigmentaire, les cataractes et même la dégénérescence maculaire liée à l'âge, qui est la cause fréquente de cécité chez les personnes âgées.

Aide à traiter les maladies osseuses, le rhume, les rhumatismes et les dents

Le cresson est utilisé en Arabie Saoudite et dans d'autres pays arabes pour traiter les maladies osseuses. Il favorise la santé des os et des dents, car il contient des quantités importantes de vitamine K. La vitamine K contribue à augmenter les niveaux de calcium dans les os et les articulations. Il maintient également l'intégrité de l'os et protège contre l'ostéoporose et les fractures. Par conséquent, la consommation de cresson est bénéfique pour les os, car il fournit des quantités significatives de calcium, ce qui contribue à améliorer l'absorption du magnésium par les os et les dents.

Maintient des gencives saines

Manger du cresson aide à arrêter la prolifération des bactéries destructrices qui causent la carie dentaire. En même temps, il contribue à garder les gencives et les dents saines car il est riche en vitamines.

Aide à traiter les hémorroïdes

Vivre avec des hémorroïdes est une expérience difficile. Mais en sachant les aliments à manger et les aliments à éviter, il est possible de reconnaître quelques trucs peu coûteux qui aident à réduire les saignements et l'inflammation et à soulager la douleur et les démangeaisons associées à cette condition. Manger des graines de cresson est l'un des trucs les plus importants pour traiter les hémorroïdes et soulager ses symptômes.

Diurétique

Le cresson est caractérisé par des propriétés diurétiques. Les patients ayant des mictions fréquentes doivent faire attention lorsqu'ils consomment ces graines.

Bienfaits du cresson pour la peau

Le cresson aide à soulager les douleurs et à soigner les plaies. Il est également utile dans les affections cutanées associées aux démangeaisons. Il aide également à avoir une peau saine car il est riche en acides gras essentiels, en fer, en acide folique, en calcium, en vitamine C, en vitamine E et en vitamine A.

L'application de crème à base de cresson et d'eau traite les lèvres gercées, les coups de soleil, l’irritation de la peau et la peau sèche.

Bienfaits du cresson pour les cheveux

Le cresson aide à avoir des cheveux épais et sains. Le cresson bouillie contribue à traiter les cheveux abîmés et empêche la chute de cheveux, car il contient des quantités importantes de vitamine C antioxydant. La vitamine C contribue à maintenir les cheveux en bonne santé. De plus, la vitamine A et la vitamine E rendent les cheveux plus épais, plus longs et plus sains.

Aide à perdre du poids

Boire un mélange de cresson avec de l'eau le matin avant le petit déjeuner permet de réduire le poids naturellement.

Autres bienfaits du cresson

Le cresson est caractérisé par plusieurs propriétés thérapeutiques. Il aide à éjecter les vers intestinaux. Il sèche également la formation de pus dans les furoncles et contribue à augmenter l’éjaculation du sperme.

Le cresson aide à récupérer de la faiblesse musculaire, réduit la tension musculaire, contribue à stimuler l'appétit, aide les patients asthmatiques, soulage les difficultés respiratoires, nettoie les poumons et aide les personnes atteintes de sciatique en général.

Comment utiliser les graines de cresson?

utiliser les graines de cresson

Utilisations thérapeutiques du cresson

Porter une tasse d’eau à bouillir. Ajouter des graines de cresson moulu et une grande cuillère de miel. Boire ce mélange aide à traiter les patients atteints de cancer.

Boire une dose de graines de cresson bouillies aide à combattre les piqûres d'insectes. La fumée des graines de cresson aide à expulser les insectes.

L'application d'une pommade composée de graines de cresson plongées dans de l'eau salée aide à se débarrasser des furoncles.

Boire des graines de cresson bouillies aide à dissoudre les mucosités dans la poitrine et les poumons et à s'en débarrasser. Il traite également les vomissements. Boire 20 grammes de graines de cresson bouilli améliore le mouvement-intestinal, expulse les gaz et réduit la douleur des coliques.

Boire de l'eau bouillie avec de la poudre des graines de cresson aide à traiter les patients atteints de la lèpre.

Une combinaison de vinaigre de cidre et de graines de cresson aide à traiter l'herpès. Elle soulage également la douleur des maux de tête causés par le froid.

Les graines de cresson frites aident à calmer les nerfs et à éliminer le stress.

Le rinçage de la tête avec de l'eau de cresson aide à nettoyer la tête des impuretés.

Utilisations de graines de cresson dans la cuisine

Le cresson est toujours utilisé dans la cuisine orientale en raison de sa saveur aromatique, rafraîchissante et unique. Il peut être broyé avec du poivre noir et ajouté à des plats tels que des sandwichs, des salades et des boissons.

Il peut être légèrement rôti avec du sel et ajouté à la salade.

Il peut être trempé dans l'eau et ajouté au lait et aux jus.

Posologie des graines de cresson

Il est recommandé de commencer par une cuillère à café de cresson tous les jours. Puis augmenter la dose.

Le cresson est caractérisé par de nombreuses caractéristiques médicinales. Les recherches scientifiques sont toujours en cours pour trouver ses bienfaits pour la santé. Mais il doit être mangé modérément car une consommation excessive de ces graines peut avoir un impact négatif sur la santé.

Effets secondaires des graines de cresson

La consommation excessive de graines de cresson est associée à des effets nocifs. En fait, l'huile de moutarde dans les graines de cresson peut causer des problèmes gastro-intestinaux chez certaines personnes qui y sont allergiques. En outre, les patients qui souffrent de mictions fréquentes doivent être prudents lorsqu'ils consomment du cresson. Le cresson stimule également les contractions utérines et l'avortement. Par conséquent, les femmes enceintes devraient l'éviter. L'avortement peut survenir au début de la grossesse s'il est pris en grande quantité.

Le cresson peut provoquer un dysfonctionnement de la glande thyroïde en interférant avec l'absorption de l'iode. Il doit donc être consommé avec prudence par les patients présentant un dysfonctionnement de la glande thyroïde.

Sources

[1] https://drhealthbenefits.com :17 Health Benefits of Garden Cress Seeds – Tiny Veggies with Big Benefits
[2] http://www.nutrichoice4u.com : Benefits of Gardencress seeds/ Halim/ Aliv
[3] http://www.healthwantcare.com : 12 Diseases and Hair Loss can be Stopped by Using of the Garden cress





Posted on 25/03/2018 by Chtourou Sabrine Bienfaits et vertus des herbes 4 125441
Tag: Cresson

4 commentaires

  • Taieb Hachem

    Taieb Hachem 02/11/2018 Reply

    Je suis atteint par Retinite Pigmentaire. Je compte utiliser la dose prescrite de graines de
    cresson moulu : 1 once par
    jour avec du lait. Je demande de me preciser est ce que je le faits a jeun et pendant combien de jour
    Merci a toute l'equipe
  • Quentin

    Quentin 22/10/2018 Reply

    Bonjour,
    J'ai acheté des graines de cresson de la marque "Epices Ben Jemia" (date de consommation Avril 2020). Hier soir, j'en ai pris à peine une demi-cuillère à café (mélangées à mon repas). Une heure après, j'étais prise de tremblements et de frissons. Je me suis allongée et j'ai vomi après une demi-heure ... Les graines sont donc dangereuses ?
    Merci de votre aimable réponse,
    Cordialement
  • Alia

    Alia 03/08/2018 Reply

    La meilleur facon de l'utiliser est de l'ajouter a l 'eau de bain des pieds..1c/s dans 1 litre d'eau chaude supportable pour la personne.
  • Mouna

    Mouna 28/04/2018 Reply

    La prise de Graine de cresson est sérieuse surtout si vous suivez un traitement à base de morphine cela entraîne une empoisonnement !!!

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Derniers commentaires

Rechercher dans le blog

Related articles

Rejoignez nous sur

Prev
Next

No products

To be determined Shipping
0,000DT Total

Passer la commande