Huile de coco pour cheveux: dossier complet

Huile de coco pour cheveux: dossier complet

L'huile de noix de coco est très populaire et souvent préférée comme huile capillaire partout dans le monde. Beaucoup de gens qui vivent dans les régions côtières du monde, plus précisément dans les zones où les noix de coco poussent en abondance, utilisent l'huile de coco comme leur seule huile capillaire. Ce sont des régions telles que le sous-continent indien, le Sri Lanka, l'Indonésie, la Malaisie, la Birmanie, les Philippines et certaines parties des Caraïbes.

L'huile de noix de coco est riche en hydrates de carbone, vitamines et minéraux qui sont bons pour le corps humain. Cependant, l'huile de coco n'est pas limitée aux cheveux; elle est utilisée dans la préparation de crèmes cosmétiques et de savons. Dans les pays asiatiques, elle est également utilisée pour préparer différents types d'aliments et de salades.

L'huile de noix de coco a été utilisée comme huile capillaire pour des milliers d'années, et a montré des résultats remarquables. Certains composants de l'huile de noix de coco gardent les cheveux forts, nourris et protégés des effets du vieillissement prématuré, tels que la calvitie et la perte de cheveux.

Causes de la chute des cheveux

Causes de la chute

La chute de cheveux peut être due à cause de multiples raisons telles que l'apparition des champignons, le stress, le manque de nutriments, des causes génétiques, etc. La détermination de la cause de la perte de cheveux est essentielle pour commencer un traitement.

L'alopécie la plus fréquente qui représente plus de 95% des cas de calvitie est l'alopécie androgénétique. Cette alopécie est causée par l'action des hormones androgènes qui bloquent petit à petit les follicules pileux.

Les principales causes de perte de cheveux sont les suivantes:

  • Causes hormonales.
  • Causes physiologiques.
  • Mal nutrition.
  • Causes héréditaires.
  • Causes virales, bactériennes et fongiques.
  • Causes psychologiques.
  • Les médicaments causant la perte de cheveux.

[ Plus d’information: Traitements naturels contre la chute des cheveux ]

Pourquoi l’huile noix de coco est-elle bonne pour la chute de cheveux?

L'huile de noix de coco contient des composants qui la rendent appropriée pour prévenir et traiter la perte de cheveux. Les plus importants composants sont l'acide oléique, l'acide linoléique et l'acide palmitique.

En outre, l'huile de coco contient d'autres composants ayant des propriétés adéquates pour prévenir la perte de cheveux. Parmi les principaux composants, on cite:

Composants vasodilatateurs: Ces composants agissent sur les vaisseaux sanguins du cuir chevelu en augmentant le flux sanguin. Ils permettent ainsi de nourrir les cheveux ce qui permet de prévenir la perte de cheveux et de simuler la croissance des cheveux.

Composants anti-séborrhéiques: L'huile de coco contient des composants très adaptés au traitement de la séborrhée, l'une des principales causes de perte de cheveux.

Composants antibactériens: La noix de coco contient plus de 20 composants antibactériens, donc, elle peut être utilisée dans la fabrication des shampooings ou des produits capillaires. Elle aide à garder le cuir chevelu exempt de micro-organismes qui peuvent altérer son état. La majorité de ces micro-organismes est responsable de la production de pellicules, une anomalie qui favorise la perte de cheveux.

Composants hydratants: Les propriétés hydratantes de l'huile de coco favorisent le peignage. Elles permettent une manipulation plus facile des cheveux, ce qui entraîne moins de stress sur le cuir chevelu et donc réduit la chute.

[ Plus d'information: Bienfaits et méfaits d'huile de coco ]

Bienfaits de l'huile de noix de coco pour les cheveux

Perte de cheveux

L'huile de noix de coco a été utilisée depuis l'Antiquité en Inde pour laver les cheveux. Plusieurs remèdes ont été préparés en utilisant des herbes et de l'huile de coco pour prévenir la perte de cheveux. Un tel remède peut être préparé en faisant bouillir des feuilles de Salvia dans l'huile de coco. Ce mélange peut être appliqué sur le cuir chevelu pour avoir des cheveux sains. De même, son utilisation permettra également d'éviter la perte de cheveux.

L'application d’un mélange d'huile de noix de coco et de jus de citron peut également réduire la chute de cheveux.

Dommages des cheveux

L’utilisation de l'huile de noix de coco sur les cheveux aide à réduire la perte de protéines des cheveux abîmés. Riche en acide laurique, l'huile de coco a une forte affinité pour les protéines capillaires. Elle pénètre facilement dans la tige capillaire. Elle peut être utilisée pour un prélavage ou un post-lavage des cheveux.

Refroidissement du cuir chevelu

L’application de l'huile de noix de coco sur les cheveux permet de refroidir le cuir chevelu. Elle peut refroidir et calmer les gens ayant des têtes chaudes, ou ceux qui souffrent de la transpiration excessive du cuir chevelu.

Rétention d'humidité

L'huile de coco a la capacité de retenir l'humidité, car elle ne se décompose pas et ne s’évapore pas facilement. Elle reste très stable. Elle garde les cheveux humides et doux en évitant leur casse.

Conditionnement des cheveux

L'huile de noix de coco est parmi les meilleurs conditionneurs de cheveux disponibles sur le marché. L'utilisation d'huile de coco chaude aide à garder les cheveux brillants et lisses. Appliquer de l'huile chaude la nuit et laver les cheveux le lendemain matin. Cela peut être répété de temps en temps pour des cheveux sains, forts et conditionnés.

Se débarrasser des pellicules

L'application régulière de l'huile de coco peut aider à se débarrasser des pellicules. L'huile de noix de coco mélangée avec de l'eau chaude et de l'huile de ricin peut également être efficace dans le traitement des pellicules. Masser le cuir chevelu et les cheveux avec ce mélange pour le meilleur résultat.

Un autre remède à la maison pour les pellicules peut être préparé en mélangeant de l'huile de noix de coco avec de l'huile de sésame. Appliquer ce mélange pendant environ 30 minutes, puis laver les cheveux.

Structure bénéfique

L'huile de noix de coco peut être une bonne huile pour les cheveux, car elle fond et se condense lorsqu'elle refroidit. Par conséquent, lors de son application sur les cheveux, elle est diluée et répartie uniformément en raison de la chaleur du cuir chevelu. Peu de temps après, comme les cheveux entrent en contact avec l'air, l'huile dans les cheveux se condense, ainsi elle fonctionne comme une crème ou un gel des cheveux.

Protection contre les poux

Les poux sont des parasites très communs dans les cheveux et peuvent causer de l'embarras. En outre, ils ont tendance à revenir encore et encore. Il existe de nombreux produits chimiques pour le traitement des poux, mais malheureusement, ils peuvent également endommager le cuir chevelu et les cheveux en raison de leurs composants chimiques puissants. Peigner les cheveux mouillés avec un peigne fin est un bon remède pour se débarrasser des poux, mais il peut aussi endommager les cheveux mouillés. Cependant, si on couvre les cheveux mouillés avec de l'huile de noix de coco, il est beaucoup plus facile de peigner et ensuite d'éliminer les poux.

Soin pour les cheveux secs

Pour les personnes ayant des cheveux secs et fins, prendre soin des cheveux est une grande préoccupation. Cependant, l'utilisation de produits de soins capillaires puissants pour le nettoyage et le conditionnement peut conduire à un cuir chevelu sec. L'huile de noix de coco peut être efficace pour soigner ce type de cheveux secs.

Lotion capillaire tonifiante

L'huile de noix de coco aide également à tonifier les cheveux, en particulier les cheveux secs. Appliquer un mélange chaud d'huile de noix de coco et d'huile essentielle de lavande sur le cuir chevelu la nuit, puis laver et rincer les cheveux le lendemain matin. Il est également possible de répéter ce processus aussi souvent jusqu'à remarquer les résultats souhaités.

Traitement naturel pour les cheveux

Le conditionneur de cheveux peut être facilement préparé à la maison en utilisant l'huile de coco. Il est efficace et n'a également aucun effet secondaire. Mélanger un peu de henné avec de l'huile de noix de coco et du lait chaud pour former une pâte. Appliquer le mélange sur les cheveux pendant 20 minutes, puis rincer les cheveux. Ce shampooing est très efficace, surtout pour les cheveux secs.

Traite les furoncles

Certaines personnes souffrent des furoncles dans le cuir chevelu, surtout pendant l'hiver. Cela peut également se produire si exposé à la chaleur ou au soleil pendant une longue période. Il est important de garder les cheveux et le cuir chevelu propres. Le massage des cheveux occasionnels avec un mélange d'huile de noix de coco et d'huile d'olive peut fournir un soulagement des problèmes inconfortables et inesthétiques des furoncles. Cependant, si le problème persiste, il est conseillé de contacter un spécialiste en soins de santé.

Traite les pointes fourchues

Ceux qui souffrent fréquemment de pointes fourchues des cheveux sont généralement recommandé d’en couper. Dans le cas où ce problème n’apparaît pas souvent, il est possible d’utiliser des remèdes maison simples. Masser les cheveux avec un mélange d'huile de noix de coco et d'huile d'amande pendant quelques minutes; Cela aide à minimiser les pointes fourchues.

Utilisation de l’huile de coco pour les cheveux

huile de coco pour les cheveux

L'huile de noix de coco est généralement appliquée par voie topique pour les soins capillaires pour stimuler les follicules pileux.

La meilleure façon de l'appliquer est immédiatement après une douche ou un bain, quand les cheveux sont encore humides, mais pas mouillés.

Il suffit de prendre une petite quantité dans la paume de la main (environ une demi-cuillère à café pour les cheveux longs, moins pour les cheveux plus courts) et frotter légèrement avec les doigts pour en répartir uniformément. Essayer d'utiliser juste assez pour que l'huile pénètre dans les cheveux, mais sans laisser un aspect huileux. N'utiliser pas d'huile de noix de coco près des racines pour éviter l'aspect gras.

[ Plus d'information: Bienfaits d'huile de coco pour les cheveux ]

Effets indésirables

Des réactions allergiques

Les effets de l'huile de noix de coco sur la peau peuvent provoquer des réactions allergiques qui sont assez fréquentes. Son application topique peut développer des allergies mineures à modérées, telles que des éruptions cutanées, éruptions, gonflement, démangeaisons, urticaire, nausées, vomissements, essoufflement, etc.

Une anaphylaxie grave

Dans les cas graves de réactions allergiques à l'huile de noix de coco, l'anaphylaxie peut se développer. Effectuer un test d'allergie avant de consommer quotidiennement en grandes quantités, ou sur la peau avant l'application.

Plus d'information

On a déjà écrit un article à propos des bienfaits de l'huile de coco pour le visage et la peau, il est possible d'en consulter pour avoir plus d'information.

Sources

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov : Effect of mineral oil, sunflower oil, and coconut oil on prevention of hair damage
[2] https://www.healthline.com : Can I Use Coconut Oil for Hair Growth?
[3] https://hybridrastamama.com : HOW TO PREVENT OR STOP HAIR LOSS (BALDNESS) WITH COCONUT OIL...
[4] https://draxe.com : 5 Best Uses of Coconut Oil For Hair





Posted on 21/03/2018 by Ines Kammoun Bienfaits des légumes et..., Remèdes et traitements... 0 3582

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Derniers commentaires

Rechercher dans le blog

Related articles

Rejoignez nous sur

Prev
Next

No products

To be determined Shipping
0,000DT Total

Passer la commande