Avoine: bienfaits, propriétés, posologie, effets indésirables?

Avoine: bienfaits, propriétés, posologie, effets indésirables?

L'avoine (Avena sativa) a fait l'objet d'une attention particulière pour sa teneur élevée en fibres alimentaires, en composés phytochimiques et en valeurs nutritives. On croit que la consommation d'avoine possède divers bienfaits pour la santé tels que les propriétés hypocholestérolémiques et anticancéreuses. L'avoine a également été récemment considérée comme appropriée dans l'alimentation des patients coeliaques. En raison de leur valeur nutritive élevée, les produits alimentaires à base d'avoine comme le pain, les biscuits, les boissons probiotiques, les céréales de petit-déjeuner, les flocons et les aliments pour nourrissons, sont de plus en plus pris en considération. Les recherches sur l'avoine et ses produits peuvent être utiles dans la lutte contre diverses maladies connues de l'humanité. Cet article donne un aperçu des bienfaits nutritionnels et sanitaires de l'avoine en tant que grains entiers et des produits qui en contiennent.

Consommation d'avoine comme céréale entier

Consommation d'avoine

La consommation des grains entiers a gagné une popularité grâce aux bienfaits qu'elles possèdent pour la santé, ouvrant de nouvelles possibilités de consommation de céréales savoureuses.

L'avoine contient une quantité considérable de nutriments précieux tels que des protéines, de l'amidon, des acides gras insaturés et des fibres alimentaires solubles et insolubles. L'avoine contient également des micronutriments comme la vitamine E, les folates, le zinc, le fer, le sélénium, le cuivre, le manganèse, les caroténoïdes, la bétaïne, la choline, les acides aminés soufrés, l'acide phytique, les lignines, la lignane et les alkyl résorcinols. Bien que le blé et le riz soient consommés dans des quantités considérablement plus élevées que l'avoine dans le monde, l'avoine a l'avantage d'être consommée plus comme céréale à grains entiers en raison des vertus prophylactiques qu'elle procure.

Bienfaits et propriétés d'avoine

Bienfaits et propriétés d'avoine

La consommation d'avoine et ses dérivés (farine d'avoine et son d'avoine) fournit divers utilités cliniques et industriels. Elle est connue pour réduire le cholestérol plasmatique total et le taux de cholestérol des lipoprotéines de basse densité, la glycémie postprandiale et la réponse à l'insuline, l'apparition de maladies coronariennes et les inflammations chroniques des artères. Elle aide aussi à empêcher le développement du cancer et l'athérosclérose.

Développe la capacité cardiovasculaire et la santé cardiaque

L'avoine contient une fibre puissante appelée bêta-glucane qui aide à abaisser le taux de cholestérol. Le bêta-glucane est le composant principal de la fibre soluble dans l'avoine, et il réduit le mauvais cholestérol sans affecter les niveaux de bon cholestérol. Les antioxydants présents dans l'avoine (avenanthramides et acides phénoliques) agissent conjointement avec la vitamine C pour prévenir l'oxydation des LDL, qui peut également causer des maladies cardiaques.
Le son d'avoine contient également de la vitamine E, un autre nutriment pour la santé cardiaque. Plus intéressant, le son d'avoine contient plus de fibres (15 à 26 pour cent) que la farine d'avoine (7 pour cent). Une étude a montré que la consommation du son d'avoine était liée à une diminution de 12% du cholestérol total moyen.
Selon une autre étude australienne, la fibre d'avoine est plus efficace pour abaisser le taux de cholestérol que la fibre du blé. L'étude indique également que la farine de son d'avoine peut effectivement réduire le risque de maladie cardiovasculaire. Le son d'avoine aide également à bloquer l'absorption de ces substances dans l'intestin qui peuvent contribuer aux maladies cardiaques.

Aide à traiter le diabète

L'avoine a un faible indice glycémique et sa teneur élevée en fibres aide à réguler le taux de sucre dans le sang. De plus, l'avoine, étant riche en fibres, est digérée lentement. Gruau rend le contenu de l'estomac beaucoup plus épais, ce qui le rend digérés lentement. Une étude a montré que la farine d'avoine peut également réduire les doses d'insuline.
Une autre étude a montré que la consommation d'avoine a un effet bénéfique sur les profils de glucose et de lipides chez les patients atteints de diabète de type 2. Les bêta-glucane présents dans l'avoine ont également réduit les concentrations de glucose sanguin lors de la consommation. De nombreuses études ont également montré que l'avoine ou les aliments enrichis en avoine peuvent réduire considérablement l'hyperglycémie postprandiale. De plus, toutes les sortes d'avoine ne sont pas bonnes. Rester à l'écart des variétés aromatisées ou instantanées - celles-ci sont chargées de sucre et offrent le contraire de ce que vous cherchez.
Remarque: Il est possible d’utiliser l'avoine au lieu de la chapelure dans les recettes.

Soulage la constipation

Comme la farine d'avoine est riche en fibres, elle peut aussi aider à soulager la constipation. On a également constaté que l'avoine augmente le poids des selles, ce qui permet de traiter la constipation. Elles peuvent même jouer un rôle protecteur contre le cancer colorectal.
Dans une autre étude, il a été constaté que le son d'avoine améliore la biodisponibilité de la vitamine B12 chez les personnes âgées.
L'avoine est riche en fibres insolubles. Ceci est particulièrement vrai pour les flocons d'avoine coupés à l'acier et à l'ancienne. La fibre insoluble est très bonne pour la santé de l'intestin, avec un de ses bienfaits étant le traitement de la constipation.
Cependant, certaines personnes ont signalé des symptômes de constipation après avoir mangé du gruau. La raison pourrait être que la farine d'avoine peut causer des gaz intestinaux dans certaines circonstances. L'avoine contient également des grandes quantités de fibres solubles, ce qui peut entraîner un excès de gaz.

Aide à combattre le cancer

Les antioxydants présents dans l'avoine peuvent aider à combattre le cancer. Et la fibre dans l'avoine peut prévenir les cancers du rectum et du côlon (comme déjà discuté). Bien qu'il existe peu de recherches sur le type de farine d'avoine qui aide à combattre le cancer, il est préférable de s'en tenir à la variété avec laquelle vous vous sentez à l'aise.
Un ensemble de 12 études impliquant plus de 800 000 personnes a révélé que prendre un grand bol de porridge (un autre nom pour l'avoine) par jour peut réduire de 20% le risque de décès par cancer.
Ici, on parle encore une fois d'avenanthramides, composés spéciaux présents dans l'avoine. Ils possèdent des propriétés anti-inflammatoires et font partie du mécanisme de défense de la plante d'avoine. Ces composés inhibent la croissance des cellules cancéreuses sans nuire aux cellules saines.
La quantité élevée d'acides gras à chaîne courte entre les fractions des fibres alimentaires de l’avoine est considérée comme anticancéreux puissant. Les études in vitro impliquent que le butyrate exerce de multiples effets pour moduler l'expression génique et l'effet régulateur de l'apoptose (mort cellulaire programmée) et du cycle cellulaire. Ceci est impliqué dans la lutte contre le cancer du côlon. Des acides gras à chaîne courte tels que l’acide butyrique sont utilisés par la muqueuse du côlon comme une source d'énergie. L’acide butyrique, l’acide acétique et l’acide propionique stimulent la prolifération cellulaire dans l’épithélium normal du côlon. Ces acides retardent la croissance des lignées cellulaires de carcinome et aussi induisent l’apoptose dans les cellules de carcinome.

Aide à traiter l'hypertension

La consommation d'avoine a réduit la tension artérielle systolique de 7,5 points et la tension artérielle diastolique de 5,5 points. Elle réduit non seulement la tension artérielle, mais réduit également le risque de maladie cardiaque de 22 pour cent.
L'addition d'avoine au régime normal des patients hypertendus a produit des effets bénéfiques. L'étude a conclu que l'avoine riche en fibres solubles pourrait être un traitement diététique efficace pour prévenir et traiter l'hypertension. Une autre étude suggère qu'une alimentation riche en avoine peut réduire le besoin des médicaments antihypertenseurs. Le bêta-glucane dans l'avoine présente également des effets bénéfiques sur le métabolisme des glucides et les niveaux de pression artérielle chez les personnes obèses.
La farine d'avoine est également connue comme un aliment réconfortant. Elle réduit les niveaux d'hormones de stress et stimule la sérotonine - ceci induit une sensation de calme. Tout cela contribue également à une pression artérielle basse.

Renforce l'immunité

Le bêta-glucane dans la farine d'avoine peut améliorer les niveaux d'immunité. La majorité des cellules immunitaires dans le corps ont des récepteurs spéciaux qui sont conçus pour absorber le bêta-glucane. Cela stimule l'activité des globules blancs et protège contre les maladies. L'avoine est également riche en sélénium et en zinc qui jouent un rôle dans la lutte contre les infections.
L'apport de bêta-glucane a également renforcé l'immunité après un stress d'exercice. Ce composé aide également à compenser les infections respiratoires après un effort physique. Les bêta-glucanes améliorent également la capacité des macrophages, des neutrophiles et des cellules tueuses naturelles, ce qui les rend plus efficaces dans la lutte contre plusieurs microbes comme les bactéries, les virus et les champignons.
Les bêta-glucanes sont également utilisés pour améliorer l'immunité chez les personnes souffrant du syndrome de fatigue chronique ou de stress physique ou émotionnel. Ils améliorent également les niveaux immunitaires pendant les traitements intenses comme la chimiothérapie ou la radiothérapie.
L'introduction précoce de l'avoine est également associée à un risque réduit d'asthme. Une autre étude révèle que les bébés nourris au porridge peuvent être protégés contre l'asthme. Le risque d'asthme infantile peut être réduit de deux tiers si les bébés sont nourris à l'avoine dans les cinq premiers mois de la naissance. Cela peut être attribué aux propriétés anti-inflammatoires de l'avoine.

Aide à brûler les graisses et à perdre du poids

L'avoine est riche en fibres. Elle peut faire sentir rassasié pendant de longues périodes et inhibe l’appétit et la gloutonnerie. Selon une étude taïwanaise, l'avoine prévient l'obésité et la distribution des graisses abdominales. Et si elle est prise comme supplément quotidien, l'avoine peut même agir comme traitement adjuvant des troubles métaboliques.
La farine d'avoine instantanée a également été trouvée pour augmenter la satiété et l'apport énergétique par rapport à une céréale de petit-déjeuner prête à manger à base d'avoine. C'est pourquoi il est possible de remplacer les aliments du régime par la farine d'avoine et rester plein plus longtemps.
L'avoine peut également absorber de l'eau, ce qui se rajoute à ses propriétés rassasiantes. Et le bêta-glucane dans l'avoine peut retarder la vidange de l'estomac. Même l'eau d'avoine est connue pour aider à la perte de poids, en mélangeant une tasse d'avoine, un couple de bâtons de cannelle et deux litres d'eau. Consommer cela sur un estomac vide pendant un mois entier avant de voir les résultats. Et, bien sûr, cela doit être accompagné d'une bonne alimentation et de l'exercice.

Augmente la densité osseuse et renforce les os

L'avoine offre des minéraux essentiels à la santé des os. L'avoine coupée à l'acier est préférée à la variété laminée car la première a moins d'exposition à l'air et est moins susceptible de devenir rance. Cependant, essayez d'éviter la farine d'avoine instantanée car elle peut rancir très rapidement.
L’avoine est riche en silicium. Ce minéral a un rôle important dans la formation et le maintien osseux. Le silicium peut également aider dans le traitement de l'ostéoporose post-ménopausique.

Aide à améliorer la qualité du sommeil

Les acides aminés et d'autres nutriments dans l'avoine aident à produire de la mélatonine, le produit chimique qui cause le sommeil. Et lorsqu'elle est mélangée avec du lait ou du miel, l'avoine devient une excellente collation au coucher.
L'avoine à grains entiers favorise également la production d'insuline, ce qui aide les voies nerveuses à recevoir le tryptophane. Le tryptophane est un acide aminé qui agit comme un sédatif pour le cerveau. L'avoine est également riche en vitamine B6, qui aide à réduire le stress (une cause majeure d'insomnie). La combinaison d'avoine avec du lait et des bananes peut aider le corps à se détendre.
Les glucides contenus dans l'avoine libèrent aussi de la sérotonine, l'hormone «qui se sent bien» qui réduit le stress et procure un sentiment de calme.

Soulage les symptômes de la ménopause

Une consommation accrue de fibres peut soulager l'irritabilité causée pendant la ménopause, et l'avoine peut faire des merveilles dans cet aspect.
Mais les études ne sont pas sûres des effets bénéfiques des phytoestrogènes, hormones contenues dans les lignanes d’avoine, pendant la ménopause. En outre, cuire la farine d'avoine pendant une semaine peut augmenter le flegme et ralentir le métabolisme chez certaines personnes. Si vous éprouvez de tels effets, passez au riz basmati et aux légumes cuits à la vapeur et consultez votre médecin.

Augmente l'énergie

Puisque les glucides sont la principale source d'énergie du corps et que l'avoine est riche en glucides, elle offre un regain d'énergie lorsqu'elle est consommée dès le matin. Mais il ne faut pas s’inquiéter, l'avoine est absorbée beaucoup plus lentement dans le corps, et cela donne un coup de pouce plus durable (en plus de ne pas augmenter la glycémie). Et les vitamines B dans l'avoine (comme la thiamine, la niacine et l'acide folique) travaillent ensemble pour aider le corps à métaboliser l'énergie.

A-t-il des bienfaits pour la peau?

bienfaits pour la peau

Oui, bien sure. L'avoine aide à prévenir l'acné et à améliorer le teint. Elle agit même comme un nettoyant naturel pour la peau. Le gruau (ou avoine) a de superbes bienfaits pour le visage: un masque facial à l'avoine ferait l'affaire.

Aide à traiter l'acné

La farine d'avoine peut absorber l'excès d'huile sur la peau et aide à traiter l'acné. Il suffit de bouillir une demi-tasse de farine d'avoine dans un tiers d'eau et laisser refroidir. Appliquer la pâte épaisse sur les zones touchées sur le visage. Laisser-le pendant environ 20 minutes, après rincer le visage à l'eau tiède. Faire ce masque avec des tomates ou des blancs d'œuf ou des oignons. Ce n'est rien qu'un lavage de visage d'avoine préparé directement à la maison.

Un gommage à l'avoine peut également bien fonctionner dans le traitement de l'acné. Le gommage polit la peau et élimine ses cellules mortes. Il réduit également les taches et adoucit la peau. Pour le gommage, mélanger une cuillère à soupe de farine d'avoine finement moulue, de sucre brun finement moulu, de miel cru et d'huile de jojoba biologique. Il est également possible d’ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou de géranium. Incorporer tous les ingrédients. Appliquer une petite quantité de ce gommage sur le visage humide et masser en petits mouvements circulaires. Laisser le pendant environ 10 minutes, puis rincer à l'eau tiède. Tapoter doucement pour sécher.

Un savon à l'avoine peut aider aussi. Il est possible d’acheter un savon préfabriqué ou en faire à la maison (faire fondre une savonnette non parfumée, ajouter la farine d'avoine et laisser refroidir). Le savon agit comme un exfoliant naturel et absorbe l'excès d'huile sans trop dessécher la peau.

La farine d'avoine contient du zinc qui réduit l'inflammation et tue les bactéries responsables de l'acné. La supplémentation en zinc pourrait également aider à réduire les lésions d'acné.

Traite la peau sèche et qui démange

La farine d'avoine, selon une étude, présente des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires directes, et cela peut aider à traiter les démangeaisons associées à la peau sèche et irritée.

Même un bain d'avoine peut aider. Saupoudrer l'eau de bain avec du bicarbonate de soude et de la farine d'avoine non cuite. Il est également possible d’utiliser la farine d'avoine colloïdale, qui est un gruau finement moulu spécialement conçu pour la baignoire. Faire tremper dans l'eau de bain pendant environ 15 minutes, puis sécher le corps. Appliquer un hydratant pendant que la peau est humide.

La poudre de farine d'avoine ou farine d'avoine peut faire des merveilles sur la peau aussi. Mélanger simplement la poudre d'avoine avec de l'eau chaude pour former une pâte. Appliquer-la sur votre peau et laissez-la pendant 15 minutes. Rincer avec de l'eau normale.

Et puis, le lait d'avoine, qui n'est rien d'autre que de la farine d'avoine trempée dans de l'eau chaude (qui se transforme en lait d'avoine crémeux). Utiliser ce lait d'avoine pour la peau.

Hydrate la peau

L'avoine peut éliminer les cellules mortes de la peau et agir comme un hydratant naturel. Et le bêta-glucane qu'elle contient forme un film fin sur la peau. Elle pénètre également profondément dans la peau et offre l'humidité nécessaire.

Il suffit de mélanger 2 tasses d'avoine avec 1 tasse de lait et 1 cuillère à soupe de miel. Appliquer la pâte sur la peau et laisser-la pendant environ 15 minutes. Rincer à l'eau froide.

Éclaircit la peau

Le fait que l'avoine soit utilisée dans des produits comme les gommages corporels, les savons et les crèmes exfoliantes montre à quel point elle peut être bénéfique. Utiliser l'avoine sur le visage (un mélange de poudre d'avoine et de lait) tous les matins pour éclaircir la peau.

Traite le Poison Ivy ou la varicelle

Pendant des milliers d'années, la farine d'avoine a été utilisée pour traiter le sumac vénéneux et les symptômes de la varicelle. Pour soulager les démangeaisons causées par le sumac vénéneux ou la varicelle, verser la farine d'avoine sur une étamine. Attacher ceci autour du robinet de la baignoire et resserrer périodiquement l'eau pour un bain tiède. Frotter également la poche sur les zones qui démangent de votre peau.

Agit comme un nettoyant naturel

L'avoine contient des composés appelés saponines qui agissent comme des nettoyants naturels et enlèvent la saleté et l'huile des pores. Et en passant, ils ne provoquent pas d'irritation.

Préparer du lait d'avoine (en trempant l'avoine dans l'eau) qui agit comme un nettoyant naturel et du toner. Appliquer le lait sur le visage, après l’avoir lavé, à l'aide d'un coton.

Utiliser aussi le bain de son d'avoine pour nettoyer la peau. Placer une demi-tasse de flocons d'avoine dans un tissu et attachez-le dans un petit sac. Placer ce sac dans votre baignoire et appuyer jusqu'à ce que tout le lait soit sorti. Utiliser le sur le corps et le visage (au lieu du savon) pour un brossage doux.

Protège la peau

Les protéines contenues dans la farine d'avoine maintiennent la barrière naturelle de la peau. Ils protègent même la peau contre les polluants et les produits chimiques. Les graisses lubrifiantes dans l'avoine aident à la protection contre les rayons UV.

Et les cheveux?

les cheveux

Étonnamment, l'avoine a des bienfaits pour les cheveux aussi. Les nutriments qu'elles contiennent rendent les cheveux plus forts et le cuir chevelu plus sain. Elles les rendent aussi plus brillant et soyeux.

Combat les pellicules

Verser une tasse de flocons d'avoine dans un mixeur et moudre sur un réglage moyen (jusqu'à l’obtention d’une poudre fine). Mélanger cette farine d'avoine moulue avec 2 tasses d'eau bouillante. Remuer jusqu'à ce que la farine d'avoine soit complètement dissoute. Laisser le mélange reposer pendant environ 10 minutes. Verser ce mélange à travers un tamis dans un bol de taille moyenne.

Pour ce mélange, ajouter 1 cuillère à soupe de jus de citron et 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme et mélanger bien. Sauter le jus de citron si les cheveux sont colorés. Maintenant, ajouter environ 20 gouttes de l’huile essentielle préférée dans le bol et remuer. Verser le mélange entier dans une bouteille de shampoing vide. Pour l'utiliser, humidifier les cheveux avec de l'eau tiède et travailler le produit dans le cuir chevelu. Laisser-le pendant 2 minutes et rincer comme d'habitude.

Ce shampooing à l'avoine traite également le cuir chevelu qui démange et prévient l'excès d'huile et la saleté.

Aide à combattre la perte de cheveux

Les propriétés de l'avoine qui aident à traiter les pellicules aident également à prévenir la perte de cheveux. Pour faire un masque de cheveux d'avoine qui traite la perte de cheveux, mélanger 1 cuillère à soupe de farine d'avoine, de lait frais et de lait d'amande, pour former une pâte lisse. Assurer que les cheveux sont exempts d'enchevêtrements avant d'utiliser ce masque. Appliquer doucement sur les cheveux et laisser-le pendant environ 20 minutes. Rincer à l'eau tiède. Ce masque renforce les follicules pileux et rend les cheveux plus forts. L'avoine est également riche en acides gras et en oméga-6 qui aident à réparer les cheveux abîmés.

Aide à améliorer l'apparence des cheveux

Afin d’utiliser l'avoine pour améliorer l'apparence des cheveux, mélanger bien 3 cuillères à soupe de flocons d'avoine, ½ tasse de lait, et 1 cuillère à soupe d'huile de coco et de miel. Appliquer le masque sur les cheveux et le cuir chevelu et laisser-le pendant 30 minutes. Utiliser le shampooing sur les cheveux comme d'habitude. Ce masque fait briller les cheveux et les rend également soyeux. Il hydrate aussi les cheveux.

Excellent composant pour les cheveux blonds

Il ne faut pas s’inquiéter si les cheveux sont blonds. L'avoine moulue peut fonctionner comme un excellent shampooing pour les beautés blondes. Frotter juste de l'avoine moulue sur le cuir chevelu, et à l'aide d'une brosse à poils brosser délicatement les excès d'avoine.

C'est une longue liste de bienfaits. Mais il ne fait aucun mal de savoir un peu plus sur l'avoine!

Valeurs nutritives de l'avoine

Valeurs nutritives de l'avoine

L'avoine a une composition nutritionnelle bien équilibrée. C'est une bonne source de glucides et de protéines avec un bon équilibre en acides aminés. L'avoine contient un pourcentage élevé de lipides, particulièrement les acides gras insaturés, les minéraux, les vitamines et les composés phytochimiques. Les composants nutritionnels de l'avoine et leur pourcentage de disponibilité sont donnés ci dessous.

Amidon: 60%

Protéine: 11-15%

  • Globulines: 80% des protéines totales
  • Prolamines: 15% de protéines totales
  • Glutéline: 5-66% des protéines totales
  • Albumine: 1-12% de la protéine totale

Lipide: 5-9%

Fibres alimentaires:

  • β -glucane: 2,3-8,5%

Phytochimiques:

  • α-Tocotriénols et α-tocophérols: 86-91% du total des tocols
  • Composés phénoliques: 5,7%
  • Composés phénoliques: 5,7%
  • Protocatechuic
  • Acide p-hydroxy benzoïque
  • Vanillic
  • Syringic
  • Ferulic
  • Caffeic
  • p-coumarique
  • Sinapic
  • Flavonoïdes (traces)
  • Apigénine
  • Glycosylvitexin
  • Isovitexin
  • Tricin
  • Vitexin
  • Avenanthramides: AVA1: 2,1-4,3%; AVA3: 2,8-6,2%; AVA4: 2,5-4,7%

Oligo-éléments:

  • Calcium: 0,54%
  • Fer: 0,047%

Vitamines

  • Thiamine: 0,002%
  • Riboflavine: 0,001%
  • Niacine: 0,032%

Produits à base d'avoine

Au cours des dernières années, la demande de produits à base d'avoine a augmenté grâce à une meilleure connaissance des nombreux bienfaits nutritionnels de l'avoine. La sensibilisation accrue des consommateurs à la santé a mis l'accent sur la consommation d'aliments riches en fibres. L'avoine est une excellente source de fibres alimentaires. Promouvant ainsi son utilisation dans des produits alimentaires fonctionnels à base d'avoine tels que porridge, muesli, barres granola, farine d'avoine, pain d'avoine, biscuits, lait d'avoine, boisson probiotique à base d'avoine et céréales pour petit-déjeuner. Le ß- glucane d'avoine peut être utilisé pour stabiliser les glaces. Les antioxydants d'avoine sont utiles pour stabiliser le lait et les produits carnés sensibles à l'oxydation des graisses pendant le stockage. Les protéines d'avoine ont été utilisées dans les produits alimentaires, y compris les chocolats résistants à la chaleur en raison de leurs propriétés visqueuses et émulsifiantes. L'incorporation de l'avoine améliore la qualité globale des produits alimentaires. Certains chercheurs ont signalé des caractéristiques de texture améliorées pour le tourteau fabriqué avec 25% ( p/p) de fibre d'avoine par rapport au produit conventionnel. On illustre ci dessous diverses utilisations cliniques, industrielles et alimentaires de l'avoine.

Usages alimentaires

  • Pain: Farine d'avoine; Amidon d'avoine; Lécithine d'avoine
  • Boisson: Avoine entière
  • Biscuits: Farine d'avoine
  • Céréales pour le petit déjeuner: Avoine entière
  • Produits de pâtes: Amidon d'avoine
  • Barres granola et céréales: Fractions d'amidon entier et d'amidon résistant
  • Nourriture infantile: Avoine entière
  • Lait d'avoine: Extrait d'avoine entière
  • Yaourt fermenté non laitier à base d'avoine, Adavena M40: Avoine entière
  • Substitut de graisse dans les boulettes de viande, produits laitiers et produits de boulangerie: Son d'avoine
  • Substitut de graisse: Dextrine d'avoine; Β- glucane soluble
  • Stabilisateur dans les glaces: β- glucane

Usages cliniques

  • Régime sans gluten: Avoine entière
  • Effet hypocholestérolémiant: β- glucane
  • Effet anticancéreux: β- glucane; Acides gras à chaîne courte

Usages industriels

  • Production de méthane pour le biogaz: Cosse d'avoine

Allergie au gluten

allergie au gluten

L'avoine est officiellement déclarée sans gluten par le règlement de la commission européenne (CE) n°41/2009 et se révèle donc appropriée pour les patients cœliaques. Des études antérieures sur l'aptitude de l’avoine pour les patients atteints de la maladie cœliaque (CD) ont donné des résultats contradictoires. Il peut être à cause du manque de tests de diagnostic sensibles et fiables et des essais cliniques appropriés. Même la contamination probable d'avoine avec d’autres céréales peut se produire sur le terrain, pendant le transport, le stockage, le broyage ou la transformation des aliments. En raison de cela, l’avoine a été principalement exclue du régime sans gluten. Des études cliniques ultérieures ont montré que la consommation de quantités modérées d'avoine peut être tolérée par la majorité des patients adultes. Divers rapports suggèrent que l'avoine peut être ajoutée dans le régime sans gluten chez les enfants souffrant de la maladie cœliaque. Les grains d'avoine sont considérés comme appropriés dans la maladie cœliaque. Par conséquent, les produits sans gluten tels que les pâtes, biscuits et snacks ont été mis au point pour les patients cœliaques de l'avoine.

Effets indésirables et précautions

Bien que l'avoine ne contienne pas de gluten, dans de rares cas, elles sont cultivés dans les mêmes champs que le blé ou l'orge, et ces cultures peuvent parfois contaminer l'avoine avec du gluten. Par conséquent, ceux qui souffrent d'intolérance au gluten ou de maladie cœliaque doivent faire preuve de prudence lorsqu'ils consomment de l'avoine.

Utilisation industrielle d'avoine

La cosse d'avoine est une biomasse lignocellulosique et c'est un sous-produit des moulins. Des recherches ont signalé qu’il est possible  d'utiliser les enveloppes d'avoine pour la production de méthane et de biogaz. Une usine de biogaz à deux étages à Yettereneby Farm à Jarna, Suède (2003) a utilisé la cosse d'avoine pour la production de biogaz à lent processus en phase solide. La production de biogaz par cette méthode est lente, mais il est un processus continu.

Futures utilisations possibles d'avoine

Les composés d'avoine offrent diverses possibilités d'intégrer l’avoine dans les produits alimentaires fonctionnels. Il y a un grand besoin de déterminer la biodisponibilité des antioxydants à partir d’avoine et d’autres sources de nourriture et de déterminer divers effets sur la santé humaine et animale. L’avoine contient des composants très intéressants, y compris des antioxydants et le β-glucane. L’avoine, étant une matière alimentaire de commodité consommée par les humains, quel que soit l'âge, exige plus d'attention scientifique. Il est encore nécessaire de faire d’autres recherches et développements afin de déterminer et d’extraire des nouveaux composés fonctionnels dans l'avoine. La sécurité alimentaire envisagée comme une préoccupation mondiale, la transformation des produits dérivés de l'avoine doit être travaillée de manière à assurer leur bonne utilisation. 





Posted on 06/02/2018 by Sarra Chelly Bienfaits et vertus des herbes 0 22013
Tag: Avoine

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Derniers commentaires

Rechercher dans le blog

Related articles

Rejoignez nous sur

Prev
Next

No products

To be determined Shipping
0,000DT Total

Passer la commande