Cannelle: bienfaits, méfaits, propriétés, posologie, effets indésirables?

Cannelle: bienfaits, méfaits, propriétés, posologie, effets indésirables?

Noms communs: cannelle, cannelle de Ceylan, casse, cannelle de Chine, fausse cannelle, cannelle bâtarde, cannelle de Padang, cannelle de Saigon, cannelle de Cochinchine.

Noms scientifiques: Cinnamomum verum (synonyme: zeylanicum), Cinnamomum cassia (synonyme: C.aromaticum) et autres Cinnamomum spp.

Famille: lauracées

La cannelle, l’une des épices chaudes les plus anciennes au monde, est appréciée depuis longtemps pour ses qualités culinaires, ses propriétés médicinales et comme conservateur naturel. Cette merveilleuse épice, a une saveur singulièrement chaude et une odeur remarquablement parfumée et captivante, douce et envoutante, regorge également de nombreuses bienfaits thérapeutiques. Elle est vendue soit sous forme de bâtons, soit sous forme de poudre finement moulue.

La cannelle est l’écorce extraite des branches du petit arbre à feuilles persistantes appelé cannelier, planté couramment en Asie du Sud-est et dans certaines régions du Moyen-Orient comme l’Inde ou la Chine. Avec son odeur et son goût si particulier délicieux dans les recettes, on oublierait presque qu’elle est surtout une épice aux nombreuses vertus, utilisée depuis des millénaires dans la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise et encore réputée aujourd’hui pour ses multiples propriétés bénéfiques pour la santé.

Délicieuse en cuisine, la cannelle parfume les plats par son goût particulier et son odeur provenant de l’aldéhyde cinnamique ou (cinnamaldéhyde), le composant principal (90 %) de l’essence de cannelle. Cette épice dorée apporte également tout un tas d’atouts pour la santé: antispasmodique, anti-inflammatoire, antiseptique et excellente pour la mémoire.

Histoire de la cannelle

Histoire de la cannelle

La Cannelle est l’une des plus anciennes épices au monde. 5000 ans passés, les indiens et les chinois s’en servaient déjà comme épice et aussi pour soigner les maux. Les Egyptiens quant à eux l’utilisaient avec la myrrhe, la propolis, l’aloès et autres substances pour embaumer les cadavres. Ils en faisaient aussi pour faire des huiles essentielles, utilisées jusqu’à l’heure actuelle, en cuisine et dans divers thérapies, dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique.

Arrivée en Europe dès le début du XVIIème siècle, les européens appréciaient tellement cette épice qu’elle était alors une denrée rare et coûteuse. L’intérêt porté sur cette épice n’a cessé de croitre en raison des bienfaits inestimables qu’elle apportait au bien-être et à la santé des consommateurs.

Propriétés de la cannelle

Propriétés de la cannelle

La cannelle fait partie des végétaux riches en antioxydants, est composée de deux principaux éléments antioxydants: les proanthhocyanidines et le cinnamaldéhyde (environ 65 à 70%), deux puissants antioxydants et anti-inflammatoires. L’analyse chimique indique également qu’elle contient des tanins, énormément de magnésium, du fer, de fibres alimentaires et de l’amidon.

Bien que les épices ne sont pas les premiers aliments auxquels on pense quand on parle des fibres alimentaires -chose surprenante- les fibres constituent plus de la moitié du poids de la cannelle moulue: une portion aussi petite que 2g de cannelle (1 cuillère à thé) contient en effet 1,3g de fibres. C’est pourquoi, utilisée sous forme de poudre ou d’huile essentielle, la cannelle et même ses feuilles, regorgent de multiples propriétés.

Antioxydante

La cannelle est assez concentrée en antioxydants (composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres), même une petite portion puisse apporter une contribution non négligeable à l’apport total journalier, ce qui la rend particulièrement bénéfique pour prévenir le cancer et les tumeurs. Elle est même bénéfique pour renforcer le système immunitaire, ralentir le vieillissement prématuré des cellules et protéger la peau.

La cannelle est riche en proanthocyanidines, des composés qui ont démontré des propriétés antioxydantes chez l’humain, en protégeant par exemple les globules et les lipides sanguins contre le stress oxydatif. Elle est également riche en cinnamaldéhyde (ou aldéhyde de cinnamyle), un composé procurant à la cannelle des propriétés antimicrobiennes et ayant une capacité de diminuer l’activité de la 5-lipoxygénase (un enzyme associé à l’apparition de réactions inflammatoires ou allergiques comme l’asthme, la rhinite allergique, le psoriasis).

La présence de proanthocyanidines, de cynnamaldéhyde et des antioxydants dans la cannelle protège les cellules de l’organisme contre les effets nocifs des radicaux libres et prévient des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

Anti-inflammatoire

Grace à sa teneur en cynnamaldéhyde, la cannelle possède également des effets anti-inflammatoires. En effet, une étude effectuée sur du sang humain a clairement révélé que cette substance est capable de réduire l’activité d’un enzyme à l’origine de différentes réactions allergiques ou inflammatoires telles que le psoriasis, la rhinite allergique, l’asthme, le rhume ou autre. L’inflammation chronique joue également un rôle majeur dans le développement de nombreuses maladies neurodégénératives, notamment la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, les tumeurs cérébrales et la méningite.

Antiseptique, antibactérienne, antifongique, antivirale et astringente

La Cannelle constitue un redoutable antiseptique contre de nombreux germes pathogènes qui menacent le système de défense immunitaire. Elle est particulièrement efficace contre de nombreuses infections urinaires et intestinales.

La cannelle possède également des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques, particulièrement efficace contre les champignons digestifs et urinaires. Elle peut aussi aider à soulager certains maux de gorge. Ses propriétés réchauffantes améliorent le flux sanguin et le taux d’oxygène dans le sang, ce qui aide à combattre les infections.

Elle est également dotée de propriétés antifongiques et astringentes.

Antispasmodique

La Cannelle est un puissant antispasmodique en raison de sa forte concentration en eugénol (phénol). En stimulant les muqueuses gastriques et les glandes salivaires, elle améliore la digestion et l’évacuation des gaz, tout en calmant les spasmes de l’estomac et des intestins.

Stimulante

La Cannelle est un puissant tonique ayant des effets positifs sur le système nerveux sympathique. Elle est souvent recommandée en cas d’hypotension et de dépression. Elle a également des effets stimulants sur le système immunitaire.

Bienfaits de la cannelle

Bienfaits et vertus de la cannelle

En outre de son importance dans l’industrie et dans la préparation des plats salés comme sucrés, la cannelle peut offrir des vertus surprenantes sur l’organisme, inspirées de ses propriétés antivirales, antimicrobiennes, antibactériennes et antifongiques extraordinairement puissantes

Contribue à la perte de poids

Testée sur des personnes suivant un régime amaigrissant, la cannelle s’est avérée efficace pour perdre du poids. En effet, la cannelle est une épice souvent utilisée pendant les périodes d’hiver parce qu’elle crée réellement de la chaleur dans le corps. Cette réponse thermogénique accélère éventuellement le métabolisme du corps pour contrer les excès de chaleur et équilibrer la température du corps. Les excès de calories sont brûlées tout au long du processus entraînant la perte de poids.

Les chercheurs ont conclu que cette épice avait un effet «coupe faim», plus précisément lorsque il y a  une envie de manger des aliments sucrés.

D'après certaines études, la cannelle contrôle également le niveau de sucre dans le sang et favorise la perte de poids, en particulier de l’abdomen (ventre). Et donc, en régulant la glycémie, elle peut avoir un impact favorable sur la faim et la prise de poids. La nutritionniste "Tara Ostrowe", de l’Université de Colombia, a déclaré à "The Express Tribune":

«La cannelle est vraiment le nouvel ingrédient-minceur. Les scientifiques attribuent déjà à la cannelle la capacité de diminuer la concentration du glucose dans le sang, et à améliorer la sensibilité à l’insuline. Lorsqu'une moindre quantité de sucre est stockée sous forme de graisse, cela favorise la perte de poids».

Lutte contre le diabète

La cannelle est réputée pour améliorer l’état glycémique, notamment le taux de sucre dans le sang. Elle a aussi des effets bénéfiques sur la gestion de la glycémie dans le diabète de type 2, aussi appelé non insulinodépendant, en augmentant la production et la sensibilité de l’insuline dans l’organisme, et donc elle pourrait constituer un remède souverain dans le traitement de cette maladie.

Une étude a montré que cette épice améliore le métabolisme du glucose en diminuant le taux de glucose sanguin et en agissant par des effets similaires à ceux de l'insuline. Elle ralentit aussi la vidange de l’estomac afin de réduire les pics de glycémie après les repas.

Selon plusieurs études scientifiques, la cannelle renferme des composés ayant des propriétés apparentées à l’insuline potentiellement bénéfiques pour lutter contre le diabète. Elle a également des propriétés hypoglycémiques capables de faire baisser le taux de sucre dans le sang et de stimuler la production d’insuline. On recommande donc aux patients atteints d'un diabète de type 2 de consommer chaque jour de 1 g à 6 g de cannelle. A noter qu’elle peut également remplacer le sucre dans un yaourt ou un café. Cette épice magique apparaît ainsi comme un aliment prometteur pour le contrôle du diabète.

Régule le taux de cholestérol dans le sang

Durant cette dernière décennie, de nombreuses études ont montré que même une petite quantité de cannelle peut aider à réduire le taux du mauvais cholestérol LDL dans le corps. D’après les résultats, il suffit de consommer chaque jour une demi-cuillère à café de poudre de cannelle par jour pour réduire de 10% à 24% le taux du cholestérol LDL. D’après une étude réalisée récemment, la cannelle aide également à maintenir une bonne santé cardiovasculaire en favorisant la circulation sanguine et en réduisant l’inflammation des vaisseaux sanguins.

Réduit les risques de cancer

Dans toutes les épices, la cannelle contient le taux le plus élevé d’antioxydants, elle est classée au 4ème rang des épices les plus riches en antioxydants. Il semble que le cinnamaldéhyde présent dans la cannelle puisse être efficace contre les cellules cancéreuses et permettrait d’amoindrir tout risque de cancer y compris les cancers du poumon, du foie, du côlon, de l’estomac, des seins et autre.

Selon une étude réalisée par quelques chercheurs Américains dans le Maryland, la cannelle est capable de limiter la prolifération de certaines cellules cancéreuses notamment, le lymphome et la leucémie.

Stimule le fonctionnement du système immunitaire

La cannelle est particulièrement utilisée en hiver, ajoutée à une infusion ou à un thé. Cette merveilleuse épice est une excellente source de manganèse, de fer et de calcium. Elle renforce le système immunitaire et est donc votre principale alliée en cas de grippe, de rhumes ou de maux de tête.

La cannelle possède également des propriétés antivirales et antimicrobiennes. En faisant infuser des bâtons de cannelle dans de l’eau, on obtient une eau parfumée qui peut aider à soulager certains maux de gorge et à chasser les premiers frissons et les prémices du rhume et de la grippe. Selon la médecine traditionnelle chinoise, la cannelle est efficace contre les toux grasses.

Stimule le cerveau et la fonction cérébrale

Selon une recherche présentée en 2004 au congrès annuel de l’Association des Sciences de la Chimioréception, le parfum de la cannelle stimule la fonction cérébrale.

La cannelle est reconnue pour avoir un effet positif sur le cerveau et son fonctionnement. En effet son arôme et ses principes actifs favorisent la concentration et la mémoire. En effet, suivant une étude, les participants qui avaient senti de la cannelle avaient obtenu de meilleurs résultats sur des taches liées à un processus attentionnel, une mémoire de reconnaissance virtuelle, une mémoire de travail, et un temps de réponse perceptivo-moteur.  Et d’ailleurs, les chercheurs ont conclu que la présence de l’aldéhyde cinnamique et de l’épicatéchine améliorait considérablement la santé du cerveau, comme ces deux molécules vont bloquer le développement des enchevêtrements fibrillaires, caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. En outre, d’autres études ont permis de conclure que la cannelle permettait une augmentation du niveau de Benzoate de sodium dans le cerveau, ce qui permet de réparer et même créer des neurones.

Par ailleurs, d’après une récente étude réalisée à Santa Barbara, la cannelle protège également contre certaines maladies neurovégétatives telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Soulage les digestions difficiles

La cannelle a des caractéristiques anti-inflammatoire, antispasmodique, antibactériennes, anti-virus, anti parasitaires et antiseptiques qui réduisent les infections de la flore intestinale. Ses vertus aident notre organisme à lutter contre les problèmes de digestion,  calment les brûlures d’estomac et réduisent les nausées.

Effectivement, en stimulant les sécrétions gastriques et les glandes salivaires, elle est un très bon remède contre les maux d’estomac, et notamment: les indigestions, la diarrhée, les nausées et les vomissements. Elle améliore la digestion et l’expulsion des gaz, et atténue ainsi les problèmes de ballonnements tout en calmant les spasmes des intestins et de l’estomac.

La cannelle peut également être bue en infusion après le repas pour favoriser la digestion.

Soulage les symptômes de la TDAH

Un traitement d’aromathérapie à base de cannelle réduit de manière significative les symptômes de TDAH (hyperactivité) chez les enfants souffrant de cette maladie. En effet, cette épice améliore la motivation et la performance tout en diminuant le sentiment de frustration et l’anxiété au volant, ce qui pourrait expliquer certains de ses effets bénéfiques sur les symptômes de la TDAH. De même, la cannelle est un puissant antioxydant qui peut aider à lutter contre le niveau élevé de stress oxydatif dont souffre les malades atteints de TDAH.

Soulage les douleurs menstruelles

L’huile essentielle de la cannelle peut réduire et soulager les douleurs menstruelles en l’appliquant sur le ventre à l’aide d’une compresse tiède.

Élimine la mauvaise haleine (halitose) et caries

La cannelle a été traditionnellement utilisée dans plusieurs civilisations comme remède des douleurs dentaires et pour agir contre la mauvaise haleine. Les douleurs dentaires peuvent être calmées en utilisant des petits morceaux de cannelle. Elle peut être aussi bénéfique en gargarisme pour inhiber la mauvaise haleine.

Bénéfique pour les cheveux

Côté beauté, la cannelle possède aussi plusieurs avantages. La perte de cheveux est toujours une mauvaise expérience, mais bonne nouvelle, la cannelle peut également aider en stimulant la croissance des cheveux et en réduisant leur fragilité et donc leur chute. Recette du masque cannelle: Mélanger 2 cuillères à soupe de cannelle et de miel dans une demi-tasse d’huile chaude. Ajouter un œuf pour épaissir le masque. Appliquer la solution sur des cheveux mouillés et laisser agir pendant 10 ou 15 minutes. Finalement laver avec un shampooing.

De même, la cannelle contient une enzyme (la peroxydase naturelle) qui permet d’éclaircir les cheveux de manière naturelle en laissant une odeur incroyable à la chevelure, et donc, il est possible de changer la couleur des cheveux sans aller dans un salon de coiffure et sans utiliser de produits chimiques semble être un défi insurmontable pour certaines personnes. Le masque à base de cannelle éclaircit naturellement le ton des cheveux foncés en leur donnant de beaux reflets légèrement cuivrés mais pas orangés. Pour cette recette, il suffit de mélanger 4 cuillères à soupes de miel, 2 cuillères à soupe de cannelle et une cuillère de jus de citron. Appliquer le mélange sur cheveux humides après les avoir bien lavé. Couvrez-vous les cheveux avec un bonnet ou un sac plastique et attendre 3 à 4 heures. Rincer bien les cheveux pour éliminer la poudre de cannelle et le miel. Vous pouvez appliquer ce mélange seulement sur les parties des cheveux à éclaircir ou sur quelques mèches. Le miel est facultatif, bien qu’il aide à accélérer l’éclaircissement des cheveux. Après trois ou quatre applications vos cheveux sont plus clairs et lumineux.

La cannelle aide aussi à lutter contre les pellicules. Il suffit d’ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de cannelle à la dose habituelle de shampoing.

Possède des effets aphrodisiaques

La cannelle est réputée pour être un puissant aphrodisiaque. Riche en calcium et en manganèse, elle est particulièrement réchauffante: elle excite les zones érogènes en stimulant la sécrétion d’hormones. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’au Moyen-âge, elle était utilisée dans la fabrication de filtres d’amour.

Bénéfice pour la peau

En outre d’usage externe, la Cannelle est très bénéfique pour la peau. Un masque de cannelle élimine les cellules mortes de la peau, affermi les pores pour un teint plus clair, ralentit le vieillissement prématuré des cellules, protège la peau et la restaure son éclat et douceur. Il suffit de mélanger le sel de mer, l’huile d’amande douce, l’huile d’olive, le miel et la cannelle en poudre. Passer le mélange obtenu sur la peau et laisser-le agir quelques minutes, puis rincer.

Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, cette épice magique aide également à prévenir et à éliminer les boutons d’acné et à traiter l’eczéma. Pour ce faire, mélanger 3 cuillères à café de miel, de cannelle, de muscade. Appliquer la pate sur le visage et laisser-la pendant 10 à 20 minutes. Rincer à l’eau tiède et hydrater comme d’habitude. Renouvelez l’application une fois par semaine.

Autres vertus de la cannelle

En dehors de ces principaux bienfaits déjà cités, la cannelle est tout aussi bénéfique dans d’autres domaines.

La cannelle peut parfumer la maison et assainir l’air en faisant bouillir du cidre de pommes avec un bâton de cannelle et des clous de girofle afin d’obtenir un parfum agréable pour toute la maison.

Elle permet ainsi de lutter contre la fatigue physique et mentale en modérant le taux de sucre dans le sang et en évitant ainsi les coups de barre au cours de la journée.

Elle peut également de conserver naturellement la nourriture comme elle empêche la prolifération et la croissance bactérienne dans les aliments.

Elle permet de calmer les douleurs en massant les muscles endoloris avec de l’huile essentielle de cannelle diluée dans de l’huile. Recette: Dans un flacon diluez 2 cuillerées à café d'huile essentielle de cannelle dans 1 litre d’huile. Mélangez bien, puis de préférence le soir, après la douche, appliquez sur les muscles douloureux et massez-les en douceur.

Dernier point important: la cannelle est également un puissant anti-oxydant! En effet, elle contient des grandes quantités des tanins, des antioxydants qui limitent le processus de formation de radicaux libres (qui accélèrent le vieillissement des cellules et le développement de cellules malignes).

Comment acheter de la bonne cannelle?

Acheter de la bonne cannelle

Pour profiter des bienfaits de la cannelle, il ne faut pas choisir n’importe laquelle. Il faut l’acheter bio et équitable. De plus, privilégiez la cannelle de Ceylan, elle contient le plus de principes actifs. Poudre ou bâton, optez pour l’écorce pure, en bâton. La cannelle en poudre est plus susceptible d’être falsifiée puisqu’elle peut être mélangée avec d’autres types de cannelle provenant de Chine ou du Vietnam: la cannelle que nous utilisons couramment comme épice et trouvée dans la plupart des supermarchés en bâton ou en poudre. Bien que tous les types de cannelle ont des effets thérapeutiques, la cannelle du Sri Lanka est généralement de meilleure qualité, plus odorante avec un meilleur goût. Beaucoup de magasins de phytothérapie et de nutrition santé vendent aussi la cannelle sous forme de gélules, ce qui simplifie le processus de consommation.

Effets secondaires et contre-indication de la cannelle

Effets secondaires et néfastes de la cannelle

La cannelle a très peu d’effets secondaires si l’on respecte la dose recommandée. La présence de coumarine pouvant en effet être à l’origine de maladies du foie, il faut la consommer avec prudence et beaucoup de modération, il est très important de vérifier l’origine de la cannelle qu’on s’apprête à utiliser.

En application locale, il faut être très vigilant. L’huile de cannelle étant très allergène et extrêmement agressive contre la peau et les muqueuses. il faudra alors la diluer fortement dans une huile végétale, de l’ordre d’une goutte pour 45. Son usage doit être proscrit sur les jeunes, les enfants de moins de 12 ans et sur les femmes enceintes ou allaitantes. En raison d'un risque de toxicité hépatique, l'huile essentielle de cannelier ne devra pas être utilisée au-delà de 7 jours.

En raison de ses effets particulièrement puissants sur la réduction de la glycémie, doivent consulter l’avis d’un spécialiste avant de consommer de la Cannelle :

  •          les personnes en cure pour la régulation de la glycémie.
  •          les personnes qui prennent des médicaments pour réduire le taux de sucre dans le sang.
  •          les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants.

Dosage et mode d'emploi de la cannelle

Cannelle et mode d'emploi

Aucun dosage standard n’est établit clairement pour la consommation de la cannelle. Par contre, elle doit être prise avec beaucoup de modération. En traitement de certaines maladies, les spécialistes ont fixé un maximum journalier d’une demi-cuillère à café de cannelle en poudre, adoucit de préférence avec du miel.

La consommation d’une moitié du bâtonnet est amplement suffisante. Au-delà de ces dosages, divers effets indésirables peuvent survenir notamment :

  •          une augmentation du rythme cardiaque.
  •          une hausse de la tension artérielle.
  •          des palpitations cardiaques.




Posted on 10/02/2018 by Sarra Chelly Bienfaits et vertus des herbes 1 53668
Tag: Cannelle

1 commentaire

  • هناء كامل

    هناء كامل 09/12/2018 Reply

    هته معلومات دقيقة حقا
    شكرا جزبلا

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Derniers commentaires

Rechercher dans le blog

Related articles

Rejoignez nous sur

Prev
Next

No products

To be determined Shipping
0,000DT Total

Passer la commande