Huile de coco: bienfaits, méfaits, propriétés et mode d'emploi

Huile de coco: bienfaits, méfaits, propriétés et mode d'emploi

Nom commun de l’huile végétale: Coco

Arbre producteur: Cocotier

Nom botanique: Cocos nucifera

Avec son parfum doux et sucré, l’huile de coco n’a pas fini de nous séduire. Grace à sa haute teneur en graisses saturées, l’huile ou graisse de coco possède de nombreuse vertus: Elle nourrit la peau et les cheveux sans les graisser, elle a des propriétés purifiantes, aide à maigrir, ralentit la maladie d’Alzheimer et même retarde le vieillissement cutané. Les dernières années, l'huile de coco suscite un fort engouement sur les réseaux sociaux et sur internet, comme les blogueuses beauté ont déjà parlé des produits de beauté à base d'huile de coco depuis longtemps: Angelina Jolie entamerait chaque journée avec une cuillère à café d’huile de coco, Miranda Kerr en met dans son café, Blake Lively sur sa peau. Selon Jessica Alba, appliquer de l’huile de coco sur son corps pendant la grossesse permettrait de prévenir les vergetures. C’est pourquoi les ventes d’huile de noix de coco montent en flèche!

Origine et historique

historique

L'huile de coco est extraite du fruit du cocotier, qui pousse dans les régions chaudes et humides d'Asie, Indonésie, Philippines, Inde, Brésil, certaines îles du Pacifique, d'Afrique et d'Amérique centrale: là où la noix de coco pousse naturellement. Un cocotier produit de 50 à 150 fruits par an et il lui faut 11 à 12 mois pour que le fruit arrive à maturité.

Verte, c’est-à-dire immature, la noix contient environ un demi-litre d’un liquide laiteux (l’eau de coco ou albumen). Au fur et à mesure de sa maturation, ce liquide se transforme en chair, qui est généralement séchée au soleil ou au four pour être vendue sous le nom de copra. Le lait et la crème de coco commerciaux sont constitués de cette chair qui est broyée avec de l’eau, puis filtrée. L’huile de coco (appelée également «beurre de coco» du fait qu’elle est solide à la température de la pièce) est extraite du copra ou de la chair fraîche par pression mécanique. On dit alors que c'est une huile de coco vierge. Il ne faut pas la confondre avec l'huile de coprah -ou copra- faite à partir de la chair séchée de la noix subissant un traitement bien différent.

En Occident, on ne trouve guère de mention de la noix de coco avant le XIVe siècle, époque où l’Italien Marco Polo effectua ses célèbres voyages en Asie. Avec l’expansion de l’empire portugais aux XVème et XVIème siècles, elle deviendra populaire en Europe, plus tard en Amérique du Nord.

L’huile de coco est vraisemblablement le plus ancien des corps gras à avoir servi en cuisine. Utilisée depuis longtemps en Asie et en Afrique, elle a également eu sa place dans l’alimentation des Européens et des Américains jusqu’à la fin du XIXe siècle, avant d’être remplacée par d’autres huiles végétales (notamment l'huile de soya et l'huile de maïs).

Composition de l’huile de coco

Composition de l’huile

L’huile de coco est considérée comme la nouvelle star en cosmétique grâce à ses propriétés nourrissantes et réparatrices. Très riche en acides gras essentiels, en acide laurique et en acide myristique, elle est très facilement absorbée par la peau.

Acide gras mono insaturés: 5 à 8% d'acide oléique (oméga 9)

Acide gras poly insaturés: 1 à 3% d'acide linoléique (oméga 6); jusqu'à 0,2% d'acide alpha linolénique (oméga 3)

Acide gras saturés: 40 à 50 % d’acide laurique, 16 à 20 % d’acide myristique, 6 à 8 % d’acide palmitique, 6 % d’acide caprique, et 5 % d’acide caprylique.

L’huile de coco contient également d’autres composants actifs:

Vitamines: E et occasionnellement provitamine A, B3, B5, B6

Autres composants: Insaponifiables (phytosterols)

L’huile de coco contient zéro protéine, zéro glucide, zéro sel minéral et presque zéro vitamine. C’est de la graisse pure (contenant presque uniquement des acides gras) avec un peu de vitamine E.

Une cuillère à soupe de 13,6 grammes contient 117 calories (une femme a besoin d’environ 1800 calories par jour).

Bienfaits aromatique de l’huile de coco

Bienfaits aromatique

En aromathérapie, l’huile de coco est souvent utilisée comme support huileux parfait pour faire des remèdes maison avec des huiles essentielles. Elle est également une parfaite huile de massage. Mélangée avec l'huile de lavande et l'huile de menthe poivrée, elle détend et soigne les muscles endoloris. Un petit peu d’huile de coco sous les bras peut faire un déodorant naturel.

Bienfaits de l’huile de coco pour la santé

Booste le système immunitaire

Côté santé, l'huile de coco est dotée de propriétés antioxydantes, anti-bactériennes et anti-infectieuses. Elle est également riche en acides gras saturés. Il est aujourd’hui prouvé que les acides gras sont bénéfiques pour la santé. L’huile de coco permet de stimuler le système immunitaire puisqu’il contient de l’acide laurique, qui est l’EGFP primaire, un acide gras rare qui sert à soutenir la fonction immunitaire. Une fois que l’acide laurique est traité dans le corps, il se transforme en monolaurine qui a des propriétés anti-virales, anti-bactériennes et anti-fongiques, ainsi que des propriétés stimulatrices du système immunitaire.

Protège le cerveau

En plus de prémunir votre métabolisme, l’huile de coco protège également notre cerveau. Selon Mary Newport, médecin américaine, l’huile de coco pourrait ralentir la perte de mémoire.

Bien que l'huile de coco se compose essentiellement d'acides gras saturés, elle présente une forte proportion de triglycérides à chaine moyenne (TCM), ce qui lui confère de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé: notamment en termes de production d'énergie et de protection du cerveau. Après être mangés, les TCM vont directement vers le foie et seront métabolisés pour produire de l’énergie, ou ils sont transformés en cétones qui peuvent avoir un effet thérapeutique sur le cerveau.

Aide à traiter l’Alzheimer

L’huile de coco est très bénéfique pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ses acides gras se convertissent en cétones, graisses dérivées du glucose. Avec les malades insensibles à l’insuline, l’huile de coco est indispensable pour que les cellules ne se détruisent pas.

Après la publication d'un livre écrit par le docteur Mary Newport, qui a accompagné son mari atteint d'Alzheimer, et après des recherches sur l'huile, Dr. Mary Newport formule l'hypothèse suivante: «comme le cerveau des malades d'Alzheimer n'est plus en mesure de se servir des sucres contenus dans le sang, les acides gras à chaîne moyenne de l'huile de coco se comporteraient comme un substitut au glucose».

Remède naturel pour aider à traiter l’Alzheimer: prenez une cuillerée à soupe d’huile de coco chaque jour pour soutenir le cerveau et prévenir l’Alzheimer dans un régime cétogène (à base de gras, pour réalimenter le cerveau).

Régule le taux de cholestérol sanguin

Contrairement au beurre, les recherches scientifiques ont montré que les acides gras saturés à chaîne moyenne de l’huile de coco et plus précisément l’acide laurique ont l'avantage d'augmenter le taux du bon cholestérol HDL (sain) et de réduire le taux du mauvais cholestérol LDL (mortel), soutenant ainsi la santé du cœur et protégeant également les artères.

Equilibre la glycémie sanguine et améliore l’énergie

L’huile de coco aide également à réguler le taux de glucose dans le sang. Ses acides gras se convertissent en cétones, graisses dérivées du glucose. Pour les malades étant insensibles à l’insuline, un régime riche en TCM (représentant 65% de l’huile de coco vierge) augmente la tolérance au glucose et améliore la sensibilité à l’insuline, ce qui rend l’huile de coco indispensable pour que leurs cellules ne s’éteignent pas. Elle augmente également la tolérance au glucose et ne provoque pas un pic de sucre dans le sang lorsqu’elle est consommée ce qui la rend saine pour les diabétiques.

Il est aussi connu que l’huile de coco peut également booster l’énergie puisqu’il contient des MCT (triglycérides à chaîne moyenne) qui stimulent le métabolisme: il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de l'huile de coco avec 1/2 cuillerée à soupe de graines de chia pour booster/stimuler l'énergie. Il est aussi possible de prépare une café à la noix de coco en ajoutant une cuillerée d’huile de coco au café. L’énergie sera décuplée tout en remplaçant la crème de lait.

Prévient le surpoids et brule les graisses

Les recherches ont prouvé que les MCT trouvées dans l’huile de coco contribuent à la perte du poids et aident le corps à brûler les graisses utilisées pour l’énergie. Et donc, pour maigrir il suffit de remplacer le beurre ou les autres graisses saturées par de l’huile de coco. Une étude a conclu que 15 à 30 grammes de TCM par jour augmentent la consommation d’énergie de 5%, ce qui représente 120 calories par jour.

L’huile de coco stimule le métabolisme, améliore la fonction de la thyroïde, et intensifie les niveaux d’énergie, qui tous contribuent à diminuer les graisses non désirées.

Une étude réalisée en 2009 a montré que le fait de remplacer l’huile de soja par une quantité égale d’huile de coco permet de baisser légèrement le poids des femmes souffrant d’obésité abdominale.

L’huile de coco aide à réduire l’appétit et à augmenter le métabolisme conduisant à une perte de poids saine: la teneur élevée en gras de l’huile de coco indique faussement aux récepteurs de la leptine qu’on est rassasié, ce qui diminue le faim et éventuellement l’appétit. Et donc, prendre une cuillère à soupe de l’huile de coco vierge 20 minutes avant les repas réduira l’appétit et activera le métabolisme.

Nettoie les Blessures

Comme elle est riche en acides caprylique qui a des propriétés antibactériennes, l’huile de coco peut être un excellent baume pour nettoyer les blessures et éliminer les levures (champignons) en l’appliquant comme un baume ordinaire.

Aide à équilibrer les hormones

Les graisses bienfaisantes de l’huile de coco soutiennent la thyroïde et les glandes adrénalines qui peuvent abaisser le taux de cortisone pour équilibrer naturellement les hormones.

Soutient la Digestion

L’huile de coco est facile à digérer et contient des composés qui détruisent les mauvaises bactéries, augmentent la production des probiotiques et soignent l’intestin poreux. En effet, les graisses saturées de l’huile de coco ont des propriétés anti–bactériennes qui aident à contrôler les parasites et les champignons qui causent l’indigestion et d’autres problèmes de digestion tels que le syndrome du côlon irritable. La graisse contenue dans l’huile de coco contribue également à l’absorption des vitamines, des minéraux et des acides aminés. Elle peut également soulager le reflux acide et l’indigestion lorsqu’elle est prise à chaque repas.

Autres bienfaits sanitaires d’huile de coco

Il est possible de renforcer les ongles en les massant par l’huile de coco.

L’huile de coco est aussi utilisée à la première vue d’un bouton de fièvre en la mélangeant avec l’huile d’origan.

L’huile de coco aide à réduire la visibilité des cicatrices et à prévenir des vergetures.

Pour soulager le rhume, on mélange les huiles essentielles avec l’huile de coco pour se faire un baume expectorant pour le corps (eucalyptus, romarin et menthe).

Étendre une mince couche d’huile de coco sur les coupures et les brûlures accélèrent le processus de guérison.

Lorsqu’elle est appliquée directement sur une piqûre d’insecte, l’huile de coco peut arrêter les démangeaisons et la sensation de brûlure ainsi qu’elle accélère le processus de guérison.

L'huile de coco est aussi un véritable atout pour les personnes végétaliennes (alimentation sans produits et sous-produits animaux) car elle se substitue parfaitement au beurre: il est ainsi possible de faire des pâtisseries ou des pâtes à tartes aussi facilement qu'en utilisant du beurre.

Elle peut également être utilisée pour retirer les diachylons en étendant un peu d’huile sur le diachylon et en la frottant doucement avec les doigts jusqu’à ce que le pansement s’enlève sans douleur.

Bénéfique pour les dents

Bénéfique pour les dents

L’huile de coco est souvent utilisée pour faire du dentifrice ou des bains de bouche car elle a la réputation de maintenir une belle dentition et de blanchir les dents grâce à ses effets antibactériens.

Elle est également efficace contre la plaque dentaire. «Les bains de bouche d’huile s’utilisent en médecine traditionnelle ayurvédique», précise Monica Amsterdam, directrice de la nutrition au Medical and Wellness Center of New Jersey à Cedar Knolls. Pendant 15 minutes, faites circuler de l’huile de coco (sans l’avaler) entre vos dents pour déloger la plaque dentaire, conseille-t-elle. Poursuivez 30 à 45 minutes supplémentaires afin d’améliorer votre santé générale. «Ce processus permet à huile d’aspirer les virus, les bactéries et les levures», dit-elle. Le meilleur moment pour le faire est le matin avant le déjeuner: ce traitement buccal améliore la santé des dents et l’état de santé général.

Il est aussi facile de préparer une dentifrice faite à la maison: Mélanger à parts égales de l’huile de coco avec du bicarbonate de soude, puis ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Bienfaits de l’huile de coco pour la peau

Très riche, l’huile de coco a plusieurs bienfaits pour la peau.

Très nourrissante, l’huile de coco aide à lutter contre la déshydratation. "C’est une huile assez douce aux vertus réparatrices", explique Sandrine Rad. Elle convient surtout comme pommade pour traiter les peaux sèches et celles souffrantes d’eczéma, de la dermatite ou du psoriasis. Rapidement absorbée par la peau, elle la nourrit et l’hydrate en profondeur: Mettre 1 cuillerée à soupe d’huile de coco dans les mains et masser sur les zones à hydrater.

A la sortie de la douche, sur une peau encore humide, appliquer le beurre de coco directement par massage circulaire sur toutes les surfaces de peau ayant besoin d'être nourries. Il prévient le dessèchement cutané, redonne de la souplesse, nourrit, protège et limite les rougeurs.

Dans les cas de coup de soleil, étaler l’huile de coco sur les rougeurs. En plus de son parfum envoûtant, son action équivalente à celle de l’aloe vera soulage et apaise la peau.

Elle peut aussi s’en servir pour hydrater la peau des bébés. Notamment en cas de poussée dentaire qui peut donner des sécheresses et des fesses très rouges.

L’huile de coco est utilisée pour traiter efficacement les pieds des athlètes et les champignons de la peau.

Elle est aussi une excellente alternative pour la crème à raser qui fait glisser le rasoir doucement et apaise la peau, et elle peut également aider à guérir la peau sans obstruer les pores après le rasage.

L’huile de coco peut présenter une excellente insectifuge (anti-poux) en mélangeant l’huile de coco avec de l’extrait de l’huile de menthe poivrée et la frottant sur la peau exposée. L’huile de coco seule peut également éliminer les désagréables petites bêtes telles que les maringouins et autres petits piqueurs nuisibles.

Puisqu’elle est riche en antioxydants, l’huile de coco lutte contre le vieillissement de la peau en la tonifiant et lui restaurant son l’éclat. Grace à sa texture huileuse qui vient à bout de tous les maquillages, elle est même utilisée comme démaquillant (même pour le mascara waterproof), en massant délicatement le visage avec l'huile, elle purifie et décolle toutes les impuretés tout en laissant sur l’épiderme une agréable odeur d’été paradisiaque. Elle ne pique pas les yeux et renforce les cils. Elle peut être également utilisée pour nettoyer les brosse à mascara.

Riche en vitamines E (antioxydante) et A (réparatrice et antiradicalaire), l'huile de coco est précieuse pour limiter les méfaits des radicaux libres dans la peau tout en préservant l'élasticité des tissus. Elle peut remplacer le soin de jour ou le compléter, en fonction des besoins de nutrition de la peau.

Bienfaits de l’huile de coco pour les lèvres

Bienfaits pour les lèvres

Comme elle est très hydratante, elle est aussi parfaite pour les lèvres gercées. De même, comme elle est souvent solide sous forme de beurre, elle est très facile à appliquer comme un baume à lèvre sur la bouche. Elle peut apaiser les lèvres gercées. Mixer l’huile de coco avec de la cire d’abeille et de l’huile essentielle de lavande comme baume maison pour les lèvres. En appliquant ce baume à lèvre, sa texture va fondre au contact des lèvres et forme un film émollient gourmand et très confortable.

Bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux

Riche en vitamine E, en vitamine K, en fer et en acide laurique, l’huile de coco nourrit la chevelure en profondeur, hydrate et fortifie les cheveux, les rend plus denses et plus brillants. Elle peut également retirer la gomme des cheveux sans les découper et rétablir la cohésion entre les écailles des cheveux.

L’huile de coco est parfaite pour les cheveux secs, cassés ou crépus grâce à sa teneur élevée en acides lauriques qui nourrissent les cheveux en profondeur et gardent la chevelure bien souple. Elle peut même s'appliquer comme un démêlant, juste sur les longueurs, pour faciliter le brossage.

Pour celles qui utilisent des appareils de coiffure tels que les fers à lisser, friser ou sèche-cheveux, elles peuvent utiliser l’huile de coco comme protecteur de chaleur en la mélangeant avec de l’eau minérale et un peu de glycérine végétale.

Pour profiter au maximum de ses bienfaits, appliquer l'huile de coco en masque une fois par semaine, et laisser poser entre 30 minutes et une heure. Rincer et faire un shampoing.

Utilisations Alimentaires de l’huile de coco

L’huile de coco est considérée comme la meilleure huile pour la cuisson car elle supporte les hautes températures sans se dénaturer (contrairement aux huiles poly-insaturées, comme l'huile de lin ou l'huile de noix, qui sont très fragiles et qu'il ne faut pas faire cuire). Elle ni fume ni devient toxique lorsqu’elle cuit.

L’huile de coco peut remplacer le beurre en préparant les toasts (Etaler l’huile de coco sur le pain de grains germés à la place du beurre).

Elle peut également remplacer les autres huiles lors de la préparation des recettes de cuisson au four comme les brownies et pour graisser les poêles pour que les aliments ne collent pas, en utilisant un rapport de 1 tasse à 1 tasse.

L’huile de coco comme lubrifiant naturel intime

L'huile de coco est la solution efficace pour finir avec les mycoses, vaginites, cystites. L'huile de coco bio, a des qualités anti-infectieuses et antifongiques, antibactériennes, antivirales, antiparasitaires et anti-inflammatoires. Elle est le cocktail parfait pour permettre d'avoir une vie intime confortable. Mais il est aussi possible de tourner aveuglément vers l’huile de jojoba, anti-irritation, naturelle et douce, elle peut aussi faire des miracles chez les plus sensibles et sujettes aux douleurs. Donc, enduire plus ou moins généreusement ces huiles après la toilette et même à l’intérieur, pour un temps exotique sans parabène, ni conservateurs. Elles offrent une odeur très agréable, et bien sûr efficacité maximum.

L’huile de coco pour le sexe

Beaucoup de femmes éprouvent la sécheresse vaginale, ce qui rend les rapports sexuels un mal à l’aise ou même une douloureuse expérience qui laisse souvent les deux partenaires insatisfaits. L’huile de coco aide à hydrater rapidement la peau et à provoquer une moiteur dans les zones sensibles, ce qui peut réduire la friction excessive ou l’irritation. Elle est beaucoup plus graissée qu’un lubrifiant à base d’eau et son effet dure plus longtemps. La nature naturelle antifongique et antibactérienne de cette huile peut également aider à protéger contre les infections à levures et d’autres agents pathogènes potentiels.

L’huile de coco peut être utilisée comme une huile de massage sur le partenaire, et la qualité de réchauffement naturel de l’huile sur la peau peut être revigorant. Il est possible ensuite d’appliquer une petite quantité d’huile de coco aux parties génitales avant de se livrer à des rapports sexuels.

Précautions d’utilisation de l’huile de coco

Une consommation quotidienne raisonnable (d'une à trois cuillères à soupe) n'entraîne aucun risque pour la santé lorsque l'huile est vierge et ne contient pas de sulfites (conservateurs). Les personnes allergiques aux noix n'ont pas d'inquiétudes à avoir car l'appellation est trompeuse: la noix de coco n'est pas une noix. Il est néanmoins possible que des allergies se déclenchent comme avec n'importe quel autre aliment.

Du côté de la cuisson, il faut surtout faire attention au point de fumée, la température à partir de laquelle les huiles commencent à se dénaturer, avec des liaisons qui se cassent dans les acides gras et provoquent l’apparition de composés indésirables, certains cancérogènes.

La température varie (huile vierge, raffinée etc.) mais globalement, pour la friture, il faut éviter l’huile de lin et l'huile de noix et privilégier l’huile d’arachide, l'huile de colza (canola) ou l'huile de maïs, selon la Mayo Clinic.

Où se procurer de l'huile de coco?

procurer de l'huile de coco

En épiceries, sur internet sur les sites spécialisés ou en magasins bio: l'huile de coco fait désormais partie des produits de consommation courante. On la choisit 100% naturelle, non raffinée et bio.

Sur ce site Web, il est possible de choisir entre deux types d'huile de coco:

Sources:

www.marieclaire.fr/,les-bienfaits-meconnus-de-l-huile-de-coco,736647.asp

www.sante-nutrition.org/40-utilisations-bienfaits-lhuile-noix-coco/

vivrevg.com/2014/02/18/50-utilisations-pour-lhuile-de-noix-de-coco/

www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/35584/4-bienfaits-huile-coco

www.santenatureinnovation.com/pourquoi-cette-folie-de-lhuile-de-noix-de-coco/





Posted on 18/02/2018 by Sarra Chelly Bienfaits et vertus des herbes, Bienfaits des légumes et... 0 26737

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Derniers commentaires

Rechercher dans le blog

Related articles

Rejoignez nous sur

Prev
Next

No products

To be determined Shipping
0,000DT Total

Passer la commande