Propolis: Propriétés, bienfaits, vertus, mode d'emploi et effets indésirables

Propolis: Propriétés, bienfaits, vertus, mode d'emploi et effets indésirables

Autres noms: Acide de Cire d'Abeille, Baume de Propolis, Propolis Abeille, Acide Cire d'Abeille, Cire d'Abeille Synthétique, Cire de Propolis, Colle d'Abeille, Drogue de Ruche, Pénicilline Russe, Propolis, Propolis Cera, Propolis d'Abeille.

Tout le monde est probablement familier avec les magnifiques couleurs jaune et ambre typiques du nid d'abeilles, du miel et du cire d'abeille et peut-être même déjà amateur de pollen d'abeille ou de gelée royale, mais la plupart ne connaissent pas l’autre substance dérivée des abeilles connue pour ses incroyables vertus et on n'en parle pas autant. On parle de la propolis des abeilles.

La propolis est utilisée depuis des siècles pour renforcer le système immunitaire, traiter diverses maladies de la peau, aider à prévenir le cancer et traiter les infections virales telles que l'herpès génital. La propolis peut être vendue sous forme de capsules, de rinçages oraux, de pastilles, liquides, de onguents et sous forme de crème.

La propolis d'abeille a été utilisée par les humains depuis l'antiquité pour traiter les maladies. Cette substance véritablement thérapeutique protège non seulement les ruches contre les intrus, mais elle peut également repousser et traiter toutes sortes de maladies. L'usage de la propolis remonte à l'époque d'Aristote. Les Égyptiens anciens ont aussi utilisé la propolis dans leur processus de momification alors que les anciens Grecs et les Assyriens l'aimaient pour ses propriétés de guérison des blessures et des tumeurs.

Qu'est-ce que la propolis?

Propolis

Le mot "propolis" est dérivé du grec pour signifier défense pour "pro" et ville ou communauté pour "polis", ou la ruche en d'autre terme.

La propolis, aussi appelée "colle d’abeille", est une substance résineuse accumulée par les abeilles en combinant leur propre salive et la cire d'abeille avec les substances exsudées qu'elles recueillent des bourgeons d'arbre, des écoulements de sève et d'autres sources botaniques. Les abeilles utilisent la propolis pour sceller les trous, les petites fissures et les lacunes et pour reconstruire la ruche. La couleur de la propolis peut varier en fonction de ce que l'abeille recueille, mais habituellement la couleur de la propolis est une nuance de brun foncé.

Elle est également utilisée pour lisser la surface interne de la ruche, en conservant la température interne de la ruche (35°C), empêchant l'altération et l'invasion par les prédateurs. En outre, la propolis durcit la paroi cellulaire et contribue à un environnement interne aseptique. La texture du propolis se transforme généralement molle et collante lors du chauffage avec une odeur agréable.

Comme la cire d'abeille, la propolis a été prouvée pour offrir de nombreux bienfaits pour la santé, de nombreux chercheurs étudient son rôle pour diverses applications thérapeutiques dans le traitement de diverses maladies en raison de ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, antioxydantes, antibactériennes, antimycosiques, antifongiques, antiulcéreuses, anticancéreuses et immunomodulatrices.

La propolis joue un rôle important dans le monde des abeilles mellifères. Initialement, on pense que la propolis est utilisée pour sceller les petites fissures indésirables et les lacunes dans la ruche (plus grandes lacunes sont remplis de cire d'abeille) et pour protéger la ruche contre les phénomènes naturels (par exemple, la pluie, les vents froids, la neige). Mais la protection est le but le plus simple pour la propolis, elle aide à renforcer la structure et la stabilité de la ruche, minimiser les vibrations perturbatrices, empêcher les maladies et les parasites d'infecter les ruches et de momifier les petits intrus qui rencontrent leur mort à l'intérieur de la ruche.

Composition chimique de la propolis

Propolis

La propolis est le troisième composant le plus important des produits apicoles. Lorsque les scientifiques ont examiné de plus près la composition chimique exacte de la propolis, ils ont découvert qu'elle contient en réalité plus de 300 composés naturels, y compris des acides aminés, des coumarines, des aldéhydes phénoliques, des polyphénols et des stéroïdes. En général, la propolis brute est constituée d'environ 50% de résines, 30% de cires, 10% d'huiles essentielles, 5% de pollen et 5% de divers composés organiques. La chose intéressante à propos de la propolis, qui est également vrai pour le miel, est que sa composition va toujours varier en fonction du temps de collecte exact, l'emplacement de collecte et les sources des plantes.

Les composés phénoliques, les esters, les flavonoïdes, les terpènes, les bêta-stéroïdes, les aldéhydes aromatiques et les alcools sont les composés organiques importants présents dans la propolis. Douze flavonoïdes différents, à savoir, pinocembrine, acacétine, chrysine, rutine, lutéoline, kaempférol, apigénine, myricétine, catéchine, naringénine, galangine et quercétine; deux acides phénoliques, l'acide caféique et l'acide cinnamique, et un dérivé de stilbène appelé resvératrol a été détecté dans des extraits de propolis par électrophorèse capillaire. La propolis contient également des vitamines importantes telles que les vitamines B1, B2, B6, C et E et des minéraux utiles tels que le magnésium, le calcium, le potassium, le sodium, le cuivre, le zinc, le manganèse et le fer. Quelques enzymes, comme la succinique déshydrogénase, la glucose-6-phosphatase, l'adénosine triphosphatase et la phosphatase acide, sont également présentes dans la propolis.

Composés bioactifs dans la propolis

La propolis est très riche en composés bioactifs. Les composés essentiels et non essentiels, tels que les polyphénols et les vitamines présents naturellement dans les chaînes alimentaires, sont considérés comme bioactifs. Ces composés sont naturellement présents dans les aliments et confèrent des vertus bénéfiques pour la santé. Les composés phénoliques sont des composés bioactifs.

Dans la propolis, les composés phénoliques sont couramment présents sous forme de flavonoïdes. Différents composés phénoliques contribuent aux propriétés fonctionnelles des produits apicoles, y compris leurs activités antioxydantes, antimicrobiennes, antivirales, anti-inflammatoires, antifongiques, cicatrisantes et cardioprotectrices.

Bienfaits de la propolis

Bienfaits

La science et l'expérience personnelle continuent de montrer que la propolis des abeilles reste jusqu’aujourd'hui une substance incroyablement médicinale. Sa composition naturelle offre à l'homme plusieurs bienfaits lorsqu'elle est incorporée dans un régime alimentaire régulier.

Aide à combattre le cancer

Il existe actuellement plus de 300 études et articles scientifiques sur la propolis et le traitement du cancer. Deux polyphénols de propolis en particulier semblent être les agents antitumoraux les plus puissants. Les scientifiques croient que la capacité de la propolis à empêcher le développement de cancer chez les modèles animaux et les cultures cellulaires humaines résulte probablement de sa capacité à inhiber la synthèse de l'ADN dans les cellules tumorales ainsi que de sa capacité à induire l'apoptose.

En 2009, un groupe de scientifiques a étudié l'activité inhibitrice de la croissance des extraits d'éthanol de Propolis dans les lignées cellulaires du cancer du côlon humain. Plus de 300 composés bio-actifs ont été identifiés à partir du propolis d'abeilles dans diverses régions du monde. L'objectif de cette étude était d'examiner si les extraits d'éthanol de la propolis chinoise et brésilienne peuvent exercer des activités anticancéreuses sur quatre lignées cellulaires de cancer du côlon humain. Dans trois des quatre lignées cellulaires, les extraits de propolis chinoise et brésilienne ont provoqué une inhibition de croissance marquée sur les cellules cancéreuses. Dans la quatrième lignée cellulaire, l'extrait de propolis chinois a induit une apoptose (mort cellulaire complète) dans les cellules après 72h de traitement. Le rapport a conclu que les résultats indiquent que les extraits d'éthanol de propolis contiennent des composants qui peuvent avoir une activité anticancéreuse.

Une étude en 2016 a évalué les effets des extraits de propolis du nord de la Thaïlande sur la croissance des cellules cancéreuses. Tous les extraits ont montré une activité antioxydante élevée ainsi qu'une teneur élevée en composés phénoliques et flavonoïdes. Dans l'ensemble, les extraits de propolis présentent des activités anticancéreuses et prolongent la survie des sujets animaux déjà atteints de tumeurs. Cette étude conclut, "De ces résultats, il est évident que les extraits de propolis peuvent être considérés comme un agent naturellement obtenu extrêmement utile dans le traitement du cancer".

Finalement, les études ont trouvé que la propolis pourrait être une thérapie complémentaire -mais pas un traitement unique- pour le cancer. Une autre étude a révélé que la prise de propolis chinoise pourrait être une thérapie complémentaire utile dans le traitement du cancer du sein en raison de ses effets anti-tumoraux sur les cellules cancéreuses du sein.

Stimule la mort cellulaire du cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est un cancer couramment diagnostiqué chez les hommes. Mais il y a des nouvelles passionnantes concernant cette maladie mortelle: l'un des bienfaits pour la santé de la propolis semble être qu'elle prévient ce type de cancer (au moins dans un tube à essai).

Les scientifiques ont examiné les effets destructeurs du cancer de la teinture de propolis sur deux types courants de cancer de la prostate. Ils ont conclu que la teinture de propolis améliore nettement la mort cellulaire dans les cellules cancéreuses de la prostate et ont conclu le rôle important de la propolis dans la chimio-prévention du cancer de la prostate.

Tue les cellules cancéreuses du côlon

Les scientifiques ont récemment examiné le potentiel anticancéreux et antimicrobien de la propolis.

D'abord, ils ont exposé la propolis à quatre pathogènes différents, la propolis a montré une très forte activité antimicrobienne.

Les scientifiques ont ensuite testé la propolis contre les cellules cancéreuses du côlon. Ils ont découvert que cela cause la mort des cellules cancéreuses par nécrose, ce qui signifie qu'il interrompe l'apport sanguin à la cellule et cause la mort des cellules cancéreuses locales et NON des cellules saines et vivantes.

La chimiothérapie fait le contraire: elle tue les cellules vivantes saines et les cellules cancéreuses et c'est la raison pour laquelle la chimiothérapie a des effets secondaires aussi violents et dévastateurs.

En fin de compte, cette recherche est très prometteuse. Certains des peuples les plus sains du monde ont bénéficié des bienfaits pour la santé de la propolis et d'autres produits apicoles pendant des générations. Cette nouvelle recherche passionnante peut être une indication de la raison pour laquelle ces personnes vivent des vies aussi longues et en bonne santé et ont des taux si élevés de centenaires parmi eux.

Inhibe les cellules cancéreuses pancréatiques

Il n'y avait pas beaucoup de détails inclus dans cette étude, mais comme indiqué dans le «Journal of Natural Products» le 2 juillet 2009, un groupe de scientifiques a découvert que la propolis était capable d'inhiber les cellules cancéreuses pancréatiques humaines dans des conditions dépourvues de nutriments.

Les scientifiques ont découvert qu'un composé particulier dans la propolis présente la cytotoxicité la plus puissante d'une manière dépendant du temps et de la concentration.

Il a également été trouvé qu'un autre composé dans la propolis induit des changements de type cellulaire apoptose (mort cellulaire programmée) des cellules cancéreuses pancréatiques dans les 24h du traitement. Essentiellement, la propolis des abeilles a provoqué l'auto-destruction des cellules cancéreuses.

Parmi les bienfaits sanitaires du propolis des abeilles, cette capacité particulière est la plus excitante de tous, car le cancer du pancréas a des taux de survie très faibles. Il est très difficile à traiter et les traitements de chimiothérapie standards ne sont pas efficaces dans la plupart des cas.

Traitement oncologique

Une étude a rapporté que la propolis a un potentiel pour le traitement du cancer du sein humain en raison de son activité antitumorale en induisant l'apoptose sur les cellules cancéreuses du sein humain. Il présente également une toxicité faible ou nulle vis-à-vis des cellules normales en raison de ses propriétés sélectivement toxiques contre les cellules tumorales et l'on pense que la propolis pourrait devenir un agent important pour traiter le cancer du sein. Une autre étude portant sur l'effet de l'extrait éthanolique de la propolis algérienne sur la croissance tumorale du mélanome a montré que la galangine, un flavonoïde commun de la propolis, induit remarquablement l'apoptose et inhibe les cellules de mélanome in vitro. Il a également été démontré que la propolis turque exerce une action cytotoxique sélective sur les cellules cancéreuses des poumons humain en induisant le stress du réticulum endoplasmique, l'apoptose et l'activité de la caspase et en réduisant le potentiel de la membrane mitochondriale. Cela indique que la propolis est capable de minimiser la prolifération des cellules cancéreuses.

Traite les symptômes de Candida

Candida ou candidose est une infection causée par Candida Albicans, un champignon caractérisé par une prolifération de levures, affecte généralement les zones génitales et orales. C'est le type le plus commun d'infection à levure de la bouche, le tractus intestinal et le vagin, et il peut affecter la peau et d'autres membranes muqueuses. Si le système immunitaire fonctionne de manière optimale, ce type d'infection à levures est rarement grave. Cependant, si le système immunitaire ne fonctionne pas correctement, l'infection à candida peut migrer vers d'autres parties du corps, y compris le sang et les membranes autour du cœur ou du cerveau.

Une étude publiée dans la revue Phytotherapy Research a révélé que l'extrait de propolis inhibe la candidose buccale chez 12 patients souffrant d'inflammation et de candidose liées à la prothèse. D'autres recherches publiées en 2011 dans le Journal of Medicinal Food ont révélé que la propolis semble être le produit des abeilles ayant l'activité antifongique la plus élevée, comme le démontrent ses effets sur 40 souches de levures différentes, y compris Candida albicans. Parmi les autres produits testés on cite le miel, le pollen d'abeille et la gelée royale.

Arrête la reproduction de l'herpès

Harpes

Les infections par le virus de l'herpès simplex (HSV) sont extrêmement fréquentes. HSV-1 est la principale cause d'infections herpétiques sur la bouche et les lèvres, qui sont communément appelés boutons de fièvre. Le virus de l'herpès peut vivre dormant dans le système immunitaire d'une personne pendant toute sa vie, provoquant périodiquement des cloques qui éclatent et se transforment en boutons de fièvre ouverts ou en ulcères avant la guérison. Lorsqu'ils sont laissés à eux-mêmes, les boutons de fièvre de l'herpès durent habituellement de 10 à 14 jours et sont inconfortables pour diverses raisons: causant des rougeurs, de la douleur, des brûlures et souvent de l'embarras. HSV-1 peut également causer l'herpès génital, mais HSV-2 est la principale cause de l'herpès génital. L'herpès génital, qui est causé par le virus de l'herpès simplex de type 2, est une infection virale chronique, persistante et sexuellement transmissible. La propolis d'abeille, avec ses propriétés anti-virales et anti-inflammatoires, peut soulager ceux qui souffrent d'une poussée d'herpès.

En effet, des études sur les tubes à essai ont démontré que la propolis peut empêcher la reproduction du HSV-1 et du HSV-2. Des chercheurs ont amené une étude sur des personnes atteintes d'herpès génital traitées différemment: soit par une pommade avec de la propolis soit avec une pommade Zovirax, qui est un traitement conventionnel commun pour l'herpès génital. Ils ont trouvé que les sujets utilisant la pommade à la propolis ont vu leurs lésions cicatriser plus rapidement que ceux utilisant la pommade Zovirax topique. Une autre étude a également révélé qu'une pommade à la propolis de 3% peut éventuellement réduire la douleur et la durée des boutons de fièvre. Ceci explique pourquoi de nombreux baumes à lèvres naturels conçus pour le traitement des boutons de fièvre et de la fièvre contiennent de la propolis.

Une étude a révélé que lorsque la propolis topique soit appliquée trois fois par jour, elle aide à guérir les boutons de fièvre plus rapidement. Les chercheurs ont découvert que la crème à la propolis réduit non seulement le nombre de virus de l'herpès présent dans le corps, mais protège aussi le corps contre les éruptions de boutons de fièvre.

Prévient et traite les rhumes et les maux de gorge communs

Des études scientifiques ont montré que les extraits de propolis peuvent naturellement prévenir et raccourcir la durée du rhume, qui peut souvent inclure un mal de gorge redouté. Une étude a administré un extrait aqueux de propolis à un groupe de très jeunes écoliers pendant toute la «saison froide». La dose quotidienne exacte n'est pas donnée, mais les enfants traités à la propolis ont moins de rhumes avec symptômes aigus ou chroniques. L'extrait de propolis a également été bien toléré.

Dans une autre évaluation scientifique des effets de la propolis d'abeille sur le rhume, le groupe prenant l'extrait de propolis (quantité non indiquée) est devenu exempt de symptômes plus rapidement que le groupe placebo. Plus précisément, les symptômes du rhume pour les preneurs de propolis sont allés deux fois et demie plus vite que les sujets qui ont pris un placebo.

Améliore la fertilité pour les femmes atteintes d'endométriose

Un essai pilote randomisé contrôlé a examiné les effets de la supplémentation en propolis sur les femmes souffrant d'infertilité et d'endométriose légère. Les chercheurs ont constaté que la prise de propolis d'abeille à une dose de 500 milligrammes deux fois par jour pendant six mois a abouti à un taux de grossesse de 60% contre seulement 20% dans le groupe placebo. Les études doivent encore montrer si la propolis peut également bénéficier aux femmes infertiles sans endométriose.

Combat les parasites et tue les bactéries

La giardiase est une infection parasitaire qui peut survenir dans l'intestin grêle et est causée par un parasite microscopique appelé Giardia lamblia. Il est possible de contracter la giardiase en contact avec des personnes infectées ou en mangeant de la nourriture contaminée ou de l'eau potable. Un essai clinique a examiné les effets de l'extrait de propolis sur 138 patients atteints de giardiase, adultes et enfants. Les chercheurs ont constaté que l'extrait de propolis a entraîné un taux de guérison de 52% chez les enfants et un taux d'élimination de 60% chez les adultes.

Les chercheurs ont comparé la propolis à l'hydroxyde de calcium, qui est apparemment un anti-microbien très efficace, et ont trouvé qu'elle est significativement plus puissante pour éliminer certains germes comme le calcium.

La propolis a traditionnellement été utilisée pour traiter les rhumes et la grippe. Cette étude montre donc clairement qu'elle possède de puissantes propriétés de destruction des bactéries dans tout le corps.

Les chercheurs ont testé la propolis contre plusieurs microbes dangereux, et les résultats suggèrent que la propolis est puissante contre les bactéries agressives. Bien que la force de la propolis puisse varier en fonction de la géographie, ses vertus protectrices restent constamment présentes.

Abaisse la tension artérielle

L'oxyde nitrique est une substance très importante pour les cœurs sains. La muqueuse interne des vaisseaux sanguins utilise l'oxyde nitrique pour signaler aux muscles lisses environnants de se détendre, ce qui entraîne une vasodilatation (élargissement des vaisseaux sanguins) et une augmentation du flux sanguin.

La réduction de la biodisponibilité de l'oxyde nitrique joue un rôle important dans le développement de l'hypertension artérielle. Sans cela, il est possible d’avoir une crise cardiaque. Il y a une enzyme appelée tyrosine hydroxylase (ou TH pour faire court) qui limite la quantité d'oxyde nitrique produite.

Les chercheurs de l'Université de Nigde à Nigde, en Turquie, avaient l'intuition que la propolis peut diminuer les TH et à son tour, abaisser la tension artérielle. Ils ont donc pris un groupe de rats et les ont nourris pendant 15 jours avec ce que l'on appelle l'ester méthylique de nitro-l-arginine, pour produire une pression artérielle élevée. Ils ont ensuite nourri les rats la propolis pour les cinq derniers jours.

Ce qu'ils ont trouvé après avoir fait cela était que la propolis diminuait l'activité TH chez les rats. En conséquence, ils ont suggéré que la propolis peut aider à moduler la pression artérielle.

Dans les cas d'hypertension, il est possible d'utiliser du miel brut, qui contient de la propolis, car il a été prouvé pour abaisser la pression artérielle.

Aide à traiter les maladies osseuses

Un autre bienfait pour la santé de la propolis semble être qu'elle aide à construire et à maintenir un tissu osseux sain.

Les scientifiques ont récemment étudié si l'ester éthylique de Phenethyl d'acide caféique, un composé très puissant trouvé dans la propolis, peut arrêter ou renverser des maladies osseuses ostéolytiques. Ils ont découvert que ce composé est très efficace pour supprimer les composés inflammatoires qui causent des maladies osseuses et ils ont même suggéré que la propolis peut être un traitement potentiel pour les maladies de perte osseuse comme l'ostéoporose.

Dans le cas d'une perte de densité osseuse, prendre une dose quotidienne de propolis pourrait être une bonne chose à faire!

Aide à traiter les allergies

Un bienfait incroyable pour la santé de la propolis est sa capacité à calmer les symptômes des allergies saisonnières.

Les personnes sensibles ou allergiques aux piqûres d'abeilles et/ou aux produits apicoles peuvent développer une réaction à la propolis, dans d'autres, il peut être utilisé pour traiter les allergies, en particulier pour calmer les symptômes des allergies saisonnières.

Les scientifiques ont donné de la propolis à des rats pendant deux semaines et ont découvert qu'elle inhibe significativement la libération d'histamine par les mastocytes des rats. L'histamine est le composé qui fait éternuer, donne des yeux larmoyants et un nez qui coule, ce qui rend la vie plus difficile. Les antihistaminiques sont les principaux médicaments contre les allergies vendus sans ordonnance.

Leurs résultats ont clairement démontré que la propolis peut être efficace pour soulager les symptômes de la rhinite allergique en inhibant la libération d'histamine.

Alors pendant la saison des allergies, il suffit d’ajouter une dose quotidienne de propolis au pollen d’abeille.

Aide à traiter l'empoisonnement et l'intoxication alimentaire

Le but d'une étude récente était d'analyser l'activité antimicrobienne de la propolis contre les germes responsables de ce qu'on appelle communément «l'empoisonnement alimentaire».

Une étude réalisée en 2012 à Falavarjan, l'Université Islamique Azad d'Iran, a analysé l'activité antimicrobienne de la propolis contre les germes qui causent le plus souvent des intoxications alimentaires, telles que C. jejuni, Staphylococcus aureus et Enterobacter faecalis, fréquemment observés dans les intoxications alimentaires.

Les chercheurs ont conclu que la propolis peut être utilisée pour soutenir les thérapies traditionnelles contre l'infection, en particulier lorsque les antibiotiques n'ont pas d'effet contre les micro-organismes. Bien que la force de la propolis puisse varier selon l'emplacement géographique, ses bienfaits protecteurs restent constants. On pense qu'une partie de la raison de ceci est due à son niveau élevé de divers flavonoïdes, comme mentionné précédemment.

C'est pourquoi il est conseillé d’avoir une bouteille de teinture de propolis et de prendre une dose après avoir mangé dans un endroit ou un restaurant peu familier.

Soutient la santé bucco-dentaire

La cavité buccale a une microflore bactérienne abondante et une croissance bactérienne excessive qui peut causer plusieurs maladies telles que les maladies buccales. Des études ont montré que la propolis peut limiter le développement de la plaque bactérienne et des agents pathogènes responsables de la parodontite en raison de ses propriétés antibactériennes. Les solutions de propolis exercent une action cytotoxique sélectivement plus faible sur les fibroblastes de gomme humaine par rapport à la chlorhexidine. En plus de cela, les bains de bouche contenant de la propolis ont montré une efficacité dans la guérison des plaies chirurgicales. Cela encourage l'utilisation de la propolis dans les solutions utilisées comme bains de bouche. La solution de propolis peut également être utilisée pour désinfecter les brosses à dents. Un extrait éthanolique à 3% de gel pour dentifrice à la propolis a montré une plus grande puissance contre la gingivite causée par la peste dentaire chez un groupe de patients. Les extraits de propolis ont également aidé à guérir l'halitose, une condition où un individu souffre d'une mauvaise haleine principalement en raison d'une mauvaise hygiène buccale. Le dentifrice ou le rince-bouche à la propolis est utilisé pour réduire la croissance de la plaque bactérienne et de la microflore pathogène responsable de la gingivite et de la parodontite. Ainsi, la propolis joue également un rôle d'agent thérapeutique.

Apparemment, les blessures traumatiques aux dents représentent une situation difficile pour le clinicien à cause des complications post-traitement telles que l'inflammation.

Dans une étude, les scientifiques ont voulu savoir si la propolis pouvait aider à contrôler l'inflammation lorsque les dents sont assommées afin qu'elles puissent remettre les dents en place. Ils ont trouvé que la propolis a vraiment aidé. La propolis peut affecter une très forte activité anti-inflammatoire dans de nombreuses régions du corps. L'inflammation est responsable de maladies telles que l'arthrite, les maladies cardiaques, la maladie d'Alzheimer et bien d'autres.

Les médecins grecs et romains utilisaient la propolis comme désinfectant pour la bouche. Des études modernes montrent qu'il peut être efficace dans le traitement de la parodontite et de la gingivite.

De nombreuses études ont également montré que les extraits de colle d'abeille limitent la plaque bactérienne et réduisent les caries dentaires. D'autres études montrent que la propolis peut même aider à régénérer la pulpe dentaire, ainsi que le tissu osseux et le cartilage, ce qui aurait un effet significatif sur l'amélioration de la santé bucco-dentaire.

Stress thermique et performance athlétique

Une des raisons pour lesquelles les vertus pour la santé de la propolis sont si vastes est parce qu'elle est si pleine d'antioxydants.

Et maintenant, la recherche a découvert à quel point ces antioxydants peuvent être utiles pour les athlètes, car ils protègent les athlètes contre la surchauffe, selon un article du Journal of Food Science.

Un ingrédient actif de la propolis connu sous le nom d’ester phénéthylique de l'acide caféique, ou CAPE, déclenche un large spectre d'activités biologiques, y compris les antioxydants, anti-inflammatoires et antiviraux.

Le stress thermique est considéré comme le principal facteur sous-tendant la fatigue et la déshydratation précoces observées pendant un exercice prolongé à la chaleur.

Les chercheurs ont examiné le sang de 30 cyclistes compétiteurs qui ont suivi une formation d'endurance pendant deux à quatre ans avant l'enquête.

Le chercheur principal a déclaré à la conclusion de l'étude que CAPE (l'un des composés puissants dans la propolis) pourrait juste promouvoir la performance sportive.

Enlève les verrues

Rapporté dans le journal international de dermatologie en novembre 2009, les scientifiques ont constaté que la propolis montre une forte activité contre les verrues.

Lors d'un essai randomisé de 3 mois en simple aveugle, 135 patients ayant différents types de verrues ont reçu de la propolis orale, de l'échinacée ou un placebo. Les résultats ont été rapportés dans le International Journal of Dermatology. Les patients atteints de verrues planes et communes ont atteint un taux de guérison de 75% et 73%, respectivement. Les résultats étaient significativement meilleurs que ceux associés à l'échinacée ou au placebo.

Réduit les niveaux de graisse et de cholestérol

Comme indiqué dans le Journal of Food Science en 2009, les rats ont été nourris avec un régime témoin ou un régime propolis pendant 8 semaines pour déterminer si l'un de ses nombreux bienfaits comprend la capacité à réduire les niveaux de graisse et de cholestérol.

Ce que les scientifiques ont trouvé était que les rats nourris avec un régime de propolis avaient des niveaux inférieurs de tissu adipeux que les rats nourris avec un régime témoin. En outre, le groupe propolis a montré des niveaux significativement réduits de cholestérol et de triglycérides par rapport au groupe témoin.

Bien que plus d'études doivent être faites, il est possible que l'administration de propolis  réduise l'accumulation de graisse corporelle tout en améliorant le métabolisme des lipides résultant de la réduction du cholestérol.

Aide à traiter l'asthme

La propolis a une bonne réputation pour avoir des effets bénéfiques chez  les patients asthmatiques. Mais le mécanisme n'était pas clairement compris de sorte que les scientifiques ont examiné l'effet d'un composé appelé CAPE (ester phénéthylique de l'acide caféique). CAPE est le composant le plus largement étudié dans la propolis et a montré des résultats énormes dans de nombreuses autres études pour des conditions allant de l'inflammation à la performance sportive.

Les scientifiques ont conclu que la propolis (plus précisément l'ACEP dans la propolis) inhibe la réponse inflammatoire et immunitaire que les asthmatiques éprouvent souvent.

Ils ont poursuivi en disant que "cette étude a fourni un nouvel aperçu du mécanisme de l'ACEP dans la réponse immunitaire et la justification de la propolis dans le traitement d'asthme et d'autres troubles allergiques".

Protège contre le rayonnement des téléphones portables

De plus en plus les gens s'inquiètent des effets néfastes sur la santé de l'utilisation à long terme des téléphones cellulaires. Une étude récente sur les animaux a révélé que ceux exposés aux fréquences électromagnétiques ont subi des dommages considérables à leurs systèmes cardiovasculaires. Ils ont constaté que les champs électromagnétiques causent la calcification du système cardiovasculaire, qui est le même processus qui se produit dans les maladies cardiaques.

Il est clair que les champs électromagnétiques ont des effets néfastes sur la santé. Malheureusement, il est difficile d’en échapper. Les téléphones cellulaires, les signaux WIFI et Internet sans fil, les téléviseurs et même les téléphones sans fil émettent tous des champs électromagnétiques.

En fait, l'un des nombreux bienfaits sanitaires de la propolis des abeilles pourrait être sa capacité à protéger des rayonnements EMF.

Dans une étude rapportée dans Toxicology and Industrial Health, les scientifiques ont cherché à étudier les effets protecteurs possibles d'un composé puissant trouvé dans la propolis appelé ester phénéthylique de l'acide caféique (CAPE) et les activités des enzymes antioxydantes dans le foie des rats exposés à un champ électromagnétique de 900 MHz (EMF). Ce serait similaire à l'EMF émis par les téléphones portables.

Ce que les scientifiques ont constaté était que chez les rats qui ont reçu l'extrait de propolis, le taux d'anti-oxydants sont restés élevés (des anti-oxydants protègeant) alors que chez les rats qui ne reçoivent pas les Propolis, la FEM a réduit les niveaux des anti-oxydants.

En fin de compte, ils ont conclu que l'extrait de propolis CAPE peut prévenir les changements oxydatifs induits par les champs électromagnétiques en renforçant le système de défense antioxydant et en augmentant l'activité antioxydante.

Pour ceux qui utilisent le téléphone portable quotidiennement pendant de longues périodes, il est fortement recommandé de prendre la propolis des abeilles plusieurs fois par jour pour être protéger des radiations émises par le téléphone.

Guérit les brûlures et les blessures

propomis

La propolis a un composé spécial appelé pinocembrine, un flavonoïde qui agit comme un antifongique. Ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes rendent la propolis utile dans la cicatrisation des plaies.

Une étude de 2002 du Journal de Médecine Alternative et Complémentaire a constaté que la propolis peut favoriser la guérison des brûlures mineures. Les chercheurs ont comparé une crème pour la peau à la propolis avec de la sulfadiazine d'argent, un médicament utilisé pour traiter les brûlures. Les résultats de l'étude ont montré que la propolis était tout aussi efficace que le médicament dans le traitement des brûlures au deuxième degré.

Une autre étude a révélé qu'un extrait alcoolique de propolis topique était plus efficace qu'une crème stéroïdienne dans la réduction des mastocytes dans les plaies de chirurgie buccale. Les mastocytes sont associés à l'inflammation et ralentissent la cicatrisation.

Stimule le système immunitaire

Le  système immunitaire joue un rôle crucial dans le maintien de la santé et de la vitalité. Il aide à protéger le corps contre les maladies et les infections et joue un rôle clé dans la longévité et le processus de vieillissement en général. Un système immunitaire faible rend une personne plus susceptible de contracter une maladie, dont certaines peuvent évoluer vers des affections graves, voire mortelles, comme le cancer.

Dans un système immunitaire qui se détériore, il en résulte une dégénérescence cellulaire, mais nous pouvons ralentir ce processus en introduisant certains composés comme la propolis qui sont riches en flavonoïdes. On pense que la propolis agit en favorisant la régénération cellulaire tout en soutenant le système immunitaire grâce à ses composés de construction cellulaire.

La propolis d'abeille est censée contenir des propriétés anti-bactériennes et anti-virales qui ont la capacité de renforcer le système immunitaire. Dans une étude publiée en 2010 de "Phytotherapy Research", les scientifiques ont découvert que la propolis peut modifier ou réguler le système immunitaire. Au cours de cette étude, les sujets qui ont reçu de la propolis d'abeilles ont montré des niveaux plus élevés de protéines et de composés qui jouent un rôle central dans la régulation du système immunitaire.

Les cultures anciennes qui ont utilisé la propolis comme les Egyptiens, ont constaté qu'il était capable d'accélérer la guérison des contusions et autres blessures mineures. La science a également prouvé ces effets. Une étude publiée en 2009 dans Wound Repair and Regeneration a montré que l'application topique de propolis sur des rongeurs souffrant de plaies liées au diabète accélérait significativement la réponse curative.

Améliore la santé de la peau

Pour l'utilisation des soins de la peau, l'action antivirale et antimicrobienne que fournit la propolis offre des bienfaits fantastiques. Elle est particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant d'acné ainsi que pour les personnes qui vivent dans des environnements pollués, ce qui inclut la plupart des personnes vivant sur notre planète aujourd'hui. La propolis forme une barrière, semblable à la façon dont les abeilles l'utilisent, en plus de contenir beaucoup de nutriments importants pour nourrir la peau.

Comme indiqué précédemment, les anciens Egyptiens étaient connus pour utiliser la propolis, et cela inclut la légendaire reine Cléopâtre qui l'a utilisé pour aider à atteindre son beau teint. Après avoir goûté les effets d'un bain de miel et de lait de chameau. C'est alors qu'elle a découvert la propolis, qui était utilisée pendant le processus d'embaumement. En plus d'offrir des capacités réparatrices, antiseptiques et cicatrisantes, elle peut aider à équilibrer et apaiser les problèmes de peau, tout en accélérant la croissance cellulaire et en décongestionnant les pores.

Des études ont confirmé l'efficacité de la propolis contre l'alopécie cutanée, le psoriasis, une variété d'eczémas microbiens et chroniques, les affections cutanées des régions froides, la pyodermite, l'inflammation cutanée à Trichophyton et les brûlures.

Prévient des infections respiratoires

Une étude randomisée, en double aveugle et contrôlée contre placebo, a découvert que la propolis, associée à la vitamine C et à l'échinacée, peut aider à prévenir les infections respiratoires chez les enfants.

Lutte contre les infections de l'oreille

Les infections de l'oreille sont fréquentes chez les enfants en particulier, avec des millions de personnes qui en souffrent chaque année, bien que de nombreux adultes les aient également occasionnellement. Les infections graves de l'oreille peuvent même entraîner une perte auditive temporaire.

Beaucoup de parents ont été désemparés quant à ce qu'il fallait faire après que leurs enfants aient souffert d'infections de l'oreille douloureuses récurrentes, et certains, ont trouvé un soulagement de la propolis quand rien d'autre n'a fonctionné. Leurs expériences ont été soutenues par la science aussi.

Une étude italienne publiée, réalisée sur 122 enfants âgés de 1 à 5 ans ayant des antécédents documentés d'infections récidivantes de l'oreille, a montré que l'utilisation d'une solution de propolis et de zinc réduisait significativement le risque de nouvelles infections de l'oreille ainsi que la nécessité de recourir à un traitement antibiotique. Un composé dans la propolis, l'ester phénéthylique de l'acide caféique, a démontré son efficacité pour soulager l’inflammation de l’oreille interne. Bien que préliminaire, cette nouvelle recherche provoque des perspectives optimistes pour l'utilisation de la propolis.

Lutte contre les infections des ongles

Des tests au laboratoire examinant l'utilisation de la propolis contre les infections fongiques des ongles ont montré que la propolis offre une plus grande gamme de protection par rapport à un produit pharmaceutique couramment prescrit. Le produit pharmaceutique était résistant à sept champignons, ce qui n'est pas le cas de la propolis.

Antibiotique naturel

L’auteur Ray Hill a écrit dans son livre Propolis - L'antibiotique naturel, qu'il "offre la même action immédiate que les antibiotiques produits au laboratoire, mais sans effets secondaires toxiques ou autres".

La résistance aux antibiotiques est un problème de plus en plus important dans le monde d'aujourd'hui, en grande partie en raison de l’utilisation excessive des médicaments antibiotiques. C'est une préoccupation importante à travers le monde que l'Organisation Mondiale de la Santé a averti que si des changements majeurs ne sont pas faits rapidement, le monde pourrait être dirigé vers une "ère post-antibiotique" dans laquelle les maladies autrefois contrôlées par la médecine moderne pourraient devenir une menace encore une fois.

Les chercheurs ont constaté que la propolis peut être l'une des meilleures alternatives en raison de ses puissantes propriétés antibiotiques qui se sont avérées efficaces contre de nombreux types de bactéries, y compris le staphylocoque. Selon l’herboriste James Green, «Ces propriétés agissent pour augmenter la résistance naturelle du corps à la maladie en stimulant et en rajeunissant le système immunitaire du corps. La salive est activée par les résines et, lorsque la salive est continuellement avalée, elle distribue efficacement les composants antimicrobiens de la propolis dans toute la gorge et les zones adjacentes".

Des recherches menées à l'Université de Heidelberg en Allemagne ont testé l'extrait de propolis contre diverses bactéries causant des maladies, notamment le SARM très tenace, l'Enterococcus faecium (ERV) résistant à la vancomycine, le Candida albicans et le Streptococcus pyogenes. Dans les six heures suivant la prise de l'extrait, la propolis a pu stopper l'activité des pyogènes, la bactérie responsable des infections streptococciques et cutanées difficiles à traiter. L'étude a également découvert que la propolis avait un haut degré d'activité antibactérienne contre toutes les souches de MRSA testées, et était également capable d'inhiber Candida. Les chercheurs ont conclu que la propolis peut "être utilisée dans le développement de produits de substitution pour le traitement des infections microbiennes".

Antiseptique naturel

La propolis d'abeille, avec ses ingrédients actifs comprenant des flavonoïdes, des acides phénoliques, des terpènes, des acides aminés et des vitamines, a été utilisée comme onguent topique antiseptique pendant des siècles, remontant aux Egyptiens antiques. Il est proposé que la propolis accélère le processus de guérison et la réparation tissulaire des plaies telles que les coupures, les ecchymoses, les éraflures et les plaies. Au cours d'une étude publiée dans «Wound Repair and Regeneration», des chercheurs ont découvert que dans les tests sur les animaux, une seule application de propolis sur une fermeture épithéliale accélérait la cicatrisation.

Stabilise le taux de sucre sanguin

Le diabète est un problème qui touche des millions d'adultes et d'enfants. Il est souvent abordé avec des mesures de traitement à vie, telles que des injections d’insuline et des médicaments pharmaceutiques. Des études ont montré que la propolis peut inhiber les enzymes qui augmentent la glycémie. On croit que les composés antioxydants dans la propolis sont responsables de ses bienfaits stabilisants de sucre dans le sang.

Trouble gastro-intestinal

L'infection par des parasites se produit généralement au contact d'une surface infectée. Les symptômes de l'infection parasitaire du tractus gastro-intestinal comprennent des douleurs abdominales, de la diarrhée, des ballonnements et des nausées. La propolis a été décrite pour avoir plusieurs efficacités biologiques, y compris les activités anticancéreuses, antioxydantes et anti-inflammatoires. Quelques études ont rapporté l'utilisation clinique de la propolis dans le traitement des infections virales. Dans une étude, l'effet in vitro de l'extrait éthanolique de propolis sur la croissance et l'adhérence des trophozoïtes de Giardia duodenalis a été évalué. La propolis a inhibé la croissance et l'adhérence des trophozoïtes. Elle a également favorisé le détachement de ces organismes parasites. Son efficacité contre la giardiase a également été rapportée dans une étude clinique où les enfants et les adultes atteints de glyardiase ont montré un taux de guérison entre 52% et 60%, alors que ceux traités avec le médicament conventionnel présentaient un taux de guérison de 40%. Une autre étude expérimentale a montré que la propolis possède des activités antihistaminergiques, anti-inflammatoireset antiacides qui peuvent être utilisées pour traiter l'ulcère gastrique.

Soins gynécologiques

Les causes répandues de vaginite indicative sont la vaginose bactérienne et la candidose vulvovaginale. La déplétion de Lactobacillus dans le vagin est une caractéristique distincte des infections vaginales. L'infection s'accompagne d'une prolifération de pathogènes vaginaux tels que des champignons de type levure et un pH vaginal élevé. Les patients diabétiques sont plus enclins à avoir des infections vaginales causées par Candida albicans. Une étude menée sur l'application d'une solution aqueuse à 5% de propolis a entraîné une amélioration du bien-être vaginal. En plus de fournir des actions antibiotiques et antimycosiques, la propolis fournit un soulagement symptomatique précoce en raison de ses propriétés anesthésiques. Ainsi, la propolis peut être utilisée pour la candidose vulvovaginale récidivante et peut être une option alternative pour les patients qui sont incapables de prendre des antibiotiques en raison d'un traitement pharmacologique concomitant. L'efficacité de la propolis contre la nystatine antifongique conventionnelle a montré des résultats satisfaisants. La solution d'extrait de propolis montre également une faible toxicité dans les cellules humaines et peut être un traitement alternatif pour la vaginite chronique.

Soins dermatologiques

La propolis est largement utilisée dans les produits dermatologiques tels que les crèmes et les onguents. Son utilisation dans les produits de soin de la peau est basée sur ses propriétés antiallergiques, anti-inflammatoires, antimicrobiennes et sur son action promotrice sur la synthèse du collagène. Une étude récente comparant l'effet de la propolis et de la sulfadiazine argentique classique a montré que la propolis diminuait notablement l'activité des radicaux libres dans la cicatrisation des lits de la plaie qui soutenait le processus de réparation. Une étude clinique sur des patients acnéiques utilisant l'extrait éthanolique de propolis a montré sa grande efficacité dans le traitement de l'acné vulgaire. La propolis montre également un métabolisme positif du collagène dans la plaie au cours du processus de guérison en augmentant la teneur en collagène des tissus. Une étude a démontré l'utilisation de la propolis en tant que thérapie alternative pour la cicatrisation des plaies afin de favoriser la fermeture de la plaie, en particulier dans des conditions telles que l'ulcère du pied diabétique.

La propolis a démontré des effets favorables dans le processus de cicatrisation, tels que les activités antifongiques et antibactériennes dues à ses composants tels que les flavonoïdes, les composés phénoliques, les terpènes et les enzymes. Elle réduit également l'activité des radicaux libres dans le lit de la plaie en favorisant le processus de réparation. La propolis a également démontré de grands effets sur le métabolisme du collagène en augmentant la quantité de collagènes de type I et de type III dans les tissus. La réduction des radicaux libres et l'accumulation de collagène aident à générer des tissus de granulation. La propolis est un agent apithérapeutique potentiel qui est capable de modifier le métabolisme de la fibronectine.

Comment trouver et utiliser la propolis?

trouver et utiliser la propolis

L'extrait de propolis, la teinture de propolis, les capsules de propolis, les comprimés de propolis, la poudre de propolis, le spray à propolis, la pommade à la propolis et la crème à propolis sont généralement disponibles dans tous les magasins d'aliments naturels.

La dose interne recommandée de propolis d'abeille est généralement de 500 milligrammes une ou deux fois par jour.

Voici quelques façons spécifiques étudiées pouvant être utilisée:

Fièvre commune et maux de gorge : 500 milligrammes une à deux fois par jour.

  • Les boutons de fièvre: Appliquer de la pommade à la propolis sur le bouton de fièvre quatre fois par jour.
  • Herpès génital: Appliquer une pommade à la propolis de 3 pour cent sur les lésions quatre fois par jour.
  • Infertilité féminine et endométriose : 500 milligrammes deux fois par jour.
  • Infection à la levure: Appliquer un extrait d'alcool contenant 2 grammes par 25 millilitres quatre fois par jour.
  • Polyarthrite rhumatoïde: Appliquer un produit topique selon les instructions sur l'emballage.
  • Parasites: Consulter un professionnel de la santé qualifié sur le produit et le dosage.

Précautions d’utilisation de la propolis

Il n'y a pas encore assez de preuves pour déterminer si les produits de propolis sont sûrs, mais ils ne sont pas considérés à haut risque. Les personnes qui sont allergiques au miel, au pollen d'abeille, à la gelée royale, aux conifères ou aux peupliers ne devraient pas utiliser la propolis, à moins d'être testées d'abord par un spécialiste des allergies. La propolis peut également provoquer sa propre réaction allergique lorsqu'elle est utilisée pendant une longue période.

Réflexions finales sur la propolis

La propolis a été au service des abeilles et des humains depuis des siècles. Alors que les abeilles l'utilisent pour garder leur trou de ruches et sans envahisseur, les humains utilisent la propolis d'abeille à la fois interne et externe à des fins médicinales.

La science montre vraiment à quel point la propolis est importante quand il s'agit de notre santé: du cancer à l'infertilité, en passant par le candida et le rhume. La liste continue, et on est sûr que la propolis ne cesse jamais de continuer à nous étonner dans les années et les études à venir.

Conclusion

Conclusion

La propolis est très riche en composants actifs tels que les flavonoïdes, l'acide phénolique, les composés phénoliques, les terpènes et les enzymes, qui ont des fonctions biologiques dans la prévention de certaines maladies et la promotion d'une bonne santé. La propolis a des efficacités distinctes avec des propriétés nutritionnelles et des valeurs fonctionnelles significatives. Ainsi, ce produit apicole peut être développé en puissants agents apithérapeutiques. Cependant, certaines précautions doivent être prises en cas d'allergènes associés aux produits apicoles et en trouvant le bon dosage d'ingestion.

Sources:

www.draxe.com : "Bee Propolis Benefits Immunity in the Fight Against Cancer, Candida & Parasites"
www.honeycolony.com : "Top 10 Amazing Health Benefits Of Propolis"
www.bee-pollen-buzz.com : "The Top 10 Health Benefits of Propolis"
www.healthline.com : "The Benefits and Uses of Propolis"
www.greenmedinfo.com : "7 Health Benefits of Bee Propolis"
www.globalhealingcenter.com : "What Is Bee Propolis? 10 Great Uses"





Posted on 26/02/2018 by Ines Kammoun Bienfaits et vertus des herbes 1 119469
Tag: Propolis

1 commentaire

  • Samir

    Samir 03/04/2018 Reply

    Bonjour à Tous, merci beaucoup pour les efforts qui ont été consentis pour la réalisation de ce travail excellent. Mes encouragement et respects pour toutes les personnes qui activent dans les domaines de la biologie et de la médecine pour contribuer au bien être des individus et à celui de toute l'humanité. Encore merci

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Derniers commentaires

Rechercher dans le blog

Related articles

Rejoignez nous sur

Prev
Next

No products

To be determined Shipping
0,000DT Total

Passer la commande