Dossier complet sur la Cannelle: Bienfaits, propriétés, posologie et effets

Dossier complet sur la Cannelle: Bienfaits, propriétés, posologie et effets

La cannelle est une épice très utilisée dans les recettes maison et, surtout, comme un ingrédient supplémentaire dans la cuisson. Mais, en plus d'être populaire pour sa saveur, elle fournit également différents bienfaits pour la santé et peut même aider dans certains types de maladies.

L'application la plus répandue de la cannelle est peut-être d'améliorer les processus digestifs, car elle tonifie l'estomac tout en réduisant et en soulageant les gaz, les nausées et les brûlures d'estomac.

La cannelle, au-delà de ses utilisations culinaires, a de nombreux bienfaits pour la santé, utilisés par la médecine traditionnelle, mais peut aussi occasionnellement présenter des effets indésirables ou secondaires, qui peuvent ne pas être aussi bien connus.

Nom scientifique de la cannelle

Nom scientifique

Le nom scientifique de la cannelle est Cinnamomun verum, qui dérive du nom scientifique de l'arbre à partir duquel cette épice est extraite.

Qu'est ce que la cannelle?

La cannelle est une épice utilisée par de nombreuses cultures pendant des milliers d'années. Dans la Chine ancienne, cette espèce était liée à la sagesse et il existe des documents indiquant qu'elle était déjà utilisée en l'an 2500 av. D'autre part, les Arabes ont également utilisé cette épice pour aromatiser et conserver les viandes.

Eh bien, de nos jours, la cannelle est déjà entièrement commercialisée dans toutes les régions du monde et on peut l'obtenir en poudre, en branches et même en huile. Et son utilisation la plus commune est pour donner une touche de saveur aux repas, à la fois des desserts et d'autres recettes.

Origine de la cannelle

La cannelle provient des branches tendres de la cannelle ou Cinnamomum verum ou Cinnamomum zeylanicum, typique du sud de l'Inde et du Sri Lanka. L'écorce est retirée de ces branches, son colorant et l'huile de la feuille sont inclus. Celui avec la plus haute qualité vient de la couche la plus interne.

Cette écorce est coupée de façon linéaire et laissée sécher jusqu'à ce qu'elle se courbe. Ensuite, elle peut être consommée sous forme d'extrait ou broyé en poudre.

Quant à l'origine historique de cet arbre, il faut remonter au troisième millénaire avant l'ère commune, mais sa provenance spécifique est encore complètement incertaine, puisqu'il existe plusieurs tests qui prouvent que l'arbre aurait pu être originaire du Sri Lanka, les Antilles ou la Chine.

Différents types de cannelle

On distingue deux sortes de cannelle: cinnamomum verum ou zeylanicum (Ceylan) et cinnamomum cassia (Cassia), et les caractéristiques des différents types sont:

  • Ceylan: extraite de l'écorce interne de la cannelle. Elle vient du Sri Lanka et de certaines régions du sud de l'Inde. Elle a une couleur brune claire, elle est mince et d'apparence douce et son arôme est délicat, avec une texture et un goût doux. Elle a des propriétés bénéfiques qui en fait un produit très choisi dans la cuisine et pour la santé.
  • Cassia: vient du sud de la Chine, donc elle est connue comme la cannelle chinoise. Elle se distingue par sa couleur brun foncé, mais aussi pour avoir une texture plus dure et plus épaisse que la précédente. Elle est creux à l'intérieur et dégage un arôme puissant avec une saveur légèrement épicée. Elle s'agit de l'espèce la moins recommandée, mais la plus commercialisée en raison de son faible prix et de la promotion de son utilisation en médecine chinoise.

La clé pour décider entre les deux types est une toxine, la coumarine, un composé végétal naturel qui peut être nocif à fortes doses. Le Cassia contient un pour cent et le Ceylan seulement 0,004 pour cent.

Histoire de la cannelle

En Chine, la cannelle était utilisée depuis 2500 av et cette épice était quelque chose de très précieux et son utilisation était limitée aux empereurs.

Pendant ce temps, la cannelle au Moyen - Orient était utilisée pour les offrandes religieuses. Le premier paquet de cannelle a été offert au soleil et la seconde était utilisée pour allumer un feu pour faire les sacrifices nécessaires aux dieux.

Dans l'Egypte ancienne, la cannelle était utilisée pour la commercialisation avec d'autres plantes aromatiques. Dans cette culture, on peut trouver la cannelle comme un élément important de leurs mythes, des légendes et des histoires, où l'on parle de l'effet aphrodisiaque de cette épice.

Enfin, au XVIe siècle, la cannelle a été pleinement exploité par les Portugais et les Hollandais dans la commercialisation de cette espèce, qui se répand dans toute l'Europe.

Propriétés de la cannelle

Propriétés de la cannelle

Les propriétés de la cannelle sont également bien connues comme antiseptique, bactéricide, antiparasitaire et antifongique . En ce sens, elle s'applique également dans les cas de maladies respiratoires, car elle est anti-inflammatoire et expectorant, tout en aidant à réduire la fièvre en augmentant la transpiration.

En outre, l'utilisation de la cannelle est également recommandée dans le cas de certaines maladies liées au système circulatoire. C'est parce que cette espèce empêche la formation de thrombus, est antisclérotique et antiagrégant. En ce sens, elle peut être utile dans les traitements pour atténuer les problèmes liés à la circulation périphérique.

La cannelle est également considérée comme l'un des plus grands aphrodisiaques pour sa grande capacité à augmenter le désir sexuel et la libido. En fait, il y a ceux qui recommandent la consommation de cette épice en cas de problèmes d'érection.

Valeurs nutritionnelles de la cannelle

La cannelle est une épice riche en nombreux nutriments. Elle est riche en fibres; Chaque 100 gr de cannelle contient 54 gr de fibres. D'autre part, en ce qui concerne le calcium, chaque 100 gr de cannelle contient 1228 mg de calcium.

Aussi, la cannelle est riche en fer, et contient 38 mg de ce minéral par 100 grammes, ce qui en fait l'une des épices les plus riches en fer. Parmi les autres composants nutritionnels contenus 100 gr de cannelle on cite:

  • 500 mg de potassium.
  • 9 mg de zinc.
  • 5 gr de glucides.
  • 8 gr de protéines
  • Vitamine A, B1, B2, B3, B5, B6, B7, B9, B12, C, D, E et K.
  • 1 g de graisse.
  • 1 gr de sucre.

Principes actifs de la cannelle

Les principes actifs de la cannelle sont les substances qui l'amènent à produire certains effets bénéfiques dans la zone où elle est utilisée. Dans le cas de cette épice, ses ingrédients actifs se trouvent dans l'écorce de l'arbre, c'est donc ce qui apporte toute la puissance et les propriétés médicinales à la cannelle extraite de cette partie de l'arbre.

Ainsi, les principes actifs de la cannelle sont ceux qui permettent de traiter ou de guérir des maladies telles que les rhumatismes, l'arthrite, les rhumes, les infections respiratoires, la bronchite et la toux. Elle améliore la circulation sanguine, empêche les flatulences, prévient de diabète et améliore les aspects esthétiques tels que la peau et les cheveux.

La cannelle aide elle à traiter le diabète et le cholestérol?

Des études récentes tentent de démontrer les bienfaits de la cannelle lorsqu'il s'agit de réduire les niveaux de glucose, ainsi que le cholestérol et les triglycérides. Si c'est le cas, ce serait une très bonne nouvelle pour les personnes souffrant de diabète de type 2 ou pour celles qui souffrent d'un type de maladie cardiovasculaire.

L'un des arguments sur lesquels ils sont basés pour croire que la cannelle peut aider dans des maladies telles que le diabète est que cette épice augmente la sensibilité à l'insuline tout en étant un puissant antioxydant.

Dans le cas du cholestérol et des triglycérides, ses bienfaits seraient liés au fait que la cannelle aiderait à synthétiser les glucides consommés pour les empêcher de devenir des tissus adipeux et, par conséquent, augmenter le risque d' artériosclérose .

Quoi qu'il en soit, et malgré les bénéfices possibles, on veut insister sur le fait que toutes ces études sont encore en phase de test et que leur efficacité n'a pas été prouvée.

La cannelle est considérée comme aphrodisiaque

Les aphrodisiaques sont les aliments, les substances ou les arômes qui aident à stimuler le désir sexuel chez les hommes et les femmes.

Dans le cas de la cannelle, on considère que c'est un aphrodisiaque en raison de l'effet de son parfum et d'autres effets qui aident à augmenter le désir sexuel dans le corps de la personne.

Les investigations qui ont été faites autour de cet aspect de la cannelle ont prouvé que la puissance aphrodisiaque qu'a cette épice est due à plusieurs facteurs très spécifiques qui sont:

  • Augmenter la testostérone.
  • Augmenter le flux sanguin.
  • Profiter à l'humeur.
  • Prévient la dysfonction érectile.

De même, l'arôme éveille également la libido chez les hommes et les femmes, de sorte que tous ces facteurs ensemble rendent la cannelle complètement un aphrodisiaque.

Cannelle et allaitement

En ce qui concerne l'allaitement maternel, il faut garder à l'esprit que le régime alimentaire a une grande influence sur la qualité et la quantité du lait produit par les femmes. Il faut être très conscients des effets provoqués sur l'allaitement, pouvant causer des dommages ou des effets défavorables sur le bébé.

En ce qui concerne la cannelle, de nombreuses femmes après leur naissance ont tendance à opter pour un traitement au thé à la cannelle pour les aider à nettoyer leur corps, ainsi que les aider à perdre du poids.

Ceci est tout à fait valable. En fait, la cannelle peut augmenter la quantité du lait et par rapport à son effet sur le bébé, aucun dommage ou effet néfaste sur l'alimentation ne se produit.

Utilisation de la cannelle pour les cheveux

cannelle pour les cheveux

La cannelle, grâce à tous les composants qui en font une épice vraiment bénéfique, peut également améliorer certains bienfaits pour les cheveux, tels que: stimuler leur croissance, les renforcer, en apporter de la brillance, éliminer les problèmes et les maladies des cheveux, éviter la perte de cheveux, elle les clarifie et les hydrate.

La cannelle est un produit que de nombreux traitements esthétiques l'utilisent. Elle peut être utilisée individuellement, comme avec d'autres épices, substances ou produits, car cela peut améliorer la puissance du traitement.

Mais bon, il n'est pas nécessaire d'aller à un salon de beauté pour demander un traitement à la cannelle pour les cheveux.

Ceux qui ont les cheveux épais et / ou secs, la cannelle peut améliorer l'apparence de leur cheveux, les hydrater et les empêcher d'être cassants. D'autre part, ceux qui ont les cheveux très fins et / ou sensibles, la cannelle aide à renforcer leur cheveux et à empêcher leur chute excessive.

Les traitements de la cannelle pour les cheveux peuvent être utilisés pour n'importe quel type de cheveux: naturels, courts ou longs, gras ou secs.

Pour éviter la chute des cheveux, on a besoin de:

  • Une cuillère à café d'huile d'olive
  • Une cuillère à café de miel
  • Une cuillère à café de poudre de cannelle

Mélanger tous ces ingrédients et appliquer le mélange sur le cuir chevelu. Il est possible de doubler ou de tripler les portions en fonction du besoin. Appliquer en effectuant des massages et laisser agir pendant 15 minutes, puis rincer à l'eau.

Pour faire pousser les cheveux, préparer un traitement basé à base de:

  • Oignon
  • Deux branches ou des bâtons de cannelle
  • Quatre gousses d'ail

Pour préparer ce traitement, remplir une casserole d'eau et verser l'ail, l'oignon coupé en petits morceaux et les bâtons de cannelle. Cuire jusqu'à ébullition et laisser reposer 15 minutes. Ensuite, retirer du feu et laisser refroidir.

Utiliser cette préparation pour laver les cheveux, les laisser reposer puis rincer avec le shampooing habituel. Laver les cheveux avec cette infusion plusieurs fois par semaine et après un mois, remarquer que les cheveux vont se développer sensiblement. Continuer le traitement jusqu'au satisfaction du résultat.

Bienfaits de la cannelle pour peau et visage

Bien que la cannelle est une épice utilisée pour la préparation de certaines recettes et remèdes maison, elle a aussi certaines propriétés qui rendent son utilisation pour la peau quelque chose d'extrêmement utile et remarquable.

La cannelle peut rendre la peau jeune, lisse, tonique, sans rides et sans acné. Ceci, grâce au fait que la cannelle est riche en vitamine C et B, en plus d'une quantité d'antioxydants qui préviennent l'effet des radicaux libres et empêchent le vieillissement cellulaire.

Donc, cette épice est recommandé d'être utilisé sur la peau, car elle peut traiter les problèmes suivants:

  • Marques ou signes de vieillissement
  • L'acné
  • Eczémas
  • Irritations
  • Des taches

Nous pouvons obtenir de la cannelle dans différents produits pour la peau, mais elle peut également être utilisée à la maison avec un traitement avec d'autres ingrédients bénéfiques. Pour faire un masque de cannelle pour améliorer la peau, on a seulement besoin de:

  • Poudre de cannelle
  • Huile d'olive

Mélanger les deux ingrédients jusqu'à ce qu'ils sont bien intégrés. Puis l'appliquer sur le visage et essayer d'éviter les cernes et masser doucement. Laissez agir quelques minutes puis rincer le visage. Répéter le traitement quelques fois par semaine pour obtenir une peau saine et sans rides.

Il est également possible d'essayer de mélanger la cannelle avec du miel et ainsi préparer un exfoliant naturel pour la peau. Utiliser ce mélange une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes et faire paraître la peau pleine de brillance et plus douce que jamais.

Cannelle et perte du poids

La cannelle peut vraiment être un grand allié pour réduire les tailles et perdre du poids. Ceci, qui peut parfois être considéré comme un mythe ou une information trompeuse, a vraiment un effet sur l'organisme.

La cannelle est un bon complément pour stimuler la perte de poids et ainsi rendre le processus plus facile et plus rapide.

Les nutritionnistes recommandent les traitements et la consommation de cannelle car elle peut produire les effets suivants sur le corps:

  • Aide à brûler les graisses: C'est parce que la cannelle a un effet accélérateur sur le métabolisme, de sorte que le processus de combustion des graisses est amélioré et il est plus facile de l'éliminer.
  • Diminue les cellules adipeuses: La cannelle réduit ou régule la quantité de cellules graisseuses, c'est-à-dire maintient le glucose en un bon niveau, ce qui entraîne une diminution de la production et / ou du stockage des graisses.
  • Prévient le diabète de type 2: Parce que cela aide à maintenir le niveau de glycémie régulé.
  • Réduit le niveau de mauvais cholestérol: De cette façon, on évite les problèmes de santé en termes de santé cardiovasculaire.

Pour perdre du poids en utilisant la cannelle efficacement, la meilleure option est d'opter pour le thé à la cannelle. Utiliser une demi-cuillère à café de poudre de cannelle ou deux bâtons de cannelle, une cuillère à café de miel ou d'autres édulcorants et une tasse d'eau.

Tout d'abord, faire bouillir l'eau, ajouter la cannelle, cuire quelques minutes, puis retirer du feu et laisser reposer la perfusion. Ensuite, filtrer le mélange et ajouter le miel. Boire une tasse de ce thé le matin pendant le petit déjeuner et un autre avant d'aller dormir. Suivre le traitement pendant un mois continu.

Utilisations cosmétiques de la cannelle

Utilisations cosmétiques

La cannelle contient des huiles essentielles, ainsi que des vitamines, des fibres et des minéraux, ce qui en fait un excellent produit pour les soins de peau. En plus de cela, la cannelle a des propriétés antioxydantes, antibactériennes et inflammatoires, de sorte qu'elle peut traiter les problèmes d'acné, les irritations et les éruptions cutanées.

La cannelle peut être utilisée en poudre, huile ou même avec un autre produit pour exploiter son potentiel à améliorer la peau.

Pour traiter l'acné

En raison de ses propriétés antibactériennes, la cannelle peut aider à éliminer et à prévenir les poussées d'acné. Pour utiliser ce potentiel, mélanger trois cuillères à café de miel, une de cannelle et une de muscade (les deux en poudre)jusqu'à avoir un mélange homogène. Appliquer-le sur la zone touchée. Laisser agir le masque pendant 20 minutes puis rincer à l'eau tiède. Utiliser un hydratant à la fin du traitement et répéter cette procédure une fois par semaine.

Utilisations culinaires de cannelle

La cannelle, connue comme une épice est évidemment utilisée dans le domaine culinaire. Ceci est utilisé pour les deux plats salés, pour préparer des desserts et d'autres produits.

Lorsque la cannelle est dans la branche, elle est principalement utilisée comme agent aromatisant dans les infusions et dans différentes boissons et préparations. Aujourd'hui, la cannelle est largement utilisée pour la préparation de desserts, pains et autres plats à base de farine, comme les gâteaux, biscuits, brioches à la cannelle, du riz au lait, et autres.

Aromathérapie et Cannelle

La cannelle a l'un des arômes d'aromathérapie les plus utilisés. Cette épice a une odeur de bois, mais plus forte, douce et intense. Cet arôme est capable de provoquer un effet bénéfique pour le corps humain, car elle stimule certains facteurs et aide la personne à se détendre et à libérer le stress et les tensions accumulée.

La cannelle contre le cancer

À l'heure actuelle, plusieurs études se sont intéressées à l'effet de la cannelle sur les organismes cancéreux. Il a été prouvé que la cannelle influe sur la croissance et le développement des cellules cancéreuses, ainsi que sur la formation de tumeurs.

Des études ont montré que la cannelle fonctionne comme un activateur des enzymes de détoxification trouvées dans le côlon, ce qui augmente la protection de l'organisme contre les cellules cancéreuses.

Utilisations médicinales de la cannelle

La cannelle a différentes utilisations médicinales, car elle contient des propriétés très bénéfiques pour les différents organes de l'organisme humain.

Pour le système digestif, la cannelle peut agir comme une anti-inflammatoire, digestive, réduisant l'acidité, prévient les nausées et améliore l'appétit. Ceci grâce à ses propriétés carminatives. Pour profiter de cet effet, prendre un thé à la cannelle le matin.

Comme pour le système respiratoire, la cannelle peut servir d'expectorant, elle sert donc à traiter la bronchite, la toux et le rhume.

Pour améliorer la circulation sanguine, la cannelle a un effet anticoagulant et anti-sclérotique, ce qui stimule la circulation et évite les problèmes d'obstruction artérielle.

Enfin, pour améliorer le système reproducteur ou lié à cela, la cannelle sert à réduire la douleur menstruelle, régule la période et agit également comme un aphrodisiaque chez les hommes et les femmes.

Colorer les cheveux

La cannelle peut clarifier progressivement la couleur des cheveu. Bien sûr, ces effets naturels sur les cheveux sont plus perceptibles lorsqu'il s'agit de cheveux clairs, blonds ou bruns, car l'effet ne sera pas perceptible dans les cheveux noirs ou bruns.

Donc, la cannelle peut changer la couleur de cheveux à un plus léger, en utilisant:

  • Conditionneur
  • Cannelle moulue
  • Miel

Ajouter la cannelle et le miel au récipient de conditionneur, utiliser au moins trois cuillères à soupe de chaque ingrédient. Mélanger tout le contenu à l'aide d'une cuillère ou en secouant le récipient.

Ensuite, laver les cheveux et appliquer le revitalisant , distribuer-le dans les cheveux de la racine aux pointes. Ensuite, prendre une serviette chaude et envelopper les cheveux, laisser-les reposer pendant quelques heures, puis rincer les cheveux.

Faire ce traitement autant de fois que nécessaire jusqu'au obtenir le résultat souhaité.

Cannelle et date d'expiration

La cannelle, comme toutes les épices, n'a pas de date d'expiration, car elles ne pourrissent pas et ne sont pas endommagées. Cependant, au fil du temps, ils peuvent perdre leurs propriétés, ainsi que leur saveur et leur arôme. Il est donc recommandé de ne pas utiliser la cannelle après deux ans. Certaines personnes sont plus strictes avec cette mesure et s'assurent qu'au bout de six mois la cannelle n'est plus utile, car c'est le temps de modifier sa couleur, son goût et son odeur.

Si bien, à la fin dépendra de la perception de chaque personne à l'état de la cannelle. Si vous croyez qu'elle est toujours conservée en bon état et avec une odeur comme l'original, il n'y a pas de problème à l'utiliser. Comme on a déjà mentionné, elle ne peut pas expirer, donc cela ne causera aucun dommage à votre corps.

Comment extraire l'huile de cannelle?

Comment extraire l'huile de cannelle?

L'huile essentielle de cannelle peut être obtenue directement d'un magasin de cosmétiques ou dans un magasin d'aliments naturels. Mais, on peut également obtenir un moyen pour préparer sa propre huile de cannelle comme suit:

Ingrédients

  • Batons de cannelle
  • Huile d'olive
  • Un pot de verre avec couvercle

Préparation

Prendre la bouteille et introduire trois ou quatre bâtons de cannelle, ajouter plus de cannelle pour que l'arome d'huile soit plus fort. Ensuite, remplir le pot d'huile d'olive jusqu'à ce que les bâtons de cannelle soient couverts. Fermer bien la bouteille et laisser-la reposer dans un endroit frais et sec pendant 20 jours.

Chaque jour, secouer la bouteille pour que les composants provenant des bâtons de cannelle soient bien intégrés. Lorsque le temps indiqué est écoulé, l'huile sera prête à être utilisée, il suffit de filtrer l'huile ou simplement d'extraire les branches et c'est tout.

Il est recommandé d'utiliser une bouteille foncée afin que la lumière n'affecte pas les composés de cannelle, mais si c'est pas le cas, recouvrir une ou simplement la conserver dans un endroit sombre.

Effets secondaires et contre indication de la cannelle

En raison de son contenu de toxine coumarine, il peut y avoir des risques lors de la consommation et l'utilisation de la cannelle. Certains des effets secondaires peuvent être:

  • Insuffisance rénale.
  • Maladies du foie.
  • Dommages aux poumons.

On dit que la dose journalière de coumarine que l'être humain peut tolérer est d'environ 0,5 mg par kilogramme de poids corporel. Donc, une ou deux cuillères à soupe de cannelle cassia par jour est recommandé. En outre, la consommation de cannelle de Ceylan est recommandé par rapport à cette autre classe pour avoir moins de risques et les mêmes bienfaits.

L'utilisation de cannelle est seulement contre-indiquée dans les cas d'hypersensibilité à l'huile essentielle.

Il est également déconseillé d'utiliser la cannelle pour les enfants de moins de deux ans; chez les personnes qui prennent des traitements anticoagulants oraux, car elle peut augmenter leur effet; On ne la prend pas en grande quantité en présence d'irritations possibles, d'inflammation de la muqueuse buccale, de détresse respiratoire et d'attaques convulsives.

Sources

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov : Cinnamon: A Multifaceted Medicinal Plant
[2] https://www.healthline.com : 10 Evidence-Based Health Benefits of Cinnamon
[3] https://draxe.com : Health Benefits of Cinnamon & Nutrition Facts





Posted on 29/03/2018 by Ghada Ferhi Bienfaits et vertus des herbes 0 13165
Tag: Cannelle

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Derniers commentaires

Rechercher dans le blog

Related articles

Rejoignez nous sur

Prev
Next

No products

To be determined Shipping
0,000DT Total

Passer la commande