Gomme arabique: Bienfaits, vertus, méfaits, utilisation, propriétés et valeur nutritive

Gomme arabique: Bienfaits, vertus, méfaits, utilisation, propriétés et valeur nutritive

Peu de gens connaissent la gomme arabique. Qu'est-ce que la gomme arabique? La gomme arabique est un exsudat gommeux comestible séché provenant des tiges et des branches d'une plante d'acacia telle que Acacia sénégal, Acacia laeta et Acacia seya. Ces trois espèces végétales poussent abondamment au Soudan central, en Afrique centrale et en Afrique de l'Ouest. La gomme arabique est riche en fibres solubles. C'est aussi la gomme la plus répandue et la plus utilisée de nos jours. Sa couleur peut varier du brun pâle au brun orangé.

La gomme arabique: vue hiostorique

 gomme arabique: vue hiostorique

La gomme arabique a été utilisée depuis longtemps. Le mot arabe a été inventé par les marchands européens qui ont acheté et importé cette gomme des pays arabes tels que Jeddah et Alexandrie. C'est aussi l'un des éléments importants dans la culture égyptienne antique: La gomme arabique est utilisée pour fixer les bandages pendant la momification.

Les Egyptien ont appelé la gomme arabique comme "kami". Cette gomme a également été utilisée pour créer la couleur ou le pigment de la peinture hiéroglyphique. Certains chercheurs soudanais ont également mentionné que le mot «manne» dans le Coran (Sourate Al Baqarah) se réfère à la gomme arabique. Il a été mentionné que la manne est la meilleure nourriture disponible pour l'homme.

Non seulement dans le saint livre du Coran, dans d'autres livres comme le saint de la Torah, on trouve que la gomme arabique est une nourriture essentielle. La gomme arabique a été désignée au pain donné par Dieu du peuple israélien.

De nos jours, il existe près de 900 espèces de plantes d'acacia capables de produire de la gomme arabique. La plupart de ces plantes ne peuvent vivre que dans des climats tropicaux comme l'Afrique. C'est pourquoi l'Afrique est devenue le principal producteur de gomme arabique dans le monde. L'utilisation de la gomme arabique est aujourd'hui réduite puisque l'homme a trouvé une autre structure qui peut remplacer la gomme arabique. Ce sont la cellulose et l'amidon modifié.

Même ainsi, la gomme arabique est encore utilisée comme émulsifiant, adhésif, agent de suspension et liant dans le sirop et la fabrication de comprimés. Non seulement utilisée dans la production alimentaire et pharmaceutique, la gomme arabique est également utilisée dans la fabrication de produits cosmétiques.

Quels sont les usages courants de la gomme arabique?

La gomme arabique est couramment utilisée dans certaines industries alimentaires et pharmaceutiques en tant qu'émulsifiant et stabilisant. Il est également possible de trouver certains aliments comme le caramel contenant une petite quantité de gomme arabique agissant comme émulsifiant. En effet, grâce à la gomme arabique la gelée devient fibreuse et les fruits aient leur structure.

La gomme arabique est bien connue pour augmenter les fibres solubles dans certains aliments et boissons diététiques à faible teneur en calories. Presque 80% de l'approvisionnement en gomme arabique utilisé par les usines provient de la gomme Acacia sénégal.

La gomme produite par Acacia sénégal est habituellement appelée "gomme dure" tandis que la gomme dérivée de Acacia seyal est appelée "gomme squameuse". Elles ont aussi un autre nom qui est utilisé comme nom de marque: «hashab gum» pour la gomme de Acacia sénégal et «talha gum» pour la gomme de Acacia seyal

Quelle est la valeur nutritive de la gomme arabique?

La gomme arabique est un exsudat d'Acacia. Elle est un polysaccharide naturel. Sa structure divisée en trois fractions, qui sont:

  • Majeure partie de la gomme arabique. Cette fraction contient un squelette de galactose qui se lie à l'arabinose et au rhamnose et se termine par l'acide glucuronique. L'acide glucuronique peut être trouvé dans la nature comme le potassium, le magnésium et le sel de calcium.
  • Une plus petite fraction contenant un complexe arabinogalactane-protéine et de l'acide glucuronique.
  • La plus petite fraction qui a la plus haute teneur en protéine ou glycoprotéine. Cette structure glycoprotéique est composée de différentes compositions d'acides aminés.

Teneur en acides aminés trouvée dans Acacia sénégal

Acides aminés                                (nmol/mg) Gomme Arabique            % Acides aminés
Hydroxyproline                                                    54.200                               0.711
Serine                                                                28.700                               0.302
Thréonine                                                          15.900                                0.208
Proline                                                               15.600                                0.180
Leucine                                                              15.100                                0.198
Histidine                                                            10.700                                0.166
L'acide aspartique                                              10.600                                 0.141
Acide glutamique                                                 8.290                                 0.122
Valine                                                                 7.290                                 0.085
Phénylalanine                                                     6.330                                 0.105
Lysine                                                                5.130                                 0.075
Alanine                                                               5.070                                 0.045
Isoleucine                                                           2.380                                 0.031
Tyrosine                                                              2.300                                 0.042
Arginine                                                               2.120                                0.037
Méthionine                                                          0.110                                0.002
Cystéine                                                              0.000                               0.000
Tryptophan                                                           0.000                               0.000

Source: (Mariana et al., 2012)

Quels sont les bienfaits de la gomme arabique?

bienfaits de la gomme arabique

Les bienfaits de la gomme arabique couvrent tout le corps humain. La gomme arabique en tant que fibre soluble peut offrir plusieurs bienfaits pour la santé humaine. Voici la liste des bienfaits tirés de la gomme arabique:

1. Favorise une bonne digestion

La gomme arabique permet de favoriser une bonne digestion. Elle contient une grande quantité de fibres solubles qui peuvent aider la fonction digestive et faciliter le transit intestinal. Une étude scientifique a également rapporté que les fibres dans la gomme arabique peuvent stimuler l'absorption intestinale.

2. Soulage la constipation

La constipation est une condition causée par des selles malsaines. Comme mentionné précédemment, la gomme arabique favorise une bonne digestion. Elle peut également aider à soulager la constipation en améliorant le transit intestinal.

3. Renforce le système immunitaire

La fibre contenue dans la gomme arabique est considérée comme pro biotique. C'est une substance qui peut favoriser la croissance de bonnes bactéries ou de la flore normale à l'intérieur de l'intestin. Les bonnes bactéries ou la flore normale aident plus tard à combattre et à annuler la croissance des bactéries pathogènes. Cela peut aider renforcer le système immunitaire.

4. Contrôle la glycémie

Des études ont rapporté que les fibres jouent un rôle important dans la gestion de la glycémie. En tant qu'élément de la nourriture, les fibres ne sont pas digérées et ne nécessitent pas d'insuline pour les décomposer. Cela peut expliquer pourquoi manger beaucoup de fibres n'augmente pas le taux de sucre dans le sang.

5. Réduit le taux de cholestérol

Quand il s'agit de contrôler le taux de cholestérol, des études préliminaires suggèrent que l'obtention d'un supplément de fibres solubles peut avoir un impact. Selon un rapport publié dans "Food and Chemical Toxicology", les chercheurs ont analysé la recherche disponible sur la fibre de gomme arabique et ont constaté qu'elle semble réduire les niveaux de cholestérol chez les rats.

6. Soulage les maux de gorge

Les propriétés anti-inflammatoires de la gomme arabique aident à soulager la gorge de nombreux malaises. Cela peut être fait en maintenant la viscosité dans la gorge, à son tour, prévenir la sécheresse de la gorge qui peut conduire à des maux de gorge et des conditions encore plus graves comme le gonflement et les infections bactériennes.

7. Maintient la santé bucco dentaire

Les gens d'autrefois, en particulier dans le monde arabe ont utilisé certains bois pour nettoyer les dents. Il n'est pas surprenant que la gomme arabique a les mêmes bienfaits. Il s'avère que la gomme arabique sous sa forme pulvérulente peut être utilisée comme matière dentifrice à base de plantes. La grande chose est, le dentifrice de gomme arabique est plutôt doux, pas trop abrasif pour les dents par rapport à la plupart des dentifrices commerciaux. Il existe même une étude réalisée en 1999 montrant que la gomme arabique nettoie plus des deux tiers de la plaque dentaire, ce qui prouve que les solutions naturelles sont toujours meilleures que les solutions chimiques et synthétiques.

8. Aide à perdre du poids

Des recherches préliminaires suggèrent que la fibre de gomme arabique peut aider à réduire l'indice de masse corporelle (IMC) et le pourcentage de graisse corporelle. Pour une étude publiée dans le journal "Nutrition", les femmes en bonne santé prenaient de la gomme arabique ou un placebo tous les jours. À la fin de la période d'étude de six semaines, ceux qui avaient pris la gomme arabique avaient une réduction significative de l'IMC et du pourcentage de graisse corporelle.

Une étude antérieure publiée dans "Appetite" a trouvé que la gomme arabique diminue l'apport calorique trois heures après la consommation et augmente les évaluations subjectives de la satiété.

9. Combat le stress oxydatif

Une étude scientifique a rapporté que la gomme arabique contient des antioxydants qui peuvent aider à combattre les radicaux libres. Ces radicaux libres sont la principale cause du stress oxydatif. Ils conduisent également à endommager les cellules et les organes pouvant causer le cancer.

10. Améliore la fonction rénale

La gomme arabique est également utilisée à des fins thérapeutiques telles que la thérapie rénale. Une étude réalisée par Al Mosawi en 2004 montre qu'une supplémentation alimentaire en fibres contenues dans la gomme arabique peut réduire le besoin de dialyse chez les enfants souffrant d'insuffisance rénale terminale (IRT).

11. Protège le foie

La recherche sur les animaux indique que les fibres de gomme arabique peuvent aider à prévenir les dommages du foie causés par l'acétaminophène (un médicament utilisé pour soulager la douleur). Par exemple, une étude publiée dans "Pharmacology Research" a révélé que le traitement des souris avec de la fibre de gomme arabique avant l'administration d'acétaminophène a aidé à protéger leurs foies des effets toxiques de la drogue. Selon les auteurs de l'étude, la fibre de gomme arabique peut aider à combattre les dommages du foie en réduisant le stress oxydatif.

12. Soulage la diarrhée

Selon une étude, la gomme arabique peut avoir un effet potentiel pour inhiber la croissance de la bactérie S. Aureus, connue comme étant la cause de la diarrhée.

Quels sont les méfaits et les effets indésirables de la gomme arabique?

Bien qu'il soit vrai que la gomme d'acacia est pratiquement indigeste, il ne faut pas la broncher et la rejeter complètement des suppléments de santé. Les fibres végétales sont généralement faciles à digérer et ne laissent que peu ou pas d'effets secondaires. La même chose vaut pour la gomme arabique, qui est généralement sans danger pour quiconque à consommer. Cependant, il est toujours nécessaire de consulter le médecin en cas d'allergie et d'autres réactions corporelles, telles que des réactions à la poussière et des substances à base de poudre.

Souces

[1] https://drhealthbenefits.com : 12 Health Benefits of Arabic Gum
[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov : Effect of Gum Arabic on Oxidative Stress and Inflammation in Adenine–Induced Chronic Renal Failure in Rats





Posted on 24/05/2018 by Naziha Hadden Bienfaits et vertus des herbes 1 39568

1 commentaire

  • Relizane

    Relizane 27/12/2018 Reply

    On peut mettre de la gomme arabic dans les gâteau aussi, comme chebakya

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Derniers commentaires

Rechercher dans le blog

Related articles

Rejoignez nous sur

Prev
Next

No products

To be determined Shipping
0,000DT Total

Passer la commande