12 Bienfaits de la gomme d'acacia (Gomme arabique Hachab) pour la santé

12 Bienfaits de la gomme d'acacia (Gomme arabique Hachab) pour la santé

S'il y a un supplément nutritionnel à base de plantes qu'il faut absolument l'essayer, c'est probablement de la gomme arabique. Mais d'abord, pourquoi la gomme arabique? Principalement parce qu'elle est bien emballé avec une teneur élevée en fibres solubles qui sont vraiment bonnes pour l'alimentation. De nos jours, La gomme arabique ou la gomme d'acacia est largement disponible sous diverses formes, il n'y a aucune raison de les manquer.

Cependant, la première question serait: qu'est-ce que la gomme arabique? Eh bien, c'est essentiellement de la poudre qui provient de la gomme arabique (sève d'arbre séchée et durcie), d'où son nom. La gomme d'acacia ou gomme arabique est naturellement produite par l'acacia qui est originaire d'Afrique. À l'insu de certains, la gomme d'acacia appartient apparemment à un groupe de polysaccharides non digestibles, qui est essentiellement une fibre dure emballée provenant de plantes légumineuses.

Des recherches scientifiques ont été faites pour découvrir comment la gomme arabique est réellement comestible et combien de bienfaits peut on en tirer. Il est extrêmement important de comprendre ce que la fibre peut apporter au corps, en particulier pour réaliser pleinement et utiliser des bénéfices potentiels. Par conséquent, dans cet article, on va discuter les bienfaits pour la santé de la gomme arabique et ses diverses utilisations.

1. Source riche en fibres

Source riche en fibres

La gomme arabique est tellement riche en fibres. Il n'est donc pas étonnant qu'elle soit couramment consommée comme supplément de fibres et même comme soulagement de la constipation. Généralement, la plupart des gens ne consomment pas assez de fibres tous les jours. Heureusement, en consommant de la gomme arabique, il est possible d'obtenir la quantité quotidienne de fibres même à partir d'une petite quantité de sa poudre.

Dans une cuillère à soupe de poudre de gomme arabique, il y a environ 6 grammes de fibres alimentaires. Cette quantité représente environ 21 à 29% de l'apport journalier (AJR) recommandé pour les femmes adultes et environ 16 à 20% de l'AJR pour les hommes adultes. Bien sûr, la gomme d'acacia se présente sous de nombreuses formes. Pour ceux qui privilégient les gélules plus que la poudre, donc, il suffit de consommer moins.

2. Élimine les graisses corporelles excédentaires

Lors du processus de perte de poids, plusieurs recherches scientifiques sur se sont concentrées principalement sur les régimes, les exercices et le métabolisme. Peu d'entre eux ont trouvé la corrélation entre la consommation de fibres et les pourcentages réduits de graisse corporelle. Ceci est important parce que la perte de graisse est un peu différente de la perte de poids. La perte de graisse, qui est indiquée par un indice de masse corporelle (IMC) plus bas, est généralement considérée comme un facteur contribuant à la santé globale du corps et à la forme physique. Bien que la perte de poids se concentre uniquement sur le poids corporel total, elle est rarement liée à la «vraie» santé du corps.

3. Favorise la santé des femmes

Plusieurs études ont discuté l'effet de la gomme arabique sur les pourcentages de graisse corporelle chez les femmes en bonne santé. Une étude a constaté qu'une consommation journalière de 30 grammes de gomme arabique pendant six semaines peut entraîner une diminution de l'indice de masse corporelle, ce qui favorise la perte de poids. Le résultat final est plutôt étonnant: plus de 2% de graisse corporelle est réduite à la fin de l'étude. Par conséquent, l'étude a conclu que la consommation de gomme d'acacia peut aider à traiter l'obésité.

4. Un bon supplément prébiotique

Dans notre société consciente de la santé, il est presque impossible de manquer une conversation ou deux sur l'alimentation. L'un des aliments les plus consommés liés à l'alimentation est le yogourt. Les promesses d'une digestion saine et d'une absorption nutritionnelle optimisée sont tout simplement trop difficiles à manquer. Les probiotiques avec les bactéries alimentaires, les principaux acteurs qui rendent tout cela possible, apparemment ont besoin de la plate-forme appropriée pour leur prospérité, ce qui est appelé prébiotiques.

Les prébiotiques peuvent être décrits comme la nourriture de bonnes bactéries, ce qui rend le yogourt encore meilleur. La gomme arabique étant composée principalement de fibres est également classée comme prébiotique. Il y a même une étude scientifique publiée dans "British Journal of Nutrition" qui suggère que la supplémentation en gomme arabique permet d'augmenter les bonnes souches bactériennes, principalement les bactéries Bifidobacteria et Lactobaccili qui sont des probiotiques bien connus couramment trouvés dans le lait et les produits laitiers pour les enfants.

5. Apaise l'intestin irritable

La fibre peut être parfois hostile à l'estomac, étant indigestes. Il y a même des cas de ballonnements et de production de gaz en excès dans l'estomac causés par la présence de fibres. C'est parce que pour leur nourriture, les bonnes bactéries travaillent en fermenter la fibre consommée, résultant en gaz comme sous-produit. L'excès de gaz peut causer de l'inconfort et même des maux d'estomac.

Heureusement, la gomme arabique est un peu différente, bien qu'elle soit également faite de fibres. La fibre contenue dans la gomme arabique fermente plus lentement par rapport aux autres types de fibres. Des études suggèrent que les bactéries dans les intestins fermentent la fibre dans la partie distale ou la partie terminale du côlon, minimisant ainsi et même éliminant la production de gaz en excès dans l'estomac.

6. Renforce la barrière intestinale

Plus de bonnes nouvelles pour ceux qui suivent un régime alimentaire et ceux qui sont préoccupés par leur santé digestive. La plupart ont probablement su que les fibres et les probiotiques travaillent ensemble miraculeusement en soutenant le système digestif et en éliminant les mauvaises bactéries. Le fait est que la barrière intestinale joue également un rôle important dans le filtrage des substances nocives et dans le passage des nutriments nécessaires. Une barrière intestinale faible peut entraîner des problèmes graves tels que l'empoisonnement et les maladies auto-immunes.

7. Contient de bonnes bactéries

La gomme arabique peut faire merveille à la barrière intestinale en renforçant ses fonctions de protection. Comme on l'a appris dans les paragraphes précédents, la gomme arabique fonctionne très bien comme prébiotique, ce qui favorise la croissance de bonnes bactéries. Certaines de ces bonnes bactéries produisent des acides gras à chaîne courte bénéfiques qui nourrissent les cellules intestinales constituant la barrière intestinale globale. Les cellules intestinales nourries deviennent par conséquent plus résistantes et peuvent former des jonctions plus serrées ce qui rend la barrière intestinale plus résistante et moins perméable.

8. Soulage les inflammations

La gomme arabique est connu pour être collante dans la nature, étant une sève d'un arbre. Ses propriétés collantes sont réellement utiles pour soulager l'irritation et les inflammations dans certaines parties du corps. À l'origine, la gomme arabique a été utilisée comme remède traditionnel pour soigner les maux de gorge et d'estomac. Certainement il y a une raison pour laquelle les gens de certaines tribus utilisaient certaines plantes comme matière à des fins médicales.

9. Aide à stimuler la récupération des plaies

stimuler la récupération des plaies

Les bienfaits curatifs de la gomme arabique ne s'arrêtent pas aux inflammations. Une étude scientifique a révélé qu'une espèce arabique connue sous le nom d'Acacia caesia s'est avérée capable de stimuler la guérison des rats blessés. Il existe également une autre étude avec des tests sur les animaux qui suggèrent que l'acacia peut également aider à guérir les ulcères.

10. Aide à maintenir la santé bucco-dentaire

Le chewing-gum peut aider à maintenir des dents saines. La gomme arabique contient une certaine quantité d'anti-bactéries qui peuvent empêcher la croissance de bactéries dans la bouche. Les bactéries de la bouche peuvent causer des saignements de gencives et la carie dentaire.

11. guérit les maux de gorge

La gomme arabique est un ingrédient présent dans le sirop contre la toux et les pastilles. La gomme arabique contient un composant qui peut soulager l'irritation, en particulier dans la couche muqueuse de la voie respiratoire, dans la bouche et dans la gorge.

12. Protège contre le saignement

D'après le paragraphe précédent, il est expliqué que la gomme arabique peut être utilisée comme médicament traditionnel pour traiter les plaies. Apparemment, la gomme arabique a ces propriétés qui lui permettent de ralentir et d'arrêter le saignement. Par conséquent, pour certains cas de saignement excessif, la gomme arabique peut devenir l'une des solutions lorsque des alternatives sont nécessaires.

Plus de bienfaits de la gomme arabique

Les bienfaits cités sont tous résultant de la consommation de la gomme arabique. Apparemment, il y a tellement plus que ce qui vous vient à l'esprit quand il s'agit de ce supplément riche en fibres. Non seulement elle fournit beaucoup de perte de poids et de complément alimentaire pour la santé, mais elle contient également des pouvoirs de récupération couramment trouvés dans les herbes médicinales. Il n'est donc pas surprenant que la gomme arabique a été utilisée par les autochtones comme remèdes traditionnels pour de nombreuses maladies.

En effet, voici plus de bienfaits pour la santé de la gomme arabique ou de la gomme d'acacia:

  • Soulage la douleur.
  • Guérit l'irritation.
  • Guérit les blessures.
  • Favorise la perte de poids.
  • Traite les maux de gorge.
  • Traite la toux.

 Effets indésirables

La consommation de la gomme arabique comme supplément est encore rare. Il n'y a aucune suggestion de prendre la gomme arabique comme supplémentation alimentaire. La consommation excessive de la gomme arabique peut causer plusieurs problèmes de santé. Une recherche scientifique a constaté que la gomme arabique peut provoquer une allergie et déclencher la réaction comme l'essoufflement, l'écoulement nasal, la démangeaison de la peau, les yeux rouges et d'autres réactions allergiques.

Conclusion

On espère que cet article était bénéfique, permettant de donner de nouvelles informations  à propos de ce produit végétal merveilleux et de ses bienfaits pour la santé. En lisant cet article, il faut garder l'esprit ouvert sur toutes les possibilités et rester également à l'affût de toute désinformation. Continuer d'apprendre plus et rester en bonne santé.

Sources

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov : Effect of gum arabic on oxidative stress and inflammation in adenine-induced chronic renal failure in rats.
[2] https://drhealthbenefits.com : 18 Health Benefits of Acacia Gum (Amazing)





Posted on 25/06/2018 by Naziha Hadden Bienfaits et vertus des herbes 2 12140

2 commentaires

  • Yanoushka

    Yanoushka 31/01/2019 Reply

    Bonjour,
    Où trouver la gomme arabique d’acacia?
    Et, comment reconnaître la vraie de la faunée?
    Cordialement.
    Yanoushka
  • Vedrenne marie cecile

    Vedrenne marie cecile 19/09/2018 Reply

    Bonjour,
    Actuellement sujet à des brûleurs d'estomac et d'intestins, suite à un traitement anti-angiogénique, j'aimerai savoir où peut-on se procurer de la gomme Arabique ou d'Acacia.
    Cordialement.

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Derniers commentaires

Rechercher dans le blog

Related articles

Rejoignez nous sur

Prev
Next

No products

To be determined Shipping
0,000DT Total

Passer la commande