Bienfaits de l'Armoise blanche – Artemisia Herba Alba,
Famille des composées,
On laisse macérer dans de l’eau froide pendant une nuit et on en boit 1 fois par jour après le repas contre les vers, la toux, les troubles gastriques et intestinaux, l’aérophagie, les diarrhées, les troubles du foie et de la bile, le diabète, l’hypertension et les lithiases rénales.
L’huile ou l’alcoolé en massage contre les rhumatismes et les engelures.
N.B : l’usage exagéré peut provoquer des perturbations circulatoires.
PROPRIETES :
INDICATIONS :
MODE D’EMPLOI :
1-2 cuillères à soupe d'armoise, mettre dans l'eau froide et porter à ébulition, laisser cuire 1-2 minutes et infuser 15 minutes. Adoucir de préference avec du miel et boire dans la journée.
Contre les règles douloureuses utiliser l'armoise en synergie et à proportion égale avec les plantes suivantes: alchémille, vigne rouge, souci, sauge, camomille, bourse à pasteur. Deux cuillères à soupe de ce mélange pour un litre d'eau froide qu'on porte à ébulition, laisser cuire 1-2 minutes et laisser infuser 15 minutes. Boire à partir des trois jours qui précèdent les règles et sur une durée de 5 jours.
Pour faciliter l'accouchement: 3 semaines avant la date prévue de l'accouchement, faire une décoction avec deux cuillères à soupe de mélange armoise - sauge dans un litre d'eau. Cuire deux minutes à feu doux et infuser 15 minutes. Boire tous les jours un litre jusqu'à l'accouchement.
Contre la fatigue de la marche en montagne et préventif des ampoules, mettre dans la chaussure les sommités et les feuilles fraîchement ceuillies . Renouveler l'opération dès qu'une trop forte sensation de chaleur se fait ressentir.
Contre la fatigue de la marche, en mettant des sommités et des feuilles de la plante dans les chaussures elle permettrait de marcher sans fatigue pendant des heures.
Pour calmer les règles trop abondantes: à part égale avec bourse à pasteur, 1 cuillère à soupe de chaque plante pour 3/4 litres d'eau, mettre dans l'eau froide et porter à ébulition, laisser frémir à feu doux 1-2 minutes, puis infuser 15 minutes. Utiliser pendant toute la durée des règles.
L'usage de l'armoise, dans l'insuffisance des règles, et, dans le syndrome épileptique de la jeune fille, donne en général de bons résultats.
CURIOSITE: Pour certains praticiens, l'action effective de l'armoise dans l'hystérie - bien qu'elle ne puisse être scientifiquement expliquée - était connue il y a des siècles. Il est curieux de rapprocher les termes hystérie et utérus ('antenne' sur le monde), et Artémisia d'Artémis, divinité grecque qui présidait aux accouchements et venait en aide aux femmes.
CONTRE INDICATIONS :
Une trop forte consommation présente les mêmes effets neurotoxiques que l'absinthe. A doses élevées, elle peut causer des graves intoxications, parfois mortelles (hépato-néphrite accompagné de convulsions).
INTERDIT pendant la grossesse, sauf les trois dernières semaines, où l'on utilise de la décoction d'armoise mélangée avec de la sauge pour faciliter l'accouchement.