Bienfaits de la Curcuma – Curcuma Longa,
Famille des Zingibéracées,
L’infusion de 5g/tasse est employée en lavement contre les ophtalmies purulentes et les dermatoses.
On boit l’infusion 3 fois par jour entre les repas contre la jaunisse et pour stimuler le foie. C’est une plante diurétique employée contre les troubles urinaires.
Propriétés:
Indications:
Mode d'emploi:
Dosage quotidien:
0.5-1 à 2g (une petite cuillère à thé) de poudre de rhizome moulu par jour; sur les aliments,les salades, les légumes, les féculents, céréales, viandes poisson; peut se saupoudrer sur tout les aliments. Il a l'avantage de les colorer, voir les rendre fluorescents (épinards, par exemple). Et il améliore la saveur des aliments tout en les rendants plus digestes, assimilables.
En tisane, à avaler avec un peu d'eau, à mélanger avec d'autres épices comme le poivre, gingembre, cannelle, épices aux vertus anti-inflammatoires et désinfectantes...
Les beurres industriels sont colorés au curcuma pour leur donner un aspect plus 'fermier'.
L'effet anti-inflammatoire du curcuma est potentialisé si on lui ajoute du poivre ou d'autres épices anti-inflammatoires.
Le poivre est un puissant anti-inflammatoire, lequel entre le curcuma et le poivre l'est le plus? La question mérite d'être posée.
On a 'intérêt de consommer le curcuma sous forme de mélanges d'épices, comme le Curry ou Colombo, Ras-el-Hanout, Massalé..., ou une synergie d'épices permets une meilleure action anti-inflammatoire, digestive, anti-putrides, désinfectante.
Synergies possibles: Poivres, paprika, piment, thym, romarin, sarriette, marjolaine, origan, gingembre, cannelle, ciboulette, persil, laurier sauce, estragon, cumin, carvi, coriandre, fenouil, anis vert, roses, et toutes les épices.
En plantes comme tisane anti-inflammatoire (choisir un mélange de deux - trois plantes et le varier de temps en temps): Harpagophytum, reine des près, prêle, frêne (saveur amer), artichaut (saveur amer), bouleau, cassis...
Usage externe:
MISES EN GARDE
En cas de surdosage ou lors d'emploi abusif prolongé le curcuma peut provoquer le contraire des effets désirés: irritations gastriques, diarrhées, crampes abdominales, nausées.
Son emploi thérapeutique est déconseillé en cas d'ulcère gastrique, de cholécystite aiguë (sous forme d'épices c'est tolérée).
Les personnes qui sont sous traitement d'anticoagulants peuvent utiliser un peu de curcuma en cuisine. (Le curcuma fluidifie le sang)
La synergie des effets anti-inflammatoire et antioxydant du curcuma permet de neutraliser les substances cancérigènes apportés par l'alimentation ou résultant d'un comportement à risque (fumeur, travail dans des ambiances confinés ou pollués)
Le curcuma agit de façon efficace sur le syndrome du colon irritable en stimulant de façon très sensible la production et la qualité du mucus gastrique. Celui-ci va alors 'oindre' la paroi intestinale et combattre les irritations, favorisant également la rééducation du transit intestinal. Il atténue ainsi les douleurs abdominales.
Effet cholérétique et cholagogue.
C'est un très bon remède contre la crise de foie. Il agit en augmentant la synthèse de la bile par les cellules du foie (hépatocytes). La bile va pouvoir faciliter l'absorption intestinale des graisses et remplir pleinement sa fonction de solubilisant du cholestérol, favorisant son élimination fécale sous forme de sels biliaires, c'est un effet hypocholestérolémiant du curcuma.
Les recherches faites en Inde aimeraient prouver que grâce au Curcuma, qui fait partie de la nourriture quotidienne aux Indes, une bonne partie de la population Indienne ne souffre pas d'Alzheimer. Personnellement je pense que cette étude ne tient pas comptes des nos différences alimentaires et médicales: la population Indienne n'est quasiment pas vaccinée, leur tradition nutritionnelle n'inclut pas les produits laitiers, ni autant de sucre, elle mange du riz et pas du blé riche en gluten comme l'est notre froment actuellement en tout cas jusqu'à présent.
C'est une population qui se nourrit essentiellement de légumes, tubercules, légumineuses et fruits.
L'Alzheimer étant une maladie de dérèglement neuronal dû à la présence de métaux lourds dans le cerveau: les vaccinations sont des métaux lourds et d'autres cocktails toxiques chimique qu'on nous injecte directement dans le sang, qui perturbent notre ADN, notre système immunitaire dont la toxicité n'est que partiellement évacués et ces métaux lourds finissent stockés dans nos neurones et les perturbent...).
Le curcuma fait partie des épices essentielles en Naturopathie.
L'histoire du curcuma s'écrit aussi au futur puisque de nombreuses recherches scientifiques sont en cours en vue de la prévention et le traitement de certains cancers: poumons, sein, prostate, côlon et plus largement tous.
Les recherches prouvent que la consommation de curcumine durant plusieurs mois fait régresser des lésions précancéreuses comme les polypes intestinaux.
D'autres études ont démontré qu'associée à la chimiothérapie, la curcumine peut permettre la stabilisation d'un cancer colorectal ou du pancréas, à des doses quotidiennes de 8 gr. (Limiter cette cure dans le temps pour éviter les effets inverses).
Cette substance augmenterait enfin les effets de la radiothérapie et de la chimiothérapie, tout en limitant leurs effets secondaires. Le curcuma intéresse bien d'autres spécialités médicales, telles la gastro-entérologie, la rhumatologie et la neurologie ; des études cliniques devraient être menées dans les années à venir.
Il est conseillé en Naturopathie d'adapter son alimentation aux besoins de notre organisme pour le maintient de la bonne santé. (Sur ce site: conseil alimentaires).
Le curcuma en emploi quotidien et mélangé à du poivre ou d'autres épices pour le potentialiser participe au maintient de la bonne santé.
Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres (les radicaux libres sont en quelque sorte l'équivalent des humeurs qui infiltrent nos tissus et qui sont favorisés par un organisme acidifié).
Les radicaux libres sont des molécules très réactives qui sont impliquées dans la plupart des maladies.
Comme toujours trop point n'en faut: trop de consommation d'anti-radicaux libres engendre des radicaux libres!
Le Curcuma réduit l'acidification de notre organisme.