Aneth – Anethum Graveolens,
Famille des Apiacées(ombellifères)-
On mange la plante fraîche ou on boit l’infusion des semences contre les urétrites dûes aux gonocoques, la tuberculose, la syphilis, les affections cardiaques, les angines, les gaz, le hoquet et les vomissements.
PROPRIETES (analogues à l’anis et au fenouil qu’il peut remplacer) :
INDICATIONS :
MODE D’EMPLOI :
Comme condiment dans la préparation de marinades, de conserves au vinaigre, de poisson, pour parfumer le vinaigre, ou pour fabriquer des liqueurs digestives.
Infusion : Une cuillère à café de graines par bol, mettre dans l’eau froide et porter à ébullition, cuire 2-3 minutes et infuser 15 minutes.
Plante très voisine du fenouil et qui croit dans nos provinces méridionales. Les séminoïdes, sont jaunâtres, plans, oblongs, membraneux sur les bords, marqués de trois stries au milieu, glabres, ayant un peu plus de 2 millimètre de large : leur odeur est forte et pénétrante, la saveur de la graine est proche du cumin alors que la saveur des feuilles est proche du fenouil. Ils sont stomachiques, comme les autres séminoïdes d’ombellifères. Ils servent de condiment dans presque tous les pays. |