La fleur de la violette séchée permet de:
La violette contient entre autres des glycosides phénoliques, des flavonoïdes, des saponines, des alcaloïdes, du mucilage et des tanins. Ces composés agissent de plusieurs manières pour soigner les maux.
• Les flavonoïdes agissent comme des diurétiques pour aider les personnes souffrant d'hypotension artérielle.
• Les alcaloïdes ont un effet de vasodilatateur, provoquant un assouplissement des vaisseaux sanguins, permettant au sang de s'écouler plus facilement. ainsi, il aide à diminuer la pression artérielle.
• Le mucilage et les saponines sont des expectorants apaisants qui aident à soulager la toux et d’autres affections bronchiques.
• L'acide salicylique contenu dans les violettes agit comme un analgésique et un composé anti-inflammatoire similaire à l'ingrédient actif de l'aspirine, qui aide les gens à réduire les malaises liés à l'arthrite ou les autres malaises ressentis au niveau des articulations.
• Les quantités importantes de rutine, un composé qui renforce les capillaires, se trouvent dans les fleurs violettes. Ce composé empêche les «fuites» des vaisseaux sanguins, ce qui réduit l'enflure causée par la douleur, ce qui profite aux personnes souffrant d'inflammations.
• Les violettes contiennent des composés antioxydants riches sous forme de bêta-carotène et d’acide ascorbique. Une portion de 140 ml de feuilles de violette fournit autant d’équivalent en vitamine C que 4 oranges.
Un groupe d’experts basé en Allemagne, qui évalue l’efficacité et la sécurité des médicaments à base de plantes, a approuvé le thé violet comme solution à plusieurs problèmes de peau. Les herboristes du monde entier attestent également de l’efficacité des violettes dans le traitement de diverses maladies.