Huile de mélisse

Huile de mélisse

Tonique pour l’appareil respiratoire et l’appareil digestif

En savoir plus

Nouveau produit

5,800DT

- +

 
En savoir plus

La Mélisse était l'un des composants des "élixirs de jouvence" on pensait qu'elle pouvait redonner la jeunesse

Son nom Melissa provient d'un mot grec signifiant feuille à abeille, association d'autant plus heureuse que cette plante possède les mêmes propriétés toniques et curatives que le miel et la gelée royale. On la nomme également citronnelle, ses feuilles froissées entre les doigts exhalent un parfum qui rappelle celui du citron et du cédrat.

Elle est originaire du sud de l'Europe et on la trouve maintenant partout à travers le monde. Son agréable parfum en fait une plante largement cultivée dans les jardins. En usage médicinal on utilise les fleurs, la tige et les feuilles.

Charlemagne ordonna que la Mélisse soit plantée dans le jardin de chaque monastère. Elle est l'ingrédient principal de la fameuse Eau de Mélisse des Carmes, qui existe toujours de nos jours.

La Mélisse était l'un des composants des "élixirs de jouvence" on pensait qu'elle pouvait redonner la jeunesse. Elle était considérée comme le remède ultime dans l'antiquité pour calmer les troubles du système nerveux. Efficace contre la dépression et la tension, elle est également carminative, c'est à dire qu'elle aide à éliminer les flatulences digestives.

Elle était également utilisée traditionnellement comme carminatif contre les gaz, l'insomnie et les problèmes cardiaques.

La Mélisse est utile dans les cas de :

Digestion lente 
Ballonnements, éructations, flatulences 
Troubles du sommeil, chez les adultes et les enfants 
Nervosité, angoisse 
Certaines affections virales (Herpes) 
Troubles de la thyroïde 
Douleurs lors de la menstruation

Propriétés :

Ses propriétés la rendent efficace entre autre dans la dépression et la tension. Les terpènes contenus dans les odorantes essences volatiles de la Mélisse, plus particulièrement le citral et la citronellal, sont les éléments favorisant son actioncarminative et son effet relaxant sur le système nerveux central. Elle possède également des propriétés antispasmodiques. Les flavonoïdes, polyphénols et autres composés, procurent également une action favorable contre l'herpès et régularise la thyroïde.

Une étude récente comparant les effets d'une préparation contenant de la Mélisse et de la Valériane, au médicament Halcion, démontre que sur les 99 études, les deux groupes ont mieux dormi, mais des problèmes de 'gueule de bois' et de mauvaises coordinations furent ressentis dans le groupe Halcion. Le groupe prenant la préparation Mélisse, valériane ne ressentit aucun de ses effets. La Mélisse est donc un relaxant efficace en cas d'anxiété, de dépression légère, de nervosité et d'irritabilité. Elle diminue l'émotivité et apaise les palpitations cardiaques d'origine nerveuse.

Mode d'emploi :

Sous forme de teinture mère ou extrait soluble : 30 gouttes dans un verre d'eau, 3 fois par jour

En infusion : 2 pincées de feuilles séchées par tasse d'eau bouillante. Laisser infuser 5 minutes.

Comprimés : jusqu'à 100 mg par jour

Précautions :

On ne rapporte aucune toxicité relativement à l'utilisation de la Mélisse. Contrairement aux médicaments sédatifs, son usage est très sécuritaire et ne présente pas d'effets secondaires désagréables ou nocifs. Il est possible de conduire un véhicule, même si on consomme cette plante, et l'alcool ne semble pas augmenter son action sédative.

Les femmes enceintes et allaitant ne devraient pas consommer de Mélisse

Donnez votre avis

Huile de mélisse

Tonique pour l’appareil respiratoire et l’appareil digestif

Donnez votre avis

 
Commentaires(0)

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

No products

To be determined Shipping
0,000DT Total

Passer la commande